Évier qui se bouche facilement : comment gérer sans tout démonter ?

Gestion de l'eau - Douche - Machine à laver - Evier - Pompe - Eau Chaude.
Répondre
Thiery
Skateur
Skateur
Reactions :
Nom de Famille : Richard
Prénom(s) : Thierry

Évier qui se bouche facilement : comment gérer sans tout démonter ?

Message par Thiery »

Bonjour à tous,

J’ai un petit souci récurrent : mon évier de cuisine sur mon utilitaire aménagé se bouche très facilement, et je me demande si mes astuces « maison » sont vraiment efficaces. J’ai testé les méthodes classiques, ventouse et produits naturels, mais ça revient toujours. Je me dis qu’il doit y avoir une solution plus fiable, comme un système portable à pression ou un moyen simple de repérer le bouchon avant de risquer d’abîmer la tuyauterie.
Je me demande aussi si ça vaut le coup d’investir dans ce genre de matériel ou s’il vaut mieux plutôt repérer des contacts locaux capables d’intervenir rapidement. Je suis curieux de vos retours, surtout si vous avez déjà géré un évier qui se bouche facilement en pleine route.

Merci d’avance pour vos conseils, ça m’aiderait à mieux anticiper
remi.flo
Mutant
Mutant
Reactions :
Prénom(s) : Rémi
Nom du véhicule : Albatros
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Évier qui se bouche facilement : comment gérer sans tout démonter ?

Message par remi.flo »

Perso, j'éviterai les ventouses et tout autres système à pression (y compris les furets, qu'ils soient mécaniques ou hydrauliques) : tes évacuations sont (en principe) faites avec un tuyau souple annelé fixé sur chaque raccord (côté évier et côté réservoir d'eaux grises) par un collier-fil. Une pression interne pourrait vite être excessive et soit provoquer une fuite, soit "éjecter" le tuyau de son raccord ! :vomir2:

Quelques points à vérifier :
- utilises-tu une grille filtre (aussi appelé "panier") au fond de ton évier ? Il est essentiel d'éviter que les spaghettis et autres déchets alimentaires ne viennent dans le tuyau d'évacuation.
- quel est le diamètre interne de ton tuyau d'évacuation ? S'il est trop petit, il est évident qu'il se bouchera très très vite. Beaucoup d'évier pour camping-car ont une sortie en 20 ou 25 mm (le diamètre de ton index). Dans ta maison, les sorties d'évier sont en 40 (et parfois même maintenant en 50 mm).
- y a-t-il un siphon "moulé" sous ton évier ? Il permet d'éviter les remontées d'odeur, mais sa conception que les fabriquant te vendent comme "extra-plate et permettant de limiter l'emprise sous l'évier" fait qu'il comporte bien souvent des coudes très anguleux et fermés qui freinent la vitesse d'évacuation de l'eau et sont donc de véritables pièges pour tous les petits déchets.

L'idéal :
- une bonde d'évier avec une sortie en 32 mm minimum (et un tuyau d'évacuation du même diamètre)
- un panier (grille amovible donc facilement nettoyable) posé sur la bonde au fond du bac évier
- pas de siphon moulé extra-plat. Un siphon standard démontable (si l'espace sous l'évier est suffisant). Tu peux aussi fixer le tuyau directement sous la bonde (avec la possibilité d’intercaler un coude à 90°pour guider le tuyau vers une paroi).
- et (si tu ne mets pas un siphon), avant de rejoindre le réservoir d'eau grise, le tuyau fait une boucle verticale pour garder l'effet siphon. Cette boucle peut être placée où tu veux : juste en sortie d'évier ou 30 cm plus loin. Elle est maintenue fermée et en position verticale par un collier plastique. Tu peux donc la fixer contre une paroi pour la maintenir en place et limiter les vibrations. A moduler bien évidement en fonction de la configuration de ton meuble sous évier et de la place disponible.
Et si ça se bouche quand même, il suffit d'enlever le collier plastique pour annuler l'effet siphon, aplatir la boucle du tuyau et évacuer les déchets qui y seraient piégés.

Il vaut mieux bien prévoir un système simple dès le départ plutôt que de devoir "réparer" par la suite.

Rémi
Répondre

Retourner vers « Plomberie - Réserve d'eaux - Eau Chaudes/froides, etc. »