Bonjour à tous
Je réouvre le post .....
De retour au Maroc après cinq ans d'absence ! Toujours autant de plaisir à sillonner ce pays que nous connaissons maintenant très bien .
Un pays en pleine évolution avec encore pas mal de disparités , mais une évolution qui a l'air de convenir aux Marocains et ce sont eux qui le disent .
Je reviens sur les bivouacs qui étaient compliqués durant toute une période et ce en raison de l'attentat contre les deux jeunes filles à Imlil .
Cette année nous sommes restés environ un mois en bivouaquant quasiment tous les jours en pleine nature , au bord de pistes , à proximité de maisons ou de hameaux , etc. Nous avons eu aucun souci avec les autorités ( on ne les a pas vu) et toujours un excellent accueil de la part de la population . En zone très habitées nous remontions les pistes sur plusieurs Km .
Pour en avoir le coeur net , lors d'un contrôle de la gendarmerie royale sur la route , je leur ai posé la question . Le bivouac en pleine nature pose t'il toujours problème aux autorités et quel est leur avis sur la pratique ?
Ils m'ont répondu que l'on pouvait bivouaquer où on voulait , que nous étions de plein droit mais que pour des raisons de sécurité ils nous encourageaient à aller dans des camping ou chez l'habitant . Ils ont fini en me disant que de toute façon il y a toujours quelqu'un pour nous voir !
De l'avis d'amis Marocain , la sécurité a encore été renforcée ces années et la vigilance de chaque Marocain bien réelle . C'est je pense ce qu'a voulu me dire le gendarme , au demeurant très sympa . Pour info , le mendiant en haillons qui tend la main peut très bien être un policier .......
Nous sommes arrivés et repartis par Nador . Contrairement à 2019 plus aucun problème à proximité du port . Les forces de polices sont présentes en force et ça ne rigole pas ! La vingtaine de Km de remontée dans Nador et sa banlieue est régulièrement coupée par des contrôles de police .
Vous pouvez passer par Nador tranquilles .
Je vous avais donné une combine pour passer la nuit sur la lagune en fonction des arrivées des ferry . C'est Mort ! On peut y rester jusqu'à la nuit mais pas plus , l'actuel officier militaire , un capitaine , n'autorise plus le bivouac sur place . Cela doit leur simplifier la vie en matière de surveillance . Vous pouvez sans souci rester à coté du poste de contrôle militaire à l'entrée de la lagune . Ils nous l'on proposé et c'est ce que l'on a fait une fois la nuit tombée .
Je reste à votre disposition pour des renseignements complémentaires . Pour nous , et par rapport à ce que nous avions vécus , c'était un peu le voyage test . L'année prochaine on se fera un plaisir d'y retourner !