Une question de plomberie et de pompe...

Questions et infos techniques relatives à tout ce concerne l'aménagement.
Répondre
alexidoia
Corsaire
Corsaire
Reactions :

Une question de plomberie et de pompe...

Message par alexidoia »

Bonjour,
Je réfléchis de manière plus précise à mon prochain circuit d'eau et pour la faire courte voici mon questionnement :
Si une pompe délivre 10lpm @ 0 bar. La shurflo king pour pas la citer. Et que je souhaite 1,5 bar de pression pour la douche par exemple, est-ce que je peux utiliser des diamètres de tuyaux plus fin pour augmenter la pression ?
Sur la doc de la pompe, il est écrit qu'il faut utiliser des tuyaux de diamètre intérieur de 12mm mais ça c'est pour garantir un 10l/m à O bar, non ? Est-ce que je peux si je le souhaite utiliser des tuyaux de 10mm de diamètre intérieur pour augmenter la pression ? Cela ne devrait pas endommager la pompe non ?
Merci pour vos lumières.
Alexandre
Bernard-52
Outilleur de rang 2
Outilleur de rang 2
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Une question de plomberie et de pompe...

Message par Bernard-52 »

Hello Alejandre,

Toutes les pompes ont une "courbe" de débit en fonction de la hauteur (de colonne d'eau).

De réduire le diamètre du tuyau ne va pas augmenter la pression, cela va principalement diminuer le débit.

Cette démarche ne vas pas endommager la pompe.

Bien cordialement,
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
alexidoia
Corsaire
Corsaire
Reactions :

Re: Une question de plomberie et de pompe...

Message par alexidoia »

Bonjour et merci Bernard,
Les seules courbes présentes dans les doc sont des courbes de débit en fonction de la pression. J'imagine que la hauteur de la colonne d'eau (de douche ?) ajoute de la pression sans doute mais je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire.
Alexandre
Répondre

Retourner vers « Isolation, électricité, plomberie, gestion d'énergie à bord, etc... »