TECHNIQUE de passage à gué

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remi.flo
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par remi.flo »

Pépère a écrit : 28 janv. 2024 21:12 Même si tu as un problème moteur, tu peux toujours forcer et remettre la roue dans la bonne direction. De plus, on voit à la fin que la roue se redresse ce qui prouve que la direction n'était pas cassée. Lorsque tu as un problème de direction, tu essais tout de même de redresser la roue, même de l'extérieur plutôt que de forcer en traction au risque de tout casser.
Je pense que j'aurai essayé de redresser les roues. Mais c'est vrai que c'est plus facile à dire derrière le clavier de l'ordi que au milieu du gué avec le stress. :amuseordi:
Et peut-être ont-ils essayé eux aussi. On n'a que 11 minutes de vidéo sur les 5 h de plantage.
Je ne pense pas qu'ils soient allés au bistrot du coin pendant 4 h 50 pour prendre l'apéro ! :drinkingcheers:

Quand au fait que les roues avant se redressent sur la berge, à mon "humble" avis, ça prouve juste que la barre de liaison qui relie les roues avant est toujours présente. Mais il est impossible de savoir s'il y avait un autre problème.
Car si le moteur est noyé, sans l'assistance hydraulique et avec les roues braquées à fond et bloquées dans le gravier, il faut 3 gus carrés comme une armoire normande pour tourner le volant à la main. :twisted:
kaya29 a écrit : 29 janv. 2024 11:49 Bon, aurions nous fait mieux, nul ne le saura :roll:
Peut-être que oui, peut-être que non... :mrgreen: On n'a pas toutes les données pour le dire.
Mais l'expérience des uns doit pouvoir servir aux autres.
La bonne question est "ferons-nous mieux dans le futur si ça nous arrivait ?"
Il faudra essayer.

Avis à la population :
On recherche quelqu'un pour aller volontairement planter son camion dans un gué et faire un test grandeur nature fouet
Mince ! Il n'y a pas de candidat Mouhaha
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kaya29
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par kaya29 »

Si, moi, mais j’en ai plus et personne ne veut vendre son iveco 40-10 à prix ‘’raisonnable’’ :mrgreen:
Pépère
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par Pépère »

remi.flo a écrit : 29 janv. 2024 12:31
Pépère a écrit : 28 janv. 2024 21:12 Même si tu as un problème moteur, tu peux toujours forcer et remettre la roue dans la bonne direction. De plus, on voit à la fin que la roue se redresse ce qui prouve que la direction n'était pas cassée. Lorsque tu as un problème de direction, tu essais tout de même de redresser la roue, même de l'extérieur plutôt que de forcer en traction au risque de tout casser.
Je pense que j'aurai essayé de redresser les roues. Mais c'est vrai que c'est plus facile à dire derrière le clavier de l'ordi que au milieu du gué avec le stress. :amuseordi:
Et peut-être ont-ils essayé eux aussi. On n'a que 11 minutes de vidéo sur les 5 h de plantage.
Je ne pense pas qu'ils soient allés au bistrot du coin pendant 4 h 50 pour prendre l'apéro ! :drinkingcheers:

Quand au fait que les roues avant se redressent sur la berge, à mon "humble" avis, ça prouve juste que la barre de liaison qui relie les roues avant est toujours présente. Mais il est impossible de savoir s'il y avait un autre problème.
Car si le moteur est noyé, sans l'assistance hydraulique et avec les roues braquées à fond et bloquées dans le gravier, il faut 3 gus carrés comme une armoire normande pour tourner le volant à la main. :twisted:
kaya29 a écrit : 29 janv. 2024 11:49 Bon, aurions nous fait mieux, nul ne le saura :roll:
Peut-être que oui, peut-être que non... :mrgreen: On n'a pas toutes les données pour le dire.
Mais l'expérience des uns doit pouvoir servir aux autres.
La bonne question est "ferons-nous mieux dans le futur si ça nous arrivait ?"
Il faudra essayer.

