Vie du Forum / Vie du Site

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Tonio974 en Man Kat

Message par Bastien »

Les annonces oui faut publier de nouveaux messages, je fais plus allusion aux post ou tu fais (faisais) les questions et les réponses toi même, si tout peut-être condensé sous un seul post c'est mieux.
Bastien
🤐 1
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
hippo
...
...

Re: Vie du Forum / Vie du Site

Message par hippo »

mais comme tu as du le remarquer , les questions ne trouvent souvent des réponses (même si c'est aussi par moi) plusieurs jours voir plusieurs années plus tard, d'ou l'intéret de se souvenir ou est quoi et de relier les topics qui s'y rapportent ... et ces liens qui piquent les yeux a certains alors qu'il leur suffit de ne pas cliquer dessus si ça ne les intéressent pas.
de toutes façons je me fout effectivement pas mal de l'avis de ceux qui ne font pas ou plus ou si peu ,vivre ce forum ou de leur petit confort perso . ;)
😆 1
hippo
...
...

Message par hippo »

certains remontent ici une impossibilité a envoyer / recevoir des mp
viewtopic.php?p=225089#p225089

faites vous connaitre, et peut être que quelqu'un (de compétent) prendra le temps de chercher la source de votre problème .
🥶 1
hippo
...
...

Message par hippo »

je vois que des test de "modernisation" sont en cours, j'en profite pour mentionner qu'actuellement le passage d'une écriture noire sur fond clair a une écriture blanche sur fond foncé rend illisible les codes couleurs utilisés jusqu'a présent comme le stabilotage
ou même les mots en rouge correspondant a une recherche sur le moteur de recherche.
s'il s'avérait que c'était un choix définitif, tout ce qui est justement souligné et donc jugé important serait illisible.
Tyvan44 a écrit : 11 sept. 2024 19:19 Bonjour,
Pas grand-chose à raconter sur ma personne…
En pleine transition avec ma femme et mon fils de 8ans nous étions les heureux propriétaire jusqu’à juin de cette année d’un super t5 court rockton de 2015 préparé seikel et aménagé chez stylvan…
Nous l’avons vendu pour passer sur un peu plus gros.

Et maintenant nous sommes un peu perdus à ne plus trop savoir sur quoi s’orienter, avec un cahier des charges très exigeant… garder l’agilité et la discrétion d’un petit véhicule, rester sur un 4x4 pour sortir des sentiers battus, et gagner en confort avec a minima un lit transversal, un 3ème couchage interne (voyage aussi l’hiver donc tente de toit pas idéale), une douche et de vrais toilettes et une dînette digne de ce nom (typiquement pas une dînette rikiki comme les fourgons de 5m50)..
Voilà voilà…
Laurent
😇 1
Beda
grimpeur
grimpeur
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Message par Beda »

Salut à tous,
je soutiens la critique d'Hippo.
De plus, je trouve qu'il est très malvenu d'afficher les textes sur un fond transparent.
Pour la postérité, en voici une capture d'écran.

FürdieNachwelt.jpg
🤑 1
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Bibouille
Insouciant
Insouciant
Prénom(s) : Franck
Instagram : https://www.instagram.com/francklemozy/
Profil Facebook : https://www.facebook.com/franck.lemozy
Blog : http://www.magicargol.fr

Message par Bibouille »

Merci d'avoir remis la précédente présentation !
Bonne fetes à tous
😄 1
Depuis 5 ans et demi sur les routes et les pistes... Actuellement en Afrique du Sud : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Bastien »

hippo a écrit : 30 déc. 2024 11:04 s'il s'avérait que c'était un choix définitif, tout ce qui est justement souligné et donc jugé important serait illisible.
Coucou Pascal, c'est Ludovic qui s'amuse avec les thèmes pour moderniser le forum.
Jusqu'ici c'est juste des tests.

BIen entendu tout les feedbacks seront pris en compte.

