Max 52888

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
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Max52888
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Max 52888

Message par Max52888 »

Salut à tous et meilleurs voeux
Moi c est max routier de 52ans qui approche doucement de la retraite et comme je veux pas que tout s arrête du jour au lendemain je compte partir voyager en afrique moyen orient puis Asie le trajet qu avais fait les ax 4x4 à l époque enfin dans les grandes lignes car l europe je connais je m y deplace sans sortir la carte la scandinavie je connais pays de l est turquie Géorgie russie grece c est fait autant aller vers de nouvelles contrées suis allé à Dakar en moto il y a... Un siècle et on avait adoré par contre suis routier j ai certaines idées d un mec qui a passé sa vie à voyager mettre moins de ch dans un camion que dans une voiture c est pas mon trip hier j ai essayé un 26.35 mercedes donc en 6x6 et V8 biturbo ex dakar quel plaisir de reconduire ce monstre suis en réflexion pour l achat j espère que je trouverai de bon conseil auprès de vous car j ai peu de disponibilité pour bricoler sa sera pendant les vacances à venir j ai 8ans max pour finir le projet donc au boulot
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hippo
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Re: Presentation

Message par hippo »

bienvenu a toi, méfie toi quand même de 2 choses qui sont certainement des évidences pour toi mais qu'il est aussi facile d'oublier quand on a les yeux qui pétillent:
qu'a la retraite on a généralement moins de moyens financiers que quand on travaille , même si le fait de par exemple ne plus avoir de logement fixe, pour certains est une réponse en soit... que même si tu es routier et que tu as donc conscience du prix du gasoil (même s'il est moins cher dans d'autres pays) que pour l'instant ce gasoil te sert a gagner de l'argent et n'est même peut être pas sorti de ta poche si tu es salarié, tandis qu'il le sera et en pure perte de rentabilité dans ton projet...donc beaucoup de chevaux c'est sympa mais faut les nourir même quand ils ne trouvent pas forcément a s'exprimer.
et enfin s'y prendre trop tot et ne pas avoir de temps a consacrer au projet peut aussi se révéller un obstacle pour des engins qui ont besoin de servir pour conserver la forme. on a comme ça vu passer beaucoup de monde qui s'est rendu compte après coup s'y être pris trop tot et avoir du se séparer de leur achat même parfois après aménagement, faut de pouvoir l'utiliser... et quitte a en rechercher un plus tard avec un meilleur timing.
voilà ça ne doit nullement te dissuader de commencer l'aventure mais peut être en gardant ces points a l'esprit quand même.

le véhicule dont tu parles est celui ci sans doutes viewtopic.php?t=20399
je n'ai pas pris le temps de chercher s'il était déjà répertorié dans des annonces précédentes. search.php?keywords=2635
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Re: Max 52888

Message par Max52888 »

Bonjour
Sur le sujet du gasoil c est pas parce que ta plus de chevaux que tu consomme énormément plus exemple des camion d aujourd hui dans ma société avec des scania 500 t est à 22litres et ceux en 450cv à plus de 24litres et les chevaux sont aussi la sécurité lorsqu il faut se sauver j en ai déjà fait les frais j ai du semer des lada en Biélorussie à mes tout début donc en 92/93 c était un pays dangereux et des collègues n en son jamais revenu et roumanie j ai foncé dans un barrage lors de transport humanitaire et je vous assure qu il me voulait pas du bien et en yougoslavie j ai reçu des rafales qui m ont laissé quelques cicatrices dans les jambes je préfère pas mettre ma famille en danger après j ai aussi fait des millions de km sans qu il se passe rien mais suffit d une fois.... et je vais aller dans des pays où le gasoil est à moins d 1euro pour les quelques centaines de km à faire par moi pour une conso normale à 38l c est la conso d un man kat et bien en dessous d un tatra et si un jour je veux aller aux stages je sais que vais pas me traîner à 30km/h dans les cotes après j ai pas la même vision car je suis dans la passion du voyage de toujours bouger mais aussi l amour du camion et un camion qui a été conçu à la base pour aller au bout du monde sera toujours mon choix par rapport à celui qui est fait pour du régional ou de l occasionnel je sais que je peux mettre n importe quel gasoil de pire qualité y m emmènera à bon port sans être équipé polycarburant après ce n est que mon avis comme je dis toujours on peux discuter mais au final chacun voit midi à sa porte :drinkingcheers:
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Re: Max 52888

