Petite présentation
-
SimonetMarion67
- Pompiste

- Nom du véhicule: Tandem
- Type de véhicule: M180 4x4
Petite présentation
Bonjour, je me présente en quelques mots. Voilà je m'appelle Simon, j'habite en Alsace. Moi et ma compagne nous avons le projet de nous faire un camion 4x4 aménagé. Du coup cela fait déjà quelques temps que je navigue sur le forum en quête d'information intéressantes. Cependant j'avoue que c'est pas toujours simple d'y voir clair. J'ai vu plusieurs camions qui m'intéresse mais pas toujours facile surtout pour les camions militaire et pompiers à ce que j'ai compris. Et sur le fait que l'on puisse pas modifier un camion qui est en collection. Pourtant on voit des camion de collection aménagé, comment font ils?
Voilà en tout cas j'ai hâte de pouvoir discuter avec des gens qui ont un peu d'expérience dans le domaine.
À bientôt
Voilà en tout cas j'ai hâte de pouvoir discuter avec des gens qui ont un peu d'expérience dans le domaine.
À bientôt
-
Rémi.flo
- Allumeuse

- Nom du véhicule: Albatros
- Type de véhicule: Daily II 40.10W
Re: Petite présentation
En effet, à partir du moment où tu es en "collection", tu ne peux plus changer les caractéristiques du véhicule sur le certificat d'immatriculation. C'est un peu le principe du mot "collection" !
Certains prennent le risque de transformer le véhicule sans le faire homologuer "VASP Caravane" (chacun assumera ces risques en son âme et conscience... tant qu'il ne les fait pas courir aux autres usagés de la route).
Certains camions sont aménagés ET en collection pour peu que le VASP Caravane soit obtenu AVANT le passage en "collection" (c'est mon cas)
Par contre, j'ai un doute sur le fait qu'il faille dans ce cas peut être attendre 30 ans après avoir obtenu le "VASP Caravane" pour avoir la mention "Collection". Si qq1 peut confirmer...
Rémi
-
stlu
- Fallait pas !

Une autre possibilité en collection, c'est d'être en plateau ou benne et avoir une cellule sur le plateau ou la benne en amovible. Ce sera considéré comme une charge et en usage non professionnel on peut se servir du camion en CG collection et transporter des choses. Sur un PL ça je pose pas trop de pb de poids, peut être que ça bride un peu le châssis?
-
hippo
- ...

c'est ce qu'on évoquait ici bien qu'on sache que certains arrivent a obtenir les 2 sans ce laps de temps sans qu'on ne comprenne vraiment ni pourquoi ni comment. viewtopic.php?p=210743#p210743remi.flo wrote: 06 Jan 2026 14:24 ...
Certains camions sont aménagés ET en collection pour peu que le VASP Caravane soit obtenu AVANT le passage en "collection" (c'est mon cas)![]()
Par contre, j'ai un doute sur le fait qu'il faille dans ce cas peut être attendre 30 ans après avoir obtenu le "VASP Caravane" pour avoir la mention "Collection". Si qq1 peut confirmer...
Rémi
il vaut mieux retenir en effet que l'une des mentions empeche de faire l'autre dans la foulée
mais qu'effectivement en particulier les véhicules qui se voient dispenser de contrôle technique on ne voit pas bien qui irait après coup leur demander si leur camion est vraiment dans l'état d'acceptation collection par la ffve sauf sinistre...
-
Rémi.flo
- Allumeuse

A partir du moment où tu es en collection, tu ne peux plus - théoriquement - changer les caractéristiques. Même si ça n'en a pas empêché certains d'y arriver...hippo wrote: 06 Jan 2026 15:06 ...
il vaut mieux retenir en effet que l'une des mentions empeche de faire l'autre dans la foulée
...
on ne voit pas bien qui irait après coup leur demander si leur camion est vraiment dans l'état d'acceptation collection par la ffve sauf sinistre...
A savoir : quand tu fais ta demande à la FFVE, tu dois joindre des photos actuelles (exterieur ET intérieur) du véhicule, conformes bien évidemment avec les mentions de ta carte grise.
En cas de sinistre, l'expert pourrait donc facilement prouver que l'état "collection" concernait un camion initialement destiné à un autre usage (pompier, militaire, benne...), permettant ainsi à l'assureur de reporter l'entièreté des frais induits par l'accident sur le propriétaire...
Et ça peut très vite chiffrer
Rémi
-
Denis Chassac
- Je scinde les sujets.

Bonjour
).
@+
DEnis
La demande d'actualité des photos est assez récente : j'ai passé le TP3 en 2018 avec juste des photos puis mon Express en 2024 pour laquelle il m'a fallu mettre un journal récent lors de la prise de vue (comme dans les séries américaines pour les demandes de rançonremi.flo wrote: 06 Jan 2026 15:59 A savoir : quand tu fais ta demande à la FFVE, tu dois joindre des photos actuelles (extérieur ET intérieur) du véhicule, conformes bien évidemment avec les mentions de ta carte grise.
@+
DEnis
-
SimonetMarion67
- Pompiste

D'accord, déjà merci pour ces petites explications. Après je me posé aussi des questions sur l'importation, qui m'a l'air encore bien compliqué. J'adore le look des mercedes Laf1113 et 911 mais je doute que ce soit possible puisque il sera forcément collection j'imagine.
Par contre je ne sais pas s'il est possible d'importer un Iveco type 90-16 ou 120-23... Et qu'il soit en cg vasp?
Par contre je ne sais pas s'il est possible d'importer un Iveco type 90-16 ou 120-23... Et qu'il soit en cg vasp?
-
Rémi.flo
- Allumeuse

Attention : la mention "collection" est là pour protéger et mettre en valeur le patrimoine français.
Si le véhicule possède une mention "collection" (ou équivalent) d'un autre État, elle ne sera pas reconnue en France.
Si tu importes un véhicule en France, ton certificat d'immatriculation français datera du jour de l'acceptation de l'immatriculation française. Il te faudra attendre 30 ans pour le passer en "collection"...
Rémi
Si le véhicule possède une mention "collection" (ou équivalent) d'un autre État, elle ne sera pas reconnue en France.
Si tu importes un véhicule en France, ton certificat d'immatriculation français datera du jour de l'acceptation de l'immatriculation française. Il te faudra attendre 30 ans pour le passer en "collection"...
Rémi
-
hippo
- ...

mais comme toute regle a ses exceptions viewtopic.php?p=208592#p208592
-
Rémi.flo
- Allumeuse

Il y a toujours des trous dans la raquette ; mais un cas ne fait pas une généralité.
Je me permets donc de mettre en garde Simon et Marion avant qu'ils ne cassent la tirelire.
Maintenant, s'ils veulent prendre le risque d'avoir une grosse sculpture dans le jardin, ce sera leur choix... éclairé !
Rémi
Je me permets donc de mettre en garde Simon et Marion avant qu'ils ne cassent la tirelire.
Maintenant, s'ils veulent prendre le risque d'avoir une grosse sculpture dans le jardin, ce sera leur choix... éclairé !
Rémi
-
hippo
- ...

il faut peut être recadrer le besoin aussi, je ne crois pas qu"il cherche nécessairement un camion "en collection"
c'est un inconvenient a contourner s'il veut l'aménager plutôt
maintenant personne n'oblige personne a importer un camion via la ffve en collection s'il peut l'importer "normalement"
sauf que c'est souvent conseillé de passer par la ffve pour les camions anciens en particulier si on a du mal a les importer autrement.
bien entendu avoir les 2 est aussi recherché par certains pour contourner aussi le contrôle technique mais je ne crois pas que c'etait la question initiale.
et peut être aussi qu'il faut faire le point si c'est juste un coup de coeur pour le look du camion mais est ce qu'il répond au besoin ou a l'usage par ailleurs.
beaucoup achetent des vieux mercedes pour la gueule qu'ils ont et beaucoup moins voyagent effectivement avec.
c'est un inconvenient a contourner s'il veut l'aménager plutôt
maintenant personne n'oblige personne a importer un camion via la ffve en collection s'il peut l'importer "normalement"
sauf que c'est souvent conseillé de passer par la ffve pour les camions anciens en particulier si on a du mal a les importer autrement.
bien entendu avoir les 2 est aussi recherché par certains pour contourner aussi le contrôle technique mais je ne crois pas que c'etait la question initiale.
et peut être aussi qu'il faut faire le point si c'est juste un coup de coeur pour le look du camion mais est ce qu'il répond au besoin ou a l'usage par ailleurs.
beaucoup achetent des vieux mercedes pour la gueule qu'ils ont et beaucoup moins voyagent effectivement avec.
SimonetMarion67 wrote: 06 Jan 2026 17:49 D'accord, déjà merci pour ces petites explications. Après je me posé aussi des questions sur l'importation, qui m'a l'air encore bien compliqué. J'adore le look des mercedes Laf1113 et 911 mais je doute que ce soit possible puisque il sera forcément collection j'imagine.
-
SimonetMarion67
- Pompiste

Oui ma question c'est pas de passer un camion en collection mais justement le contraire. Si j'importe un vieux camion des années 80-90 sera t'il possible de faire une cg normal sans passer par la case ffve et collection. Et quels sont les documents nécessaires pour y parvenir ? Faut il contacter les constructeurs directement?
-
hippo
- ...

parcourir les sujets de ceux qui sont passé par là doit pouvoir donner des indications comme celui ci par exemple viewtopic.php?t=5986
-
bernard
- CIne Retro

Bienvenue sur le forum comme tout les ans nous organisons notre rassemblement (viewtopic.php?t=20996) Cela nous permets de sortir du net et renifler de bonnes odeurs de gasoil mais aussi partager nos soucis et joies que procurent nos véhicules tout ça dans la bonne humeur

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
Membre BMH & Co
Bernard
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
Bernard
-
SimonetMarion67
- Pompiste