Ludo a implémenté un backup du forum, jusqu'ici on travaillait sans filet. Maintenant les infos sont "safe" on regarde si on peut changer des trucs graphiquement.

Bastien
👍 1
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
hippo
...
...

Message par hippo »

j'ai bien compris que des "tests" étaient en cours et c'est effectivement pour mettre en évidence les avantages et inconvénients de ces éventuels changements... au delà du fait que nous .."les vieux" des qu'on nous change notre environnement faut s'y habituer..il y a en plus des choses objectives a prendre en compte pour que le passif reste exploitable. c'est sur que ça modernisait le truc mais comme on a rien a vendre faudrait pas que le packaging devienne plus attractif que le contenu n'est exploitable non plus ;)
Pivot
Sorcier
Sorcier
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Message par Pivot »

Bonjour
Sympa de faire évoluer le site et de procéder à des essais . Les couleurs nouvelles , un graphisme qui change rendent le site plus moderne mais attention à ce que cela ne rende pas la lecture et les écritures plus difficile .
Une proposition .......
De nouvelles rubriques dévolues aux adhérents de l'association à jour de leurs cotisation , seraient à mon sens , peut-être à réfléchir . A voir lesquelles . Cela pourrait éventuellement faire l'objet d'un débat lors ne notre prochaine assemblée générale .
Il ne faudrait pas non plus que cela rende la vie impossible , dans le cadre de son animation , aux bâtisseurs du forum !
En tous cas , merci encore pour le boulot .
Pivot.
😀 1
hippo
...
...

Message par hippo »

comme une discussion aborde ce sujet ici viewtopic.php?p=231312#p231312
je copie l'echange s'il était besoin qu'elle se développe pour éviter le hors sujet sans pour autant l'étouffer (le sujet)
Roland_B a écrit : 15 déc. 2025 13:49 le forum est il en "hibernation" ?
hippo a écrit : 15 déc. 2025 14:37 ne trainant que sur celui ci je ne sais pas ce qu'il en est des autres mais clairement ce n'est plus la réactivité qu'on pouvait attendre il y a quelques années par ce que plus encore qu'avant les gens viennent se "perdre" ici lorsqu'ils ont un truc qu'ils n'arrivent pas a résoudre ailleurs et repartent avec leur info (ou pas car justement il a moins de gens disposés a leur répondre) jusqu'au prochain soucis. . peut être que les forums dédiés pinz ont conservé un esprit de communauté plus soudé je ne sais pas.
B120 Frankfurt a écrit : 15 déc. 2025 16:50 ...

C'est le cas dans tous les forums, y compris en Allemagne. En Allemagne, on appelle cela « Zeitgeist » (l'esprit du temps).
crystalseb42 a écrit : 15 déc. 2025 20:59 Les gens ne voient plus le coté entraide et discussion...
Juste un supermarché pour quand on a un problème...

C'est bien dommage mais beaucoup de forum ont changé!
Roland_B a écrit : 16 déc. 2025 13:22 Bonjour,
effectivement cela semble être ce qui caractérise cette époque, le selfie et les réseaux sociaux pour affirmer qu'on existe ....... à la recherche des Like et amis virtuels. Puis devenir 1 fluenceur et gagner le l'argent et faisant de la promo bidon
Tout simplement le reflet de la société.........

...
def130 a écrit : 16 déc. 2025 20:18 C est effectivement le forum le plus mou du gland que je fréquente .
Mais au moins pas encore envahis par les pseudo van lifer…..