Message par hippo »

Max52888 a écrit : 04 janv. 2025 14:32 ...comme je dis toujours on peux discuter mais au final chacun voit midi à sa porte :drinkingcheers:
absolument et comme j'ai du déjà le dire il ne fait pas prendre ces remarques comme des reproches sur ses choix personnels mais prendre en compte que le lecteur de passage peut aussi avoir intéret a cerner si les choix peuvent aussi le concerner ou non.

tu cites le man kat par exemple qui en fait rêver plus d'un par ici, il y a aussi des gens qui ont ici 1 ou des man kat mais qui ont décidé d'acheter un autre camion pour voyager par ce qu'ils ont décidé de faire la part des choses entre leur passion pour les camions et les moyens dont ils ont réellement besoin, c'est un autre choix, on ne dit pas non plus que ce doit être le choix de tout le monde et dans la discussion c'est aussi l'occasion d'apprendre de tes expériences. :drinkingcheers:

viewtopic.php?p=219635#p219635

en l'occurence je ne suis pas sur qu'on ait beaucoup de retours sur des voyageurs ayant utilisé des anciens véhicules d'assistance de ce gabarit, il y en a il me semble mais ils ne me viennent pas en tête, peut être que d'autres lecteurs donneront des liens dans ce sens, je ne suis pas non plus les nombreux youtubeurs dont ils font eut être parti.
sinon des gens qui ont vu trop gros et ont changé leur fusils d'épaule il y en a aussi mais qui n'avaient pas du tout le même profil que toi car pas routiers au départ et ont rétropédalé sur les possibilités d'un gros 6x6 viewtopic.php?p=211978#p211978
toi au moins tu sais déjà a quoi tu t'exposes avec un tel format.
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Re: Max 52888

Message par Max52888 »

Suis d'accord avec toi c est gros c est lourd sa consomme un peu mais pour moi c est plus sécurisant au départ je voulais un 4x4 mais les châssis sont souvent très court compliqué d y mettre une grande cellule et j ai déjà vu plusieurs camion 4x4 se coucher lors d un éclatement de pneu sur autoroute encore un hollandais il y a peu je pensais que comme bcp il avait passé son permis et saute au volant sans expérience mais non c était un ancien routier expérimenté et après discution me dis qu il a rien pu faire... en fait il a bcp de chose qui me donne l envie d acheter le 6x6 que j ai essayé mais avant de faire le chèque il y a aussi bcp de doutes et commence à me reposer la question de 4x4 c est une horreur :102: j ai déjà calculé la retraite et j aurai 1900 si je part à 62ans et 1700 à 60ans sur les 2 anness de difference et je travail dans une grosse boîte qui me place mes primes que je récupère à la retraite je partirai avec plus d 1an an de salaire plus mes économie alors c est vrai que le gasoil m'a jamais inquiète plus que sa enfin dans la limite du raisonnable car conso route et piste seront totalement différente.....
Le problème en France c est qu on a pas bcp de choix de véhicule les 6x6 sont rare les 4x4 si t enlevé pompier et armée reste pas énormément de choses (sachant que je désire mercedes ou man av99) c est le parcourt du combattant et hors de prix certain vende plus chère que prix du neuf de l epoque ou des tas de roule qui tienne plus debout à des prix fou sa fait peur car pas droit à l erreur... et à l étranger c est l aventure pas de recours ni garanties s il te lâche au bout de 200bornes sa fait presque 1ans que je recherche et j rn revient sur les questions de base sa y est suis dans la merde :lol: :lol:
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Re: Max 52888

Message par hippo »

