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STF a écrit : ↑17 avr. 2024 13:47
Un autre point important à prendre en compte, il me semble, dans les comparaisons entre véhicules terrestres et moteurs marins/stationnaires ou assimilés, c'est qu'un véhicule terrestre quel qu'il soit n'a jamais un régime et une charge moteur stables.
Il y a donc des moments où il va plutôt chauffer, et d'autres où il va plutôt refroidir, tout cela devant faire un équilibre qui ne soit pas néfaste au bon fonctionnement.
Il sera possible de repousser ce point d'équilibre en jouant notamment sur les lubrifiants pour adapter à l'environnement dans lequel on se trouve.
D'un autre côté, en roulant le véhicule va ventiler l'air autour du moteur et de la boîte, un moteur enfermé dans un volume clos et non ventilé, sans période de repos, va finir par avoir trop chaud et est donc beaucoup plus dépendant d'un système de refroidissement correctement dimensionné puisque les conditions de travail sont constantes.
@ STF,
Je peux apporter mes lumières sur le sujet des moteurs marins sur des camions et vice et versa en espérant que cela soit utile au plus grand nombre.
Je vais parler du moteur VM 962 qui est un moteur industriel et qui a des culasses séparées, dont fragiles pour certains.
Que dire ?
Ce moteur est sorti en 2.4 et 2.5 sur les Range Rover mais sur plein d'autres véhicules.
Un mécano à bien développé le sujet et je pense qu'un véhicule qui fait 500.000 kms voire plus n'a pas un mauvais moteur
https://cnc-papykyka.xooit.be/t1311-Fui ... D-1995.htm
Le moteur VM avait mauvaise publicité sur le Range à cause d'un cylindre qui chauffe car mal ventilé (celui le plus prêt de la cabine).
Le VM 692, a été vendu par BMW Marine et par Mercruiser, chacun annonçant officiellement que ce moteur est un moteur de leur marque !!!
le BMW existait en 150 et 190 CV
Le Mercruiser en 180 CV
Vous conviendrez que l'on peut faire un couvre culasse à sa marque avec une bonne machine à commande numérique !!!
Sans parler de coût, je suis capable de faire faire un couvre culasse "STF Compétition" ou "HIPPO Motor", on peut même faire un "COME Racing".
Regardez le couvre culasse Chrysler :
https://www.la-belle-mecanique.com/topi ... -td-de-94/
Reprenons le moteur VM 692, comme j'ai essayé de l'expliquer dans d'autres postes je vais d'un coup de baguette magique transformer un moteur industriel en moteur marin ; c'est simple :
1/ On fait un échangeur marin où le circuit le refroidissement du moteur est refroidit par le circuit d'eau de mer ou de rivière.
On peut même faire un refroidissement unique en faisant un réseau de tubes sous la coque et la on économise le coût de l'échangeur et regardez bien les marques de moteur marins ; Volvo a marinisé des indénor, Lancing Marine en Angleterre marinise encore des moteurs de camion, de voiture et de tracteur.
Au début de ma carrière, j'avais réparé un moteur de bateau avec un arbre à came de moissonneuse-batteuse car la moissonneuse-batteuse tourne peut dans l'année.
2/ le volant moteur ; on mets un volant moteur plus lourd que l'on va aller chercher du coté des groupes électrogènes ou l'on moteur une "masse inertielle" pour alourdir le volant moteur d'origine.
3/ la pompe d'injection ; il faut changer le type de régulation mais certains moteurs tourne sans cette modification.
http://ludcpt.free.fr/XM/Mecanique/BoschVe.pdf
P 24 puis P 27
En bref, un moteur marin a une régulation "Mini-Maxi" ou la régulation se fait au régime maximal uniquement.
Sur un véhicule routier on aura une régulation "Tous régimes".
STF pour le refroidissement, un moteur marin peut être proposé en plusieurs puissance, je te confirme que les fournisseurs d'échangeurs comme EJ BOWMAN vont proposer différentes tailles d'échangeurs :
https://ej-bowman.com/products/header-t ... xchangers/
En outre, on va refroidir l'air avec un échangeur-intercooler, on va refroidir l'huile moteur avec un échangeur et idem pour l'inverseur.
Attention, pour d'évidentes raisons on peut atteindre la limite de puissance admise par l'inverseur car pour faire des économies on va avoir tendance à limiter la puissance du moteur pour prendre un inverseur plus petit et moins cher.
De même, le type d'usage va influencer la puissance car un chalutier qui tourne H24 n'aura pas la même puissance, avec le même bloc moteur, que le même moteur monté en puissance.
Regardez, lorsque je suis venu sur le forum, c'était pour aider un propriétaire de bateau qui avait 2 moteurs Saviem 720 baptisés RC 90D par Renault Marine.
Couach.
Vous verrez que la version atmosphérique fait 90 CV, la version turbo 135 CV, et la version turbo refroidi 145 CV.
Après il faut avoir une cloche d'embrayage ou, si le volant a un carter, on met une plaque d'adaptation SAE.
L'embrayage est remplacé par un damper mais ce n'est pas bien différent.
STF, si tu veux on prend l'exemple de ton moteur et on le marinise
A petit détail tout ce qui est badgé "Marine" est plus cher