par contre changer la boite a l'air moins compliqué que le moteur, tu confirme ?come 09 a écrit : ↑05 avr. 2024 07:50 une fois de plus,sujet vu et revu 1000 fois y a 20 ans ...![]()
le 720 ne fait "que" 88ch et la boîte du jk65 est la s5/24-3 dont on parle au dessus,mettre un 720 ou un spc dans un tp3 nécessite de rajouter 2 gros supports moteur sur le châssis au niveau du carter d'embrayage,s'est beaucoup de taf....
![]()
présentation d'un Saviem TP3
- Dust...
- Pompier de niveau 2
- Reactions :
- Messages : 71
- Enregistré le : 13 nov. 2018 14:32
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCrPEvZ ... JreTmzI1gQ
- Site Perso ou Pro : https://www.tumblr.com/blog/misterdust
- Blog : https://www.flickr.com/photos/misterdust/
Re: présentation d'un Saviem TP3
1 planète 1pays 1 gouvernement les filles au pouvoir....
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2198
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: présentation d'un Saviem TP3
Oui, mais faut une boite Saviem pas ZF sinon faut les modif de châssis.
Presentation du TP3 :
Re: présentation d'un Saviem TP3
oui voila,mais comme dit fabien,une boîte saviem est presque plug and play mais quasi introuvable,la zf est facile a trouver mais faut les support ....


tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 271
- Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44
Re: présentation d'un Saviem TP3
Donc 1000 euros Moteur + boite plus différentes pièces y compris les trains roulants, ce n'est pas si cher que cela !
Sinon voici un lien très intéressant :
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t386-boite-5
Sinon voici un lien très intéressant :
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t386-boite-5
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. 

- Dust...
- Pompier de niveau 2
- Reactions :
- Messages : 71
- Enregistré le : 13 nov. 2018 14:32
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCrPEvZ ... JreTmzI1gQ
- Site Perso ou Pro : https://www.tumblr.com/blog/misterdust
- Blog : https://www.flickr.com/photos/misterdust/
Re: présentation d'un Saviem TP3
Francois est super motivé, il adore bricoler 
Moi c'est le contraire, le mieux est l'ennemi du bien ! Donc quand ça marche même à 65 chrono, je touche à rien !

Moi c'est le contraire, le mieux est l'ennemi du bien ! Donc quand ça marche même à 65 chrono, je touche à rien !
1 planète 1pays 1 gouvernement les filles au pouvoir....
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2198
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 271
- Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44
Re: présentation d'un Saviem TP3
Dust et Fabien me charrient
bon pour éviter de ce faire charrier sur la route il faudra 3 outils :
Avec cela, pas de risque d'être engueulé en roulant trop doucement




bon pour éviter de ce faire charrier sur la route il faudra 3 outils :
Avec cela, pas de risque d'être engueulé en roulant trop doucement





Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. 

- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3573
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: présentation d'un Saviem TP3
Il faut dire que la boîte Saviem est en fonte (donc lourde et solide), la ZF est en alu (donc plus légère mais moins solide).
Dans le TP3, le moteur repose simplement sur deux supports et c'est l'extrémité de la boîte qui sert de troisième point de fixation. Lorsque l'on désaccouple moteur et boîte,il faut soutenir l'arrière du moteur sinon il s'incline. La boîte sort par le haut, ce qui peut poser problème dans un fourgon équipé CC. Plus problématique, le moteur, lui, sort par la porte de la cabine, ce qui n'est pas impossible mais pas simple non plus. Il y avait des photos d'un changement de moteur sur le site d'InterTP3 (jadis).
Le plus simple est encore de monter les ponts prévus pour le 712, c-a-d les 8x43...
@+
DEnis
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 271
- Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44
Re: présentation d'un Saviem TP3
@ Denis,
Je pense que là tu as tout :
https://www.leboncoin.fr/poids_lourds/2611322842.htm
Mais Dust ne veut pas franchir le pas et donner de la valeur à son Camion.

Je pense que là tu as tout :
https://www.leboncoin.fr/poids_lourds/2611322842.htm
Mais Dust ne veut pas franchir le pas et donner de la valeur à son Camion.



Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. 

- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2198
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: présentation d'un Saviem TP3
Denis,Denis Chassac a écrit : ↑05 avr. 2024 23:22Il faut dire que la boîte Saviem est en fonte (donc lourde et solide), la ZF est en alu (donc plus légère mais moins solide).
Dans le TP3, le moteur repose simplement sur deux supports et c'est l'extrémité de la boîte qui sert de troisième point de fixation. Lorsque l'on désaccouple moteur et boîte,il faut soutenir l'arrière du moteur sinon il s'incline. La boîte sort par le haut, ce qui peut poser problème dans un fourgon équipé CC. Plus problématique, le moteur, lui, sort par la porte de la cabine, ce qui n'est pas impossible mais pas simple non plus. Il y avait des photos d'un changement de moteur sur le site d'InterTP3 (jadis).
Le plus simple est encore de monter les ponts prévus pour le 712, c-a-d les 8x43...
@+
DEnis
Tu crois que la boite Saviem ne sort pas par dessous ? En démontant juste le palonnier de frein à main ?
En fait, tous les nez de ponts disponibles sont meilleurs que le 7x44 (relativement à sa fragilité)

Presentation du TP3 :
Re: présentation d'un Saviem TP3
je copie le contenu de l'annonce que tu proposes pour que la lecture apporte encore quelque chose lorsque le lien n'aboutira plusFrançois M a écrit : ↑05 avr. 2024 23:34 @ Denis,
Je pense que là tu as tout :
https://www.leboncoin.fr/poids_lourds/2611322842.htm
Mais Dust ne veut pas franchir le pas et donner de la valeur à son Camion.
![]()
![]()
![]()
après , la valeur est une chose "relative" ne plus avoir une meca d'origine pour certains ça retire déjà totalement la valeur du véhicule...A vendre moteur quasiment neuf de camion saviem jk65 qui démarre au quart de tour.
bon dans le cas présent il n'a , si j'ai bien compris déjà plus sa meca d'origine puisque c'est un essence diésélisé ..mais d'ailleurs l'a il été officiellement ? j'en doute.. je veux dire déjà rien qu'au contrôle technique il est présenté avec une carte grise de diesel ou d'essence actuellement ?
je laisse après les spécialistes tp3 s'exprimer sur l'aspect judicieux ou non du moteur... mais dans le cas présent cette annonce ne concerne pas un 4x4 et donc pas les ponts recherchés ou j'ai révé ?
Re: présentation d'un Saviem TP3
d'ailleurs si ce sujet a été rebattu maintes fois, l'idéal eu été qu'il le fut sur un topic dédié si ça n'est pas le cas.. et ainsi mettre le lien vers ce topic eu tot fait de clore le débat sans doutes... mais peut être était ce aussi du temps de l'inter-tp3 (d'ailleurs il y a 20 ans bmh sortait pas tout a fait ) dont il me semble que l'historique était en périlcome 09 a écrit : ↑05 avr. 2024 07:50 une fois de plus,sujet vu et revu 1000 fois y a 20 ans ...![]()
le 720 ne fait "que" 88ch et la boîte du jk65 est la s5/24-3 dont on parle au dessus,mettre un 720 ou un spc dans un tp3 nécessite de rajouter 2 gros supports moteur sur le châssis au niveau du carter d'embrayage,s'est beaucoup de taf....
![]()

désolé pour le hors sujet mais a peine
hippo a écrit : ↑05 déc. 2023 12:34 ayant reçu cette requette en mp,
j'ai lachement donné vos noms a Denis et Bruno car vous etes plus en relation avec ce forum ou site.
je ne sais pas s'il fera la démarche de vous contacter vous ou les debucquois comme je l'ai suggéré .
le rassemblement des petits gros est né du fait que celui de l'intertp3 craignait l'envahissement mais selon les dires ci dessous ce serait maintenant leur site qui serait sur le point de perdre définitivement tout l'historique.
ce qui est certainement dommage pour les actuels et futurs possesseurs de ces véhicules même s'ils seront de moins en moins nombreux on peut l'imaginer.
je vous laisser juger de la situation décrite.
peut être qu'un jour la même question se posera pour bmh...hippo a écrit : ↑05 déc. 2023 06:44hello Pierrick , j'avoue que je ne sais plus qui s'en occupait par contre bruno Jordan ou denis chassac doivent pouvoir t'aider mieux que moi sur ce sujet puisqu'ils en faisaient parti a l'origine.Pk44 a écrit : ↑05 déc. 2023 00:34 bonjour Hippo,
je me permet de te contacter concernant le forum inter tp3 qui, comme je pense tu le sais, est encore aujourd'hui une petite mine d'informations.
depuis début septembre, "Orange pages perso" à été arrêté et n'héberge plus.
cependant le modérateur a encore jusqu'au 9 janvier pour "récupérer" le site, pour le transférer ou le sauvegarder.
je me trompe peut être mais je pense que tu le connais, et que tu pourrais le prévenir ou me donner son contact.
en te remerciant, Pierrick.
après je ne sais pas dans quelle mesure bernard debucquoi et surtout son fils Bastien peuvent contribuer a sauver le passif du truc . voir avec eux
Päscal![]()
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2198
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: présentation d'un Saviem TP3
Le "propriétaire" du site InterTP3 est décédé....
Après, concernant le site lui même, la plupart des infos ont été rapatriées/rediscutées ici (peut-être à vérifier si quelqu'un a le temps...).
Après, concernant le site lui même, la plupart des infos ont été rapatriées/rediscutées ici (peut-être à vérifier si quelqu'un a le temps...).
Presentation du TP3 :
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 271
- Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44
Re: présentation d'un Saviem TP3
Le site existe toujours dans la "Mémoire du Web" :
https://web.archive.org/web/20230928104 ... /index.htm
Il faudrait peut-être "aspirer" le site
Très instructif !
Performances – conduite :
- Vitesse: Avec une boite 4, à fond la caisse:110 mais la vitesse de croisière raisonnable se situe vers 90, voire 80 si on a les oreilles fragiles, bon disons 90 quand on bien insonorisé !!
Le TP3 est un engin sympa.
- Fiabilité: c'est du simple et costaud, pas d'électronique ni de lève-glaces fantaisistes:
châssis moteur boite ponts ok si possible trouver un gros transfert avec crabot et réducteur séparés.
Electricité en 24 volts, ça vaut peut être le coup de le passer en 12 volts.
- Consommation : 12 pied léger mais on ne dépasse pas 15 l/100Km.
Maintenance : Pièces de rechange :
Les casses poids lourds ont encore pas mal d'ambulances militaires.
De nombreuses pièces sont communes avec les SG 2 3 4 5 et se trouvent chez RVI.
Jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème.
Et la conduite ?
Comme le dit Tim : " c’est pas un véhicule de pédouille " . C’est du viril ! Direction très directe et dure en conséquence et sensible à tout : un coup de vent latéral, une inégalité de la chaussée, le temps de regarder le compteur et on se retrouve de l’autre côté de la route. La ligne droite c’est pas son truc. Par contre les virages sur petit route ça se passe bien si on tient compte de sa masse, de sa garde au sol et de sa direction directe. Sur Piste c’est encore mieux , mais attention : jamais les pouce à l’intérieur du volant car les retours de volants sont violents !
Dans le sable : je n'ai pas encore essayé mais ceux qui ont déjà fait du sable avec me disaient qu'ils tiraient les 4x4 ensablés. Avec de grandes roues pas trop gonflées, ça aide!
Pour le reste en tout terrain faut pas espérer trialiser, les croisements de ponts c'est pas son truc mais en jouant sur l'inertie des 3 tonnes avec un petit coup d'accélérateur on passe, le reste est une question de pneu.
https://web.archive.org/web/20230928104 ... /index.htm
Il faudrait peut-être "aspirer" le site

