Mamy33 a écrit : ↑23 mars 2025 09:16
au moment de repartir, le moteur démarre bien (parfait) et ..... lorsque nous tournons les roues pour sortir du stationnement, la chaîne saute et le moteur ne démarre plus.
...
Les mécanos de Rabat ont résolu le problème en augmentant le ralenti . Depuis, plus de problème de chaîne au démarrage et lorsque l'on tourne les roues, tout au moins jusqu'à maintenant.
Sachant que :
- Moteur au ralenti, tu braques à fond et la chaîne saute
- En augmentant le ralenti, ça ne saute plus
Quelle est la relation entre braquer la direction à fond et le régime moteur ?
Je me permets d'émettre une hypothèse (
ce n'est qu'une hypothèse...) :
- Ta direction est servo-assistée hydrauliquement.
- Lorsque tu braques à fond, dès que tu arrives en butée, tu demandes une puissance supplémentaire à ta pompe (la butée bloquant la course finale du vérin). Mais lorsque tu viens juste de démarrer depuis quelques petites secondes, ton moteur est froid (le régime moteur n'est pas encore stabilisé car l'alimentation a encore des hoquets). Il développe beaucoup moins de puissance qu'à chaud... et c'est à ce moment qu'on va lui demander plus de puissance... qui le fait caler brutalement.
C'est comme si tu fais un démarrage en côte. A chaud, au ralenti, ça passe sans problème. Mais à froid, si tu n'accélères pas un peu, le moteur va caler. Et en calant, ça bloque brutalement tout ce qui était mobile. Avec l'inertie, la chaîne de distri veut continuer sa rotation alors que le vilo veut avoir tendance à repartir en sens inverse. La chaîne qui fait le lien entre les 2 n'a d'autre choix que de sauter d'un cran.
Ton problème est apparemment résolu en augmentant le ralenti, ce qui évite au moteur de caler.
Potentiellement, est-ce qu'il n'y aurait pas un problème sur la pompe ou le circuit hydraulique (limiteur de pression/débit incorporé à la pompe, clapet anti-retour, conduite partiellement obstruées...) ?
Autre possibilité : l'huile hydraulique est froide, elle aussi. Donc, plus épaisse que lorsqu’elle est à température de fonctionnement.
Est-ce la bonne huile hydraulique ? Iveco préconise l'huile Tutela GI/A. Mais tu peux mettre n'importe quelle huile de transmission hydraulique (reconnaissable à sa couleur rouge) type ATF Dexron II
Est-ce que la pression est bonne ? De 4 bars (mini)
jusqu'à 80 ou 90 bars en température de fonctionnement, tu te rends vite compte que si le moteur et l'huile hydraulique sont froids (et si en plus la soupape de surpression ne fonctionne pas), ça va en demander beaucoup et tirer sur le moteur.
Tout ceci en gardant la possibilité, comme le dit Bruno, que la chaîne ou les pignons sont potentiellement usés...
Bonne recherche !
Rémi