Hello a tous, Dam24, ou plutôt Damien. Je me rapproche des cinquante, résidant en Charente.
Adepte de Land Rover depuis ma jeunesse, ayant écumé un peu tous les modèles, anciens, nouveaux , construction proto...
Loisirs VTTAE, canoé, bricolage...
J'ai depuis deux ans un Sprinter 4x4 413cdi roues jumelées. Avec un début d'aménagement.
J'hesite a le vendre pour un autre projet fourgon
Hello, Dam24
-
Dam24
- Pompiste

- Type de véhicule : Sprinter
Hello, Dam24
-
stlu
- Fallait pas !

Re: Hello, Dam24
Pourquoi tu veux le vendre? Il n'y a pas tant de choix possible pour les fourgons, du sprinter plus moderne?
-
HiddenTTY
- Pigme heureux ! de niveau 1

-
Dam24
- Pompiste

Les roues jumelées c'etait parfait pour tracter, mais j'ai vendu mon proto trial ....stlu a écrit : 04 mai 2025 13:12 Salut et bienvenu.
Pourquoi tu veux le vendre? Il n'y a pas tant de choix possible pour les fourgons, du sprinter plus moderne?
Je regarde toujours en Sprinter mais L3H2 ou Iveco sinon PL. Pouvoir loger deux VTTs et canoé gonflable dans la soute......
Le souci de plus récent c'est qu'il n'y a pas beaucoup de choix en fourgon avec blocage arrière....comme les sprinters avant 2006
Je ferai une petite description de mon sprinter. Il est au garage actuellement, j'ai deux soufflets de cardans à remplacer
-
Rémi.flo
- Je fais aussi des chèques en bois

- Nom du véhicule : Albatros
- Type de véhicule : Daily II 40.10W
On ne dit pas "je ferai une petite description..." Les promesses n'engagent que ceux qui y croient... J'ai attendu tout l'après-midi et je suis comme sœur Anne : je ne vois toujours rien venir
Il faut dire :
"J'ai fait une longue description"
Allez hop : au taf
Rémi
-
Dam24
- Pompiste

donc mon véhicule avec un début aménagement
Mercedes 413 de 2005 4x4 roue jumelées en 3.5T VL CG 6 places 225000Kms avec transfert, blocage arrière
Suspension arrière renforcée, avant avec les petits ressorts qui vont bien.
Blindage avant, pneus mixtes BF en 16"
Chauffage stationnaire
Installation electrique en Victron, avec charge par panneaux solaire ou véhicule ou 220V statique
Eau, 80L plus 20 L eau chaude avec Isoterm soit sur le liquide de refroidissement camion soit resistance en 220V
Douchette extérieure
Lit fixe 178x160
Evier et gaz
Sort de révision et CT
Il va être à vendre comme dit plus haut
Photos ci dessous
-
Dam24
- Pompiste

Mon 413 est toujours à la vente.
-
Dam24
- Pompiste

Hello,
Le temps passe vite, ci joint une petite présentation du petit remplaçant, arrivé l'an dernier déjà.
Sprinter 4x4 W906 de 2010 3l V6 96000kms à ce jour.
Depuis l'achat, remplacement des amortisseurs par des Koni, rajout d'une lame arrière
Remplacement des roues par des jantes tôles et pneus en 245/78 R16 mixtes a la place des jantes alu et pneus e 225/75 R16.
Pas encore monté ski protection et schnorkel.
Pour l'intérieur juste un bon rafraichissement, remplacement du plan de travail de la cuisine et tablette.
Suppression des Wc et passage à toilettes sèches à séparation
Divers petits travaux en cours. Refection de l'electricité, passage en Victron. Remplacement divers joints lanterneaux.....
Installation porte vélo/ porte tout.....
ap067sw
C'est actuellement mon gite la semaine donc cela me permet de voir ce que je veux améliorer....
Déménagement du secteur Angoulême vers Riberac.
-
MatPain
- Gros Bras

Salut,
sympa ton sprinter, tu as réussi à le trouver avec blocage ?
Pour les vélos, ta solution est de mettre à l'extérieur ? Je vois qu'il doit descendre pour charger.
Mat
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel B
Jumper L3H3 2.5 D Dangel R+B
-
Dam24
- Pompiste

Hello.
Non celui ci n'a pas le blocage arrière malheureusement.
Je vais lui installer un treuil déjà et ensuite a voir si je lui monte un blocage ARB arrière.
Le porte vélos est fixé sur les charnières. C'est assez solide et démontable facilement si pas besoin une longue période.
Non il ne descend pas. C'est petit tabouret et les bras. Lol.
Il est actuellement configuré pour recevoir deux VTT élec.
Dans la soute cela est trop juste, il y a déjà le canoë gonflable et le matériel qui va avec.
-
Rémi.flo
- Je fais aussi des chèques en bois

