comment financer un grand voyage ?

Bernard-52
je pars...
je pars...
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: comment financer un grand voyage ?

Message par Bernard-52 »

Hello Jean Marc,

Merci de ton résumé de ta situation et de tes conclusions.
Je les comprends et je compatis.

CEPENDANT !!! Il existe encore une autre option !!! - Que j'ai faite avec une immense satisfaction !!!

Depuis "Port Klang" (en Malaisie), tu prends un RoRo (prix raisonable) pour un des États Malaisien de l'Ăźle de BornĂ©o.
https://landroamer.blogspot.com/2019/02 ... aysia.html

Depuis l'Etat de Sarawak, il y a ensuite plusieurs frontiÚres terrestres pour entrer dans le West Kalimantan, en Indonésie. 
https://landroamer.blogspot.com/2019/10/borneo.html

Une fois en Indonésie, il y a un GENIAL réseau de ferry (avec des prix HYPER abordable) pour visiter les nombreuses ßles de ce pays.
L'Indonésie (avec l'Iran et Oman) est un de mes pays favoris de mon Tour du Monde!
La population est hyper réceptive aux visiteurs étrangers. Bien que trÚs musulman, c'est une forme de religion qui n'a rien a voir avec ce que l'on trouve dans d'autres pays.

Tu peux passer 1-2 ans Ă  visiter ce pays, y compris les 2 Timors.
https://landroamer.blogspot.com/2019/09 ... mbawa.html
https://landroamer.blogspot.com/2020/02 ... lands.html
https://landroamer.blogspot.com/2022/10 ... wn-as.html

=> A un moment, tu peux laisser ton camion en Indonésie, prendre l'avion et vos sacs à dos pour visiter plusieurs ßles des Philippines.

NB - Pour l'Indonésie, il te faut un Carnet de Passage en Douanes
NB - En Indonésie, tu obtiens un visa de 3 mois que tu peux renouveller 1 fois. Ensuite tu fais un "visa run" (par avion) pour recommencer tes visas

Ensuite, tu peux faire un shipping vers l'Amérique du Sud.
NB - PAS de Carnet pour les Amériques !

Le shipping vers et de l'Australie est cher, le pays est aussi cher. 
J'ai beaucoup aimé mes 9 mois en Australie mais cela avait un coût certain...
https://landroamer.blogspot.com/2022/10 ... ralia.html

Pour la remise en état de ton camion, soit à Kuala Lumpur soit à Jakarta, je peux te donner 2 adresses de personnes et d'ateliers qui sont EXCELLENT, à un prix trÚs, trÚs correct.

PS1 - A 73 ans, j'ai 4.5 années (et 140'000 km) de Tour du Monde derriÚre moi, aprÚs les Amériques du Sud et Centrale je viens d'entrer aux USA et je pense prendre encore plus d'un an pour aller en Alaska et traverser le Canada avant mon dernier shipping vers l'Europe. Il ne faut pas se laisser aller, il faut rester actif !!! 

PS2 - J'ai traversé la Chine (avec 2 autres véhicules), mon expérience de voyage avec un guide a été TOP NIVEAU !
https://landroamer.blogspot.com/2019/03/china.html
.
Bien cordialement, Bernard
... Qui fait une pause en Suisse pour rencontrer ses (nouveaux) petits-enfants.
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
jeanmarc
Je fais peur Ă  voir
Je fais peur Ă  voir
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Message par jeanmarc »

c'est vrai que j'ai un peu zappé le financement, Alors l'historique et les chiffres :
2002, accident de moto, poignet cassé, fracture mal réduite recassée, conclusion : inaptitude au métier (artisan carrossier, c'est ballot :( ) surtout à 48 ans.
2003, je ne suis plus trop rentable au garage, c'est aussi le moment oĂč nous commençons Ă  rĂ©flĂ©chir sĂ©rieusement Ă  un projet qui nous tiens Ă  coeur, nous faisons les comptes et finalement nous achetons un grand box et nous vendons tout le reste (maison, garage, voitures, motos, studio en location, etc.) en France avant de partir au Maroc ouvrir une maison d'hĂŽtes. :thumbup:

