Jauge à carburant S170

Les Renault et encore des Renault ...
Répondre
voyageurdetoiles
Prions mes frères
Prions mes frères
Reactions :
Prénom(s) : Sylvain

Jauge à carburant S170

Message par voyageurdetoiles »

Salut à tous :D

J'ai un soucis chef avec ma jauge à carburant, je m'explique quand j'ai changé le réservoir d'origine du camion le mec de la casse m'a revendu un réservoir tout presque pareil, je suppose qu'il m'a vendu un réservoir d'un modèle M et la résistance de la jauge n'est pas la même sur mon ancien réservoir et ce n'était pas possible de monter ma jauge et le nouveau, ça aurait été trop facile 😅 j'ai essayé avec un ohmmètre de prendre la mesure en position haute et basse sans parvenir à avoir des valeurs sur le multimètre.

Comment puis je savoir sa valeur ?

Quand j'ai branché le connecteur sur le réservoir, au tableau de bord j'avais des valeurs inversés, au lieu d'avoir le plein j'avais juste un quart.

Je suppose la valeur de la jauge du reservoir dans une fourchette de 200 ohm et 30 ohm ?!

Merci d'avance pour votre aide ;)
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
xavier-64
A l'herbe fraiche !
A l'herbe fraiche !
Reactions :

Re: Jauge à carburant S170

Message par xavier-64 »

Bonjour,

J'ai réalisé la même opération sur mon S....
Il faut changer le manomètre .... se sont 2 systèmes de mesure diférents. Jeager et VDO.

La serie M est aussi mieux car la sonde peut-être n'importe laquelle au standard 0-180 Ohms......

et compatible avec tout les autres modèles sur la marché.... Celà permet de remplacer le reservoir plus facilement.

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
remi.flo
J'avance.
J'avance.
Reactions :
Prénom(s) : Rémi
Nom du véhicule : Albatros
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Message par remi.flo »

Il semble y avoir plusieurs normes de jauges sur le marché :
- une norme française (ancienne ?) : 3-70 Ohms
- une norme européenne (plus récente, qui semble remplacer la norme française) : 0 - -190 (ou 180) Ohms
- une norme US : 240-30 (ou 33) Ohms
- plus d'autres "normes" bâtardes (300-10 Ohms) ou "propriétaires" !

Tu noteras que selon les normes (US ou EU), la résistance croit ou décroit...
Peut-être as-tu donc une jauge d'une autre norme ?
Comme le dit Xavier, il faut changer ton cadran de niveau au tableau de bord pour mettre un modèle plus en conformité avec la norme actuelle (la norme en elle-même, on s'en tape ; mais la disponibilité des pièces sur le marché, c'est plus important), car ça te permettra de rechanger ta jauge (ou ton réservoir) dans 30 ans quand ça ne fonctionnera plus (si les normes n'ont pas changé d'ici là...).

Sache aussi qu'en fonction de ta jauge, si elle est prévue initialement pour un circuit 12V alors que ton véhicule est en 24V, il va falloir ajouter une résistance (environ 150 Ohms, à tester en live) sur le positif d'alimentation de la jauge pour que le cadran indique le bon niveau.

N'oublie pas de nous tenir au courant du résultat de ta transformation finale, que ça puisse servir aux suivants qui rencontreront le même problème.
Rémi
xavier-64
A l'herbe fraiche !
A l'herbe fraiche !
Reactions :

Message par xavier-64 »

Merci pour le complément d'info....

En effet la nor FR est devenu obsolete malheureusement....

Si on regarde tout les sites de ventes de pièces campingcar , Marine ou autres.... toutes les sondes sont dispo en 0-180 Ohms et 240-30 Ohms.
J'ai eu la chance de trouver un mano/jauge VDO en 0-180 sur un site de vente bien connu...
Si tu n'arrives pas à trouver ton bonheur, alors à voi sur les sites de pièces de prendre un mano Diam 60 mm compatible en 24V... ou 52 avec adaptateur ...

Xavier.

xavier-64
A l'herbe fraiche !
A l'herbe fraiche !
Reactions :

Message par xavier-64 »

Salut,

Un autre fournisseur que j'utilise suvant : https://classicautoelec.com/en/fuel-lev ... ension-12v

J'ai adapté le mano pression turbo, temp Huile Boite de transfer....

Xavier.

voyageurdetoiles
Prions mes frères
Prions mes frères
Reactions :

Yep salut à vous ..

Effectivement je connaissais les différentes résistance de jauges, en revanche, je ne savais quand c'est 90 / 0 ohm c'est du US.

