la question n'étant pas spécifique a ce pays bien entendu mais peut être que des différences culturelles existent de la même manière que des comportements un peu "latins" peuvent irriter les scandinaves... même si a priori faire pipi ou popo concerne tous les etres humains et qu'on a pas forcément beaucoup de choix possibles suivant les endroits.
je pose ça là pour réflexion sans avis particulier sur la question.
il est vrai que la plupart d'entre nous , puisque c'est ce qui nous rassemble ici, préfère s'éloigner des sentiers battus et donc de la confrontation au comportements de nos semblables...sauf lorsque nous sommes de plus en plus a vouloir procéder ainsi et que, de ce fait, nos semblables et leurs comportements on les retrouve aussi dans des endroits reculés

Faire ses besoins en pleine nature en Islande ? Un geste pas si anodin
Faire pipi dehors, c’est un truc que beaucoup de gens trouvent normal, surtout quand on est au milieu de nulle part. Franchement, je ne suis pas choqué tant que rien n’est laissé derrière. Mais sur place, c’est une autre histoire. Ce qui devrait être un geste discret devient parfois un vrai problème. Et je l’ai vu de mes yeux, plusieurs fois.
Ce qui choque vraiment sur place
Ce n’est pas le fait de faire pipi dans la nature qui dérange. C’est ce qu’on laisse derrière. Des mouchoirs, du papier toilette, parfois même des déchets... Il suffit de contourner un rocher pour tomber sur un vrai dépotoir. Ce n’est plus un acte isolé, c’est devenu un réflexe pour certains. Et ça, ça gâche tout.
L’excuse des “pas de toilettes”
On entend souvent : "il n’y a pas assez de toilettes", ou "c’est payant donc je préfère en pleine nature". Ce n’est pas totalement faux, mais ce n’est pas totalement vrai non plus. La plupart des sites ont des toilettes, souvent gratuites, parfois payantes. Il y en a aussi dans les stations essence, les restos, les cafés, les centres commerciaux. Dans le sud, franchement, ce n’est pas un problème. Même dans le nord, plus isolé, on peut s’organiser.
Un comportement très mal vu
Ce genre de geste est très mal perçu par les Islandais, surtout venant des touristes. Dans certaines zones, ils ont même dû mettre des panneaux pour interdire clairement de faire ses besoins. Et ce n’est pas juste pour le principe : certains le font contre des murs, près des habitations, voire sur des sentiers fréquentés. Il y a même eu des amendes distribuées.
Ce qu’on peut faire autrement
Si vraiment il n’y a rien autour, ok, mais faites-le proprement : loin des sentiers, pas près des cours d’eau, et surtout, on ne laisse rien derrière. Prenez un petit sac plastique (comme pour un chien), ramenez vos mouchoirs, et jetez-les à la prochaine poubelle. Et surtout, n’allumez pas de feu pour brûler quoi que ce soit. Il y a déjà eu des incendies à cause de ça, notamment sur la mousse islandaise qui est très fragile.
Mon avis perso
Pour moi, tant qu’on respecte et qu’on ne laisse aucune trace, ça passe. Mais dans la réalité, je vois que les gens copient ce qu’ils voient. Et à cause de ça, certains coins deviennent vite insalubres. C’est dommage, parce que ça abîme la nature et ça abîme aussi l’image des touristes. Donc, direction les toilettes quand c'est possible
Je compte sur vous pour garder ce pays propre, et surtout respectueux vis-à-vis des locaux. On est invités ici, alors autant se comporter comme tels.