perte d'huile importante sur un B90
perte d'huile importante sur un B90
Bonjour,
Nous avons un B90 de 1989, le moteur tourne bien, bon son, mais ça fait deux fois de suite que sur l'autoroute il se met à cracher de l'huile par le reniflard (enfin il nous semble car c'est le seul endroit ou on voit de l'huile gouter quand on s'arrête)...La première fois on s'en est aperçu à destination car il y avait de l'huile partout sous l'arrière gauche du camion (intérieur roue gauche aussi ..)et sur les portes arrières et il manquait trois litres dans le moteur. La deuxième fois on a bien surveillé pour voir d'où venait la fuite. On a fait 400 km en roulant à 90 et en s'arrêtant régulièrement pour vérifier la conso, et tout se passait très bien..(moteur tourne rond et pas vraiment de fumée et niveau d'huile stable)...Mais on a l'a poussé à 120 km/h et là gros jet d'huile (au moins un litre) dessous le camion
On pense à la segmentation (moteur 240 000), mais si quelqu'un avait une autre idée ca nous arrangerait !!!
Merci à vous pour ce forum et toutes les riches informations !!!
Stef
Nous avons un B90 de 1989, le moteur tourne bien, bon son, mais ça fait deux fois de suite que sur l'autoroute il se met à cracher de l'huile par le reniflard (enfin il nous semble car c'est le seul endroit ou on voit de l'huile gouter quand on s'arrête)...La première fois on s'en est aperçu à destination car il y avait de l'huile partout sous l'arrière gauche du camion (intérieur roue gauche aussi ..)et sur les portes arrières et il manquait trois litres dans le moteur. La deuxième fois on a bien surveillé pour voir d'où venait la fuite. On a fait 400 km en roulant à 90 et en s'arrêtant régulièrement pour vérifier la conso, et tout se passait très bien..(moteur tourne rond et pas vraiment de fumée et niveau d'huile stable)...Mais on a l'a poussé à 120 km/h et là gros jet d'huile (au moins un litre) dessous le camion
On pense à la segmentation (moteur 240 000), mais si quelqu'un avait une autre idée ca nous arrangerait !!!
Merci à vous pour ce forum et toutes les riches informations !!!
Stef
Re: perte d'huile importante sur un B90
Salut Stéphane,
Les seuls Sofim qui ne pissent pas l'huile sont ceux qui n'en ont plus
Non sérieusement si tu en perds autant c'est clair qu'il y a un soucis Ton problème n'a encore jamais été abordé sur le forum et mes connaissances en mécanique ne sont pas encore assez suffisantes pour pouvoir t'aider malheureusement, mais les autres vont certainement avoir un avis là dessus
Tout ce que je peux te dire c'est que le mien pisse par le reniflard quand j'ai un peu plus que le niveau d'huile nécessaire, une fois le trop plein évacué il ne pisse plus.
D'ailleurs ça me rappelle que le reniflard est censé être relié directement à l'admission d'air d'après la plupart des montages de nos fourgons (pas le cas sur le mien).
@+
dimitri
Les seuls Sofim qui ne pissent pas l'huile sont ceux qui n'en ont plus
Non sérieusement si tu en perds autant c'est clair qu'il y a un soucis Ton problème n'a encore jamais été abordé sur le forum et mes connaissances en mécanique ne sont pas encore assez suffisantes pour pouvoir t'aider malheureusement, mais les autres vont certainement avoir un avis là dessus
Tout ce que je peux te dire c'est que le mien pisse par le reniflard quand j'ai un peu plus que le niveau d'huile nécessaire, une fois le trop plein évacué il ne pisse plus.
D'ailleurs ça me rappelle que le reniflard est censé être relié directement à l'admission d'air d'après la plupart des montages de nos fourgons (pas le cas sur le mien).
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: perte d'huile importante sur un B90
Une remontée d'huile par le reniflard est souvent signe d'une segmentation fatiguée.
Comme le dit Dimitri, une remontée d'huile par le reniflard peut aussi se produire en cas ne niveau d'huile excessif et lors de fréquences de rotation moteur soutenues. Ce qui peu expliqué la consommation soudaine à 120 km/h et pas à 90 km/h.