En 2010 nous partons 3 mois en Asie Ă  pied c'est en revenant que nous faisons un bilan de ce voyage et que je commence Ă  lorgner ce genre de forum car je me souviens que ce voyage (avion, train, taxis, hotels, restos, entrĂ©es musĂ©es etc.)nous avait coĂ»tĂ© pas loin de 8000€. Sans faire des choses extraordinaires, juste ce qu'il fallait pour nous dĂ©tendre.
2014 achat du camion 8000€ pas 4x4 juste un blocage de diffĂ©rentiel,(j'ai nĂ©gociĂ© mon entrĂ©e dans le forum avec ça... :mrgreen: ) (ça aura largement suffit pour ce dont nous avions besoin)
2017 la camion est pratiquement terminĂ© environ 35 Ă  40 000€ de travaux partie financĂ©s par nos Ă©conomies et par les revenus de la maisons d'hĂŽtes.
2018 rémission de mon cancer, galop d'essai avec un tour de l'Italie c'est cool, pas cher de vivre en camion, à part le gasoil, mais ça sent bon pour la suite.
2019 tour de France des copains et direction plein sud/sud-est, financé en grande partie par les revenus de la maisons d'hÎtes
Retour vers le Maroc et la France tous les 4ou 5 mois environ pour famille, enfants, petits enfants, et aussi le personnel du riad qu'il ne faut pas laisser trop longtemps tout seul.
Tout ça financĂ© en partie par la retraite, mais nous ne touchions plus Ă  nos Ă©conomies. entre 1000 et 1500 € de dĂ©penses par mois en Europe. Un peu moins aprĂšs la Turquie et en AzerbaĂŻdjan, mais largement rĂ©cupĂ©rĂ© Ă  partir de l'Iran, du Pakistan et de l'Inde et de la Malaisie.

Ils n'étaient pas fous les hippies quand ils sont partis à Goa et au Kérala, ça ne coûte rien, il fait toujours beau et c'est magnifique nous y sommes resté presque 2 mois à pas faire grand chose (voyage en avion et à pied). Les indiens appellent ces états le paradis des dieux.

Il faut savoir qu'Ă  partir de la Turquie, le prix du gasoil va diminuer au fur et mesure des kilomĂštres pour arriver Ă  0,03€ le litre en Iran et qu'Ă  ce moment tu sais pourquoi tu as bien fait de rajouter au rĂ©servoir de 300 litres d'origine, un autre de 500 litres achetĂ© d'occasion Ă  la casse d'agadir :thumbup: )
Sans compter ce brave iranien trop sympa délégué au tourisme à la frontiÚre Iran Pakistan qui nous fait cadeau au nom du gouvernement de 250 litres de gasoil aprÚs nous avoir présentés à tous les pontifes du coins; nous avoir servir de guide dans les bazars et prévu des soirées : danse folklorique, gymnastes etc. il avait trouvé à nous loger dans un hÎtel avec accÚs à la piscine bref, le vrai type sympa, comme à peu prÚs tous les iraniens que nous avons connus.

De la Turquie Ă  la Malaisie nous n'avons pas payĂ© le litre plus d'1€ . Du coup, le voyage ne coĂ»te plus trĂšs cher, pas de camping, trĂšs rarement Ă  l'hĂŽtel, courses dans les petits marchĂ©s en plein air, nous avions l'habitude au Maroc.

Budget de gasoil ridicule, en roulant Ă  80, c'est tranquille et juste entre 16 et 18 litres aux 100. Les plus gros frais sont ceux des retours en mĂ©tropole et des amendes pour les dĂ©passements d'importation temporaire. (18 litres aux 100 = soit 50 centimes d'€)

Et maintenant, nous sommes confrontés aux shippings et là, le coût des voyages augmente dans de grosses proportions qui vont interférer avec nos projets de voyages à venir, :? et à 70 ans, je ne vais pas me mettre la rate au court bouillon, ni grignoter sur mon train de vie pour enrichir des patrons de bateaux pirates :mrgreen:

Imagine Bernard, je fais un shipping pour l'Australie : c'est 15000€. Lorsque quelques mois plus tard nous dĂ©cidons d'aller en Afrique Australe (si si j'en ai trĂšs envie) c'est re 15000€ et au bout de 3 ou 4 mois et re 15000 pour PĂ©taouchnoque et ainsi de suite.
Tu te rends compte sur 2 ans ce que ça peut faire comme budget? c'est 40 Ă  60 000€ dont on parle, c'est quand mĂȘme une provision de 2000 Ă  2500€ /mois, juste ma retraite et ça sans manger, sans boire, sans visites, sans retours en France etc.