Bin c est un peux hors sujet …..
au risque de paraitre pessimiste, je pense que l'avenir de la communication n'est plus entre etres humains mais avec des assistants conversationnels.. de IA supposées savoir tout sur tout...ce dont on peut légitimement douter pour le moment mais qui progresse a une vitesse vertigineuse... bon faudra en créer spécialement pour celles et ceux qui aiment surtout s'insulter par ecran interposés par contre si elles n'ont pas d'ego :lol:
mais aujourd'hui on refuse plus de bot qui veulent s'introduire ici avec des discussions creuses que de vanlifer... ou les unes se font passer pour les autres mais bref...
le film "her" faisait de l'anticipation mais de quelques années seulement, il y a déjà de plus en plus de gens qui sont séduit par l'idée de parler a une IA même pour leurs relations affectives alors imaginez pour le reste.
👍 1
stlu
Je fais peur à voir
Je fais peur à voir

Message par stlu »

J'ai un peu testé l'IA pour la mécanique mais il y a énormément de tri à faire! Ca raconte vite n'importe quoi je trouve (il faut dire que les IA piochent sans trop de discernement dans les forums 8) ). C'est pas inintéressant pour trouver déblayer un peu et trouver des débuts de solution mais il ne faut pas que ça empêche pas de réfléchir (et là on parle de mécanique pas de médecine-par exemple où là l'IA arrive même à inventer des références scientifiques qui n'existent pas! De ma propre expérience).

Ce qui est un peu embêtant c'est que des forums ouverts comme celui ci finalement fournissent des données gratuites pour des systèmes le plus souvent payant (au moins au bout d'un moment d'usage). On travaille gratos en fait ... c'est le nouveau capitalisme, on est fort quand même en tant qu'espèce!
🤑 1 😜 1
Bernard-52
Je boude
Je boude
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

Concernant l'A et la technique automobile.

Je viens de revenir de Los Angeles.
Un de mes amis a un abonnement sur Chat GPT.

A) Il avait de sérieux problèmes (ordinateur de bord et batterie) sur une Jaguar de 2005.
=> Quand il a inséré les détails techniques du véhicule (numéro de châssis, type de moteur), j'ai été bluffé par la pertinence et le degré de précision de la réponse de Chat GPT !!!
Au final il fallait changer la batterie et faire une mise à jour de l'ordinateur de bord.

B) Rebelotte un peu plus tard concernant des problèmes de contrôle des émissions (ils sont sévères en Californie), sur un Land Rover Discovery 3, la réponse est revenu avec l'ordre des vérifications à faire et comment changer certains éléments du système.
Au final, il fallait changer une electro vanne, mais on avait la procédure exacte (et les références exactes) de comment faire cette opération.

Concis et précis, époustouflant !!!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Beda
grimpeur
grimpeur

Message par Beda »

Salut à tous,
Comme vous le savez, je suis modérateur d'un forum encore plus ennuyeux : https://www.4x4travel.org/.
Dans ce cas, je considère « l'ennui » comme une qualité.
Je supprime immédiatement les commentaires qui ne sont pas en rapport avec le sujet.
Le grand avantage est que l'on peut ainsi trouver les informations recherchées sans avoir à chercher une aiguille dans une botte de foin.
En effet, le côté divertissant passe alors à la trappe.

Beda_Island2004_Fernglas0.jpg
Beda_Island2004_Fernglas0.jpg (39.42 Kio) Vu 141 fois
Beda_Island2004_Fernglas1.jpg
Beda_Island2004_Fernglas1.jpg (44.14 Kio) Vu 141 fois
Beda_Island2004_Fernglas2.jpg
Beda_Island2004_Fernglas3.jpg
Beda_Island2004_Fernglas3.jpg (33.58 Kio) Vu 141 fois
Beda_Island2004_Fernglas4.jpg
Beda_Island2004_Fernglas4.jpg (38.44 Kio) Vu 141 fois
Beda_Island2004_Fernglas5.jpg
Beda_Island2004_Fernglas5.jpg (32.31 Kio) Vu 141 fois

Si je m'enlise dans un gué pendant un voyage, cela a un côté extrêmement divertissant, mais je préfère tout de même la variante ennuyeuse.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
👍 1

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
grimpeur
grimpeur

Message par Beda »

Bernard-52 a écrit : 17 déc. 2025 13:43 Concernant l'A et la technique automobile.

