on pourra en revanche naturellement se poser la question de l'interet d'avoir si peu de place dans le tracteur pour le plaisir de tracter son propre volume arriere
Caravane en tout terrain ?
- hippo
- ...

Re: Caravane en tout terrain ?
le col de cygne "utime"
on pourra en revanche naturellement se poser la question de l'interet d'avoir si peu de place dans le tracteur pour le plaisir de tracter son propre volume arriere
- hippo
- ...

repéré par woolf ici viewtopic.php?p=230426#p230426
woolf a écrit : 09 oct. 2025 20:37 Croisé le weekend dernier. Ce gars traverse toute la France avec son petit unimog 421 !!! Il a du mérite vu la toute petite motorisation du bouzin
- hippo
- ...

pas vraiment tout terrain...pas vraiment une caravane pliante en toile mais presque quand même..je suis un peu dubitatif sur le concept et le prix
https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/3080283612
https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/3080283612
Siesta S Cross – La remorque pliante idéale pour débuter l’aventure
La Siesta S Cross est une remorque pliante pensée pour celles et ceux qui souhaitent démarrer le camping et l’aventure en toute simplicité. Compacte, légère et facile à tracter, elle convient parfaitement aux véhicules du quotidien et s’installe rapidement une fois sur place.
Elle offre un excellent compromis entre confort, praticité et budget, avec un espace de vie agréable, lumineux et bien conçu. Les couchages spacieux, le coin repas convivial et les rangements intégrés permettent de profiter pleinement de ses escapades, que ce soit en camping, en pleine nature ou lors de week-ends improvisés.
Sans être une remorque off-road extrême, la S Cross Line reste parfaitement à l’aise sur chemins et terrains stabilisés, ce qui en fait une première remorque idéale pour s’initier au voyage et à l’aventure.
Modèle en arrivage – précommande possible
Prix à partir de 8 990 € pour la version de base
11 990 € pour la version toutes options
La Siesta S Cross, c’est la porte d’entrée idéale vers le camping nomade et l’aventure accessible.
- Bernard-52
- Je voyage toujours avec

- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Hum...
C'est une caravane "tout chemin".
Le système de levée du toit est astucieux, tant qu'il fonctionne...
Elle est TROP petite pour être confortable
Je ne vois pas trop l'avantage de cette caravane...
PS - J'étais récemment en Baja California (Mexique), sur un camping il y avait un couple TROP frustré car le toit relevable (par vérins) de leur cellule TOUTE NEUVE ne fonctionnait pas.
Ils étaient en contact téléphonique avec le fabricant pour trouver une solution, qui n'a jamais été trouvé, ils ont rebroussé chemin (500 km) pour retourner aux USA chez le revendeur de la cellule...
C'est une caravane "tout chemin".
Le système de levée du toit est astucieux, tant qu'il fonctionne...
Elle est TROP petite pour être confortable
Je ne vois pas trop l'avantage de cette caravane...
PS - J'étais récemment en Baja California (Mexique), sur un camping il y avait un couple TROP frustré car le toit relevable (par vérins) de leur cellule TOUTE NEUVE ne fonctionnait pas.
Ils étaient en contact téléphonique avec le fabricant pour trouver une solution, qui n'a jamais été trouvé, ils ont rebroussé chemin (500 km) pour retourner aux USA chez le revendeur de la cellule...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

- hippo
- ...

tu fais bien d'ajouter cette anecdote car effectivement les trucs relevables/amovibles/extractibles ... sont parfois astucieux mais ça vaut effectivement toujours le coup de se poser la question de la nature du handicape que celà représente en cas de défaillance.
alors a la limite quand on a bricolé un truc sois même on peut supposer qu'on a une idée pourquoi ça ne marche pas et comment le réparer même si on est pas forcément équipé pour là ou on se trouve, mais quand en plus on a trop pas idée de comment ça marche c'est pas forcément évident de dire pourquoi ça marche pas surtout lorsqu'on a accès au mecanisme qu'en position ouverte.
et là en l'occurence, tout ça pour être "sous la tente" a hauteur d'homme..déjà que j'aime moyen l'idée a 3m de haut... même si je sais c'est pas forcément rationnel. j'ai toujours l'impression que ça ressemble a une invitation a venir t'emmerder quand même.
sinon les toits relevables en toile procurent a peut pres la même chose sans tracter, sauf que là on suppose que le véhicule tracteur sert a autre chose.
alors a la limite quand on a bricolé un truc sois même on peut supposer qu'on a une idée pourquoi ça ne marche pas et comment le réparer même si on est pas forcément équipé pour là ou on se trouve, mais quand en plus on a trop pas idée de comment ça marche c'est pas forcément évident de dire pourquoi ça marche pas surtout lorsqu'on a accès au mecanisme qu'en position ouverte.
et là en l'occurence, tout ça pour être "sous la tente" a hauteur d'homme..déjà que j'aime moyen l'idée a 3m de haut... même si je sais c'est pas forcément rationnel. j'ai toujours l'impression que ça ressemble a une invitation a venir t'emmerder quand même.
sinon les toits relevables en toile procurent a peut pres la même chose sans tracter, sauf que là on suppose que le véhicule tracteur sert a autre chose.
- hippo
- ...