C'est vrai que le camion est gros, et que c'est calculĂ© au M3, ce qui est bidon d'ailleurs car une fois que tu as le flat rack, il est Ă  toi tout seul quelque soit ton volume ou ton poids, hĂ© ben non car si tu es gros, il te parlent aussi en kg. Et comme ils n'ont pas de balance, et bien ils lisent les plaques de tare. C'est pas vieux j'ai appris ça du transitaire hier. Par contre, 30 tonnes ou 8, c'est la mĂȘme grue.
Des descendants de pirates je te dis! :drinkingcheers:

A voir Ă  tĂȘte reposĂ©e pour l'instant nous allons rentrer dans notre nouvelle maison, revendre l'ancienne et remettre le camion en bon Ă©tat et dĂ©cider de la conduite Ă  tenir.

Bonnes pistes Ă  tous les quatrequatreux ! je vous comprend quand mĂȘme, j'avais un Toy runner au Maroc, et j'en ai fait des pistes lĂ  bas dans l'Atlas et c'est vrai que c'est grandiose tous ces paysages

Jean Marc
Modifié en dernier par jeanmarc le 06 sept. 2025 11:11, modifié 2 fois.
hippo
...
...

Message par hippo »

Bernard-52 a écrit : 05 sept. 2025 22:32 ...L'Indonésie (avec l'Iran et Oman) est un de mes pays favoris de mon Tour du Monde!
...
.
pardon si je fait un hors sujet total en rebondissant sur cette phrase mais elle tombe a pic pour moi puisqu'hier soir aprĂšs le j'irais dormir chez vous au salvador a la tv , c'Ă©tait le tour de j'irais dormir chez vous a Oman, et de toute la sĂ©rie de Maximy j'ai rarement eu autant le sentiment que je me ferais chier dans ce pays, peut ĂȘtre Ă©tait ce du a la nature de ses rencontres sur place, mais aussi au paysages dĂ©sertiques qu'il traversait et a l'architecture que je trouvais sans aucun charme, alors certes il n'a pas vocation a ĂȘtre une brochure de voyage dans ses reportages mais c'est frappant pour moi de lire tes lignes juste aprĂšs ce visionnage , il faudra que je retourne voir ton blog ou tu parles de ce pays pour m'en faire une autre idĂ©e.

edit lien vers ton blog sur oman https://landroamer.blogspot.com/2018/05 ... -oman.html fin d'edit
SimonetMarion67
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Nom de Famille : Eissler
Prénom(s) : Simon

Travail en tour du monde

Message par SimonetMarion67 »

Pour mon projet j'ai encore quelques points qu'il faut que je peaufine, dont la question du revenu quand on est en voyage longue durĂ©e. Quelles solutions les globetrotter ont, quelles solutions. Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneur 😉
hippo
...
...

Re: Travail en tour du monde

Message par hippo »

SimonetMarion67 a Ă©crit : 12 janv. 2026 23:40 Pour mon projet j'ai encore quelques points qu'il faut que je peaufine, dont la question du revenu quand on est en voyage longue durĂ©e. Quelles solutions les globetrotter ont, quelles solutions. Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneur 😉
eh bien je viens de fusionner ta question dans ce topic puisque tu y mets une piĂšce qui peut le relancer, tu peux donc dĂ©jĂ  lire les pages prĂ©cĂ©dentes qui te donneront peut ĂȘtre des idĂ©es mĂȘme s'il y a sĂ»rement des hors sujets ou des commentaires sarcastiques en particulier sur les youtubeurs... ce n'est sans doutes que la partie la plus visible du net et celĂ  s'est a la fois accĂ©lĂ©rĂ© puisque ça peut presque donner l'impression que c'est devenu le passage obligĂ© pour un grand voyage alors que, non seulement les videos monĂ©tisĂ©es ne rapportent sans doutes plus grand chose et que ça vire au placement de produit mais ça aussi faut dĂ©jĂ  avoir une communautĂ© avant de partir sinon la popularitĂ© ne rapporte sĂ»rement que tard dans l'aventure.
mais il y a aussi des pays qui proposent des visas permettant de travailler légalement sur place quand on a des compétences qui sont vendables dans les pays en question. cependant lorsqu'on a un "vrai travail" on a déjà peu de temps pour voyager dans son propre pays donc si c'est sans doutes un bon moyen de découvrir la culture locale, je ne sais pas en revanche si c'est un moyen qui facilite beaucoup le nomadisme.
hippo
...
...

