Voici la réponse de NORX :
Bonjour François,
Nous sommes très touchés que vous sollicitiez notre société pour venir en aide a des utilisateurs Français qui cherchent une solution pour ne pas jeter leur chaudières WEBASTO.
Dans l'ordre :
1. point
WEBASTO ne préconise pas l'installation de notre carte car ce n’est pas un modèle officiel qui est une « recyclage de seconde vie ».
Et il faut voir les cartes électroniques adaptables comme une solution ultime à utiliser avec des produits qui finiraient de toute façon à la destruction car la marque ne peut plus assure le SAV.
2. point
Ces chauffages sont limités par le logiciel uniquement que ce soit des 4 ou des 5 KW. Avec une carte de « recyclage de seconde vie » ils fonctionnent à 5kW.
3."concernant le kit WEBASTO THERMOBOX, qui comprend un WEBASTO, un échangeur de chaleur à plaques et une ventilation.".
C’est une utilisation à base de TTop C, VEVO et Evo.
Notre société fait des modules pour LINbus (nécessaire pour les voitures les plus récentes), des modules PWM etc, et je fais des programmes et des PCB pour des demandes spéciales (contrôleurs pour machines à laver industrielles, lave-vaisselle de restaurant (oui...la carte oem n'est pas réparable et le fabricant veut envoyer des modules complets à prix d’or), j'ai fait un contrôleur de nettoyeur désinfectant automatique à haute pression pour un camion (sous covid) et beaucoup d'autres petits projet.
Cela peut peut-être servir dans les camions et des gens du forum pourraient peut-être avoir de la curiosité sur ce produit.
Notre expertise est là pour apporter des solutions techniques pour prolonger la vie de nombreux produits voués à la destruction.
Dans de nombreux pays européens les états mettent en avant les pièces de réemploi comme une solution économique et écologique ; c’est l’ADN de notre société.
Depuis 2011, le travail sur les WEBASTO est une activité marginale de notre société qui a débuté par l’envie de dépanner des gens ne trouvant plus de soutien chez WEBASTO et contraint de déposer leurs installations et de trouver une autre technologie.
4.point
Les WEBASTO sont appréciés pour l'utilisation de bateaux habitables, des camping-cars mais aussi des cabanes de chantier, des garages, des chalets et même des jacuzzis.
Nous produisons nos propres télécommandes GSM car c’est un luxe et c’est très confortable de rentrer dans des locaux ou des véhicules préchauffés.
Ces produits doivent être montés par des techniciens compétents car ils nécessitent des connaissances en électricité
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" Les gars sont aussi des adeptes des systèmes de préchauffage à distance, parce que quand ils vont dans le grand nord pour voir les aurores boréales, il ne va pas faire chaud."
5."On trouve de nombreuses versions des chauffages WEBASTO qui répondent aux cahiers des charge spécifiques des constructeurs et les rendent non fonctionnels ailleurs ! "
Il n'y a pas que les premières BMW. TTopC avec CANbus limité : T5, BMW E46, e39 (525,530) MB à partir de 2003, Audi Q7, Landrover.
En général, on peut dire que le chauffage analogique n'est utilisé que par : Fiat, PSA (parfois démarrage négatif), BMW avant fin 2001, Audi A6, A8 avant 2004, Rover 75 avant 2004, Chrysler Town and Country (parfois démarrage négatif !) avant 2003.
Il y a un gros problème avec certains chauffages BMW : sur ces chauffages (dans certains cas), la sortie d'échappement est faite par la console, au lieu du chauffage ! donc, si vous voulez démonter la console OEM, vous n'avez plus de sortie d'échappement, seulement un trou.
6." D'autre part, pouvez-vous m'en dire plus sur ce problème de température 40/60° qui bloque le Thermo Top C ? "
Les chauffages WEBASTO fonctionnent comme suit :
1. Vous démarrez le chauffage.
2a. Si la température est inférieure à 60°C, le chauffage se met en marche.
2b. Si la température est supérieure à 60°C : circulation, jusqu'à ce que la température redescende en dessous de 60°C.
C'EST UNE très BONNE TECHNIQUE. En utilisation générale (préchauffage du moteur de la voiture et préchauffage de l'habitacle), cela permet d'économiser la batterie et le carburant, MAIS les 60°C suffisent à réchauffer le moteur et l'habitacle.
De plus, si vous démarrez un moteur qui était froid (moins de 0°C) auparavant, l'eau commence à circuler dans un "grand cercle", et la température du liquide de refroidissement baisse de 15...25°C.
C'est une bonne façon d'utiliser ces chauffages en général, mais ce n'est pas la meilleure pour une péniche ou un camping-car, je le sais et nous préconisons de limiter la longueur du circuit de chauffage pour préchauffer un moteur.
Des vannes peuvent être utiliser pour privilégier temporairement le circuit de préchauffage moteur.
Un autre avantage de notre solution est que l’interrupteur doit être une MINUTERIE.
Si l'utilisateur utilise un simple interrupteur, il oubliera de l’arrêter.
Ce n'est qu'une question de temps avant que la batterie ne soit HS et ce n’est pas la meilleure solution lorsque l’on voyage loin de tout.
Je regarde sur le forum, et je vois qu'ils parlent d'un seuil de 40C.
La température est de 60°C sur tous les TTop C, Z, E, P, VEVO, V, et EVO.
Un autre problème général est le seuil de basse tension. Il est réglé entre 9,6.....11V
• 9,6V..10,2V sur (presque) tous les chauffages de stationnement (installés en usine).
• 10V...11,2V sur TOUS les chauffages d'appoint (installés en usine).
TOUS les réglages avec un voltage >10,4V sont trop élevés pour les chauffages de stationnement, de sorte que ces chauffages en ferraille s'arrêteront par un matin froid, avec une batterie d'âge moyen, ou vieille. (Le chauffage tire beaucoup d'ampères en phase de démarrage)
Pompe à essence en porcelaine d'aliexpress :
Elle fonctionne, MAIS ATTENTION à la bonne dose (24.....68ml) !
Le vendeur chinois ne sait pas ce qu'il vend, donc il dira : Cela fonctionne avec tous les types de webasto et d'eberspacher. C’est un menteur !
Top EVO, Vevo ont besoin d'environ 34ml/dose, TTop C ont besoin de 64ml/dose.
Pompe de circulation de Ali :
Elle fonctionne, mais la qualité est sporadique. Certaines fonctionnent pendant 1 à 2 semaines, d'autres pendant des années. D’autres modèles sont fragiles (fabriqués à partir de plastique recyclé).
Bougie de chauffage :
Oui, cher, mais je n'ai pas trouvé d'alternative. En général, la bougie de chauffage d'origine fonctionne au moins 10 ans (en fonction de l'utilisation).
Évolution future de la carte électronique :
NORX travaille sur une version programmable de notre carte électronique permettant d'utiliser n'importe quel câble WEBASTO pour la programmation.
Mais nous pourront en reparler plus tard.
br : Gabor CEO of NORX Technology