@+, Alain
Comme le dit Dimitri, une remontée d'huile par le reniflard peut aussi se produire en cas ne niveau d'huile excessif et lors de fréquences de rotation moteur soutenues. Ce qui peu expliqué la consommation soudaine à 120 km/h et pas à 90 km/h.
@+, Alain
Re: perte d'huile importante sur un B90
bonsoir,
Sur un autre forum, on m a parle du jeux dans les guides de soupapes d echappement qui provoquerait à haut regime le debordement par le reniflard.Y a t il une astuce pour determiner si c est ça ou bien une segmentation? je n ai pas l impression de perdre de puissance, il monte aussi bien les cotes qu auparavant malgres ses 3,4T...
Stéphane
Sur un autre forum, on m a parle du jeux dans les guides de soupapes d echappement qui provoquerait à haut regime le debordement par le reniflard.Y a t il une astuce pour determiner si c est ça ou bien une segmentation? je n ai pas l impression de perdre de puissance, il monte aussi bien les cotes qu auparavant malgres ses 3,4T...
Stéphane
Re: perte d'huile importante sur un B90
en général des segments fatigués provoquent une remontée d'huile dans les cylindres et donc une fumée bleue à l'échappement...
pascal
pascal
Re: perte d'huile importante sur un B90
Petite leçon de mécanique.
Un jeu au niveau des soupapes (guide de soupapes usés) entraine un consommation d'huile donc une fumée bleu à l'échappement qui est due à la combustion de l'huile. Ce phénomène ne apparait si le guide de la soupape d'admission est usée. Ce phénomène est beaucoup sensible sur la moteur essence avec un papillon de gaz et en phase de décélération car il y a une forte dépression dans la tubulure d'admission qui a tendance a "aspirer" l'huile. Pour limiter ce phénomène d'aspiration d'huile par les guides de soupape des joints de guide sont installés sur les moteurs.Ce phénomène est moins sensible sur les moteurs suralimentés (avec turbo) avec il règne une pression supérieure dans la tubulure ce qui empêche l'aspiration d'huile.
Une segmentation usée entraine aussi une consommation d'huile mais aussi une surpression dans la carter d'huile. Les compression passe dans le carter d'huile. Il en découle une surpression dans le carter et des remontées d'huile ou de vapeur d'huile par le reniflard. Sur certain moteur, il est installé dans le reniflard un genre de filtre en ferraille afin de recondenser les vapeurs huile.
Remarque, sur un moteur diesel, des fumées bleus ne sont pas toujours synonyme de consommation d'huile. Un mauvais calage de la pompe à injection peut entrainer des fumées bleu (ou blanche) à l'échappement.
@+, Alain
Un jeu au niveau des soupapes (guide de soupapes usés) entraine un consommation d'huile donc une fumée bleu à l'échappement qui est due à la combustion de l'huile. Ce phénomène ne apparait si le guide de la soupape d'admission est usée. Ce phénomène est beaucoup sensible sur la moteur essence avec un papillon de gaz et en phase de décélération car il y a une forte dépression dans la tubulure d'admission qui a tendance a "aspirer" l'huile. Pour limiter ce phénomène d'aspiration d'huile par les guides de soupape des joints de guide sont installés sur les moteurs.Ce phénomène est moins sensible sur les moteurs suralimentés (avec turbo) avec il règne une pression supérieure dans la tubulure ce qui empêche l'aspiration d'huile.
Une segmentation usée entraine aussi une consommation d'huile mais aussi une surpression dans la carter d'huile. Les compression passe dans le carter d'huile. Il en découle une surpression dans le carter et des remontées d'huile ou de vapeur d'huile par le reniflard. Sur certain moteur, il est installé dans le reniflard un genre de filtre en ferraille afin de recondenser les vapeurs huile.
Remarque, sur un moteur diesel, des fumées bleus ne sont pas toujours synonyme de consommation d'huile. Un mauvais calage de la pompe à injection peut entrainer des fumées bleu (ou blanche) à l'échappement.
@+, Alain
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3315
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: perte d'huile importante sur un B90
Pour une fois je vais me mêler de mécanique...
