je ne trouve pas cela logique, mais je ne me plains pas :

https://www.bazg.admin.ch/bazg/fr/home/ ... nette.htmlVignette (péage autoroutier)
Une redevance annuelle doit être payée pour l'utilisation des autoroutes et semi-autoroutes suisses. Elle est perçue sous la forme d'une vignette autoroutière annuelle, dont le prix de vente est de 40 francs suisses et dont la validité s'étend du 1er décembre de l'année précédente au 31 janvier de l'année suivante.
Sont soumis à la redevance tous les véhicules à moteur et remorques immatriculés en Suisse ou à l'étranger qui ne sont pas soumis à la redevance sur le trafic des poids lourds. En principe, tous les véhicules à moteur et remorques jusqu'à 3.5t sont soumis à la vignette.
FAQ générale sur la vignette
Pourquoi ai-je besoin d'une vignette ?
Combien coûte une vignette ?
Quelle est la durée de validité de la vignette ?
Quelles sont les différentes formes de vignette ?
Où puis-je acheter une vignette ?
Ai-je également besoin d'une vignette pour une remorque ?
Un camping-car a-t-il besoin d'une vignette ?
Un véhicule ancien (Oldtimer) a-t-il besoin d'une vignette ?
Oui. Les véhicules vétérans sont soumis à la vignette
https://www.bazg.admin.ch/bazg/fr/home/ ... arife.htmlLa redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations est une redevance fédérale qui dépend du poids total, du niveau d'émission ainsi que des kilomètres parcourus en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein.
Elle doit être payée pour tous les véhicules à moteur et leurs remorques dont le poids total autorisé est supérieur à 3,5 tonnes,
servent au transport de marchandises, sont immatriculés en Suisse et à l'étranger et empruntent le réseau routier public suisse.
Exceptions
Les véhicules suivants immatriculés en Suisse et à l'étranger sont exemptés de la redevance :
les véhicules militaires munis de plaques de contrôle militaires ou de plaques de contrôle civiles et d'un autocollant M+.
les véhicules de la police, de la lutte contre le feu, les hydrocarbures et les produits chimiques, de la protection civile ainsi que les ambulances
les véhicules avec lesquels sont effectués des transports de personnes au bénéfice d'une concession
véhicules agricoles (plaques de contrôle vertes)
véhicules munis de plaques journalières suisses
Véhicules non immatriculés en bonne et due forme avec des plaques de commerçant
les véhicules d'auto-école, pour autant qu'ils soient utilisés exclusivement à des fins d'auto-école et qu'ils soient immatriculés par une auto-école enregistrée
Véhicules vétérans désignés comme tels dans le permis de circulation
les voitures automobiles à propulsion électrique
Remorques d'habitation et remorques de transport de choses pour forains et cirques
Véhicules à chenilles
Axes de transport
Sur demande préalable à l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières :
Courses pour des raisons humanitaires ou d'utilité publique et non commerciales