https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/3125786958
6000e
6000e
Bonjour je me sépare de ma caravane 4x4 pour un nouveau projet , chauffage au gazoil type vebasto , pompe à eau pour la cuisine qui fai en même temps douche , panneau solaire ce qui la rend complètement autonome, store de 3mx3m,
Éclairage intérieur et extérieur,
60 litre d'eau , ..
Bref il n'y a plus qu'à aller profiter dans n'importe quel endroit tant que l'on a un bon tracteur..
- Aerian
- Aventurier

Sympa, cette petite caravane, mais quand même dubitatif sur l'absence de garde-boues et toute la place perdue à l'avant sur le timon...
Magirus 170D11FA, parti vers de nouvelles aventures.
Iveco 95E21W, 210ch, 4x4, 3 blocages.. et 130m de treuil
Bremach JOB 60X4 2008, 160ch 3.0L Multijet, clim et 24 vitesses...
et zéro grip en TT pour l'instant grâce aux pneus d'origine !
A la recherche de la prochaine zone où le planter
Trouvé, la pelouse plate mais humide devant chez moi !
- Bernard-52
- Je voyage toujours avec

- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Hum... en plus, elle est HYPER étroite !!!
Il faut uniquement partir "solo", ou, avec "son amoureux" (et PAS 2 grands/gros gars -LOL)
Je ne vois absolument pas son intérêt...
Il faut uniquement partir "solo", ou, avec "son amoureux" (et PAS 2 grands/gros gars -LOL)
Je ne vois absolument pas son intérêt...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !

- hippo
- ...

je vous avoue que je me suis demandé si c'était pas pour tirer avec son vtt
non mais c'est clair que quitte a se contenter d'un espace restreint et spartiate autant dormir sous la tente et ne pas s'handicaper avec un truc a tracter qui reste, qu'on le veuille ou non, quand même une sacrée contrainte déjà sur route mais surtout sur piste.
si , comme tu l'as souligné Bernard, ce peut être éventuellement plus adapté a de grands espaces comme l'australie d'ou nous vient apparement cette tendance, autant que ça offre un volume auquel on a pas accès autrement... sinon ça ne garde que l'avantage qu'on peut s'en séparer pour continuer plus loin sans mais qui fait ça laisser un truc comme ça au bord de la piste ?
non mais c'est clair que quitte a se contenter d'un espace restreint et spartiate autant dormir sous la tente et ne pas s'handicaper avec un truc a tracter qui reste, qu'on le veuille ou non, quand même une sacrée contrainte déjà sur route mais surtout sur piste.
si , comme tu l'as souligné Bernard, ce peut être éventuellement plus adapté a de grands espaces comme l'australie d'ou nous vient apparement cette tendance, autant que ça offre un volume auquel on a pas accès autrement... sinon ça ne garde que l'avantage qu'on peut s'en séparer pour continuer plus loin sans mais qui fait ça laisser un truc comme ça au bord de la piste ?
- Aerian
- Aventurier

Et peut-être que je me trompe, mais on dirait que la flèche du timon n'est pas proportionnée à la voie, trop longue, et potentiellement elle pourrait "couper" les virages, ce qui est particulièrement gênant en TT... normalement, de timon à essieu remorque, on devrait être proche de l'empattement du véhicule tracteur.
Quand à la laisser au bord de la piste... mieux vaut laisser au camping une plus grande et plus confortable
Quand à la laisser au bord de la piste... mieux vaut laisser au camping une plus grande et plus confortable
Magirus 170D11FA, parti vers de nouvelles aventures.
- remi.flo
- Mad scientist

