4X4 ou 4X2

Répondre
Avatar du membre
MatPain
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Messages : 334
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: 4X4 ou 4X2

Message par MatPain »

mdr ils sont chaud, c'est bien quand même, des sprinters à 90k ne passeraient pas dans ce genre de passage pour pas abimer leur jouer, un véhicule de voyage est fait pour voyager.

ils risquent quand même fort de rester bloqué bêtement si un pneu lâche et qu'ils peuvent pas se dégager pour remplacer la roue.

Mais c'est claire que pour ceux qui veulent tenter l'aventure du (petit) off road sans avoir un gros budget, un propulsion avec boite courte, réhaussé, bon pneus et véhicule léger, c'est un bon départ :)
C25 TD Camping car 5m20
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel
Avatar du membre
hippo
...
...
Messages : 20402
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

pour ceux qui se satisferaient d'un blocage de pont sur petit pl ...

https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2847222180

edit : nouveau lien https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2849902173 38.000e fin d'edit 05102024
Notre projet Ivéco a débuté en 2016, et s'est construit au fil de ces 8 années,
c'est une 2ème main, 1er tours de roues en 2005 à la SNCF en région parisienne,
d'où son kilométrage, il a bien 27900km.

Côté Carte Grise:
véhicule atelier à l'origine, il est VASP NON SPEC
7 places (6 actuellement)
c'est un 65C15, donc 150cv (2,8l) et Poids Lourd
Poids vide 4,54T
PTAC 6,3T
PTRA 9,8T
Motricité Renforcée,
il n'est cependant pas 4x4, cette version n'existant pas dans cette génération,
c'est néanmoins le modèle le + abouti de l'époque avec
Caisse réhaussée,
Jantes 16",
et le très rare Blocage de Différentiel sur les 4 roues arrières

Côté Présentation:
La chambre (couchage 140x190) à l'étage, se déploie grâce à 2 vérins électriques, ses parois sont rigides et isolés, elle est doté d'une fenêtre ouvrante, et d'un portillon d'accès à une petite terrasse.
Au dessous,
WC latéral au sas d'entrée,
Cuisine,
Douche,
Coin repas modulable en U,
Penderie, nombreux rangements.
En extérieur,
Grande terrasse arrière, après dépliage du porte moto/vélos,
4 coffres latéraux,
Vaste espace de rangement, sous le déflecteur, au dessus de la double cabine.

Côté Caractéristiques :
Eau, 200l propre, 100l grise,
Frigo à compression + frizer
WC à cassette + 1 en soute,
Chauffage et chauffe eau par chaudière au GO, échangeur eau/eau, échangeur eau/air
+ poêle à bois,
Electricité 12v et 220v grâce à
1 panneau solaire 185w 36v 5a,
Charge contrôleur MPPT EZA
Chargeur / Convertisseur VICTRON MultiPlus compact 12v 1200va 50amp,
2 Batteries LITHIUM 138ah,
Booster 50amp

Tout n'y est pas, je reste à votre disposition pour toutes questions, par mail, sms, ou tél
Au final, nous ne nous en servons que trop rarement, autant qu'il parcoure le monde avec vous ...
PS: Mon permis PL, je l'avais eu dans l'armée, je n'ai eu qu'à le réactiver avec une petite visite méd.
Fichiers joints
daily3.jpg
daily2.jpg
daily1.jpg
Tatave
Aventurier
Aventurier
Messages : 50
Enregistré le : 10 oct. 2022 13:53
Nom de Famille : Mtr
Prénom(s) : Nicolas

Re: 4X4 ou 4X2

Message par Tatave »

le porte à faux est important, sur un 2RM les angles d'attaque et de sortie sont importants lorsqu'on commence à sortir un peu du bitume....

Poids à vide, mais quid du poids prêt à partir, ?
Avatar du membre
hippo
...
...
Messages : 20402
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

il gagnerait effectivement a être débarrassé de son pare buffle .... pour la barre anti encastrement par contre il faudrait pouvoir la remonter en tt si ce n'est pas déjà prévu pour.
et effectivement j'ai noté le poids a vide de plus de 4tonnes... alors qu'il n'est pas 4x4, on en parlait encore il y a quelques jours sur une version 4x4
viewtopic.php?p=225464#p225464

et sinon a titre indicatif, il se vendait plus haut l'an dernier un model similaire avec caisson pas cellule viewtopic.php?p=215624#p215624
et qui était en vl donc probablement avec une faible marge de CU
Avatar du membre
hippo
...
...
Messages : 20402
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

sujet qui reprend ici également : viewtopic.php?p=226645#p226645
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas Paris
Moi j'aime pas Paris
Messages : 974
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: 4X4 ou 4X2

