La relève de Tonka l'ivéco est arrivée!
Re: La relève de Tonka l'ivéco est arrivée!
Visualisation du doublage d’amortisseurs à l’avant.

Bon, le portoloin n’étant pas notre véhicule principal, avec l’hivernage la batterie moteur descendait à un voltage très bas en juste 2 semaines d’immobilisation, voir à la mettre HS rapidement dont 11,1 Volts il y a 1 semaine.
J’ai donc acheté un petit boîtier chez ’’votronic’’ afin de profiter du panneau solaire non seulement sur l’auxiliaire mais aussi sur le porteur.

Le MPPT existant.

12.1v sur le porteur juste après branchement d’hier soir, je verrais la semaine prochaine les progrès…ou pas

13.7V sur l’auxiliaire, merci le panneau solaire.

La petite interface Victron qui va bien, elle m’annonce 13v75, 0,47A et 6W en soleil rasant vers 16h10, donc l’excédant devrait maintenant aller sur la batterie du porteur.

Le petit boîtier ‘’Votronic’’, seulement 2 fils,dont 1 entrée venant du plus de l’auxiliaire et 1 sortie allant vers le + du porteur.

J’ai donc acheté un petit boîtier chez ’’votronic’’ afin de profiter du panneau solaire non seulement sur l’auxiliaire mais aussi sur le porteur.

Le MPPT existant.

12.1v sur le porteur juste après branchement d’hier soir, je verrais la semaine prochaine les progrès…ou pas

13.7V sur l’auxiliaire, merci le panneau solaire.

La petite interface Victron qui va bien, elle m’annonce 13v75, 0,47A et 6W en soleil rasant vers 16h10, donc l’excédant devrait maintenant aller sur la batterie du porteur.

Le petit boîtier ‘’Votronic’’, seulement 2 fils,dont 1 entrée venant du plus de l’auxiliaire et 1 sortie allant vers le + du porteur.
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
Bonjour Kaya
@+
DEnis
Je trouve étrange ce système à deux fils sans masse pour la différence de potentiel entre les batteries. Il ne faudra pas s'attendre à des miracles, le système est annoncé entre 1 et 3 ampères, au mieux une quarantaine de watts.
@+
DEnis
Ça m’a surpris aussi le fait qu’il n’y ai pas de masse.
Ce système sera juste pour compenser la décharge liée a l’hivernage qui pour mon cas est en extérieur et compenser les 15 jours a 1 mois de non utilisation entre chaque virée.
J’espère que ça fera l’affaire, je ferais un retour ici pour information.
Ce système sera juste pour compenser la décharge liée a l’hivernage qui pour mon cas est en extérieur et compenser les 15 jours a 1 mois de non utilisation entre chaque virée.
J’espère que ça fera l’affaire, je ferais un retour ici pour information.

Tu avais donc raison denis, la conso électrique de veille du porteur n’a pas été compensée par ce boîtier, juste une perte moins rapide.
Sprinter revendu quelques mois après ‘’acheté trop tôt, j’y reviendrais sûrement dans 2 ans’’, je pense que le nouveau propriétaire a modifié le branchement du panneau solaire de 120W de la batterie auxiliaire afin de maintenir la charge de la batterie du porteur, ce que j’aurais dû faire de suite plutôt que tourner autour du pot

En attendant, je reste avec pour seul 4x4 mon fidèle mini petit gros nommé ‘’le truc’’

Le truc est en ce moment asthmatique, problème de carbu, je dois trouver un carbu double corps de 205 pigeot ou un adaptable de chez MF qui d’après certaines sources semble être la solution…à voir

Bon, je dois toujours raccourcir l’attelage qui me sert actuellement à déterrer les patates bien aidé par les nouvelles chaussettes visibles sur la dernière photo

Y’a d’la poussière ici!
Bien que ce ne soit pas un fourgon ou autre PL et au risque d’être hors charte du forum, voici des nouvelles plus très fraîches non plus
En attendant de trouver mon graal à prix raisonnable ‘’iveco 40-10’’, j’avais repris un 4x4 châssis long pour un petit Maroc de 3 semaines en solo envisagé vers Pâques 2026.
Après la pose d’un vieux caisson coulissant réadapté à ce véhicule, il me reste à peaufiner l’agencement, la production électrique et eau.
Ensuite, dormir à l’intérieur ou dans une tente de toit reste la question qui perturbe
PS; si ce post dérange, merci à un gentils modérateur de le supprimer

Bien que ce ne soit pas un fourgon ou autre PL et au risque d’être hors charte du forum, voici des nouvelles plus très fraîches non plus

En attendant de trouver mon graal à prix raisonnable ‘’iveco 40-10’’, j’avais repris un 4x4 châssis long pour un petit Maroc de 3 semaines en solo envisagé vers Pâques 2026.
Après la pose d’un vieux caisson coulissant réadapté à ce véhicule, il me reste à peaufiner l’agencement, la production électrique et eau.
Ensuite, dormir à l’intérieur ou dans une tente de toit reste la question qui perturbe

PS; si ce post dérange, merci à un gentils modérateur de le supprimer

- HiddenTTY
- le vrai Leguman
- Reactions :
- Nom de Famille : Noway
- Prénom(s) : Hlod
Salut Kaya, c'est pas mal ça aussi ! Tu est vraiment attaché à l'Iveco , tu ne veux rien d'autre comme camion ?
Sinon pas mal ce "petit" Mitsubishi, mis à part la deuxième photo.. tu à essuyé l’objectif avec du jambon ou quoi ..
?

Sinon pas mal ce "petit" Mitsubishi, mis à part la deuxième photo.. tu à essuyé l’objectif avec du jambon ou quoi ..

Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
y a pas de soucis on est toujours content d'avoir des nouvelles d'un repentis des petits gros ...surtout quand ils veulent y revenirkaya29 a écrit : ↑24 août 2025 10:58 ...
Bien que ce ne soit pas un fourgon ou autre PL et au risque d’être hors charte du forum, voici des nouvelles plus très fraîches non plus![]()
...
PS; si ce post dérange, merci à un gentils modérateur de le supprimer![]()

Après, je regrette mon ancien 40-10 à chaque fois que je songe à un trip, par contre pas à n’importe quel prix, patience

Effectivement, le L300 m’a fait de l’oeuil à mainte reprises, son volume reste un ton en dessous

Ensuite, merci pascal, ça fait toujours plaisir de passer par ici aussi

Merci les copains, c’est sympa ces retours
Alors bien vu Remi, 6 mois pour refaire mon nouveau domicile ’’ il est long le mec
’’, et je viens à peine d’emménager ce qui aprés avoir fini de jouer avec les cartons et autres délices, va me permettre de revenir plus souvent. 

Alors bien vu Remi, 6 mois pour refaire mon nouveau domicile ’’ il est long le mec