Bonjour à tous !
J’ai une petite question : est-il possible de laisser un panneau solaire sur le toit sans qu'il soit connecté au régulateur ? J’ai utilisé PVGIS pour calculer le potentiel photovoltaïque de mon installation, et cela m’a aidé à mieux comprendre les besoins pour optimiser l’efficacité.
Merci !
Laisser un panneau solaire débranché ?
Laisser un panneau solaire débranché ?
Modifié en dernier par jihem56 le 12 sept. 2024 09:30, modifié 1 fois.
Re: Laisser un panneau solaire débranché ?
Bonjour,
oui, il faut juste bien isoler les fils pour éviter une mise en court-circuit du panneau (les cellules risquent fort de ne pas apprécier).
oui, il faut juste bien isoler les fils pour éviter une mise en court-circuit du panneau (les cellules risquent fort de ne pas apprécier).
Merci pour ton rétour
Oui c’est possible, tant que les fils sont bien isolés comme dit plus haut. Par contre si tu comptes le laisser longtemps comme ça, ça vaut le coup de vérifier aussi l’orientation et l’inclinaison de ton panneau pour éviter de le “brûler” passivement en plein soleil, surtout l’été.
Si tu t’es déjà basé sur PVGIS pour estimer le potentiel, tu pourrais aller plus loin en regardant des solutions pour améliorer l’efficacité de la production solaire en camping-car, même quand le panneau n’est pas toujours actif. Ça peut vraiment faire la différence en autonomie.
Si tu t’es déjà basé sur PVGIS pour estimer le potentiel, tu pourrais aller plus loin en regardant des solutions pour améliorer l’efficacité de la production solaire en camping-car, même quand le panneau n’est pas toujours actif. Ça peut vraiment faire la différence en autonomie.