Message par kaya29 »

Il y a aussi les iveco en 4x2 avec bloc différentiel, dont 1 sur LBC a 9000€.
Vend Iveco daily 35c13
De 2001
CT ok pas de corosion
blocage de dif
Camion plateau avec caisse arrière avec certificat de carrossage donc passe le contrôle avec la caisse mais peut être utilisé en plateau.
Pour plus d info par telephone
https://www.leboncoin.fr/ad/utilitaires/2877337961
IMG_5437.png
Perso, vu l’état et kMS, je le trouve pas trop mal.
Avatar du membre
hippo
...
...
Messages : 20402
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

c'est effectivement comparable a celui ci que j'avais aperçu en bretagne viewtopic.php?p=215624#p215624

je colle les 2 photos du "tiens" de 135.000km
après, pour l'un comme pour l'autre, double cab ça convient pas a tout le monde non plus: d'un coté c'est le meilleur moyen d'avoir plus de 3 "vraies" places, et de l'autre ça fait une cellule de vie pas grande pour plus de 2 personnes.
Fichiers joints
352.jpg
351.jpg
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas Paris
Moi j'aime pas Paris
Messages : 974
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: 4X4 ou 4X2

Message par kaya29 »

Effectivement, il était pas mal aussi celui que tu présentais.

Perso, je vois bien 2 vitres coulissantes entre la cabine arrière et la cellule, un soufflet d’étanchéité entre les 2 et la ‘’chatière’’ est faite.
A voir :roll:
Avatar du membre
Bernard-52
Soudeur de rang 5
Soudeur de rang 5
Messages : 1856
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: 4X4 ou 4X2

Message par Bernard-52 »

Comme déjà mentionné, le 4x4 est utile dans 5% (2% ?) de nos voyages...

Le 22 novembre 2024, en route vers Punta Gallinas durant la saison des pluies...
20241125_223959-2ff1.jpg
.
Punta Gallinas est le point le plus extrême nord du continent sud-américain...
20241125_202315-08df.jpg
.
NB - Je suis (très !) heureux d'avoir pu visiter les 4 points extrêmes (Sud, Est, Ouest, Nord) du continent sud américain !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
La famille pirate
Facteur
Facteur
Messages : 216
Enregistré le : 31 août 2014 23:52
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Rool.by.Rool/

Re: 4X4 ou 4X2

Message par La famille pirate »

Salut Bernard,Jolie route pour aller jusque la pointe.
Bravos, nous y étions en 2019 :thumbup:
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour nous suivre 8)

https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
https://www.facebook.com/Rool.by.Rool
Avatar du membre
hippo
...
...
Messages : 20402
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

et pour ceux qui ont déjà le véhicule auquel il faudrait ajouter l'option 1500e le pont https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2894009284
vends un PONT D'IVECO DAILY 35C15 avec option autobloquant (blocage de différentiel).
Pont en très bon état.
Acheté chez un pro 1800€ (facture à l'appui), je ne l'ai jamais monté sur mon fourgon.
Le pont avait été entièrement révisé, vidangé et repeint.
Pont de 2016 avec 72.960 km (facture).
Pont avec roues jumelées chantier rare.

Couple conique : 9x40 / Rapport de pont : 4,44 / réf : 27N13
Pont vendu avec boitier BCL (une fois fixé au véhicule vous pouvez controler le blocage du pont avec un interrupteur dans la cabine). C'est une commande électrique.

Etait monté sur un 35C15 mais se monte sur toutes les motorisation : 35c11 35c12 35c14 35c17 35c18 35c21 40c12 40c14 40c15 40c17 40c18 40c21 / autoblocant blocage de pont, bloquage de différentiel 4x4.
Fichiers joints
pontbloc3.jpg
pontbloc2.jpg
pontbloc.jpg
Avatar du membre
hippo
...
...
Messages : 20402
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

et par ce qu'il est toujours intéressant d'avoir quelques bases de comparaison de budget que représente le fait de choisir un véhicule plutôt qu'un autre et en l'occurence ici avec le choix de renoncer au 4x4 pour se satisfaire d'un propulsion avec blocage de pont arriere (même si bien entendu il est toujours extremement difficile de vouloir comparer des véhicules aménagés dont l'état ou les accessoires choisis peuvent changer le tarif du tout au tout même a porteur identique.
et là la comparaison est encore moins aisée puisqu'il faut soit comparer aux anciens daily 4x4 dont on est plus proche ici, soit aux "nouveaux" bien plus chers , même si dans les 2 cas comme ici c'est une version 4x2 de toutes façons la nature des ponts entre anciens et nouveau importe peu dans la comparaison qui serait plus a faire sur l'agrément de conduite sur route / type de moteur...