Message par hippo »

Bernard-52 a écrit : 25 mars 2023 06:02
Pat 25 a écrit : 24 mars 2023 17:07 Ne pas oublier le temps a prendre pour faire/monter les vidéos....................j'en serais incapable.
... et moi je suis INCAPABLE de prendre 15-20-30 minutes pour regarder une vidéo ou le gars se gargarise le nombril avec ses explications...
sans parler que ça rapporte de l'argent (qui est quand mĂȘme le sujet ici) est ce que tu filmes un peu , beaucoup, pas du tout ? pendant ton voyage ?
on bougera le sujet aprÚs si nécessaire...
jeanmarc
Je fais peur Ă  voir
Je fais peur Ă  voir
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Message par jeanmarc »

Bonjour Ă  tous et meilleurs vƓux pour cette annĂ©e qui risque d'ĂȘtre chaude au moins en gĂ©opolitique (argument Ă  prendre en compte sĂ©rieusement pour les mois qui viennent)

Le gros est arrivé à la maison, aprÚs l'avoir vidé, je vais le stocker chez un agriculteur qui stocke déjà le vieux petit hymer.

Je vais le remettre en état cet été et......on verra bien, mais il est trÚs probable que nous le mettions les 2 en vente pour en acheter un beaucoup moins gros que le DAF et un peu plus gros que le petit (hymer).

Presque 16000€ de shipping pour revenir de Malaisie, et plus de 300€ pour descendre du Havre jusqu'Ă  Agen...ç'est impossible que remettions ça une 2Ăšme fois. C'est le budget de 2 voyages de 3 mois en Asie, en Afrique ou en AmĂ©rique du sud. Surtout que nous n'avons plus les revenus de la maison d'hĂŽtes que nous avons vendu l'an dernier.

Nous nous dirigeons donc vers des séjours de 2 ou 3 mois à pied, à cheval (mdr) train, avion, taxi, bus et compagnie et le camping car pour l'Europe et visiter la famille et les copains.

Mais je sais que je vais regretter le gros, son confort, la possibilitĂ© de s'arrĂȘter partout ni vus ni connus, de pouvoir sortir la moto pour visiter.
C'est des choses que nous ne pourrons plus faire avec un camping car classique pour les flics, il va briller comme une verrue sur le pif et ĂȘtre cataloguĂ© tout de suite : donc "DĂ©gagez d'ici"

AprÚs, il y a des solutions pour voyager moins cher, l'échange d'appartement ou de maison, la possibilité de louer la maison pour quelques mois, il y a des sites pour ça.

Mais bon, rien est fait! donc wait and see.
👍 1
Bernard-52
je pars...
je pars...

Message par Bernard-52 »

jeanmarc a Ă©crit : 13 janv. 2026 19:00 ...Presque 16000€ de shipping pour revenir de Malaisie, et plus de 300€ pour descendre du Havre jusqu'Ă  Agen...ç'est impossible que remettions ça une 2Ăšme fois. C'est le budget de 2 voyages de 3 mois en Asie, en Afrique ou en AmĂ©rique du sud. Surtout que nous n'avons plus les revenus de la maison d'hĂŽtes que nous avons vendu l'an dernier.
Argh... Le coût de ton shipping est INCROYABLE !

Et oui, gros camions = gros frais de shipping...

Bien du courage pour ta reconversion,
Bernard

Image
hippo
...
...

Message par hippo »

que l'affirmation sur cette annonce viewtopic.php?p=232224#p232224
soit vraie ou fausse... elle a le mĂ©rite de mettre le doigt sur un sujet un peu tabou qui est le nombre de vĂ©hicules achetĂ©s qui n'iront jamais nulle part... il y a un tas de raisons pour celĂ  mais celle ci peu parfois en ĂȘtre une par ce que beaucoup de gens s'imaginent que le "gros" du budget" de ce type de voyage est de s'acheter un "porteur" ou mĂȘme un vĂ©hicule dĂ©jĂ  plus aboutis... mais il doit aussi se poser la question de ce qu'il reste ensuite, aussi bien en temps, qu'en argent et en santĂ© pour effectivement partir faire quelque chose avec... et mĂȘme.. le ramener comme on l'a aussi vu plus haut .
...

📌 Historique
AchetĂ© pour un projet d’expĂ©dition vers la Mongolie.
Les travaux engagĂ©s ont largement dĂ©passĂ© le cadre d’une simple rĂ©novation esthĂ©tique.
Le camion est aujourd’hui prĂȘt Ă  partir, mais la quasi-totalitĂ© de notre budget voyage a Ă©tĂ© investie dans la rĂ©novation, rendant la revente nĂ©cessaire pour concrĂ©tiser notre projet.

💰 Prix
đŸ’¶ 115 000 €
âžĄïž NĂ©gociable si :
vous souhaitez terminer l'amĂ©nagement intĂ©rieur, rĂ©aliser certaines finitions vous-mĂȘme
ou équiper le véhicule selon vos besoins (frigo, plaques, micro-ondes etc.)
...
a supposer mĂȘme qu'il rentre dans ses frais en obtenant le prix voulu car un projet atypique ne convient pas non plus forcĂ©ment a tout le monde.
au moins un porteur dans son jus laisse le champs libre a celui qui l'achete y compris son retour a une vie de labeur.
mais dans la phrase déjà... si le projet n'a pas changé... il serait intéressant de savoir comment ils comptent finalement y aller... si c'est en avion c'était effectivement probablement moins cher et plus "simple" .
Bernard-52
je pars...
je pars...

Message par Bernard-52 »

Hippo,

1) Et oui, trop de personnes commencent un projet d'aménagement et ne font plus le voyage "aprÚs"...
=> Pour le vendeur, ici c'est une question de budget.
Comme toi, je suis curieux de savoir comment ils iront en Mongolie...

2) Et Ă  ce prix, le camion n'est mĂȘme pas entiĂšrement terminĂ©...

Ha ha, j'ai quand mĂȘme pris 10 ans pour prĂ©parer mon Brimont Brutt Ă  faire son Tour du Monde.
.
2013-08-17 15.56copie.jpg
Malgré la saison des pluies, avec 3 motards nos formons une belle equipe por rejoinde le Cap Gallina.jpg
.

Image
hippo
...
...

Message par hippo »

c'est aussi un point important qui explique bien des abandons : c'est un projet souvent de longue haleine en particulier quand on dĂ©cide de partir d'un camion ou tout est a faire, se donner le temps de le faire "bien" est une chose mais les motivations peuvent s'Ă©roder avec le temps et la situation financiĂšre ou familiale changer beaucoup aussi en 10 ans ou mĂȘme moins ou plus.
de plus tous les membres concernĂ©s parfois au dĂ©but n'ont pas forcĂ©ment les memes prioritĂ©s sans se l'avouer et celles ci peuvent Ă©voluer pour chacun d'eux. on a ainsi vu nombre de personnes se lancer dans l'amĂ©nagement d'un camion pour toute leur petite famille par ce qu'il aurait Ă©tĂ© inconcevable de partir lĂ  dedans sans intĂ©grer les enfants par exemple et que leur prĂ©sence mĂȘme rend a notre avis le projet viable plutĂŽt que de devoir payer des billets d'avion et hotel a tout le monde par exemple... mĂȘme si pour beaucoup ce type de conception de voyage ne conviendra de toutes façons pas...
sauf que 10 ans plus tard les dit enfant n'ont plus que faire de l'idĂ©e mĂȘme de voyager avec leurs parents et que ceux ci se retrouvent souvent a avoir de toutes façons "organisĂ©" leur truc d'une façon qu'ils n'auraient pas retenus s'ils avaient intĂ©grĂ© du dĂ©part qu'ils ne seraient que 2 ..voir mĂȘme tout seul. et parfois le "voyage" n'a Ă©tĂ© que dans la tĂȘte du gars qui a travaillĂ© des heures et des jours sur son truc au point qu'il n'a mĂȘme peut ĂȘtre plus besoin de le faire "en vrai" ... si en plus c'Ă©tait pour Ă©viter de se prendre la tĂȘte sur d'autres sujets du quotidien :lol:
mais bon lĂ  je ne suis plus sur le financement...
Répondre

Retourner vers « Voyages - Thématiques diverses - Photos du monde et des véhicules de voyages. »