- Prénom(s) : Rémi
- Nom du véhicule : Albatros
- Type de vehicule : Daily II 40.10W
Tellement étroite que tu ne la verras pas dans les rétros en marche arrière... sauf quand c'est trop tard et qu'elle est en portefeuille !
Mais elle a de beaux crampons sur les pneus... dommage que l'essieu ne soit ni moteur, ni freiné !
Mais elle a de beaux crampons sur les pneus... dommage que l'essieu ne soit ni moteur, ni freiné !
- hippo
- ...

pour ça c'est un gama goat qu'il te faut mais il faut un casque anti bruit avec et a aménager c'est pas la joie non plus
- hippo
- ...

il faudrait que des constructeurs adaptent le concept maxi cargo au monde du 4x4 ...mais bon ça s'appelerait un 6x6
en fait je ne suis pas sur de comprendre ce qui permet de considérer ces attelages comme un vehicule tractant
en fait je ne suis pas sur de comprendre ce qui permet de considérer ces attelages comme un vehicule tractant
- hippo
- ...

on peut même se demander en quoi le permis eb apporte quelque chose pour conduire un truc pareil
c'est un peu absurde de faire un distingo pl/vl tractant...
c'est un peu absurde de faire un distingo pl/vl tractant...
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.

Je crois comprendre que c'est une remorque amovible qui se fixe au porteur. Trouvé sur le site du constructeur :
@+
DEnis
L’extrémité avant de la remorque est équipée d’un anneau d’attelage de type DIN40. Cet anneau assure la liaison entre la remorque et le véhicule. L’anneau est lié au timon coulissant de commande de frein via 2 boulons M16.
L’anneau est relié au châssis de la remorque par l'intermédiaire du timon coulissant de commande de freins. Le timon coulissant est fixé au châssis par 4 boulons M12.
L'intérêt réside dans le fait de rester dans la limite du PTRA du véhicule sans les désagréments d'un camion plus remorque indépendante, surtout pour les manœuvres !En cas d’inutilisation prolongée, entreposez votre remorque à l’abri des intempéries, dans un endroit sec et aéré, après l’avoir entièrement nettoyée, et avoir effectué un graissage. Idéalement, l’essieu devra être calé pour décoller les roues du sol. Une pression d’air normale devra être maintenue dans les pneus.
Avec un B dont le PTRA avoisine les 7 tonnes, il y a de quoi construire un beau camping-car !Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE. Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.
@+
DEnis
- remi.flo
- Mad scientist

- Prénom(s) : Rémi
- Nom du véhicule : Albatros
- Type de vehicule : Daily II 40.10W
La remorque n'ayant pas d'essieu moteur, ça serait un 6x4.hippo a écrit : 24 janv. 2026 12:40 il faudrait que des constructeurs adaptent le concept maxi cargo au monde du 4x4 ...mais bon ça s'appelerait un 6x6
...
Par contre, j'ai l'impression (mais je n'ai peut-être pas bien compris) que la fixation de la remorque reste "rigide" et dans l'axe du véhicule. Son essieu ne peut donc que ripper dans les virages (d'où l'intérêt de le rapprocher au maxi de l'essieu arrière du véhicule tracteur).
- hippo
- ...

oui alors après bien sur le concept est plus difficilement intéressant pour le hors la route et aussi pour l'aménagement puisque théoriquement amovible... il n'empeche que parfois en creusant les idées comme eux l'ont fait on arrive a des choses intéressantes.
et en l'occurence c'est par hasard en cherchant les véhicules disposant d'un blocage de pont qu'ils soient ou non 4x4 que je suis tombé dessus...et pour le voyage la securité sur la route ainsi que la charge emportable peut prendre aussi le pas sur l'imperatif d'être 4x4 qui n'est nullement une condition nécessaire a la possibilité de voyager, surtout si on a un bloc arriere... et qu'on a même ici potentiellement l'avantage de pouvoir laisser la partie arriere...
et oui pour repondre a Remi c'est comme tu dis sauf qu'en tout terrain si le dernier essieux n'est pas moteur vu que sur le plan vertical il n'y a pas de mobilité on perdrait l'adhérence de l'essieu moteur... c'est pour ça qu'il faudrait être 6x6 ce qui complique tout et devient aussi complexe qu'un gama goat
et en l'occurence c'est par hasard en cherchant les véhicules disposant d'un blocage de pont qu'ils soient ou non 4x4 que je suis tombé dessus...et pour le voyage la securité sur la route ainsi que la charge emportable peut prendre aussi le pas sur l'imperatif d'être 4x4 qui n'est nullement une condition nécessaire a la possibilité de voyager, surtout si on a un bloc arriere... et qu'on a même ici potentiellement l'avantage de pouvoir laisser la partie arriere...
et oui pour repondre a Remi c'est comme tu dis sauf qu'en tout terrain si le dernier essieux n'est pas moteur vu que sur le plan vertical il n'y a pas de mobilité on perdrait l'adhérence de l'essieu moteur... c'est pour ça qu'il faudrait être 6x6 ce qui complique tout et devient aussi complexe qu'un gama goat
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.