Bonjour à tous, voilà notre choix de camion s'est fait. On est parti sur un Renault m180 4x4 ancien fptr. Alors j'imagine que beaucoup vont dire encore un camion pompier, mais je suis vraiment content de partir de celui-ci !
Last edited by SimonetMarion67 on 11 Mar 2026 15:03, edited 4 times in total.
-
hippo
- ...

moi ce que je me pose comme question c'est surtout a combien vous voyagerezSimonetMarion67 wrote: 11 Mar 2026 10:41 ... Alors j'imagine que beaucoup vont dire encore un camion pompier, mais je suis vraiment content de partir de celui-ci !
c'est vrai que les camions pompiers plus abordables sont généralement des cabines approfondies voir comme ici double cab ou plus mais qui se "payent" sur le volume de la cellule.
alors on a peu de choix quand il faut emmener les momes et qu'il n'est pas toujours acquis de pouvoir augmenter le nombre de passagers d'un véhicule notamment dans la cellule.
après ce peut aussi être un partis pris que de gérer 2 volumes distincts l'un de l'autre pour 2 usages différents, les grandes cabines étant aussi probablement plus agréables sur la route notament pour acceder a des trucs derriere en roulant.
SimonetMarion67 wrote: 06 Jan 2026 13:33 Bonjour, je me présente en quelques mots. Voilà je m'appelle Simon, j'habite en Alsace. Moi et ma compagne nous avons le projet de nous faire un camion 4x4 aménagé. ...
-
Rémi.flo
- Allumeuse

FPTSR :Fourgon Pompe Tonne Secours Routier
QUOI ? Encore un camion pompierSimonetMarion67 wrote: 11 Mar 2026 10:41 ... j'imagine que beaucoup vont dire encore un camion pompier, mais je suis vraiment content de partir de celui-ci !
Mais si tu es content, c'est bien là l'essentiel !
Et pour la question posée par hippo, vous voyagerez à combien de personnes ?
Le double cabine, c'était dans le cahier des charges initial ou un choix par défaut ?
-
SimonetMarion67
- Pompiste

Pour l'instant on voyagera à deux. Le fait d'avoir un double cabine n'est pas si mal je trouve personnellement. On peut emmener plus de monde où bien en faire un espace utile ( rangement, table et couchette d'appoint...). Peut-être faire un passage entre cellule et caisse...
-
Bastien
- Je scinde les sujets.

Bonjour Simon, si tu veux indiquer ta position sur la carte c'est plutôt par ici :SimonetMarion67 wrote: 11 Mar 2026 10:41 Bonjour à tous, voilà notre choix de camion s'est fait. On est parti sur un Renault m180 4x4 ancien fptr. Alors j'imagine que beaucoup vont dire encore un camion pompier, mais je suis vraiment content de partir de celui-ci !
Il faut réserver "Géolocaliser un Post" pour signaler sur la carte un point ou quelque chose d'intéressant qui ne serait pas classé dans la rubrique voyage qui elle possède des outils de géolocalisation plus avancé !
Pour les domiciles ne mettez pas spécialement un point précis, le centre de votre village ou quartier pour les grandes villes c'est plus safe. Seul les personnes ayant plus de 30 messages à leurs actif peuvent voir les informations, ainsi que ceux mis sur une liste blanche. L'idée c'est de voir qui sont les copains qui habitent pas loin !
Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
-
hippo
- ...

lorsque je suis tombé il y a 20 ans sur un brutt double cab, ce devait être la premiere fois que je voyais un fourgon "franchisseur" et dans tous les cas la premiere fois que je voyais un brutt, quelque chose qui ressemblait a un unimog tout en étant conduisible en permis vl.
je ne me suis pas vraiment posé la question de la perte de volume que celà représentait pour l'espace de vie d'autant que le châssis en avait été allongé (illégalement) et que le volume de cellule me satisfaisait bien ainsi. je trouvais le volume de cabine bien agréable avec en prime avec le vitrage une vision qui ne se limite pas aux 180° du pare brise et des 2 vitres latérales, la possibilité de stocker des choses derriere les sieges a portée de main...
quand j'ai ensuite découvert ce qu'était un brutt "normal simple cab non rallongé, je me suis sérieusement posé la question si j'aurais acheté ça...et plus encore en double cab ou il ne serait resté qu'un petit cube a l'arriere.
je ne me suis pas vraiment posé la question de la perte de volume que celà représentait pour l'espace de vie d'autant que le châssis en avait été allongé (illégalement) et que le volume de cellule me satisfaisait bien ainsi. je trouvais le volume de cabine bien agréable avec en prime avec le vitrage une vision qui ne se limite pas aux 180° du pare brise et des 2 vitres latérales, la possibilité de stocker des choses derriere les sieges a portée de main...
quand j'ai ensuite découvert ce qu'était un brutt "normal simple cab non rallongé, je me suis sérieusement posé la question si j'aurais acheté ça...et plus encore en double cab ou il ne serait resté qu'un petit cube a l'arriere.
- Attachments