attention pas de différentiel interpont sur le daily

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
hippo
...
...

Re: blocage de pont

Message par hippo »

hippo a écrit : 22 août 2008 13:18

après quelques kilometres de piste en 4x4 longue pour arriver à Agoudal coté Imilchil, arrivé à l'auberge d'ibrahim, l'iveco refuse de prendre le virage à 90° pour entrer dans la cour... comme la terrasse est légèrement en pente et les roues fortement braquées, je passe les courtes vu que ma première ne passe pas (autre histoire de siege montés à la va vite) et vraiment il ne veut pas y aller, claquements de cardan et de chaine....j'ai sorti de Hilift (faut bien qu'il serve à quelque chose ce truc qui pèse trois tonnes)le lendemain matin pour voir s'il n'y avait pas un blocage de pont coincé que le voyant ne révèllerai pas?

tout était en ordre, c'est seulement l'arrivée sur surface adhérente associée à un virage sérré: vu qu'il n'y a pas de différentiel interpont j'aurai du repasser momentanément en 4x2...

voilà....

allez je vous met une petite photo des lieux pour que vous n'ayez pas lu tous ça pour rien :mrgreen:
je n'ai pas de video de la scene en question mais comme j'en ai une des lieux , que je viens de poster 10 ans plus tard je la colle ici , c'est de cette video qu'étaient extraites les 2 photos plus haut, a l'époque (c'était une des premiere camera HDV, et une des dernieres finalement, le support minidv ayant été très vite dépassé) je n'avais pas de quoi mettre les videos sur un support pour les partager.

hippo
...
...

Re: Transmission se lier en 4x4

Message par hippo »

this is old now but for people passing by,

it is normal that the iveco doesn't want to move on 4x4 position when you turn the wheels on hard surface, as Xavier explains further up it is due to the fact there is no dif between front and rear axl . on gravel though the tires should be able to slip a bit . in any cases it is recommanded to put back 4x2 position when there is enough grip for it.
MatPain
Mauvais garçon
Mauvais garçon

Re: attention pas de différentiel interpont sur le daily

Message par MatPain »

je me permet de relancer le sujet parce que à la suite d'une vidéo que j'ai vu, j'ai pensé que le daily du propriétaire avait une panne mais en lisant ce post, apparemment certains daily n'ont pas de blocage centrale, je comprends pas comment il peut être considéré en 4x4, tu poses une train, c'est fini...

25min 55sec
C25 TD Camping car 5m20
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Est-ce que les moyeux débrayables étaient bien verrouillés ?

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Mike66
Petit mécano.
Petit mécano.
Nom de Famille : Uberquoi
Prénom(s) : Mike
Nom du véhicule : Baroudeur
Type de vehicule : Iveco 40.10 4x4

Message par Mike66 »

Salut :D

De ce que j'ai compris, tous les Daily 4X4 ont le blocage central et n'ont d'ailleurs que ça (pas de différentiel). Quand on se met donc en 4 roues courtes ou longues, le train avant et arrière ne font qu'un et tourne ensemble à la même vitesse.

Bien-sur, il faut verrouiller les moyeux débrayables avant.
hippo
...
...

Message par hippo »

c'est celà... pas de verrouillage de dif central puisqu'il n'y a pas de dif central il est donc verrouillé quoi qu'il en soit si on se met en position 4x4, en revanche en effet si on oublie d'embrayer les moyeux avant... après comme tout 4x4 tu peux te retrouver avec une seule roue qui tourne a l'avant et une seule a l'arriere également si tu ne disposes d'aucun autre blocage fonctionnel ...comme sur les tp3 qui s'immobilisent " facilement" sur les croisements de ponts.
ce qui n'est pas le cas sur la video ou il est effectivement en 4x2 et peut être même en longue.
après quand tu es bien chaussé il y a beaucoup d'endroits qui passent très bien en propulsion et tant que le véhicule avance finalement rien n'indique a son conducteur qu'il a oublié les moyeux avant a tel point qu'il peuvent très bien ne pas comprendre s'ils n'analysent pas un minimum la situation.

la pire des situation étant d'avoir un vrai 4x4 avec différentiel interpont mais pas de blocage opérant sur celui ci car dans ce cas si une seule roue est dans le gras sur les 4 le véhicule ne bougera plus, contrairement a un 4x2 qui ne sera bloqué que si une des roues du pont moteur uniquement se trouve dans le gras, typiquement quand on fait un demi tour sur route avec un accotement incertain on évite d'avoir le pont moteur qui sort du bitume ou du "dur" en 4x4 c'est plus compliqué de ne mettre aucune des 4 roues hors du bitume et ça réduit énormément pour ne pas dire totalement l'intéret d'avoir un 4x4 sauf dans l'elan.
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !

Message par Fabien 42 & 69 »

Comment ca "les TP3 qui s'immobilisent facilement" :evil:
hippo
...
...

Message par hippo »

c'est comme ça qu'on créé du clic de nos jours sur "les reseaux" faut provoquer un peu les débats :lol:
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Denis Chassac »

Fabien 42 & 69 a écrit : 23 sept. 2025 10:54 Comment ca "les TP3 qui s'immobilisent facilement" :evil:
... sur les parkings par exemple.

Mouhaha

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !

Message par Fabien 42 & 69 »

C'est pas pareil ! Mouhaha ;)
kaya29
Moi j'aime pas Paris
Moi j'aime pas Paris

Message par kaya29 »

:roll: il est effectivement en 2RM, aucun effet d’adhérence du train avant, il ne connais pas sa machine, ne regarde pas où il met les roues, braquage excessif lors du treuillage …couple sympathique qui manque juste de pratique Mouhaha

Pour avoir possédé le même équipé en mud, il devait passer sans soucis.
Belle machine pour autant :thumbup:
Répondre

Retourner vers « Iveco 4x4 anciens »