Salut !

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
jojo
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Prénom(s) : Joscelyn
Nom du véhicule : B90 4X4

Salut !

Message par jojo »

Salut à tous !

Je suis le bien heureux possesseur d'un B90 4x4 depuis maintenant 6 ans et après l'avoir aménagé pendant 1 an et demi (mon estimation originale de 6 mois d'aménagement était présomptueuse), j'ai décidé d'y vivre à temps plein. Mon métier (informaticien) me permet de voyager tout en gagnant ma vie donc j'en profite :D
J'ai découvert le forum lors de ma recherche de véhicule et je l'ai depuis pas mal utilisé pour mon aménagement et de la mécanique en tout genre. Faut dire que vous l'avez bien rempli ! Donc je sors de l'ombre un peu tard (mieux vaut tard que jamais) car j'en envie à mon tour de partager un projet qui me donne envie depuis quelque temps: le swap moteur vers un B120.

Pour le moment je suis en pleine recherche de moteur et de lieu où réaliser l'opération donc je créerai un post spécifique lorsque j'aurai résolu ces deux questions.
A bientôt !
HiddenTTY
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod

Re: Salut !

Message par HiddenTTY »

Salut Jojo et bienvenu !

Effectivement il n'est jamais trop tard :) De quel type de 4x4 s'agit t'il ? Hurth, Renault, Ponticelli... Une photo ?
Pour ma part je suis quasiment dans la même configuration que toi... Informaticien avec un B swappé en 120 8) Mais pas encore sur les routes :lol:

Je ne peux que t'encourager à documenter ton cheminement, je pointe d'ailleurs qu'un swap en SOFIM 2.8 dCi (146ch) est aussi tout à fait possible, sur base de Mascott et/ou Iveco. Et qu'il est aussi envisageable de se payer le luxe d'une boite à 6 vitesses (6eme plus longue). :twisted:
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
remi.flo
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Prénom(s) : Rémi
Nom du véhicule : Albatros
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Message par remi.flo »

bvenu
HiddenTTY a écrit : 05 juin 2025 16:25 Effectivement il n'est jamais trop tard :) De quel type de 4x4 s'agit t'il ? Hurth, Renault, Ponticelli... Une photo ?
Comme le dit HiddenTTY, post des photos de ton B... que l'on puisse voir les bienfaits que le forum t'a apporté (et va continuer à t'apporter).
Rémi
jojo
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par jojo »

C'est un Ponticelli, avec un blocage de différentiel défaillant :?
HiddenTTY a écrit : 05 juin 2025 16:25 Je ne peux que t'encourager à documenter ton cheminement, je pointe d'ailleurs qu'un swap en SOFIM 2.8 dCi (146ch) est aussi tout à fait possible, sur base de Mascott et/ou Iveco. Et qu'il est aussi envisageable de se payer le luxe d'une boite à 6 vitesses (6eme plus longue). :twisted:
Oui j'ai vu ton post ! Où en es-tu d'ailleurs ?
Pour ma part c'est mon premier swap moteur et je n'ai ni les connaissances ni le temps (2-3 mois et je repars sur la route) pour faire ce genre de chantier cette année mais ce n'est que partie remise, surtout si tu nous fais des retours positifs sur ce genre de swap.

Voici quelques photos, vous allez pouvoir constater qu'il y a quelques travaux à effectuer et je compte bien profiter de ces 2-3 mois pour en corriger un maximum :
- Rouille carrosserie
- Fuite pont AR (au niveau du différentiel)
- Fuite pont AV (au niveau du soufflet AVD)
- Suspensions AV qui mériterait un peu d'aide (je pense en rajouter lors de mon passage au Maroc/Algérie)
Et encore beaucoup d'autres travaux non visible sur les photos :roll:
IMG_0234 2.jpeg
IMG_0232 2.jpeg
IMG_0235 2.jpeg
Ce qu'on voit à gauche c'est une rampe escamotable pour mon chien
Ce qu'on voit à gauche c'est une rampe escamotable pour mon chien
IMG_0237 2.jpeg
Support de roue qui a déjà bien rouillé en 2 ans, il faut aussi que je m'y attelle
Support de roue qui a déjà bien rouillé en 2 ans, il faut aussi que je m'y attelle
IMG_0231 2.jpeg
HiddenTTY
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par HiddenTTY »

Excellent j'ai bien fait de demander, je vois que tu est en Ponticelli également :D

Tu sais quel PB tu rencontre sur ton blocage de diff ? N'hésite pas à faire un post dédier dans la section méca tu aura des retour :thumbup:

Concernant les fuites / entretiens sur le pont AV je commence à avoir fait le tour du sujet, en principe c'est bien documenté à plusieurs endroits, mais si tu à besoin d'info supplémentaire n'hésite pas. A l'AR à voir en fonction d’où cela fuit .. nez de pont, carter ou blocage de différentiel.

Concernant le swap pour le moment moi je reste dans ma configuration actuelle (2.8L de B120 swappé par l'ancien propriétaire). Par contre on est en train de préparer le montage d'un 146ch dCi SOFIM 2.8L dans un autre B avec un copain .. :D

La question n'est pas de savoir si ça se fait car c'est exactement le même moteur. il faut "juste" (comme d'hab haha) adapter des petites choses comme un calculateur moteur minimal pour l'injection common-rail par exemple.

Sinon j'aime beaucoup ton tableau de bord !

PS: Tu est basé vers ou ?
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Bonsoir
HiddenTTY a écrit : 08 juin 2025 22:58 Sinon j'aime beaucoup ton tableau de bord !
Pareil ! :thumbup:

Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
jojo
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par jojo »

Merci !

J'ai pas creusé l'histoire du blocage de différentiel, je me débrouille sans pour le moment !

Pour le pont AV, ça doit être un joint spi, j'ai trouvé quelques sujets à ce propos mais bien souvent les sites sont mort :?
Pour le pont AR c'est le carter, un coup de pâte a joint devrait régler le souci.

Ok j'ai hâte de voir ce que ce swap va donner, j'espère que tu vas nous partager tout ça :) Ca risque de rajouter beaucoup de fils dans le B mais la conso va bien s'en faire sentir j'imagine.

J'ai grandi en Bretagne mais maintenant je suis souvent en montagne (Alpes ou Pyrénées) car j'adore faire des randonnées & parapente et y'a pas mieux que la montagne pour ça !
Et vous ?
MatPain
Hargneux
Hargneux
Reactions :

Message par MatPain »

Salut,

stylé ton B et projet de vivre dedans à l'année en bossant, j'adore (on voyage également en travaillant).

Tu as besoin de plus de ch pour quoi exactement ?
C25 TD Camping car 5m20
Jumper L1H2 2.5 TDI Dangel
jojo
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par jojo »

Le changement de moteur c'est pour plusieurs raisons : apprendre a faire un swap (et une révision moteur par la même occasion), ça grippe en montagne et c'est pas rare de se retrouver a 30km/h faute de puissance et aussi mon moteur fume noir donc c'est le bon moment je pense :)

Vous faites quoi comme boulot ?
MatPain
Hargneux
Hargneux
Reactions :

Message par MatPain »

ah ouai tu as bien raison, c'est important une vérif complète du moteur, on la fait et surpris de certains détails invisibles ^^

Développeur web fouet
C25 TD Camping car 5m20
Jumper L1H2 2.5 TDI Dangel
HiddenTTY
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par HiddenTTY »

jojo a écrit : 10 juin 2025 21:49 Pour le pont AV, ça doit être un joint spi, j'ai trouvé quelques sujets à ce propos mais bien souvent les sites sont mort :?
Si tu regarde les posts ou je suis actifs tu trouvera pas mal d'infos pour le pont AV des Ponticelli.

jojo a écrit : 10 juin 2025 21:49 J'ai grandi en Bretagne mais maintenant je suis souvent en montagne (Alpes ou Pyrénées) car j'adore faire des randonnées & parapente et y'a pas mieux que la montagne pour ça !
Et vous ?
Tout pareil...mais plutôt rando / alpinisme / escalade. Même si je vais un peu moins en montagnes ces derniers temps :cry:
Je suis basé à Nantes sinon.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »