Bonjour , cette fois je ne suis pas sur le iveco mais sur une pelle case 10 88 de 22 tonnes .
Suite a un incident technique j ai du démonter ma pelle en 2 ( châssis / tourelle) , je suis actuellement sur la phase re-assemblage .
Le hic c'est est que j ai 43 visses a serré au couple de 540 nm et que je n' ais pas de place pour travailler avec une grosse clef dynamométrique avec rallonge qui me permettrait de serré au couple voulu .
J ai donc acheté un multiplicateur de couple sur vevor ( type poids lourds) qui est théoriquement prévue pour du desserrage uniquement ... les valeurs sont celles ci :
Rapport : 1:64
Max troqué : 6800 nm
Ma question serait quel force en nm appliquer en entrée pour arriver a 540 nm en sortie ?
Quel serait le calcul ? J ai peur de faire une connerie tout seul dans ma réflexion
Merci par avance pour votre aide
Multiplicateur de couple 6800 nm > 540 nm
-
canard wc
- Corsaire

-
Berni
- Pompier de niveau 5

- Nom de Famille: Lemien
- Prénom(s): Bernard
- Type de véhicule: M 210
Re: Multiplicateur de couple 6800 nm > 540 nm
Desolé mais ma reponse ne va pas te plaire
Si avec un multiplicateur de couple tu arrives a remplacer une cle dynamométrique et serrer 43 vis au même couple tu seras vraiment LE champion des champions toutes categories
Si avec un multiplicateur de couple tu arrives a remplacer une cle dynamométrique et serrer 43 vis au même couple tu seras vraiment LE champion des champions toutes categories
-
hippo
- ...

donc ton idée est de remplacer la manivelle fournie avec( ou pas d'ailleurs.. par une clef dynamometrique de taille plus modeste que pour obtenir 54daN a 1m ... ben si le rapport est de 1/64 j'aurais tendance a dire qu'il ne te faut plus que 0.84375 daN a 1m ou 8.43N.m ça parait peu ...
-
Berni
- Pompier de niveau 5

- Nom de Famille: Lemien
- Prénom(s): Bernard
- Type de véhicule: M 210
Si une rallonge de cliquet de clef dynamometrique ne passe pas comment arriver a loger un multiplicateur de force ?
Mais si la rallonge passe pourquoi ne pas utiliser la clef dyna plutôt que le multiplicateur ?
Mais si la rallonge passe pourquoi ne pas utiliser la clef dyna plutôt que le multiplicateur ?
-
remi.flo
- Vroum Vroum

- Prénom(s): Rémi
- Nom du véhicule: Albatros
- Type de véhicule: Daily II 40.10W
Moi, ton calcul me parait correcte... MAIS on fait abstraction du couple que la friction de la démultiplication va te bouffer (sa boîte à vitesse ne baigne pas dans l'huile) !
En plus, le démultiplicateur a un carré d'entrainement (mâle) de 1". Une clef dynamométrique avec un carré (mâle) de 1" n'aura pas de lecture avant qq daN.m (et il te faudra un adaptateur femelle-femelle).
Bon, on peut aussi utiliser une petite clef dynamométrique avec un carré de 1/2" (ou 1/4") et un adaptateur F 1/2"=>F 1", mais vu le couple qui sera bouffé seulement pour sa démultiplication, il y a de fortes chances que la clef déclenche bien avant le bon couple de serrage de ton écrou.
La théorie est bonne, mais il manque une donnée importante qui empêche de valider la manip.
D'ailleurs, tu l'as constaté toi même :
Ca, c'était la théorie.
Dans la pratique :
Si tu nous expliques pourquoi (ou mieux, une ch'tite phot), on pourra (peut-être) t'aider !Berni wrote: 11 Feb 2026 21:42 Si une rallonge de cliquet de clef dynamométrique ne passe pas comment arriver a loger un multiplicateur de force ?
Rémi