ventilateur habitacle

Le cœur du forum et la raison de sa création : cette rubrique est dédiée aux célèbres Renault B90 et B110 4x4, véritables références du tout-terrain léger français. Conçus pour les administrations, les pompiers et l’armée, ces véhicules robustes et simples d’entretien sont aujourd’hui prisés pour les projets de camions d’expédition compacts ou de fourgons aménagés. Ici, on échange sur la mécanique, les pièces, les restaurations, les transformations et les voyages à leur bord. Que votre B soit en chantier, sur la route ou au fond du garage, c’est l’endroit pour partager conseils et expériences autour de ces Renault indestructibles.
Répondre
Guy12
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Type de vehicule : B110

ventilateur habitacle

Message par Guy12 »

Salut a tous,

J'ai mon hélice du ventilateur habitacle qui a cassé (oui ici il gèle glagla ...), comment l'enlever de l'axe du pulseur pour en remettre une autre ? Pour mon premier B110 il y a une dizaine d'années j'avais jamais réussi (d'origine depuis plus de 30 ans) ?
Merci a tous ;-)
Hannes-Kraisle
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Nom de Famille : Greisle
Prénom(s) : Johannes

Re: ventilateur habitacle

Message par Hannes-Kraisle »

J'avais le même problème à l'époque. Comme je n'ai pas pu trouver d'original, j'ai installé celui-ci.

https://luefter-vertrieb.de/produkt/va40-a100-76a/
Guy12
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle

Message par Guy12 »

D'accord, tu as récupéré l'hélice juste ou tu as monté le complet a la place du moteur d'origine ?
Lapin
Main d'oeuvre
Main d'oeuvre

Message par Lapin »

Il faut passer un tournevis plat assez fin dans chacun des 2 trous qui sont sur l'hélice. Il y'a 2 crans et tu sors le moteur avec en faisant levier avec les tournevis comme une pince.
Après tu pourras défaire l'hélice du moteur. (En tout cas moi j'ai pas réussi autrement)
Par contre les câbles sont très très court.
Bon courage.
Guy12
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle

Message par Guy12 »

Lapin a écrit : 04 déc. 2025 18:25 Il faut passer un tournevis plat assez fin dans chacun des 2 trous qui sont sur l'hélice. Il y'a 2 crans et tu sors le moteur avec en faisant levier avec les tournevis comme une pince.
Après tu pourras défaire l'hélice du moteur. (En tout cas moi j'ai pas réussi autrement)
Par contre les câbles sont très très court.
Bon courage.
J'ai récupéré a la casse un moteur avec hélice sur un master 1. Le truc c'est pour désolidariser l'hélice de l'axe, je sais pas si c'est collé ou non.
Lapin
Main d'oeuvre
Main d'oeuvre

Message par Lapin »

J'ai changé mon moteur et garder mon hélice d'origine. Dans mon souvenir c'était dur à sortir mais pas collé.
Guy12
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle

Message par Guy12 »

J'essaierai en chauffant au décapeur thermique alors ;-) merci
Hannes-Kraisle
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Nom de Famille : Greisle
Prénom(s) : Johannes

Message par Hannes-Kraisle »

Guy12 a écrit : 03 déc. 2025 20:07 D'accord, tu as récupéré l'hélice juste ou tu as monté le complet a la place du moteur d'origine ?
J'ai installé tout le ventilateur.
Je ne me souviens malheureusement plus comment j'ai retiré l'ancien.
Répondre

Retourner vers « Renault B90 à B110 4x4 »