Max52888 a écrit : 07 janv. 2025 15:12 Suis d'accord avec toi c est gros c est lourd sa consomme un peu mais pour moi c est plus sécurisant au départ je voulais un 4x4 mais les châssis sont souvent très court compliqué d y mettre une grande cellule et j ai déjà vu plusieurs camion 4x4 se coucher lors d un éclatement de pneu sur autoroute encore un hollandais il y a peu je pensais que comme bcp il avait passé son permis et saute au volant sans expérience mais non c était un ancien routier expérimenté et après discution me dis qu il a rien pu faire... en fait il a bcp de chose qui me donne l envie d acheter le 6x6 que j ai essayé mais avant de faire le chèque il y a aussi bcp de doutes et commence à me reposer la question de 4x4 c est une horreur :102: j ai déjà calculé la retraite et j aurai 1900 si je part à 62ans et 1700 à 60ans sur les 2 anness de difference et je travail dans une grosse boîte qui me place mes primes que je récupère à la retraite je partirai avec plus d 1an an de salaire plus mes économie alors c est vrai que le gasoil m'a jamais inquiète plus que sa enfin dans la limite du raisonnable car conso route et piste seront totalement différente.....
Le problème en France c est qu on a pas bcp de choix de véhicule les 6x6 sont rare les 4x4 si t enlevé pompier et armée reste pas énormément de choses (sachant que je désire mercedes ou man av99) c est le parcourt du combattant et hors de prix certain vende plus chère que prix du neuf de l epoque ou des tas de roule qui tienne plus debout à des prix fou sa fait peur car pas droit à l erreur... et à l étranger c est l aventure pas de recours ni garanties s il te lâche au bout de 200bornes sa fait presque 1ans que je recherche et j rn revient sur les questions de base sa y est suis dans la merde :lol: :lol:
alors c'est vrai que la question de la taille carrossable est souvent ce qui justifie le choix des quelques uns qui se lance dans ces grands formats et c'était d'ailleurs le cas de la famille concernant le lien que j'ai mis plus haut, et c'était donc particulierement déroutant de les voir reprendre leur projet sur la base d'un t3 notoirement petit.
mais en fait ça souleve des questions qui sont intéressantes car il y a en réalité beaucoup de gens qui rèvent de voyager en camion 4x4 sans jamais l'avoir fait avant avec un autre véhicule finalement, ce qui n'est naturellement pas ton cas bien sur mais là ou la reflexion peut néanmoins rejoindre le tiens est qu'on fantasme beaucoup de choses tant qu'on ne les a pas vécues, et qu'a l'inverse quand on a vécu une situation particuliere ou éventuellement un peu traumatisante, on aura tendance a se dire qu'on ne nous y prendra plus et a mettre dans ses critères de choix un élément au sommet de la pile même si ça n'a parfois pas de rationalité a le placer ainsi avant tous les autres.
pas toujours de rationalité par ce que parfois la fréquence de l'évenement ,aussi ennuyeux soit il, n'est pas forcément si élevée et que le choix se fait parfois au détriment d'autres éléments de confort qui peuvent eux en revanche affecter sois même ou les autres membres de l'équipage de manière quotidienne.
alors je sais je parle beaucoup par périphrases qui semblent brasser du vide par ce que je laisse généralement le champs ouvert a y projeter ce qu'on veut, forcément ça devient plus concret quand on y met des exemples mais le lecteur moyen a tot fait de se dire que l'exemple en question ne le concerne pas. c'est le risque.

dans ton cas tu as eu une expérience malheureuse (peut être plus qu'une d'ailleurs) ou tu as été content d'avoir des chevaux sous le capot pour t'en extirper et comme tu préfères ne pas savoir comment les choses auraient tourné tu comptes mettre toutes les chances de ton coté avec un véhicule qui le permette. néanmoins , je ne vais pas dire que les chances pour que celà se reproduise soit minimes mais, comme certains le rappellent aussi parfois, si quelqu'un est vraiment déterminé a t'arreter, il y a même des chances pour qu'il soit en mesure de ne pas te laisser démarrer, ou que le temps que ton circuit de freinage soit opérationnel te mette plus en situation de risque a jouer les vatanens avec famille a bord . mais là encore ne prend pas les choses d'un point de vue personnel, il y a juste que les risques liés au voyage sont une source de stress qui parfois pousse a des choix qui peuvent même conduire certains a ne pas partir du tout ou a choisir des trucs "oversize" ou barricadés de telle sorte qu'on peut se demander s'ils ne risquent pas plus de s'attirer des problèmes que de les éviter.

j'avais comme ça un collegue qui justifiait d'avoir une calibra 4x4 et 200cv sous le capot par le fait que comme ça si quelqu'un le chauffe sur la route il peut le mettre dans le vent... j'ai eu le plus grand mal a lui expliquer que peut être qu'il se faisait "chauffer" justement par ce qu'il avait ce genre de véhicule et que c'est ce que certains attendaient de lui comme réaction... dans la mesure ou j'avais pas l'impression qu'on me chauffait beaucoup dans mon J5 et que certes celui ci offrait une combativité très relative mais qui n'avait finalement que très rarement a s'exprimer :mrgreen:

je reviens sur l'histoire de la longueur de châssis, c'est un fait , beaucoup de camion 4x4 ont un empattement faible qui leur offre plus de maniabilité mais se paye sur la longueur carrossable même s'il est possible de les faire allonger ça a un coût et je comprend aussi qu'on puisse préférer une solution clef en main au moins au niveau du porteur.

l'argument de l'éclatement de pneu a rarement été mis en avant pour le choix d'un 6x6 par contre,
vu parfois dans les arguments entre roues jumellées ou simples par contre.
il est vrai que les camion 4x4 en particulier ont souvent des diametres de pneus très importants tout en ayant des jantes de diametre contenu et peut être sont ils plus sujets a des pertes de contrôle en cas d'éclatement, les empattements courts n'arrangeant sans doutes rien a l'affaire.
néanmoins et même si ce ne sont pas les seuls cas d'éclatement, ils sont souvent du a des pneus hors d'age que les propriétaires ont du mal a changer par ce qu'ils ont encore l'air d'avoir de la gomme a user... et que si le budget d'un 4 roues est conséquent, on sait que celui d'un 6 roues ne l'est pas que 1.5 fois plus mais plus encore du fait du ripage inévitable d'un 6 roues que ne connait pas le 4 roues.
mais là encore c'est un point de détail et je sais que je ne t'apprend rien j'en profite juste pour le rappeler.

je n'ai pas vu dans ton cahier des charges a combien vous comptiez voyager au fait ?
j'imagine que tu es habitué a toute sorte de niveau sonores de part ta profession , mais que là aussi de gros progrès ont été fait la rendant moins éprouvante, comment qualifierais tu le niveau sonore du véhicule que tu as essayé pour des longs trajets ? est il acceptable ?
tu parlais de la consommation qui n'était pas en rapport avec le nombre de chevaux, c'est possible effectivement sur un véhicule comme celui ci de cylindrée contenue et dont la puissance vient essentiellement du bi turbo c'est ça ?
auquel cas pour faire une comparaison hasardeuse on pourrait comparer celà a ce qu'on avait sur les véhicule a carburation double corps , ou il vallait mieux juste pas trop mettre le pied dedans pour conserver une conso raisonnable ?

voilà comme personne ne s'y colle a te poser des question voilà celles qui me sont passés par la tête :thumbup:
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Re: Max 52888

Message par Max52888 »

Bonjour
C est vrai que j ai ramassé un camion 4x4 qui a eclate et avec l empattement coût est devenu incontrôlable puis le balan à fait le reste très court très haut de châssis de pneu et de hauteur c est un tout qui a fait que....
Nous allons voyager à 2 mais désire un lit supplémentaire pour pouvoir prendre les enfant s il veulent nous rejoindre
Pour le camion essayé niveau sonore il est très correct commence à chanter à 12000tours donc rien d extravagant j ai bcp roule de V8 echappement libre et la je pouvais même pas ouvrir la fenêtre Mouhaha mais la c est une belle mélodie avec une heminee de chaque côté pour le moteur le biturbo t amène couple et puissance envois beaucoup d air comprimé au moteur et fait tourner celui ci plus vite rien à voir avec double corps qui lui t envois double d essence cela dis j adorais les double corps j ai eu quelques alfa qui étaient équipée ainsi
C est vrai que je peu toujours trouver un camion qui consomme moins soit un mercedes 240 pour redescendre sur le V6 à la place du V8biturbo ou laisser tomber mercedes et s intéresser aux man qui ont des 6cyl en ligne même pour 350cv donc consommation moindre et aussi solide que mercedes et de la pièces trouvable partout et facilement ce sont vraiment les 2marques qui était fait pour à l époque ce sont des camion qui démarre toujours avec n importe quel gasoil n importe quel temps y t emmene au bout du monde c est un critère aussi important que la conso à mes yeux fiabilité et pièce dispo mécanique simple c est ce qui importe....
C est vrai que tu n as pas tord dans tout ce que tu dis c est vrai qu un petit camion cours sur patte 200cv peux suffire mais passe ma vie dans une cabine de camion et j ai peur qu on soit oppressé je voudrai avoir la place comme dans un petit camping car chambre salle d eau cuisine et salon ou l on peux se poser et même recevoir pendant les longues journée de pluie ou simplement se poser tranquillement devant un film et acheter quelque chose de déjà construit il y a toujours des choses qui derange et faudrai casser pour refaire et c est pas le but mais c est vrai qui si je tombe sur un camion équipé comme je voudrai le mien ou à 90% je l achète sa sera plus simple et garderai du temps pour être en famille de toute façon j ai dis au vendeur que si je le prend sa sera en juin aux beaux jours pour pouvoir commencer à travailler dessus (oui fait froid chez nous l hivers) mais je dois dire oui ou non avant la fin du mois faut vraiment que j arrive à me décider :102:
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Re: Max 52888

Message par hippo »

Max52888 a écrit : 12 janv. 2025 20:33 ... pour le moteur le biturbo t amène couple et puissance envois beaucoup d air comprimé au moteur et fait tourner celui ci plus vite rien à voir avec double corps qui lui t envois double d essence cela dis j adorais les double corps j ai eu quelques alfa qui étaient équipée ainsi
...
oui oui j'ai bien compris, ma comparaison avec les "double corps" versus un moteur de cylindrée plus importante a puissance égale
était uniquement pour imager le fait que, tant qu'on ne roule pas avec le pied dedans de manière a ne pas déclencher systématiquement les deux corps du carburateur, la consommation restait raisonnable de telle sorte que finalement si on consommait beaucoup avec ces engins c'est par ce qu'on métait le pied dedans mais rien ne nous empéchait de rouler raisonablement avec.

pour reprendre une autre analogie avec une voiture de ces memes époques, la lotus esprit avec ses bi turbo avait une cylindrée assez ridicule en regard des autres sportives de l'époque a puissance égale. et je pense que quand on roulait raisonnablement avec sa conso devait aussi être contenue.

bien entendu les turbo envoient de l'air compressé... mais c'est par ce que l'injection envoie le carburant qui va avec que ça vide le reservoir :mrgreen:

mais bref, la comparaison n'était pas forcément la meilleure...
j'ai toujours eu l'impression, mais peut être a tord, que quand on a un moteur avec une très grosse cylindrée ..ben quoi qu'on fasse, même si on roule pépères ça fait mal quand on passe a la pompe, même si certains moteurs on beau avoir de grosses cylindrées mais une puissance pas forcément en rapport. mais bon c'est peut être un débat inutile , ça dépend de tellement d'autres parametres comme le poids du véhicule , sa génération...

quoi qu'il en soit comme je le disais tu ne tombe pas de la dernière pluie tu sais ce que c'est que de passer a la pompe avec un engin pareil c'est pas comme quelqu'un qui vient de passer le pl et découvre l'affaire sans l'avoir anticipée.
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