Alice m'ayant soumis ses questionnement par mp concernant la possibilité pour une femme de passer le PL et gérer un véhicule de ce type,
je me permet de remettre ces questionnement un mode publique car ça me parait plus profitable pour elle comme pour les autres lecteurs/trices de passage qui n'osent pas forcément se lancer a les poser:
Alice a écrit : ↑25 mars 2024 17:49
Hello
J'ai reçu les dimensions du camion que je trouve superbe et je réalise avec tes conseils que ça va être compliqué de visiter des villes avec cet engin... Du coup suis un peu paumée sur quoi porter mon choix
4x4 qui puisse me porter sur les pistes et sentiers en Amérique LAtine surtout et assez grans pour y vivre la moitié de l'année....
hello Alice,
prend ton temps, je ne crois pas que tu sois dans l'urgence, il y a déjà beaucoup a lire sur ce forum pour se faire son opinion mais les débats publiques plutôt que discussions en privé t'amènerons différentes réponses qui valent mieux que celles d'une seule personne a mon avis.
c'est pourquoi je te conseille plutôt de poursuivre sur ton topic de présentation, le forum est plein de méandres ou se perdre mais nous pouvons bien entendu te guider vers les topics qui peuvent déjà répondre a certaines de tes questions.
craquer sur le look d'un camion nous sommes nombreux a l'avoir fait..et parfois l'avoir regrétté dans la mesure ou ça n'est pas forcément ce qui doit être déterminant dans le choix même si certains camions ont indéniablement un capital sympathie qui peut s'avérer appréciable, du moins plus qu'un véhicule au look m'as tu vu voir agressif.
celui ci pour exemple pourrait avoir une bouille sympathique mais on comprend vite que leurs occupants sont un peu trop préocuppés par leur sécurité même si c'est aussi entendable
viewtopic.php?p=221168#p221168
la situation de vie que tu décris plus haut en rappelle d'autres même si je comprend qu'il puisse ne pas être agréable d'être ainsi comparé, mais ça a le mérite d'illustrer le fait que les choix faits dans l'urgence du changement ne sont pas forcément les plus judicieux et qu'il est préférable de prendre son temps pour peser de quoi on a effectivement besoin.
viewtopic.php?t=18675
effectivement acceder dans les centre ville avec un camion n'est pas chose facile et moins encore en europe avec des vieux camions qui n'y sont pas les bien venus (même si le vasp autocaravane permet normalement de contourner certaines interdictions encore faut'il l'avoir) et voyager en europe avec un gouffre a gasoil réduit aussi les motivations a le prendre pour les weekend surtout s'il se traine sur la route et qu'a peine arrivé a destination il est déjà temps de repartir dans l'autre sens pour être au boulot le lundi... beaucoup revendent leur camion pour cause de sous utilisation.
Fabien 42 & 69 a écrit : ↑24 mars 2024 16:37
Bonjour Alice,
Il faut bien réfléchir entre les avantages/inconvénients entre un VL et un PL....
concernant les différents formats disponibles, avantages et inconvénients une petite liste ici :
viewtopic.php?t=11454
STF a écrit : ↑24 mars 2024 22:40
...
A ce que tu dis, tu as surtout envie d'Amérique du Sud, trés bien, donc va en Amérique du Sud ce sera déjà ça de fait, une fois là bas, comme ça doit durer qques temps, trouve toi un véhicule sur place, un truc qui te coûtera certainement moins cher que ce que tu trouverais ici, et le boulot du shipping en moins. Tu peux même éventuellement acheter un véhicule français à un français qui rentre et vend son véhicule sur place
Comme ça tu peux tester, et l'Amérique du Sud, et la vie en véhicule. ...
comme premier achat je ne sais pas si je te recommanderais cette solution vu que nous même ne savons peu sur le sujet de l'achat sur un autre continent donc sans connaitre beaucoup de choses sur le camion convoité... les risques éventuels de se voir refourguer un truc pas fiable ou se faire purement arnaquer mais un topic traite néanmoins de cette solution qui n'est pas inintéressante:
viewtopic.php?p=210514#p210514
il est légitime de vouloir faire ses armes en europe avec ton futur véhicule de voyage qu'il est tout aussi légitime de vouloir être le couteau suisse a tout faire mais il se peut aussi que celui que tu utiliseras en europe ne sera finalement pas celui que tu emmeneras en amérique du sud... prendre un truc qui se revend "facilement" peut permettre aussi de se tromper sans y laisser trop de plumes.
certains véhicules a l'opposé sont en vente depuis longtemps et représentent donc une somme immobilisée qui empeche leurs propriétaire de se reporter sur un autre choix tant qu'il n'est pas vendu (enfin sauf pour ceux qui ont les moyens de se tromper...)