mais disons que dans beaucoup de cas pour des familles pas trop casses coup il y a de fortes chances que l'usage sur route/piste serait le même et que du moins ce genre de véhicule permette d'accéder dans la majorité des cas aux memes sites quitte a ce que les derniers mètres doivent se faire a pied :roll:
bien sur certains ne se reconnaitrons pas du tout dans ce genre de comparaison mais je pense que tout le monde a aussi conscience que l'immense majorité des véhicules que nous voyons défiler ici (dans les annonces par exemple) a été probablement sous employée dans ses capacités off road ce qui ne veut pas dire du reste qu'ils n'ont pas été sollicités et pas forcément toujours avec le meilleur a propos vis a vis de la mecanique.. je regardais encore l'autre jour une video de présentation d'un pinzgauer... sur route... ou ils enclenchaient tous les blocages au tableau de bord juste pour illustrer que c'est "possible" ...ça va qu'ils étaient en ligne droite... bref ...

https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/3067844668

ici un pl de 84.000km 29.500e
Je vends mon Iveco Daily 65C15 POIDS LOURDS camping car en règle avec carte grise VASP non spécifié, 7 places assises, année 2002 avec BLOCAGE DE Différentiel arrière
Décoration covering amovible

Permis C ou C1
Boite 6 vitesse
Hauteur 2,99m
Longueur 7,5m
Poids à vide 4T5
PTAC 6T5
PTRA 10t
Propulsion 2 roues motrices avec blocage de différentiel arrière plus treuil 4T5

Sort du contrôle technique ok pratiquement vierge.
84300 kms réel avec carnet d'entretien depuis le neuf
Consommation entre 12l et 14l/100
Certificat de carrossage et barré rouge présent.

Entretien régulier et à jour.
Seconde main, ex véhicule SNCF, Je l'ai préparé en 2018 pour être en autonomie complète en prévision d'une expédition en Mongolie qui ne s'est pas faite suite au covid...

Tout l'équipement date donc de 2018 et est parfaitement fonctionnel. Très bien isolé, chauffage radiateur Truman gaz et aérotherme sur circuit eau moteur. Eau chaude avec cumulus pris également sur le circuit moteur. Réservoir eau potable hors gel 200l, eau grise 80l et eau noire 80l. WC broyeur nautique. Grande salle de bain avec bac à douche 0,80 x 0,80m. 1 couchage permanent 130x190 pour 2 personnes et un autre en abaissant la table pour deux personnes également. Pour une grande famille prévoir une tente de toit à installer sur la partie double cabine. Un panneau solaire de 300 w, avec possibilité d'en mettre deux ou trois autres, une batterie gel 220A, convertisseur 1500w.
Frigo dometic 80l à compression
Hauteur intérieure 1,83m

6 pneus Michelin
Attache remorque 3t5
Climatisation porteur à réviser
Fermeture centralisée
Vitres électriques
Treuil 4t5 à corde avec télécommande

Près pour un tour du monde.
Capacité de franchissement et de confort sur piste impressionnante pratiquement équivalente à un 4x4
Prix à débattre uniquement devant le véhicule !
Reprise possible.
Fichiers joints
bloc18.jpg
bloc17.jpg
bloc16.jpg
bloc15.jpg
bloc14.jpg
bloc13.jpg
bloc12.jpg
bloc11.jpg
bloc10.jpg
bloc9.jpg
bloc8.jpg
bloc7.jpg
bloc6.jpg
bloc5.jpg
bloc4.jpg
bloc3.jpg
bloc2.jpg
bloc1.jpg
Avatar du membre
hippo
...
...
Messages : 20402
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

un autre contre exemple, car autant on se dit que les petits gros 4x4 sont cher du fait que le porteur nu en 4x4 l'est déjà, c'est un fait mais en particulier dans le haut de gamme, l'aménagement coute cher aussi et ce que le porteur soit 4x2 ou 4x4.
je prend donc cet autre exemple qui est non seulement 4x2 et sans blocage mentionné, et PL, et qui malgré les 190.000km de ce porteur iveco de 2008 affiche ici 50.000euro (vendu avec un soucis de perte de puissance et 65.000e si ce soucis est réglé avant la vente, des prix auxquels ont est plus habitué sur des fourgons 4x4, mais comme toujours il est bien difficile de mener des comparaisons entre véhicules qui ne sont pas équipés de la même façon. https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/3085448446
Iveco Daily 3L 180Ch - L4H3 7m20 - 2008
PTAC 6T500 PTRA 10T00
Entretien à jour, le CT sera passé pour la vente.
2 places carte grise
Homologué VASP auto-caravane.

Aménagement professionnel sur-mesure haut de gamme quasiment neuf, très peu utilisé.
Conçu pour être flexible et polyvalent.

Descriptif des équipements et aménagement :
- Isolation performante avec Armaflex, habillage sur-mesure avec lambris peuplier.
- 3 baies projetables Carbest, double vitrage, teintées, avec moustiquaires et rideaux occultants intégrés.
- 1 grand lanterneau à barre de levage Carbest, double vitrage, avec moustiquaire et rideau occultant intégré.
- 1 lanterneau Carbest turbo vent.

- Grand lit arrière au dessus de la soute 160 cm x 200 cm avec sommier à lattes, matelas neuf.
+ 1 lit d’appoint au niveau de la banquette,
- Pied de table Lagun, pivotant 360°.

ÉLECTRICITÉ :
- 600W de panneaux solaires - 2x300W
- 1 régulateur Solaire MPPT 150/60-Tr Victron
- 1 batterie auxiliaire lithium 370Ah ( parfaite autonomie électrique )
- 1 convertisseur-chargeur 12V/230V 800va (pour convertir le 12v en 220v et charger les batteries sur secteur)
- 1 prise extérieure (pour recharger la batterie auxiliaire et/ou consommer sur secteur)

CUISINE :
- Un compartiment gaz 1 bouteille 13kg pour alimenter une gazinière avec four et 2 plaques gaz Dometic avec allumage 12v ainsi qu’une prise gaz pour alimenter une plancha ou barbecue.
- Évier résine Noir rectangulaire 515x510mm
- Un robinet mitigeur de cuisine addict
- Un Réfrigérateur à compression Dometic Coolmatic CRX 110S , très basse consommation.

EAU / CHAUFFAGE :

- 1 Chauffage eberspaecher D2, air/air, distribuant la soute, le salon et la douche ( pour faire sécher le linge, ou ne jamais avoir froid dans la douche )
- 1 Cuve d'eau propre sur-mesure de 160 litres. jauge de niveau d'eau, coupelle de remplissage au niveau de la soute
- 2 Cuve d'eau grise de 80 litres installée sous-châssis avec vanne de vidange.
- 1 Grande douche, bac en inox sur-mesure avec deux évacuation avec tiroir pour toilette sèche.

Une Grande terrasse sur le toit pour profiter de la vue pour les longues soirées d’été.

Des pneus tout terrain style 4x4 ont été monté 7 au total, dont une roue de secours équipe le véhicule.

Équipé d’un attelage pouvant tracter une remorque de 3T500 de PTAC.

Frais récent avec Factures Iveco :
Pneumatiques x7 (Septembre 2024)
Alternateur et Démarreur (Janvier 2025)
Batterie (Juin 2025)

Nous vendons à regret car notre famille s’agrandit et le véhicule ne convient plus, sinon nous l’aurions gardé c’est un véhicule formidable et attachant !

Pour la conduite du véhicule, un permis C ou C1 est nécessaire ! Le permis C1 peut être passé en 1 semaine et être pris en charge avec votre CPF.

Une video complète du véhicule est disponible sur YouTube : « Fantastique VAN POIDS LOURD construit par un passionné » part Nomade into the Wild

⚠️ Baisse du prix 65.000 > 49.000 !!
Lorsque ont demande trop d’accélération le voyant moteur apparaît et le turbo se coupe et se mets en sécurité
Problème du probablement à une fuite au niveau de collecteur d’échappement.
Le prix est de 49.000€ et sera remis au prix initial si le véhicule est réparé.
Fichiers joints
pl3.jpg
pl2.jpg
pl1.jpg
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »