Bonjour à tous,
Mon pont arrière Iveco 35c15 de 2013 à rendu l'âme..
Roulement cassé qui a fini par tout ovalisé jusqu'à la casse du moyeu de transmission...
Bref pas jolie tout ça.
Le plus simple c'est de le changer par un occasion, c'est même la seule solution vu dans l'état où il est.
Je me confronte juste à un problème : Le couple conique !
Le miens est un 9/38.
Hors je trouve beaucoup de 12/47, 9/40 etc..
Bien sûr Iveco lui même ne veut pas me répondre autre chose que: je vous vend un 9/38 pour 5200€HT.
Alors comment savoir si il y à une correspondance malgré un couple conique différents ? Où alors je n'ai pas le choix que de trouver un 9/38?
Merci beaucoup !
++
Pont arrière HS
Re: Pont arrière HS
hello, j'ai approuvé ton message bien que tu ne possedes pas un véhicule 4x4 par ce que tu peux néanmoins trouver de l'aide par ici.
en l'occurence la notion de couple conique est moins critique pour toi que pour un véhicule 4x4 justement ou il faut impérativement qu'il soit identique avant/arriere.
dans ton cas tu es effectivement supposé remplacer par de l'identique mais j'imagine que ton interet est plus d'acheter un pont complet d'occasion qu'un couple conique donc ce ratio est moins critique, il changera juste l'allonge donc ta vitesse de pointe et l'étagement de boite, mais pas dans des proportions énormes non plus il te suffit de poser la fraction pour savoir ce que tu vas perdre ou gagner en vitesse. bien sur théoriquement tu es supposé remplacer par la même ref de pièce et c'est bien naturel qu'Iveco ne te propose que cette option, c'est a toi de voir, et faire attention aussi que le reste soit compatible avec ton véhicule au niveau des freins notamment.
avec celui ci par exemple tu tirerais un peu plus long en effet (donc théoriquement tu roules un peu moins vite que ce qu'affiche ton compteur et parcours aussi plus de kilometre qu'affiché) mais en plus tu as augmentes des capacités de ne pas être embourbé avec un blocage de dif qui est peut être totalement inutile dans ton utilisation quotidienne... https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2894009284
tu passes de 4.22 a 4.44 de ratio là ou tu roulais a 100km/h tu rouleras a 95...
après , celui ci n'est pas forcément a coté de chez toi non plus, j'en parle par ce qu'on l'avait repéré surtout pour la présence du blocage dans les utilisations qui nous concernent ici .
en l'occurence la notion de couple conique est moins critique pour toi que pour un véhicule 4x4 justement ou il faut impérativement qu'il soit identique avant/arriere.
dans ton cas tu es effectivement supposé remplacer par de l'identique mais j'imagine que ton interet est plus d'acheter un pont complet d'occasion qu'un couple conique donc ce ratio est moins critique, il changera juste l'allonge donc ta vitesse de pointe et l'étagement de boite, mais pas dans des proportions énormes non plus il te suffit de poser la fraction pour savoir ce que tu vas perdre ou gagner en vitesse. bien sur théoriquement tu es supposé remplacer par la même ref de pièce et c'est bien naturel qu'Iveco ne te propose que cette option, c'est a toi de voir, et faire attention aussi que le reste soit compatible avec ton véhicule au niveau des freins notamment.
avec celui ci par exemple tu tirerais un peu plus long en effet (donc théoriquement tu roules un peu moins vite que ce qu'affiche ton compteur et parcours aussi plus de kilometre qu'affiché) mais en plus tu as augmentes des capacités de ne pas être embourbé avec un blocage de dif qui est peut être totalement inutile dans ton utilisation quotidienne... https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2894009284
tu passes de 4.22 a 4.44 de ratio là ou tu roulais a 100km/h tu rouleras a 95...
après , celui ci n'est pas forcément a coté de chez toi non plus, j'en parle par ce qu'on l'avait repéré surtout pour la présence du blocage dans les utilisations qui nous concernent ici .
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Re: Pont arrière HS
Bonjour Hippo et merci pour l'acceptation de mon message
En effet ce n'est pas un 4x4 , j'ai oublié de le préciser. J'ai posté ici car je ne connais pas encore bien le forum. Si jamais tu veux où peut le déplacer dans la bonne section, pas de soucis
Alors merci pour ta réponse détaillée ! Concernant la fraction, comment puis-je le calculer ?
Et sinon , est-ce que je peux prendre un pont quel qu'il soit ( compatible à l'année bien sûr) et lui monter mon couple conique ?
Car sur le mien c'est la carcasse du pont qui est fichue, pas les éléments en eux même.
Merci
++
En effet ce n'est pas un 4x4 , j'ai oublié de le préciser. J'ai posté ici car je ne connais pas encore bien le forum. Si jamais tu veux où peut le déplacer dans la bonne section, pas de soucis
Alors merci pour ta réponse détaillée ! Concernant la fraction, comment puis-je le calculer ?
Et sinon , est-ce que je peux prendre un pont quel qu'il soit ( compatible à l'année bien sûr) et lui monter mon couple conique ?
Car sur le mien c'est la carcasse du pont qui est fichue, pas les éléments en eux même.
Merci
++
Re: Pont arrière HS
il y a effectivement une forte probabilité que ton couple conique soit transposable dans un autre mais ce n'est pas une certitude tant qu'on a pas essayé, il peut parfois y avoir de petites variantes dans les usinages qui reservent de mauvaises surprises mais surtout comme le réglage de ce dernier a faire de maniere assez précise pour ne pas entrainer une usure prématurée, quand on peut éviter de le démonter on évite.
le ratio tu l'obtiens tout simplement en divisant le nombre de dents de la couronne ici 40 ou 38 par le nombre de dents du pignon d'attaque : 9 ça te donne le rapport de réduction du pont. plus ce rapport est haut moins tu roules vite, et inversement.
le ratio tu l'obtiens tout simplement en divisant le nombre de dents de la couronne ici 40 ou 38 par le nombre de dents du pignon d'attaque : 9 ça te donne le rapport de réduction du pont. plus ce rapport est haut moins tu roules vite, et inversement.
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Re: Pont arrière HS
Tu n'as qu'une seule solution viable. Changer ton pont par un autre d'occasion de même type..
Oublie l'idée de remonté ton couple conique dans un autre pont ou de le remplacer toi même en tout cas. Même si en apparence tu pense pouvoir le faire car c'est de la mécanique relativement simple, en réalité les tolérances de montage rende les chose impossible pour un mécano lambda, il faut des outils de métrologie pour réalisé cette opération.
Avec un Iveco 4x2.. Il n'y à même pas vraiment de challenge finalement. Tu regarde le modèle de ton camion et tu recherche un pont qui étais monté sur un modèle identique au tiens, peux-importe le couple conique..
Oublie l'idée de remonté ton couple conique dans un autre pont ou de le remplacer toi même en tout cas. Même si en apparence tu pense pouvoir le faire car c'est de la mécanique relativement simple, en réalité les tolérances de montage rende les chose impossible pour un mécano lambda, il faut des outils de métrologie pour réalisé cette opération.
Avec un Iveco 4x2.. Il n'y à même pas vraiment de challenge finalement. Tu regarde le modèle de ton camion et tu recherche un pont qui étais monté sur un modèle identique au tiens, peux-importe le couple conique..
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
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