Avis à la population :
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Mince ! Il n'y a pas de candidat Mouhaha


Le principe même d'une approche pro en lieu et place de l'approche "sportive" c'est qu'on se doit d'être calme dans les emmerdements et donc de réfléchir avant d'agir. Tenter de sortir ce véhicule sans personne aux commandes (moteur noyé ou non) est une faute de débutant. Dés que le véhicule va se mettre en mouvement la force nécessaire pour redresser ou tenir les roues est amoindrie, par contre sans ce maintien des commandes les roues vont OBLIGATOIREMENT se mettre en travers et donc faire chasse-neige.
Dans le cas présenté, une mise en tension par un treuil serait la première chose à faire, puis on utilise le camion avec la sangle pour provoquer des chocs.
On est certes devant nos écrans... mais certains ont fait ce job des dizaines de fois en action pro et donc peuvent se permettre de montrer au moins les erreurs commises.
Lors de mon dernier plantage dans la boue profonde avec des ornières de plus de 80 cm (donc les 4 ponts et BT posés) avec le Man Kat1 8x8 et oui, moi aussi je me plante, j'ai sorti la bête seul en utilisant mon Man Kat1 4x4, les deux moteurs tournants et vitesses engagées et moi passant de l'un à l'autre pour faire avancer les choses. Un ami voisin (et paysan donc qui sait ce qu'un un plantage dans le boue) m'a dit n'avoir jamais vu ça et pensait que sans un gros tracteur 4x4 je n'avais aucune chance.
Il est facile de se planter (et j'en ai de très beaux à mon palmarès) et souvent très difficile de sortit nos véhicules sans casse... mais dans tous les cas, il faut analyser et poser les bases avant d'agir.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par hippo »

puisse, le partage d'expérience, ici au calme, nous laisser quelques souvenirs pour prendre les meilleures décisions le moment venu.
j'aurais du moins du mal a en vouloir a celui qui a choisi de ne pas rester a bord dans cet aquarium :oops:
la perspective d'une rupture et de se prendre un truc dans le pare brise n'enthousiasmait peut être pas le conducteur non plus même s'il parait que les cordes cinetic ou kinetic palient ce problème on a le droit d'être prudent .
l'essentiel est de respecter les avis des uns ou des autres pour ne dissuader personne d'être dans l'échange.
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par kaya29 »

:thumbup: D’accord avec toi pascal, et aussi avec pépère qui je pense à du métier aussi ;)

Nous pourrions en parler des heures que nous n’en saurions pas plus, nous n’étions pas là ;)

:roll: J’vous ai déjà raconté mes délires à l’hi lift ?! Mouhaha

Aller, c’est ma tournée :drinkingcheers:
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par STF »

Si qqu'un me paie le trajet jusqu’en Islande, je veux bien tenter le coup :mrgreen: Thks
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par hippo »

Pépère a écrit : 29 janv. 2024 18:50 ...
Lors de mon dernier plantage dans la boue profonde avec des ornières de plus de 80 cm (donc les 4 ponts et BT posés) avec le Man Kat1 8x8 et oui, moi aussi je me plante, j'ai sorti la bête seul en utilisant mon Man Kat1 4x4, les deux moteurs tournants et vitesses engagées et moi passant de l'un à l'autre pour faire avancer les choses. Un ami voisin (et paysan donc qui sait ce qu'un un plantage dans le boue) m'a dit n'avoir jamais vu ça et pensait que sans un gros tracteur 4x4 je n'avais aucune chance.
Il est facile de se planter (et j'en ai de très beaux à mon palmarès) et souvent très difficile de sortit nos véhicules sans casse... mais dans tous les cas, il faut analyser et poser les bases avant d'agir.
puisque tu es revenu sur cette anecdote dernièrement je fais le lien entre les 2 viewtopic.php?p=222218#p222218
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par helicopsi »

Jean-Louis a écrit : 05 nov. 2009 20:32 bonsoir mon grain de sel: effectivement ne pas caler le moteur, et suite a un accident arrivé a un couple qui traversais a gué l'oued Draa, qui ont dévié et tombé dans un trou se sont noyé, car les vitres électriques et fermeture centralisés on été bloqué; en toy, je traverse vitre ouverte,il est conseillé de verifier a pied la profondeur,mais rare sont ceux qui le font, par contre avec nos camions sans vitre electrique, c'est tout bon
jean louis (qui prefaire ne pas passer lorsque il y a trop d'eau)
Pour rebondir là-dessus, dans la même zone au Maroc en 1988, j'avais traversé un gué lors d'une crue. C'est une partie de la route bétonnée et légèrement surélevée au dessus du lit. Avec la crue, il devait y avoir dans les 40cm d'eau. Mais avec le courant et les pneus à carcasse diagonale de mon Lada Niva, je sentais que je devais forcer sur le volant pour tenir une trajectoire droite. Et la force que j'appliquais était le ressenti maximal que j'avais en virage rapide. En bref, l'eau qui poussait sur le bas de caisse, n'était pas loin d'entrainer le véhicule hors du gué aménagé et conduire au même accident.