Les remontées d'huile anormales par le reniflar sont obligatoirement le résultat d'une surpression anormale dans le carter (si on élimine effectivement un niveau d'huile trop haut dans le carter). Cette surpression provient, soit d'un jeu trop important entre segments et chemises, segments usés mais aussi/ou usure gérérale de l'ensemble chemise-piston-segment, soit par manque d'étanchéité des guides de soupapes la surpression passant dans la culasse (un court instant au moment de la fermuture et de l'ouverture) se retrouve dans le carter puisque ça communique pour le retour d'huile. Si c'est une perte d'étanchéité au niveau piston-chemise il y a des remontées d'huile du carter au dessus du piston qui brûlent en partie avec le gas oil et le moteur fume bleu (une mauvaise injection entraine des fumées noires, en général lourdes qui ont tendance à descendre en sortie d'échappement, les fumées bleues d'huile sont plus légéres et ont plus tendance à monter à l'air libre).
Les remontées d'huile "normales" sont dues au barbotage du villebrequin et des têtes de bielles dans l'huile et des variations de pressions "locales" dans le carter dues aux déplacement des diverses pièces en mouvement. En général (pour ne pas dire toujours) le reniflar est raccordé quelque part, pas loin du bouchon de remplissage d'huile, pour récupérer cette huile et la faire redescendre dans le carter. (Je n'ai pas encore soulevé le capot de mon B... et ne sais pas comment c'est fait sur ces moteurs).
Si ces remontées sont très importantes, ce n'est pas une bonne nouvelle... il y a de grandes chances qu'une grosse rénovation se profile.
Une usure piston-chemise-segment signifie une perte de compression donc en général une perte de puissance. Mais... l'huile qui remonte dans le cylindre constitue un apport de "carburant" (même si ce n'est pas le carburant idéal) et peut apporter un peu de puissance qui peut compenser dans une certaine mesure la perte de puissance. (Sur certain moteurs une fuite d'huile sur des palliers de turbo peu provoquer des emballements de moteur par suralimentation avec gros dégats si on pas le reflexe de caller le moteur en montant debout sur le frein et de ne surtout pas sans débrailler) L'huile est un bon carburant (même l'huile de friture...) Les pertes par jeu des tiges de soupapes n'entraînent pas de perte de puissance (si les soupapes ferment bien, of course).
Il faudrait sans doute commencer par vérifier les taux de compression de chaque cylindre, opération facile. Il faut trouver celui qui connait ces moteurs (pas moi) et le seuil en dessous duquel une intervention de rénovation s'impose. Si les taux sont corrects, ça milite pour les guides de soupapes et ça éloigne la rénovation.
Cordialement
Yves
Les remontées d'huile anormales par le reniflar sont obligatoirement le résultat d'une surpression anormale dans le carter (si on élimine effectivement un niveau d'huile trop haut dans le carter). Cette surpression provient, soit d'un jeu trop important entre segments et chemises, segments usés mais aussi/ou usure gérérale de l'ensemble chemise-piston-segment, soit par manque d'étanchéité des guides de soupapes la surpression passant dans la culasse (un court instant au moment de la fermuture et de l'ouverture) se retrouve dans le carter puisque ça communique pour le retour d'huile. Si c'est une perte d'étanchéité au niveau piston-chemise il y a des remontées d'huile du carter au dessus du piston qui brûlent en partie avec le gas oil et le moteur fume bleu (une mauvaise injection entraine des fumées noires, en général lourdes qui ont tendance à descendre en sortie d'échappement, les fumées bleues d'huile sont plus légéres et ont plus tendance à monter à l'air libre).
Les remontées d'huile "normales" sont dues au barbotage du villebrequin et des têtes de bielles dans l'huile et des variations de pressions "locales" dans le carter dues aux déplacement des diverses pièces en mouvement. En général (pour ne pas dire toujours) le reniflar est raccordé quelque part, pas loin du bouchon de remplissage d'huile, pour récupérer cette huile et la faire redescendre dans le carter. (Je n'ai pas encore soulevé le capot de mon B... et ne sais pas comment c'est fait sur ces moteurs).
Si ces remontées sont très importantes, ce n'est pas une bonne nouvelle... il y a de grandes chances qu'une grosse rénovation se profile.
