moteur sofim 8140.27s

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
Avatar du membre
Galileo69

moteur sofim 8140.27s

Message par Galileo69 »

Hello a tous.... petite question ...en compulsant mes diverses doc relatives à mon camion, je m'aperçois que le type de moteur est un sofim 8140.27s, turbo diesel 4 cyl 2499 cm3, puissance 76 kw cee..... alors que partout sur le forum est fait état du 8140.23....

Help!!! quelle est la difference??? tout cela veut il dire que je suis un cas isolé, seul dans ce monde, et qu'il faudrait que je crée un forum dédié à ce moteur????????
nOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!!!!!!! je ne veux pas être seul dans l'espace où personne ne m'entendra crier :lol: :lol: :lol: !!!!!

merci d'avance

max vador.....mir :P 8)
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Messages : 5920
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: moteur sofim 8140.27s

Message par OB1KnoB »

hello Maxime,
pour les infos du genre "quel est le type de moteur monté sur un..." tu peux aller voir le site Moteurs Diesel Distribution, pour ton 8140-27 c'est plus exactement ici.

Il y a sinon deux discussions avec pas mal d'infos sur les sofim déjà en cours :
- identification du moteur
- Fiabilité Moteur Sofim

J'espère que tu trouveras ton bonheur!

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Galileo69

Re: moteur sofim 8140.27s

Message par Galileo69 »

Merci Dim, effectivement, je trouve mon moteur...pardon mon bonheur !!!! en fait le 8140.27 avec un interco et un alésage différent devient un 8140.47 de 116 cv!!!!!!!!

a bientôt au restau
Pascal26
Pompiste
Pompiste
Messages : 13
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:31

Re: moteur sofim 8140.27s

Message par Pascal26 »

Bonjour,

je ressort le sujet pour avoir l'avis des pro du Sofim.
Sur mon Bremach, j'ai un Sofim 8140.61.
Je le retrouve pas dans la liste d'identification des moteurs (message en lien).
Savez vous quelle puissance fait le moteur et quel version turbo peu venir en remplacement (le 8140.61 est atmosphérique).

Merci
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Messages : 5920
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: moteur sofim 8140.27s

Message par OB1KnoB »

Salut Pascal,
Tu as du chercher un peu trop rapidement :roll: : Sofim 8140-61
:wink:

Par contre es-tu certain d'avoir ce moteur là? c'est celui que j'avais au début, il est monté sur les B70 et on ne peut pas dire qu'il soit vraiment puissant... D'ailleurs Renault a commencé sa gamme 4x4 à partir du B90 (8140-21).
Enfin si tu dis que tu n'as pas de turbo ça doit être ça... ça m'étonne quand même, c'est d'origine?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Pascal26
Pompiste
Pompiste
Messages : 13
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:31

Re: moteur sofim 8140.27s

Message par Pascal26 »

Salut,

oui sur le site MDD on le trouve mais ça me dit pas la puissance.
Enfin je pense que tu as raison ça doit pas être très violent.

Je pense que c'est d'origine. Le Bremach est de 89.

A+
Pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Messages : 5920
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: moteur sofim 8140.27s

Message par OB1KnoB »

Tu peux te faire une idée (approximative) de la puissance avec les modèles de B :
B110 2,5l > environ 110cv (105 de mémoire)
B90 2,5l > environ 90cv (93 ou 95 de mémoire aussi)
B70 2,5l >environ 70cv
Le moteur du B70 doit donc développer aux alentours des 75cv :?
C'est léger pour un 4x4.

Edit : je viens de jeter un oeil dans mes papiers :
B120 8140-43 > 122cv
B110 8140-23 > 106cv
B80 8140-67 > 75cv
(le B80 n'existe pas à notre connaissance en 4x4)

Je n'ai pas tous mes papiers avec moi mais je dois avoir les puissances du 8140-21 (2,5l B90) et du 8140-27 (2,5l B110) dans le camion, je peux te les filer dans le courant de la semaine si tu veux, mais il me semble que l'on en a déjà parlé sur le forum. Regarde dans la section B90/B110 il y a une ou deux discussions au sujet du Sofim.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Pascal26
Pompiste
Pompiste
Messages : 13
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:31

Re: moteur sofim 8140.27s

Message par Pascal26 »

Merci,
Je vais me débrouiller avec ça.