Concis et précis, époustouflant !!!

Salut Bernard,
... et inversement.
Cela peut fonctionner pour les produits courants.
Comme c'était justement le sujet de la discussion, j'ai essayé de faire une recherche avec l'IA sur Mercedes MB 100 Iglhaut.
Le résultat est presque à 100 % absurde et fantaisiste.

Beda

hippo
...
...

Message par hippo »

alors c'est vrai qu'en jetant le sujet ici en même temps que rebondir sur le sujet de l'ia (avec laquelle on me demande de travailler sous peine qu'elle me remplace) j'ai pris le risque de noyer peut être le sujet initial qui est la désertion des forums...par nos experiences diverses et variées avec l'IA qui sont aussi un sujet très intéressant aussi bien en terme de pertinence de réponse comme tu le dis Bernard, comme en terme de réponses péremptoires qui s'avèrent parfois fausses quand on creuse un peu et que ça mériterait donc un topic a part entiere, on va y penser pour la suite peut être..
et ça rejoins aussi la remarque de Beda du coup car en effet en expurgeant les discussions périphériques hors sujet on fait gagner en terme de lecture pour les suivants mais on rend l'échange moins spontané, j'éssaie généralement de scinder les sujets comme je l'ai fait ici mais je suis obligé d'avertir et de mettre les liens vers les endroits ou c'est redirigé... ce qui rentre a la fois en contradiction avec les gouts de certains qui n'aiment pas suivre les liens pour suivre tel ou tel sujet (déjà vu plus haut dans ce topic) mais aussi avec ta vision des choses beda qui mentionnait une moderation "invisible" auquel cas sabrer ce qui a été dit hors sujet et qui n'est pas remis ailleurs sur un autre topic ne laisse effectivement pas de traces mais peut s'avérer frustrant pour celui qui lançait un sujet au mauvais endroit et voit son texte amputé sans préavis... :roll: ce que beaucoup n'apprécieraient pas non plus on peut le comprendre.

et pour continuer sur l'ia on va forcément avoir de plus en plus de questions de gens qui se seront habitués a parler par prompt sans aucune formule de politesses, oubliant qu'ils peuvent aussi chercher un peu par eux même et surtout qu'ils ont des humains en face dont ils esperent une réponse.

sur chat gpt j'oublie facilement le point d'interrogation ça ne l'empeche pas de comprendre que c'est une question et " s'il te plait" et "merci" on peut oublier donc ceux qui déjà avaient du mal avec la généralisation du tutoiement sur le net ne vont sans doutes pas apprécier qu'il y ait de moins en moins de "formes" dans les echanges ;)
👌 1
hippo
...
...

Message par hippo »

je met une anecdote concernant des questions reponse posés a l'ia concernant du matériel video, les réponses sont tellement précises qu'elles m'ont semblées incontestables et pourtant les affirmations étaient fausses viewtopic.php?p=231367#p231367

et oui en effet l'IA se gave de tout ce qu'on raconte, après comment fait elle pour déterminer la pertinence des experiences des autres ?
quand on traine régulierement sur un forum donné, on se fait une opinion (vraie ou fausse d'ailleurs) sur certains intervenant dont, au fil du temps on trouve les interventions pertinentes ou pas du tout au contraire , et sans nécessairement chercher la contradiction parfois on passe juste son chemin concernant des choses qui nous semblent inexactes... mais l'IA absorbe tout et on ne sait pas comment elle juge de ce qui est réel et de ce qui est de l'ordre du fantasme ou de la désinformation... est ce qu'elle fait un travail de recoupement avec la probabilité qu'une info soit vraie en fonction du nombre de fois qu'elle est mentionnées ? fait elle la différence par exemple entre un site d'information pseudo officiel et un media poubelle de propagande ? dans la mesure ou la qualification même de "media poubelle" est subjective... de même que tous les medias ont une " ligne éditoriale" plus ou moins marquée faisant qu'ils occultent ou mettent en avant tel ou tel fait et la façon dont ils sont présentés, on peut se questionner de la même manière sur l'IA suivant qui la finance... même si cette inquiétude vaut plus sur le plan politique que technique ou mecanique, de même les infos permettant de contourner une législation peuvent très bien ne pas être prises en compte je suppose.
👍 1
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Bonjour à tous , oui je sais ...un revenant :lol:

En posant la question à une IA elle même ...voila sa réponse ;)

Les forums de discussion tels que ceux qui concernent les voyages en 4x4 sont de plus en plus délaisses et donc inanimés ...pourquoi? quel est ton avis?

À mon avis, c’est un phénomène assez logique, lié à plusieurs évolutions profondes d’Internet et des usages sociaux. Voici les principales raisons, en particulier pour des communautés comme les forums de voyage en 4x4.

1. Le déplacement vers les réseaux sociaux

Beaucoup d’échanges se sont déplacés vers :

Facebook (groupes)

WhatsApp / Telegram

Instagram, YouTube, TikTok (retours d’expérience en vidéo)

Ces plateformes offrent :

une réponse plus rapide

une interaction plus directe

une visibilité immédiate (photos, vidéos, stories)

Pour quelqu’un qui prépare un voyage 4x4, poster une question dans un groupe Facebook donne souvent 10 réponses en quelques heures, là où un forum peut rester silencieux plusieurs jours.

2. Les forums demandent plus d’effort

Un forum classique implique souvent :

création de compte

règles strictes (présentation obligatoire, sections spécifiques)

modération parfois rigide

À l’ère de l’instantanéité, beaucoup d’utilisateurs n’ont plus la patience ou l’envie de ce cadre, même s’il était très efficace autrefois.

3. Vieillissement des communautés historiques

Les forums 4x4 ont souvent été créés par des passionnés dans les années 2000–2010 :

les membres actifs ont vieilli

certains voyagent moins, ou moins longtemps

d’autres sont partis vers des réseaux plus modernes

Sans renouvellement de jeunes membres, l’activité décline mécaniquement.

4. La consommation a remplacé la contribution

Avant, Internet était très basé sur le partage de connaissances.
Aujourd’hui, beaucoup d’utilisateurs :

posent une question

consomment l’info

repartent sans contribuer ensuite

Sur un forum, cette attitude fragilise l’ensemble : peu de nouveaux récits, peu de comptes rendus de voyages, peu de suivi.

5. Le contenu visuel a pris le dessus

Le voyage en 4x4 est très visuel :

paysages

véhicules préparés

vidéos de pistes

Les forums sont excellents pour le contenu structuré et durable, mais moins attractifs face à :

une vidéo YouTube immersive

un reel Instagram spectaculaire

6. Les forums restent pourtant irremplaçables

C’est paradoxal, mais vrai :

un forum est archivable

consultable des années plus tard

structuré par thèmes

souvent plus fiable que des discussions éphémères

Beaucoup d’informations très précises (douanes, itinéraires, mécanique, retours terrain) n’existent que sur des forums… mais les gens les lisent sans y participer.

Mon avis personnel

Les forums ne sont pas morts, mais ils sont devenus :

des bibliothèques de savoir

plus que des lieux de discussion vivante

Pour survivre, ils devraient souvent :

se connecter aux réseaux sociaux

simplifier l’inscription

accepter plus de souplesse

valoriser les récits longs et l’expertise

👉 Le vrai problème n’est pas le format forum, mais le changement de mentalité des internautes.
🤔 1 ❤️ 1 👍 2
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Bastien »

Point de vue de l’administrateur : Concernant les IA, ce sont des monstres avaleurs de connaissances. 90 % du trafic réseau du forum est dû à l'aspiration de données. J'ai dû mettre au point des règles strictes car des robots chinois mettaient le serveur à genoux il y a deux mois (enfin, pas vraiment à genoux car c'est une bête de guerre, mais on arrivait aux limites de ce que le serveur web Apache pouvait fournir avec sa configuration par défaut).