Une autre remarque, c'est ce qui se passe derrière les roues quand il y a du courant. Le courant bute sur les roues et avec la turbulence créée, peut creuser un trou derrière. Rien de grave tant qu'on avance, mais si on s'arrête, le trou crée une pente derrière la roue qui va finir par s'effondrer sous le poids du véhicule. J'avais vécu ça, mais à SEC, avec mon Pinz en 2003 en Tunisie dans une zone de dunettes où je bivouaquais. Un fort vent s'était levé durant la nuit et à un moment, il y a eu des successions de grosses vibrations dans la cellule où je dormais. Le véhicule visiblement s'enfonçait à l'arrêt :shock: Quand je suis sorti, j'ai vu que le vent creusait des trous derrières les roues et la pente de sable ainsi créée venait à s'effondrer régulièrement sous le poids de la roue. Donc un gué sablonneux avec du courant va faire pareil. Mais comme l'eau est plus puissante que le vent, le creux pourrait se créer en quelques secondes.
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par hippo »

remarque intéressante en effet.

et maheureusement concernant les passages de gué tels que tu les décrit ils sont très malheureusement d'actualité puisque la semaine passée c'est en france que plusieurs victimes ont été a déplorer, probablement trop confiants dans le fait d'avoir un 4x4... il est mentionné aussi que suivant la force du courant même une hauteur inférieure aux 40cm auxquels tu fais allusion peu déjà être dangereuse. et puis l'eau nivelle les dénivellés de ce qui se passe dessous on a alors pas conscience qu'un creux imperceptible ou surtout auquel on ne prette aucune attention sur une route seche sera non seulement invisible mais potentiellement critique sous l'eau. en plus des bords de la route eux memes qui ne sont plus identifiables.
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par STF »

:shock: :( .. on m'aurait menti ? :cry: :cry:
:lol: :lol: :lol:
(On va peut être arrêter le trollage :mrgreen: ..)
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par STF »

Et pour revenir à du sérieux, pour éviter les pièges type coincé par des vitres électriques bloquées, toujours un marteau brise vitre à bord, pour ce que ça coûte.. Si vous avez des vitres filmées, ça risque de compliquer un peu les choses.. pas de solution à proposer, mais essayez d'anticiper :thumbup:
Sur les hélicos volant en mer, les joints des vitres sont extractibles pour éjecter la vitre, il faut attendre que l'eau soit montée au moins jusqu'à la vitre (sinon trop de pression) arracher un genre de jonc, puis virer la vitre pour sortir.

Edit Hippo: J'ai vu ça juste avant.. t'es une star.. :mrgreen: :lol:
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par crystalseb42 »

STF a écrit : 13 mars 2024 12:26 Et pour revenir à du sérieux, pour éviter les pièges type coincé par des vitres électriques bloquées, toujours un marteau brise vitre à bord, pour ce que ça coûte.. Si vous avez des vitres filmées, ça risque de compliquer un peu les choses.. pas de solution à proposer, mais essayez d'anticiper :thumbup:
Sur les hélicos volant en mer, les joints des vitres sont extractibles pour éjecter la vitre, il faut attendre que l'eau soit montée au moins jusqu'à la vitre (sinon trop de pression) arracher un genre de jonc, puis virer la vitre pour sortir.

Edit Hippo: J'ai vu ça juste avant.. t'es une star.. :mrgreen: :lol:
Si la vitre est filmée, il existe un couteau Victorinox spécial véhicule (que j'ai et que j'ai testé):
https://www.le-couteau-suisse.com/grand ... 03539.html
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par STF »

Par filmé, tu entends quoi ? Du multicouche type pare-brise (ils en parlent dans le lien) ou du film de renfort/blindage anti-effraction ?
Je pensais plus au 2°
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par hippo »

désolé c'est sur fb ...mais j'ai pas pu m'empecher :mrgreen:
https://www.facebook.com/watch?v=1918949521943516
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Re: TECHNIQUE de passage à gué

Message par Jerem09 »

Le problème étant le séchage après....
Fichiers joints
Screenshot_20240330_142548_Gallery.jpg
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
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