Je vais chercher une solution de remplacement avec un moteur un peu plus puissant.

A+
pascal
Avatar du membre
Mamy33
Facteur
Facteur
Messages : 219
Enregistré le : 05 mars 2013 13:28

Re: moteur sofim 8140.27s

Message par Mamy33 »

Bonour à tous
Je cherche la différence qu'il y a entre un moteur Sofim 8140.27 et le moteur Sofim 8140.27S.
Merci d'avance à la personne qui pourra me l'expliquer.
Bonne fin de journée
Marie-Françoise dite Mamy
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Avatar du membre
Mamy33
Facteur
Facteur
Messages : 219
Enregistré le : 05 mars 2013 13:28

Re: moteur sofim 8140.27s

Message par Mamy33 »

Bonjour
Personne donc ne peut m'expliquer la différence entre un moteur Sofim 8140.27 et un moteur Sofim 8140.27S ?
Bonne journée à tous
Marie-Françoise dite Mamy
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Avatar du membre
Beda
A fond de 5éme
A fond de 5éme
Messages : 787
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: moteur sofim 8140.27s

Message par Beda »

Salut Marie-Françoise,
Je ne connais pas non plus la réponse.
Celle-ci est définitivement fausse :

La principale différence entre un moteur Sofim 8140.27 et un 8140.27S réside dans la présence d'un turbo et dans la puissance délivrée.[2][3]

### Différences principales

- **Sofim 8140.27** : C'est un moteur diesel 2,5L de 4 cylindres, en version atmosphérique (sans turbo), généralement avec une puissance inférieure, autour de 72 à 75 chevaux selon la fiche technique.[3]
- **Sofim 8140.27S** : Ce moteur est la version turbo du même bloc 2,5L, délivrant une puissance supérieure, typiquement autour de 95 à 105 chevaux selon les variantes et années de fabrication.[2][3]

### Autres caractéristiques

- Les deux moteurs ont la même architecture générale : 4 cylindres en ligne, refroidissement par eau, bloc en fonte, culasse alu, etc..[3]
- La lettre "S" dans la dénomination chez Sofim indique la présence d'un turbo, ce qui fait grimper la puissance nette et le couple moteur, rendant le bloc bien plus performant, notamment sur les véhicules utilitaires ou camping-cars qui nécessitent plus de reprise.[2]
- Certaines variantes du 8140.27S peuvent également être associées à des modèles spécifiques, ou avoir des équipements additionnels (intercooler, par exemple), mais le principal facteur distinctif reste le turbo.[3][2]

Ainsi, la différence essentielle repose sur la **présence du turbo** et la **puissance supérieure** du moteur 8140.27S par rapport au 8140.27 atmosphérique.[2][3]

[1](https://french.alibaba.com/g/iveco-engine-8140.27s.html)
[2](viewtopic.php?t=1619)
[3](https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_8140_Sofim)
[4](https://www.distrimotor.com/moteurs/508 ... ndard.html)
[5](https://www.truck1.fr/pièces-de-rechang ... 51543.html)
[6](https://www.boschaftermarket.com/xrm/me ... diesel.pdf)
[7](https://aftermarket.federalmogulpowertr ... -Nural.pdf)
[8](https://www.drivparts.com/content/dam/m ... 3-2025.pdf)
[9](https://www.enginepartsuk.net/sites/def ... NU1601.pdf)
[10](https://media1.autoservicepraxis.de/fm/ ... 9-2021.pdf)
https://www.perplexity.ai/search/bonjou ... OqrujncxVA

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_8140_Sofim
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »