peut être une compatibillité de ces jantes alu sur Ponticelli ?

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peut être une compatibillité de ces jantes alu sur Ponticelli ?

Message par hippo »

je rebondis sur ces photos de jantes ponticelli download/file.php?id=91720&mode=view
par ce que par hasard en cherchant des infos sur le vbl et me souvenant qu'a un moment Bastien et Dimitri ont cru a une compatibilité de ces jantes panhard pour les Hurth...avant de se rendre compte que c'était des 5 trous... viewtopic.php?p=9478#p9478 et du reste pas évident de trouver des produits militaires "récent" donc personne n'a investigué plus loin ...mais comme je tombe sur cette annonce et que je me dis que personne n'ayant de ponticelli n'a réagit a l'époque que peut être 5 trous les concernait eux ...je vous laisse investiguer si le diametre de centrage et de percage a des chances d'être commun ou non et si les déport ont des chances ou non d'être compatibles. c'est de la jante alu en 2 parties de marque hutchinson 300 euros pièce tout de même mais si la compatibilité était avérée elle pourait en intéresser certains peut être ne serait' ce que pour gagner en masse. https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2843577207
Dispo Qty 32 jantes neuves. OEM Made in France.
Pour pneu 255 x 16 Michelin.
Système réglage pression d'air inclu ds la jantes.
Pour référence : Voir VBL véhicule blindé PANHARD
Les jantes ne sont pas livrées, à enlever uniquement.
attention je n'affirme pas qu'il y a compatibilité, c'est une éventualité a vérifier car je n'ai ni les dimensions de ponticelli ni celles du vbl sous la main je sais juste que c'est pour 255x100r16 et que visuellement ça semble proche mais il suffit d'une cote qui ne va pas...

notez au passage que le gars vends aussi 4 pistons de 505 pour ceux qui auraient un moteur de brutt a refaire par exemple ;) https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2971999770
Fichiers joints
vbl3.jpg
vbl2.jpg
vbl1.jpg
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peut être une compatibillité de ces jantes alu sur Ponticelli ?

Message par hippo »

j'ai trouvé le diametre du centrage des ponti a 142mm d'après le topic de newone ici viewtopic.php?p=75455#p75455
mais pas de mention concernant la position des 5 percages et j'ai oublié que la roue est retournée a l'arriere sur ponti ce qui complique peut être l'usage de jantes "exotiques" sur le déport.
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peut être une compatibillité de ces jantes alu sur Ponticelli ?

Message par hippo »

voici ce que le vendeur communique comme dimension pour ces jantes destinées je le rappelle a un VBL initialement
donc 143 et 191 ... contre 142 et 190 sur Ponticelli mais est ce qu'il n'y aurait pas une erreur d'1mm sur le centrage ? a voir et a voir aussi si sur les ponti ce sont des ecrous a portée sphérique qui centrent la jante ou si ce sont des ecrous plats et que le centrage doit être parfaitement ajusté. ça dépend des véhicules. viewtopic.php?p=37949#p37949

edit; faut aussi avoir envie de se taper 16 ecrous a retirer pour changer un pneu et celà ne peut être fait sur véhicule qu'a l'avant sans demonter la roue , versus un cerclage "type circlip geant" certe casse pied mais plus rapide quand on a le coup de main. ça donne un look beadlocks mais là aussi qu'a l'avant puisqu'a l'arriere la roue est retournée de toutes façons (contrairement au vbl) je suppose que c'est pour les dispositif permettant de rouler a plat sans déjanter, qui là aussi ne concernent que leur usage militaire ,j'ajoute qu'il n'éxiste probablement pas de jantes alu a cerclage de type circlip et que c'est donc une façon d'avoir les 2 (alu et démontable) . sinon en cas de compatibilité avérée vous battez pas le gars en a 32 donc faut juste agir tant que l'annonce est en ligne, et je dirais même que vous auriez dans ce cas intéret a vous concerter entre personnes intéressées pour négocier sur un lot plus important que 5 pièces car le gars ne doit pas trouver des possesseurs de VBL tous les jours il m'a d'ailleurs demandé si c'était pour l'export et pour quel pays, je me suis contenté de lui dire que j'avais noté que c'était "a prendre sur place" sans parler sur quel type de véhicule j'envisageai de monter ça ... fin d'edit
Fichiers joints
vbl.jpg
Moyeu Ponticelli B 4x4 - disques 102.pdf
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Re: peut être une compatibillité de ces jantes alu sur Ponticelli ?

Message par hippo »

je pense qu'il y a une approximation dans la mesure du vendeur (ce qui n'est pas surprenant) car tout d'un coup, faute d'un compas sous la main je me suis dit que j'avais qu'a demander a chat gpt:
si on fait passer un cercle par les 5 pointes d'un pentagone de 112mm de coté que serait le diametre de ce cercle
Pour un pentagone régulier de 112 mm de côté, le cercle passant par ses 5 sommets est son cercle circonscrit.

La formule du rayon
𝑅
R du cercle circonscrit d’un pentagone régulier est :

𝑅
=
𝑠
2
sin

(
𝜋
/
5
)
R=
2sin(π/5)
s




𝑠
s est la longueur du côté, et
sin

(
𝜋
/
5
)
=
sin

(
36

)

0.587785
sin(π/5)=sin(36

)≈0.587785.

