Je présente rapidement ce projet, qui est dans ma tête depuis une quinzaine d'année: un voyage en famille en Afrique sur 1 an environ.
Les détails sont donnés là: http://voyageforum.com/v.f?post=2122233;search_page=1;
Voici la photo du tracteur tel qu'il est:

C'est un Latil de 1957 (Latil a été ensuite racheté par Brimont pour information), 4 roues motrices permanent, BT avec 2 gammes et inverseur de marche (8 vitesses AV et 8 AR), blocage ponts, 4 roues directrices au besoin. Il pèse 3T à vide, 4,5T de PTAC, et 24T de PTRA.
Vitesse maxi: 50 km/h environ. Ce tracteur possède de vrais amortisseurs à bras et des lames de ressort pour la suspension.
Plutôt que de l'équiper d'une cellule, je vais utiliser une caravane que je vais monter sur un châssis de remorque agricole.
J'ai des questions concernant la législation en dehors de tout aspect pratique lié aux conditions de voyage...
- Je voudrais le passer en 4 places assises avec intégration d'une 2e rangée de sièges. A votre avis, possible ou casse tête impossible?
- J'ai envie de transformer le système de freinage Westinghouse anémique en faisant un hybride air comprimé/hydraulique. Vous en pensez quoi? Je n'ai pas envie de faire une RTI pour ça... et je sais pourquoi!!!
- Sur la carte grise, il est marqué "agricole à pneus", donc il est classé comme tracteur, pas PL? Pas de CT dans ce cas? La catégorie "tracteur" existe dans tous les pays? Est ce qu'un habitué des voyages peut m'en dire davantage?
- plutôt que faire une cabine en dur, je pense faire un système bâché un peu à l'image des camions militaires, ça semble réaliste? C'est pour l'Afrique surtout, pas en régions froides.
- Si je rajoute un réservoir de GO supplémentaire, il faut une RTI?
Pour la partie habitation, je pense récupérer une caravane d'occase que je monterai sur un châssis de remorque agricole (type 3,5 m de long, suffisamment haute pour ne pas râcler par terre à chaque passage hasardeux). Il y a quelque chose à homologuer dans ce cas? Est-ce que l'idée est bonne?
Question poids, j'envisage de ne pas dépasser 4T avec le tracteur et 2T avec la remorque caravane... Ca semble réaliste?
Pour un peu plus de détails, lire http://voyageforum.com/v.f?post=2716911#2716911
Voilà, ça peut sembler dingue! Mais j'espère bien le réaliser un jour!