Pour le résistance de 150 ohm c'est du testé et approuvé Rémi ? Maintenant certaines jauges vendus fonctionnent entre 9V et 30V ! Pas besoin de résistance j'imagine ...

Xavier, oui des jauges ce n'est pas difficiles à trouver pour quelques euros, mon interrogation c'est de savoir la résistance de la jauge, j'ai essayé avec deux multimètre différents mais je ne trouve pas de valeurs..

De plus j'ai mis une jauge neuve en 0 / 190 ohm et quand j'ai le plein, il m'affiche 1/4 du plein et réservoir vide 3/4 du plein :lol: j'ai déjà une visibilité, ça m'évite de m'arrête quand il commence à tatouiller :lol: de ton retour et de Rémi ça doit bien être un 0 / 180 ohm

La seul astuce qui me vient, ça serait de tiré deux câbles jusqu'au cerbo gx et ouvrir un nouveau tank sur le cerbo et il va me donner les valeurs haute et basse en ohm. Je vais mis coller dessus les prochains jours...
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

voyageurdetoiles
Prions mes frères
Prions mes frères
Reactions :

xavier-64 a écrit : 22 mai 2025 20:58 Salut,

Un autre fournisseur que j'utilise suvant : https://classicautoelec.com/en/fuel-lev ... ension-12v

J'ai adapté le mano pression turbo, temp Huile Boite de transfer....

Xavier.

Ça ressemble bien à ce vendu sur les sites chinois ou Amaz..

remi.flo
J'avance.
J'avance.
Reactions :

Message par remi.flo »

voyageurdetoiles a écrit : 22 mai 2025 22:58 Pour le résistance de 150 ohm c'est du testé et approuvé Rémi ? Maintenant certaines jauges vendus fonctionnent entre 9V et 30V ! Pas besoin de résistance j'imagine ...
Je ne l'ai pas testé sur une jauge de niveau. Mais ça s'utilise couramment pour faire chuter une tension (continue). Ça permet d'adapter du matériel résistif à une tension d'alimentation trop élevée. La bonne valeur va dépendre de l'intensité qui passe dans ton circuit. C'est ce qu'on appelle la loi d'Ohm.
Dans ton cas,il faut que la résistivité du circuit soit adaptée à la tension de ton cadran (qui n'est qu'un simple galvanomètre). Si ton circuit est en 24V et que ton cadran est prévu pour du 12V et si tu veux étalonner ta jauge plus finement pour que l'aiguille du cadran aille jusqu'en butée (haute ou basse, à toi de choisir), tu peux commencer par mettre un potentiomètre (à vue de nez, un modèle de 200 Ohms) en série pour trouver la valeur exacte de la résistance qu'il te faudra installer de façon définitive.
C'est valable pour les anciens cadrans à adapter sur des tensions plus élevées, car comme tu le dis, les nouvelles jauges/cadrans sont maintenant multi-tensions. Donc, plus besoin de "bricoler" ! :thumbup:
voyageurdetoiles a écrit : 22 mai 2025 22:58 Xavier, oui des jauges ce n'est pas difficiles à trouver pour quelques euros, mon interrogation c'est de savoir la résistance de la jauge, j'ai essayé avec deux multimètre différents mais je ne trouve pas de valeurs..
Bizarre que tu ne trouves pas de valeur. Tu es bien en position "Ohmmètre" et pas juste en test de continuité (avec le Bip sonore) ? Il y a une pile en état à l'intérieur ? Tes cordons sont branchés sur les bons plots ? Si tu touches entre-elles les 2 pointes-test, tu as bien "0" (ou presque 0) à l'affichage ?
Mes excuses si mes questions te paraissent "bêtes", mais comme il m'arrive moi-même de me faire avoir, il n'y a pas de raison que je sois le seul :lol:
voyageurdetoiles a écrit : 22 mai 2025 22:58 De plus j'ai mis une jauge neuve en 0 / 190 ohm et quand j'ai le plein, il m'affiche 1/4 du plein et réservoir vide 3/4 du plein :lol: j'ai déjà une visibilité, ça m'évite de m'arrête quand il commence à tatouiller :lol: de ton retour et de Rémi ça doit bien être un 0 / 180 ohm
Comme ta jauge neuve est une 0-190 (normes EU), si ton cadran indique des valeurs inverses (plein quand c'est vide et inversement), c'est qu'il est aux normes US (résistance décroissante). Le couple jauge-cadran n'est pas bon et il ne te reste qu'à changer le cadran pour en mettre un adapté à ta jauge (ou changer la jauge pour en mettre une adaptée au cadran).