Calcul :

𝑅
=
112
2
×
0.587785
=
112
1.17557

95.26
mm
R=
2×0.587785
112


=
1.17557
112


≈95.26 mm

Donc le diamètre vaut :

𝐷
=
2
𝑅

190.5
mm
D=2R≈190.5 mm


et pour le coup 0.25 de jeu nominal radial me parait pas déconnant pour assurer le montage (et quoi qu'il en soit les trous sont surdimensionnés avec 22 pour 18 pour le passage des goujons en revanche celà signifie qu'il est peut être utile de prévoir des douilles de rattrapage du diametre ou alors il y a intéret a sooker ferme, vous avez peut être déjà connu cette situation ou on se demande pourquoi il y a un leger choc en freinant et qu'on se rend compte ainsi qu'on a pas serré assez ses roues et que celles ci viennent buter contre les goujons quand il y a du couple résistant... là avec du 18 dans du 22 ça commence a faire.
notez que je n'ai pas donné suite aupres du vendeur n'étant pas moi même concerné par les ponti je me suis contenté de dire qu'il y avait une étrange différence d'1 mm avec ce que "je cherche" sans non plus donner de détail sur le véhicule receveur envisagé. notez aussi que des jantes de vbl acier se trouvent facilement pour moins de la moitier de ce prix ce qui peut donc vous dépanner en cas de besoin mais est certainement moins interressant sur la masse https://boutique.europemilitary.com/cat ... l-occ.html
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Re: peut être une compatibillité de ces jantes alu sur Ponticelli ?

Message par hippo »

les IA ayant pompé tout ce qui se dit sur le net, il devient de moins en moins intéressant de passer des heures à chercher ou des jours attendre l'hypothétique réponse de quelqu'un qui s'y connaisse dans chaque domaine...

j'ai fait cet autre petit test en rapport avec ce sujet:
est il possible de rouler avec un pneu crevé équipé de "run flat" monté sur des jantes cerclées
Oui, on peut rouler avec une roue crevée lorsqu’on dispose d’un système “run-flat” avec jantes cerclées, mais sous conditions strictes.

Voici ce qu’il faut savoir :

✅ Ce que permet un système Run-Flat + jante cerclée

Dans ce système (très courant sur véhicules militaires) :

L’insert run-flat placé dans le pneu soutient le poids du véhicule même en cas de perte totale de pression.

La jante cerclée ou beadlock empêche le pneu de déjanter lorsque la pression est nulle.

Cela permet au véhicule de continuer à rouler même crevé, pour sortir d’une zone dangereuse.

⚠️ Limites et précautions

Même si c’est possible, il y a des restrictions importantes :

● Distance limitée

Selon le type d’insert (souvent en matériau composite ou caoutchouc renforcé), la distance typique est :

30 à 80 km en roulage crevé, parfois plus sur modèles militaires renforcés.

● Vitesse réduite

La vitesse maximale recommandée est généralement :

30 à 50 km/h, parfois jusqu’à 80 km/h sur inserts militaires haute performance.

● Chaleur et usure

Rouler crevé provoque :

une montée rapide en température de l’insert,

une dégradation accélérée du pneu et parfois de la jante.

C’est donc une solution d’urgence, pas un mode de conduite normal.

🛑 À ne pas faire

Ne pas rouler à grande vitesse.

Ne pas parcourir de longues distances : risque d’endommager définitivement l’insert, le pneu, voire la jante.

Ne pas oublier qu’une roue crevée, même run-flat, réduit l’adhérence et la stabilité.

✔️ En résumé

Oui, on peut rouler avec une roue crevée si l’on a un système run-flat et des jantes cerclées, mais seulement sur une distance et une vitesse limitées, et uniquement pour rejoindre un endroit sûr. C’est un dispositif de survie, pas un mode de conduite normal.

Si tu veux, je peux te donner les valeurs spécifiques selon un type de véhicule ou un type d’insert run-flat.
donc, a ceci pres que chat gpt ne voit pas la différence entre des jantes cerclées et des Beadlocks et dans le cas présent la jante n'est ni l'un ni l'autre puisque'elle n'emprisonne pas le talon du pneu même du coté boulonné, en revanche elle a l'avantage de ne pas partir en vrille comme le ferait une jante cerclée "classique" dont le cercle ne tient plus s'il n'y a pas de pression.
et celà m'a permis d'envisager pourquoi il y a une différence de hauteur de talon fondamentale entre les pneus XZL 255x100r16 (ex 900r16) dont nous avons l'habitude, et de "simples" pneus comme des Goodrich , on sait que les premiers sont raides comme la justice, mais on a aussi vu sur d'autres topics qu'ils ne sont normalement pas conçus pour être montés sur des jantes classiques même si beaucoup le font, et inversement, que les pneus classiques ne conviennent pas sur certaines jantes cerclées en particulier celles dont le rebord est le plus haut (généralement en 3 parties du moins pour ce qui concerne celles d'Iveco) voir ce topic viewtopic.php?p=211106#p211106
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