- Nom du véhicule : Albatros
- Type de véhicule : Daily II 40.10W
Dam24 a écrit : 24 mai 2026 14:12...
Je vais lui installer un treuil déjà et ensuite a voir si je lui monte un blocage ARB arrière.
...
A mon humble avis, le blocage de diff. arrière te sera BEAUCOUP plus utile qu'un treuil... mais les conseiller ne sont pas les payeurs...
![]()
Si tu as un blocage de diff. arrière, dans 99% des cas, il te suffira d'appuyer sur un bouton pour te sortir d'un terrain tout juste un peu gras en 2 secondes.
![]()
Sans blocage, il est clair que tu béniras ton treuil... car tu te planteras rapidement jusqu'au châssis
et tu finiras par t'en servir très très très souvent. ![]()
Attention :
Si un treuil est difficile à mettre en œuvre... encore faut-il qu'il soit déjà correctement dimensionné et correctement installé (tant au niveau mécanique qu'électrique).
Mais il faut aussi que les conditions de traction soient réunies...
- As-tu un arbre (ou autre point de traction) suffisamment costaud à proximité ?
- As-tu des sangles de tour d'arbre, des manilles et une poulie ?
- Ton point d'encrage est-il dans l'alignement de ta progression ?
- Sinon, as-tu un autre câble (et y a-t-il d'autres points de traction) pour pouvoir dévier le câble du treuil et pouvoir tracter ton véhicule dans l'axe ?
- Sais-tu évaluer l'effort demandé à un câble (rappel, renvoi, déviation) en fonction de l'angle qu'il fait, pour s'assurer que tu es toujours dans les limites de sa CMU ?
- Ta batterie est-elle en pleine forme ?
- ...
Un treuil peut être dangereux à l'utilisation.
- Même si l'usage d'une corde synthétique limite grandement le coup de "fouet" en cas de rupture (par rapport à un câble métallique), il ne l’empêche pas complètement. Et une petite poulie de 5 kg qui vole, ça peut faire des dégâts...
- On a les mains pleines de boue, le matériel glisse, on a oublié les gants de travail et on est en tongs...
- Le terrain peut être instable, le matériel défaillant, le véhicule peut ripper pendant la traction...
- Sans compter le stress, la fatigue, la nuit qui tombe... qui nous font oublier les conditions de sécurité, qui nous empêchent de réfléchir et qui nous font faire (souvent) des bêtises...
Rare seront les fois où tu t'en sortiras en 2 temps 3 mouvements... Un déplantage se compte facilement en heures, parfois en jours (voire plus si pas d'affinité).
![]()
Et ça ne t'empêchera peut-être pas de jouer à l'entrepreneur de travaux public (pelle, plaque de désensablage, barre à mine, bulldozer, dynamite...).
![]()
Dans les avantages du treuil :
- Ça donne un look d'"aventurier" au véhicule.
- Tu seras fier d'avoir réussi à te sortir d'un mauvais pas.
- Tu dormira bien quand ça t'arrivera pour 3 fois dans la journée.
- Tu auras de quoi raconter aux copains.
- Ça te servira (peut-être) aussi à passer là où tu n'aurais peut-être jamais osé passer avec juste un blocage de diff... à condition de l'avoir !

... mais un treuil ne remplacera jamais un blocage de diff... ![]()
-
Dam24
- Pompiste

Merci pour les conseils treuils, blocage...
J'ai par mon passif une formation conducteur hors chemin poids lourd , conduite PL et VL TT, plus diverses expériences franchissements, trials ...de la conception a la construction à la conduite d'engins équipés des 3 blocs plus freins séparées 4 roues et treuils avant et arrière....j'ai encore 1 jouet équipé de la sorte.
Le blocage de pont arrière est un vrai plus c'est clair. Je l'avais sur mon 413 précédent.
Ce n'est pas la même utilisation que le treuil.
Les deux sont des outils avec leurs avantages....ou pas.....mais il faut savoir les utiliser cela reste une certitude
-
MatPain
- Gros Bras

l'important c'est de pouvoir le placer, un 400 sans blocage ne trouvera plus de solution alors que les 500 c'est juste une question d'argent.
Je vois beaucoup de sprinter haut de gamme avec ce genre de porte vélo à 2 mètres de hauteur, je comprends pas bien comment on peut lever 30kg à bout de bras.
En tous cas, beau bébé, j'en rêve d'un sprinter puis je me réveille et ma compagne souffle ![]()
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel B
Jumper L3H3 2.5 D Dangel R+B