Mais ce n'est pas grave, il faut l'accepter : ce sont les nouveaux moteurs de recherche, donc il faut s'adapter pour ne pas mourir. En ce qui concerne le capitalisme galopant, on ne peut pas comparer le forum à iOverlander par exemple ; ici, c'est gratuit et tant que le rasso permet à l'association BMH d'avoir des fonds, ça le restera. Ce que les gens partagent comme informations, éthiquement, on ne peut pas ni ne doit capitaliser dessus. De plus, le forum est un havre de paix, quelque chose d'insolite dans l'Internet actuel car il n'y a pas une seule publicité.

J'essaie le plus possible, de mon côté, d'implémenter des outils et des solutions pour que le forum reste attrayant, agréable et moderne. Dernier ajout en date : les emojis pour réagir aux posts. L'ancienne extension n'était plus maintenue et, grâce aux IA, j'ai pu en développer une nouvelle de zéro ! Je la partagerai en open source pour tous ceux qui utilisent phpBB. et j'ai pu importer et convertir toutes les + de 7000 anciennes réactions aux posts de l'autre extension !

Il y a aussi le groupe WhatsApp qui tourne bien, mais c'est le royaume de l’éphémère. J'essaie le plus possible, quand les gens ont quelque chose d'intéressant à dire, de leur rappeler de le publier sur le forum pour que l'information soit pérenne. Voilà où on en est.
👍 3 ❤️ 1
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Bastien »

Nomade a écrit : 17 déc. 2025 15:45 Les forums sont excellents pour le contenu structuré et durable, mais moins attractifs face à :

une vidéo YouTube immersive

un reel Instagram spectaculaire
Tout à fait mais pour rester attractif il faut s'adapter ne pas lutter contre mais utiliser tout ça, le forum peux servir justement à référencer ces contenus ! pour être attractifs ! c'est d’ailleurs étonnant que les créateurs de contenu qui proposent des choses intéressantes en rapport avec les thème du forum ne viennent pas le partager ici.
😇 1 🙂 3 🤩 2 😡 1 👍 2
hippo
...
...

Message par hippo »

Bastien a écrit : 17 déc. 2025 16:11 ..., le forum peux servir justement à référencer ces contenus ! pour être attractifs ! c'est d’ailleurs étonnant que les créateurs de contenu qui proposent des choses intéressantes en rapport avec les thème du forum ne viennent pas le partager ici.
ils ne se fatiguent plus a le faire par ce qu'ils savent qu'il n'y a pas grand chose a drainer vers eux, que la tendance est justement inverse: c'est eux qui ont la visibilité ou du moins ils ont plus de chance de devenir visibles en parlant voir critiquant quelqu'un qui a déjà de la notoriété puisqu'on a alors des chances de tomber sur leur contenu si les moteurs de recherche y mènent en cherchant quelqu'un ou quelque chose de plus connu qu'eux ... ne pensez vous pas ?

quoi qu'il en soit tu as eu une bonne idée Daniel (Nomade) d'aller poser directement la question a l'IA je pense qu'on ne peut pas trop contester le résultat même si tout l'intéret des forums qui est mis en avant est aussi amené a diminuer puisqu'il n'y aura plus de nouvelles contributions, d'ailleurs de ce fait beaucoup disparaissent puisqu'ils dépendaient de la pub qui va voir ailleurs car ils n'ont pas d'intéret a investir dans un media "mourant"
d'ailleurs Facebook est en train de suivre la même tendance il me semble mais sûrement que zuckerberg a de la ressource on lui fait confiance.

en tous cas concernant le fait que les enthousiastes des années 2000 soient parfois morts...on est toujours heureux de savoir que certains ne le sont pas encore ..voir même voyagent encore ;)
🙂 2
Répondre

Retourner vers « Divers »