Rémi

Et juste pour le fun, puisqu'on parle de réservoir de rouge, n'oublions pas celui de la table :

"Quand mon verre est vide, je le plains.
Quand mon verre est plein, je le vide.
Quand il est vide, je suis plein.
Et quand je suis plein, on me vide...
...mais je me plains !"
:drinkingcheers:
voyageurdetoiles
Prions mes frères
Prions mes frères
Reactions :

Rémi j'ai testé avec deux ohmmètre différent ma jauge et je ne trouve pas de variation, je vais trouvé la solution quand je vais me repencher dessus bientôt, de sur ce n'est pas une jauge en 0 / 190 ohm qu'il me faut car j'ai l'aiguille qui monte en vidant mon reservoir...

cementdou sur le rouge surtout avant de reprendre la route :mrgreen:
Modifié en dernier par voyageurdetoiles le 03 juin 2025 03:17, modifié 2 fois.

remi.flo
J'avance.
J'avance.
Reactions :

Message par remi.flo »

voyageurdetoiles a écrit : 22 mai 2025 00:21 j'ai essayé avec un ohmmètre de prendre la mesure en position haute et basse sans parvenir à avoir des valeurs sur le multimètre.
Est-ce à dire que tu as une résistance infinie (circuit interrompu) ou une résistance nulle (court circuit) ?
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Vous pourrez poursuivre vos investigations en live aux P'tits gros la semaine prochaine, si vous réussissez à atteindre le bivouac Mouhaha
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
remi.flo
J'avance.
J'avance.
Reactions :

Message par remi.flo »

@DEnis (et complètement hors sujet)
J'en déduis que tu es déjà en route avec le TP3 si tu veux arriver à Lizant avant la fin du rassemblement :mrgreen:
fouet orch Mouhaha
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

remi.flo a écrit : 24 mai 2025 21:58 @DEnis (et complètement hors sujet)
J'en déduis que tu es déjà en route avec le TP3 si tu veux arriver à Lizant avant la fin du rassemblement :mrgreen:
fouet orch Mouhaha
Ce sera -encore- sans le TP3 cette année : pas encore de freinage correct, injection chaotique et pas de CT... pour le confort, c'est mieux en CC.

Et pour revenir au sujet, je viens avec deux jauges à carburant dont une neuve mais ancienne !
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :

Message par Fabien 42 & 69 »

Dommage, je sais pas si il y auras beaucoup de TP3 cette année....
remi.flo
J'avance.
J'avance.
Reactions :

Message par remi.flo »

Au moins 1 : le tien ! :thumbup:
voyageurdetoiles
Prions mes frères
Prions mes frères
Reactions :

Suite du post, après rencontré Remi jeudi aux p'tits Gros, il m'a prêté son appareil de mesure et j'ai réussi à prendre la mesure avec son multimètre en faisant la même manipulation du cadran "je prend note de l'achat de la chinoiserie de Amaz.. de mon multimètre qui n'est pas capable de fonctionner correctement 😅 j'ai donc collecté des mesures en réservoir plein 10 ohm et 187 ohm à vide.

Je vais commander une jauge d'ici quelques jours en 10 / 190 ohm ...

Me demande pourquoi ils ont mis une jauge norme US ?!
Modifié en dernier par voyageurdetoiles le 03 juin 2025 03:26, modifié 1 fois.

remi.flo
J'avance.
J'avance.
Reactions :

Message par remi.flo »

voyageurdetoiles a écrit : 02 juin 2025 21:58 Je vais commander une jauge d'ici quelques jours en 10 / 190 ohm ...
10-180 ou 0-190 ohm (ça reste dans les tolérances de production
Je n'ai pas fait gaffe, mais tu dois avoir aussi un voyant qui s'allume quand il ne te reste que 10% de carburant dans ton réservoir. Quand tu auras ta nouvelle jauge, branche-la hors réservoir pour vérifier que tout fonctionne avant de la monter.
voyageurdetoiles a écrit : 02 juin 2025 21:58 Me demande pourquoi ils ont mis une jauge norme US ?!
Ils auraient pu faire pire : mettre un camion US autour de ta jauge Mouhaha

Au plaisir de se revoir.
Rémi
voyageurdetoiles
Prions mes frères
Prions mes frères
Reactions :

Tu m'as déjà posé la question pour le voyant reserve sur la jauge, à cette époque là sur le Renault S ça n'y était pas.. fallait pas trop en demander en 1989 😂

Avec grand plaisir de se revoir ici ou là avec une bonne bière fraîche de ta brasserie :drinkingcheers: orch

Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »