orgue de casadei...loi de Brandolini ...

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

orgue de casadei...loi de Brandolini ...

Message par hippo »

vous allez me dire, on ne sait plus de quoi parler sur ce forum si on se met a parler musique maintenant :lol:

et bien non... certes ce n'est encore pas sur le voyage mais sur la mecanique, mais pas celle qui met de la graisse sur les doigts:
celle qui, par les mathématiques, modelise ce qui se passe physiquement...
mais comme les maths et les courbes, beaucoup d'entre nous y sont un peu réfractaires,
ce petit assemblage appelé "orgue de casadei" permet de bien visualiser l'influence de la vitesse sur l'energie cinetique a dissiper lors d'un crash .

on a trop tendance a penser intuitivement que 20 km/h de différence entre 20 et 40 ou entre 120 et 140 ... c'est toujours 20km/h de différence ... on aurait même tendance a penser que les 20km/h entre 20 et 40 sont plus "graves" que entre 120 et 140 puisque dans le premier cas on a carrément doublé la vitesse.

ce diagramme ci dessous pourrait donc être une pure courbe mathématique ou abaque mais il résulte de la déformation d'un tube propulsé aux vitesses différentes et s'écrasant a l'arrivée comme le ferait notre vehicule sur un mur.
et on voit bien que plus la vitesse augmente, plus les quelques kilometres heure qu'on ajoute font très mal et encore ici on s'arrete a 90 dans la demo vu que le tube y en a déjà plus.

si ça s'trouve d'ailleurs ils montrent de genre de diagrame lors des stages de récupération de points ? (j'en ai jamais fait )sinon ils devraient peut être.
en général ça sensibilise bien a l'influence des kilometres heures excessifs a haute vitesse mais c'est en fait pour illustrer un autre topic sur le freinage que je poste ça ici sur un topic séparé pour le retrouver facilement.

j'ajoute un petit lien video qui date pas d'hier mais comme on aperçoit aussi cet orgue a la toute fin...

https://www.bernon.fr/index.php?page=energie-mecanique
Fichiers joints
20-casadei.jpg
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

loi de Brandolini

Message par hippo »

je me demande si je vais pas renommer ce topic "ils sont forts ces italiens ! "

quoi que Mr Casadei était ingénieur chez Renault, il y a des chances qu'il fut Italien d'origine avec un nom pareil non ?

maintenant connaissez vous Brandolini qui a laissé son nom a la loi éponyme ?

certains se demandent souvent pourquoi déployer tant d'énergie a faire du fact checking sur pleins de topics différents.
et je l'admet volontiers, j'en fait parfois sans y avoir aucun intéret autre que croiser les informations qui ont été portées a ma connaissance, et parfois ne collent pas entre elles au fil des lectures ici , c'était le cas pour l'incompatibilité supposée entre jantes cerclées et pneus bf goodrich, ou a l'opposé pour monter du 900r16 sur des jantes non cerclées...
ou encore est il possible de rendre des jantes cerclées non étanches...tubless ...
ou encore sur l'origine et le petit nom donné a un type de jantes de B viewtopic.php?p=211852#p211852

et parfois je lache l'affaire par ce que je me dis que si quelqu'un est vraiment intéressé il n'a qu'a prendre la suite. moi je suis pas préssé j'y revient quand une nouvelle pièce de puzzle a moyen de s'y assembler viewtopic.php?t=3447&start=80

parfois aussi c'est par ce qu'on se rend compte qu'un truc interdit ...Est possible... mais qu'il me semble important de découvrir a quoi s'exposent ceux qui ne respectent pas cette interdiction sur quoi elle repose , quelle est sa justification ? pour qu'ils le fassent en pleine connaissance de cause...et conséquences... viewtopic.php?t=7455

mais tout celà prend du temps, parfois des années, et certains préfèreraient avoir les conclusions en 3 minutes ou 3 lignes plutôt que l'exposé des recherches. mais c'est aussi a ça que sert un forum, en exposant justement au public l'ensemble de la réflexion, il est ainsi possible pour n'importe qui d'apporter sa pierre a l'edifice et/ou de soulever un biais qui avait échappé a l'auteur.

pour revenir a Mr Brandolini, il a exposé a priori le premier... cette théorie que ça prend 2 minutes pour donner une info, qu'elle soit vrai ou fausse et construite de toutes pièces, mais ça peut prendre un temps infini de faire la démonstration que c'est une fausse info ..en gros...et encore faut il arriver soit même a cette conclusion qu'elle est fausse sans le présupposer...

voilà donc encore un italien qu'on risque d'invoquer de plus en plus souvent donc autant apprendre a le connaitre :lol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini
Travel-Truck
Guide
Guide
Reactions :
Nom de Famille : SCHERPEREEL
Prénom(s) : Fabienne & Jean
Nom du véhicule : MAN
Type de vehicule : 10-223
Site Perso ou Pro : https://www.travel-truck.com/

Re: orgue de casadei...loi de Brandolini ...

Message par Travel-Truck »

Je connais un pays, qui va tout prochainement exprimer ses choix par les urnes, où l'enseignement de la loi de Brandolini permettrait peut être d'éveiller certaines consciences...
Je ne donne pas de nom bien entendu !
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: orgue de casadei...loi de Brandolini ...

Message par hippo »

je viens justement de voir qu'ils brulent les urnes de vote par correspondance là bas... car je suppose qu'on parle du même pays ...
mais bon bientôt on pourra ouvrir un topic pour les destinations marsiennes il parait :roll:
Répondre

Retourner vers « Divers »