voyageurdetoiles a écrit : ↑22 mai 2025 22:58
Pour le résistance de 150 ohm c'est du testé et approuvé Rémi ? Maintenant certaines jauges vendus fonctionnent entre 9V et 30V ! Pas besoin de résistance j'imagine ...
Je ne l'ai pas testé sur une jauge de niveau. Mais ça s'utilise couramment pour faire chuter une tension (continue). Ça permet d'adapter du matériel résistif à une tension d'alimentation trop élevée. La bonne valeur va dépendre de l'intensité qui passe dans ton circuit. C'est ce qu'on appelle la loi d'Ohm.
Dans ton cas,il faut que la résistivité du circuit soit adaptée à la tension de ton cadran (qui n'est qu'un simple galvanomètre). Si ton circuit est en 24V et que ton cadran est prévu pour du 12V et si tu veux étalonner ta jauge plus finement pour que l'aiguille du cadran aille jusqu'en butée (haute ou basse, à toi de choisir), tu peux commencer par mettre un potentiomètre (à vue de nez, un modèle de 200 Ohms) en série pour trouver la valeur exacte de la résistance qu'il te faudra installer de façon définitive.
C'est valable pour les anciens cadrans à adapter sur des tensions plus élevées, car comme tu le dis, les nouvelles jauges/cadrans sont maintenant multi-tensions. Donc, plus besoin de "bricoler" !
voyageurdetoiles a écrit : ↑22 mai 2025 22:58
Xavier, oui des jauges ce n'est pas difficiles à trouver pour quelques euros, mon interrogation c'est de savoir la résistance de la jauge, j'ai essayé avec deux multimètre différents mais je ne trouve pas de valeurs..
Bizarre que tu ne trouves pas de valeur. Tu es bien en position "Ohmmètre" et pas juste en test de continuité (avec le Bip sonore) ? Il y a une pile en état à l'intérieur ? Tes cordons sont branchés sur les bons plots ? Si tu touches entre-elles les 2 pointes-test, tu as bien "0" (ou presque 0) à l'affichage ?
Mes excuses si mes questions te paraissent "bêtes", mais comme il m'arrive moi-même de me faire avoir, il n'y a pas de raison que je sois le seul
voyageurdetoiles a écrit : ↑22 mai 2025 22:58
De plus j'ai mis une jauge neuve en 0 / 190 ohm et quand j'ai le plein, il m'affiche 1/4 du plein et réservoir vide 3/4 du plein

j'ai déjà une visibilité, ça m'évite de m'arrête quand il commence à tatouiller

de ton retour et de Rémi ça doit bien être un 0 / 180 ohm
Comme ta jauge neuve est une 0-190 (normes EU), si ton cadran indique des valeurs inverses (plein quand c'est vide et inversement), c'est qu'il est aux normes US (résistance décroissante). Le couple jauge-cadran n'est pas bon et il ne te reste qu'à changer le cadran pour en mettre un adapté à ta jauge (ou changer la jauge pour en mettre une adaptée au cadran).
Rémi
Et juste pour le fun, puisqu'on parle de réservoir de rouge, n'oublions pas celui de la table :
"Quand mon verre est vide, je le plains.
Quand mon verre est plein, je le vide.
Quand il est vide, je suis plein.
Et quand je suis plein, on me vide...
...mais je me plains !" 