Très instructif !
Performances – conduite :
- Vitesse: Avec une boite 4, à fond la caisse:110 mais la vitesse de croisière raisonnable se situe vers 90, voire 80 si on a les oreilles fragiles, bon disons 90 quand on bien insonorisé !!
Le TP3 est un engin sympa.
- Fiabilité: c'est du simple et costaud, pas d'électronique ni de lève-glaces fantaisistes:
châssis moteur boite ponts ok si possible trouver un gros transfert avec crabot et réducteur séparés.
Electricité en 24 volts, ça vaut peut être le coup de le passer en 12 volts.
- Consommation : 12 pied léger mais on ne dépasse pas 15 l/100Km.
Maintenance : Pièces de rechange :
Les casses poids lourds ont encore pas mal d'ambulances militaires.
De nombreuses pièces sont communes avec les SG 2 3 4 5 et se trouvent chez RVI.
Jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème.
Et la conduite ?
Comme le dit Tim : " c’est pas un véhicule de pédouille " . C’est du viril ! Direction très directe et dure en conséquence et sensible à tout : un coup de vent latéral, une inégalité de la chaussée, le temps de regarder le compteur et on se retrouve de l’autre côté de la route. La ligne droite c’est pas son truc. Par contre les virages sur petit route ça se passe bien si on tient compte de sa masse, de sa garde au sol et de sa direction directe. Sur Piste c’est encore mieux , mais attention : jamais les pouce à l’intérieur du volant car les retours de volants sont violents !
Dans le sable : je n'ai pas encore essayé mais ceux qui ont déjà fait du sable avec me disaient qu'ils tiraient les 4x4 ensablés. Avec de grandes roues pas trop gonflées, ça aide!
Pour le reste en tout terrain faut pas espérer trialiser, les croisements de ponts c'est pas son truc mais en jouant sur l'inertie des 3 tonnes avec un petit coup d'accélérateur on passe, le reste est une question de pneu.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. 

- Dust...
- Pompier de niveau 2
- Reactions :
- Messages : 71
- Enregistré le : 13 nov. 2018 14:32
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCrPEvZ ... JreTmzI1gQ
- Site Perso ou Pro : https://www.tumblr.com/blog/misterdust
- Blog : https://www.flickr.com/photos/misterdust/
Re: présentation d'un Saviem TP3
Voyager, c'est comme manger : il faut faire ça lentement !
: P
: P
1 planète 1pays 1 gouvernement les filles au pouvoir....
Re: présentation d'un Saviem TP3
bon j'ai fait un peu de ménage par ici par ce qu'a force de vouloir résoudre des problèmes que Dust n'a pas demandé de résoudre ça devenait nawak ici.
donc voilà si vous trouvez les ponts que dust cherche faites lui signe
puisque le reste il s'en accommode.
donc voilà si vous trouvez les ponts que dust cherche faites lui signe