Tu as bien compris... pour cette fois.remi.flo a écrit : 24 janv. 2026 14:46 La remorque n'ayant pas d'essieu moteur, ça serait un 6x4.
Par contre, j'ai l'impression (mais je n'ai peut-être pas bien compris) que la fixation de la remorque reste "rigide" et dans l'axe du véhicule. Son essieu ne peut donc que ripper dans les virages (d'où l'intérêt de le rapprocher au maxi de l'essieu arrière du véhicule tracteur).
@+
DEnis
- hippo
- ...

ce que je trouve intéressant dans ces concepts c'est aussi de questionner la pertinence de l'aspect franchisseur du véhicule de voyage encore une fois.
il y aura toujours des gens qui ne pourront pas envisager partir avec autre chose qu'un 4x4 pur et dur...et parfois ne partiront d'ailleurs nulle part...
alors que de plus en plus on peut se poser la question si déjà un véhicule avec blocage de pont ou système équivalent évitant de rester bloquer "betement" permet déjà de se garer plus sereinement sur un bas coté ou juste hors bitume.
certes l'idée même d'être affublé d'un "attelage" de voyage qui ne permettrait pas de franchir un obstacle qui interdit la suite du voyage fait peur.
mais dans de nombreux cas les escapades trialisantes sont moins des impératifs que des choix d'itinéraires bis ponctuels:
j'entend par là que l'aspect caravane détachable est intéressant si on veut ou peu la poser ponctuellement pour retrouver les capacités hors la route du véhicule. a ce titre certains font même le choix d'embarquer un buggy ou un quad pour cet usage.
mais tracter un truc ou rouler sur route avec un véhicule franchisseur est un peu un non sens d'un point de vue sécurité sur route sur 99% du temps.
donc j'imagine que tracter avec un véhicule franchisseur n'est pas plus sécurisant.
ici l'invention, outre pour contourner la loi sur la charge admissible, a aussi pour intéret d'être sécuritaire sur route . si le véhicule tracteur a quelques capacités hors la route en plus sans pour autant être un véhicule de trial ça doit pouvoir répondre a pas mal de circonstances d'itineraires bis. même s'il reste toujours le fait qu'en général on veuille justement acceder a des sites "inaccessibles" pour y dormir ... auquel cas il faudrait que la partie "chambre" suive le porteur quitte a ce que tout le reste soit dans la partie amovible.
il y aura toujours des gens qui ne pourront pas envisager partir avec autre chose qu'un 4x4 pur et dur...et parfois ne partiront d'ailleurs nulle part...
alors que de plus en plus on peut se poser la question si déjà un véhicule avec blocage de pont ou système équivalent évitant de rester bloquer "betement" permet déjà de se garer plus sereinement sur un bas coté ou juste hors bitume.
certes l'idée même d'être affublé d'un "attelage" de voyage qui ne permettrait pas de franchir un obstacle qui interdit la suite du voyage fait peur.
mais dans de nombreux cas les escapades trialisantes sont moins des impératifs que des choix d'itinéraires bis ponctuels:
j'entend par là que l'aspect caravane détachable est intéressant si on veut ou peu la poser ponctuellement pour retrouver les capacités hors la route du véhicule. a ce titre certains font même le choix d'embarquer un buggy ou un quad pour cet usage.
mais tracter un truc ou rouler sur route avec un véhicule franchisseur est un peu un non sens d'un point de vue sécurité sur route sur 99% du temps.
donc j'imagine que tracter avec un véhicule franchisseur n'est pas plus sécurisant.
ici l'invention, outre pour contourner la loi sur la charge admissible, a aussi pour intéret d'être sécuritaire sur route . si le véhicule tracteur a quelques capacités hors la route en plus sans pour autant être un véhicule de trial ça doit pouvoir répondre a pas mal de circonstances d'itineraires bis. même s'il reste toujours le fait qu'en général on veuille justement acceder a des sites "inaccessibles" pour y dormir ... auquel cas il faudrait que la partie "chambre" suive le porteur quitte a ce que tout le reste soit dans la partie amovible.
- hippo
- ...

après (on l'a peut être déjà mis plus haut dans ce topic) il y a aussi le concept tender