Une usure piston-chemise-segment signifie une perte de compression donc en général une perte de puissance. Mais... l'huile qui remonte dans le cylindre constitue un apport de "carburant" (même si ce n'est pas le carburant idéal) et peut apporter un peu de puissance qui peut compenser dans une certaine mesure la perte de puissance. (Sur certain moteurs une fuite d'huile sur des palliers de turbo peu provoquer des emballements de moteur par suralimentation avec gros dégats si on pas le reflexe de caller le moteur en montant debout sur le frein et de ne surtout pas sans débrailler) L'huile est un bon carburant (même l'huile de friture...) Les pertes par jeu des tiges de soupapes n'entraînent pas de perte de puissance (si les soupapes ferment bien, of course).
Il faudrait sans doute commencer par vérifier les taux de compression de chaque cylindre, opération facile. Il faut trouver celui qui connait ces moteurs (pas moi) et le seuil en dessous duquel une intervention de rénovation s'impose. Si les taux sont corrects, ça milite pour les guides de soupapes et ça éloigne la rénovation.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: perte d'huile importante sur un B90
Super explication, merci Yves, on peut prendre des cours de mécanique sur le forum c'est cool ^^
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
-
- Conducteur de Tricycle expérimenté
- Reactions :
- Messages : 356
- Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08
Re: perte d'huile importante sur un B90
j'ai casser mon 1er sofim dans les même circonstance après une grosse rampe d'autoroute il y a quelques années et je me demandais si ce n'étais pas à cause du clapet de décharge d'huile qui serait un problème sur ces moteurs?dans mon cas de l'huile partout aussi mais de mémoire je n'étais pas convaincu qu'elle sorte du reniflard et je m'etais poser la question de l'étanchéité entre le groupe auxiliaire ou est monter la pompe à injection, à huile, à vide,et D.A. et le bloc cylindre (j'ai connu rupture de ses joints sur un autre moteur qui m'ont valu un coussinet de bielle)
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3547
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: perte d'huile importante sur un B90
J'ai eu jadis, sur un J9 essence, un filtre de ce genre qui, complètement obstrué par les années, ne laissait plus remonter l'huile et celle-ci fuyait donc par le joint de carter tout autour... j'ai mis très longtemps avant d'avoir l'idée de remplacer ce filtre par un tube de cuivre qui ne condensait rien du tout et hop, plus de fuites !AlainB a écrit : Sur certains moteurs, il est installé dans le reniflard un genre de filtre en ferraille afin de recondenser les vapeurs huile.
@+, Alain
Sur le TP3, pas de filtre de ce genre, les reniflards crachent directement par terre, c'est plus écolo
@+
Denis
Re: perte d'huile importante sur un B90
j'avais ça sur mon J5..il était dans un tel état que je l'ai remplacé par...un tampon a récurer la vaiselle en inox bon c'est mieux si des morceaux se détachent pas à mon avis...
pour ce qui est du reniflard a l'air libre c'est interdit depuis belle lurette mais je ne suis pas sur qu'il y ait une obligation de monter un vase de décantation des vapeurs sur les vieux véhicules qui n'en étaient pas équipés..j'ai tendance a croire que si..à vérifier
pascal
pour ce qui est du reniflard a l'air libre c'est interdit depuis belle lurette mais je ne suis pas sur qu'il y ait une obligation de monter un vase de décantation des vapeurs sur les vieux véhicules qui n'en étaient pas équipés..j'ai tendance a croire que si..à vérifier
pascal
Re: perte d'huile importante sur un B90
Bonsoir,
Pour faire suite à mon problème de fuite par le reniflard sur mon B90 de 1989 (240 000 km), j ai fais prendre les compressions et le resultat etant 18,15,18 et 18, j ai decidé de déposer le moteur et de le faire refaire par un professionel, segmentation coussinets etc....
J ai remonte l engin et la pas de pression d huile.(demarrage sans les injecteurs pour amorcer la pompe)
On ma conseillé de remplir d huile la canalisation passant derreire le thermocontact d huile, j ai aussi rempli le reservoir de l echangeur eau/huile , le filtre a huile mais rien le voyant d huile ne veut pas s eteindre. J ai fais tourner sans le filtre a huile et la non plus pas d huile qui coule au filtre a huile.
On me conseil de demonter la courroie de distribution et de faire tourner avec une perceuse l arbre de la pompe a huile.
J ai remarqué une petite trappe en plastique blanc jaunie sur le carter de la pompe à huile, je pensais mettre de l huile par cette trappe...
D après le professionnel qui a refait mon moteur il semble que le problème d amorçage de la pompe a huile soit frequent sur ces moteurs .
Je n ose plus faire tourner le moteur a l aide du demarreur a cause du manque d huile sur les coussinets...
L un d entre vous a peut être déjà vecu ce problème ou bien un avis...
Stéphane
Pour faire suite à mon problème de fuite par le reniflard sur mon B90 de 1989 (240 000 km), j ai fais prendre les compressions et le resultat etant 18,15,18 et 18, j ai decidé de déposer le moteur et de le faire refaire par un professionel, segmentation coussinets etc....
J ai remonte l engin et la pas de pression d huile.(demarrage sans les injecteurs pour amorcer la pompe)
On ma conseillé de remplir d huile la canalisation passant derreire le thermocontact d huile, j ai aussi rempli le reservoir de l echangeur eau/huile , le filtre a huile mais rien le voyant d huile ne veut pas s eteindre. J ai fais tourner sans le filtre a huile et la non plus pas d huile qui coule au filtre a huile.
On me conseil de demonter la courroie de distribution et de faire tourner avec une perceuse l arbre de la pompe a huile.
J ai remarqué une petite trappe en plastique blanc jaunie sur le carter de la pompe à huile, je pensais mettre de l huile par cette trappe...
D après le professionnel qui a refait mon moteur il semble que le problème d amorçage de la pompe a huile soit frequent sur ces moteurs .
Je n ose plus faire tourner le moteur a l aide du demarreur a cause du manque d huile sur les coussinets...
L un d entre vous a peut être déjà vecu ce problème ou bien un avis...
Stéphane
Re: perte d'huile importante sur un B90
désolé Stéphane je n'ai pas d'avis là dessus mais d'autres peut être..par contre je me demandai combien est facturé la réfection de ton moteur a la louche ?
pascal
pascal
Re: perte d'huile importante sur un B90
Bonjour
Pour info il faut compter autour de 1500€, chemise piston coussinets segments injecteurs et clapet de decharge +joints;
plus environ 300€ pour un kit d embrayage.
Stéphane
Pour info il faut compter autour de 1500€, chemise piston coussinets segments injecteurs et clapet de decharge +joints;
plus environ 300€ pour un kit d embrayage.
Stéphane
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3244
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: perte d'huile importante sur un B90
On peu remplir la pompe de graisse pour faciliter l'amorçage.
Bruno
Bruno
Re: perte d'huile importante sur un B90
bonjour, je me permet de poster ici parce que je retrouve les memes synptomes que sur mon B90 de 1987 avec 114 000km (enfin normalement).
perte d'huile par le reniflard a régime moteur élevé. (le reniflard donne sur la route)
Par contre est ce vraiement un problème de segmentation ? que pensais qu'il y avait des difficultés a démarrer, une perte de puissance et un fuite même a régime faible dans le cas d'une segmentation fatigué ?
Je suis inquiet parce que je ne sais pas vraiment ou cherché
De plus pensant que le moteur est d'origine (avant 87) j'ai commandé un câble d'accélérateur de phase 1 avant 89 donc, mais il était trop court, c'est un câble de phase 2, après 89, qui se monte dessus. est ce que ça veut dire que le moteur a forcément été changer en entier ou alors seulement un partie ? peut il y avoir un rapport entre ces modifications et ma fuite ?
j'espère que certains d'entre vous on des pistes, merci d'avance !
perte d'huile par le reniflard a régime moteur élevé. (le reniflard donne sur la route)
Par contre est ce vraiement un problème de segmentation ? que pensais qu'il y avait des difficultés a démarrer, une perte de puissance et un fuite même a régime faible dans le cas d'une segmentation fatigué ?
Je suis inquiet parce que je ne sais pas vraiment ou cherché
De plus pensant que le moteur est d'origine (avant 87) j'ai commandé un câble d'accélérateur de phase 1 avant 89 donc, mais il était trop court, c'est un câble de phase 2, après 89, qui se monte dessus. est ce que ça veut dire que le moteur a forcément été changer en entier ou alors seulement un partie ? peut il y avoir un rapport entre ces modifications et ma fuite ?
j'espère que certains d'entre vous on des pistes, merci d'avance !