ok merci pour l'idée, pourquoi pas.
bon je précise que la video n'est d'aucun interet particulier puisqu'elle n'explique rien d'autre que le démontage remontage de l'ensemble volant moteur/système d'embrayage ... tout a fait classique, et que la seule "subtilité" ici est de remplacer un volant moteur bi masse par un volant moteur "traditionnel " mais n'explique en rien l'intéret du kit qui lui est expliqué dans le lien au dessus et dont le nom 4 p vient apparement juste du fait qu'il est composé de 4 pièces je suppose donc disque+ mecanisme + butée + volant moteur "plein" .
doit on supposer que ce sont les ressorts d'amortissement du disque qui sont "optimisés" pour pouvoir faire l'économie du bi masse qui coute cher au remplacement, et pour un ressenti supposé identique ?
on peut donc légitimement, comme tu le suggères, espérer que transposer un tel kit sur un moteur dépourvu a la base de volant bi masse, soit de nature a fluidifier son fonctionnement, pourquoi pas.
peut être que vos échanges avec Bernard vous ont amenés a conclure que le renforcement de son embrayage qui subissait des casses a répétition et semble maintenant tenir le coup se paye par contre par une usure accrue de l'élément suivant qui est la boite de vitesse ? ce qui ne serait pas illogique.
cependant si ces kits ont été développés récement pour remplacer les bi masses ... on peut aussi douter de la disponibilité pour les vieux moteurs que la plupart d'entre nous avons et en particulier sur le brutt non ? je doute que ce soit dans leur priorité de rendre disponible des mécanismes pour les 505 et autres véhicules de cette époque...pas trop ennuyés par les soucis de bi masse... mais pas exclu non plus qu'un de leur disque soit compatible malgré tout.
j'ai ainsi découvert par hasard que certains mecanismes d'embrayages d'iveco daily récents prévus pour 180cv sont ainsi compatibles avec nos vieux sofims de 100cv ce qui est toujours une bonne surprise même si là aussi on peut toujours se poser la question si finalement un embrayage prévu pour le double de puissance ne peut pas avoir aussi des inconvénients finalement?
en tous cas toutes découverte de compatibilité avérée est toujours intéressante a répertorier si vous en constatez.
ici par exemple
viewtopic.php?t=16256
Les derniers développements de Valeo KIT4P™ couvrent des applications répandues telles que BMW séries 1,3,5 , Opel Corsa / Meriva / Combo 1.3CDTi / Agila, Citroën C2/C3/C4/C5 / Xsara Picasso, Ford Mondeo III 2.0D / 2.0TDi, Suzuki Swift / Ignis II, Volvo S40, Mitsubishi Carisma et Audi A3 & TT.
Aujourd'hui, la centaine de références Valeo KIT4P™ couvre plus de 51% du parc de véhicules équipés de DVA, en France.
edit je rappelle ici les histoires d'embrayage de Bernard.
la version renforcée commandée qu'il a fini par monter
viewtopic.php?p=209637#p209637
dont la conception un peu etrange avec ses quelques portions de garniture faisant penser a des plaquettes de frein.. et dont le principal bénéfice supposé est qu'il a moins de chances de se déchirer comme les disques " classiques " présentent des faiblesses d'assemblage.
cependant je ne crois pas qu'il y avait des raisons de supposer que celui ci soit plus "viril" pour la boite de vitesse comme le seraient éventuellement des models "competition" qui embrayeraient plus durement ou amortiraient moins l'acyclisme évoqué par François.
et je supposais plus que les casses consécutives étaient au contraire dues a une queue de boite défectueuse présentant un défaut de perpendicularité ou de coaxialité.
je ne sais d'ailleurs pas pourquoi François tu n'as pas continué ton sujet sur celui ci puisque tu l'y avais déjà introduit c'était aussi simple de continuer dessus
viewtopic.php?p=222208#p222208
je fusionne donc plutôt que de jongler avec le même sujet sur plusieurs topics.