Choix type de construction cellule

SimonetMarion67
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle

Choix type de construction cellule

Post by SimonetMarion67 »

Bonjours à tous,
J'ai des questions sur les types de montage de cellules camion. Alors j'ai vu plusieurs choses, des cellules composée de panneaux sandwich assemblée ensemble mais sans structures interne et d'autres où il y a une structure métallique et les panneaux apparemment collé dessus. Quel serait les meilleurs choix sachant que je compte poser cette cellule sur un camion 4x4 pour aller en offroad?
Partager sur :
voyageurdetoiles
Gestion d'énergie
Gestion d'énergie

Re: Choix type de construction cellule

Post by voyageurdetoiles »

Salut,

Très bonne question, je m'intéresse sur le sujet, peut être plus tard j'aimerais réaliser une cellule sur mesure ou caisse frigo ..

Ça serait pour quel genre de véhicule ??

Les panneaux sans renforts c'est plus léger, mieux pour des projets de VL j'imagine..

Je me dis qu'avec des panneaux sandwich avec renfort serait plus judicieux pour pouvoir fixer les meubles dans les montants, sans renforts pour aménager c'est compliqué ?!

"En faisant un peu le tour, certains aménageurs colle et fixe les meubles entre eux et fixation au sol"

Au plaisir ..
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps..
Partager sur :
Outlaw
Outilleur
Outilleur

Post by Outlaw »

Salut et bien je me suis posé aussi la question.
Et en y réfléchissant bien et longtemps 😅😅, j'ai pris la décision de faire une structure en acier de 5mm.
Celle ci sera certes plus lourde que juste des panneaux collé ensemble revêtu de corniere, mais lorsque que l'on a un camion 4x4, pour moi, ce n'est pas faire que de la route !
Donc j'ai préféré le choix du costaud, bien que l'ensemble du aux châssis + structure + panneau ne dépasse pas les 2T.
Vous pouvez voir quelques photos sur mon poste Iveco eurocargo 150E25.
Partager sur :
hippo
...
...

Post by hippo »

tu fais bien de commenter ce point, j'avais justement dans l'idée de mettre un lien vers ton sujet pour illustrer viewtopic.php?p=233497#p233497
c'est sans doutes un choix qui s'apparente a celui des militaires dans la conception des shelters qui sont en plus potentiellement débarqués et posés au sol.
on peut cependant aussi se poser la question si les contraintes dans la cellule ne sont pas provoquées par le propre poids de celle ci si elle est correctement découplée du châssis et de ses déformations, qui elles aussi sont consécutives du poids de l'ensemble d'ailleurs.
alors certes quoi qu'il en soit ces boites ayant un aménagement et servant a trimballer tout un tas de choses, quand bien même elles seraient de structure très légères elles subiraient au minimum les contraintes de la masse de ce qu'elles transportent. et quoi qu'il en soit il est aussi difficile d'estimer dans quelle mesure la masse de la structure ajoutée contribue "négativement"; au comportement de l'ensemble, il doit bien y avoir un seuil ou ça n'apporte plus rien cependant bien difficile de savoir ou il se situe donc je comprend que quand on est loin de son ptac on ne se prive pas trop là dessus.
ceux qui sont en VL voient forcément plus un intéret a optimiser le "juste nécessaire";.

d'ailleurs c'est une reflexion qui peut aussi intéresser ceux qui font le choix de la solution pick up plus cellule car on sait qu'a volume similaire eux ont des châssis plus proche de leur seuil de rupture et ce peut parfois être par ce que la cellule n'a justement pas été optimisée, et que outre le matériel transporté , eux n'ont pas forcément intéret a faire de la surqualité qui pese dans la conception de leur cellule. certes ça ne fait pas plus plaisir de voir sa cellule se disloquer ou prendre l'eau, mais j'ai dans l'idée que des concepts plus "souples" auraient aussi une carte a jouer même si je n'ai jamais vraiment creusé le sujet qui n'est pas simple non plus. viewtopic.php?p=232509#p232509
Partager sur :
Olyric
Voyeur
Voyeur

Post by Olyric »

Bonsoir à tous,
Pour ma part j'ai un peu opté pour la même idée que Outlaw, à savoir une cage en acier de 30x30x3mm, mais sur laquelle je suis venu poser 5 panneaux entier (1 pour chaque face) en cp marin de 20mm stratifié à la fibre de verre, c'est un peu lourd, 200kg le panneau de 6m par 2.25m mais il en existe des moins épais et puis j'ai de la marge.

Les panneaux ont été collé au sika 522 AT, vissés par l'intérieur avec des renforts qui viennent prendre les tubes et riveter par l'extérieur. Le tout recouvert par des cornières en tôle galva de 2mm aux angles.

L'avantage que je vois avec cette solution c'est la parfaite étanchéité puisque les panneaux sont entier.
L'inconvénient c'est qu'il faut un palan à ventouse pour les manipuler.
Il faut également faire l'isolation intérieur contrairement au panneaux sandwich mais cela offre la possibilité de passer l'électricité et ou autre dans les murs.
Partager sur :

Return to “Cellules”