TECHNIQUE de passage à gué
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Re: TECHNIQUE de passage à gué
J'en ai encore en reserve, l'islande ne manque pas de gué !!
http://www.youtube.com/user/nh3axima?fe ... OtUMi0gfEg
http://www.youtube.com/user/nh3axima?fe ... NXIciq1EMc
http://www.youtube.com/user/nh3axima?fe ... 4UpPp_Hl1U
Soyez indulgents, ce sont mes premiers "montages".
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Re: TECHNIQUE de passage à gué
passage raté a 16.25 ..tiré d'affaire a 21h ...
Re: TECHNIQUE de passage à gué
La gîte que prend le bus petit à petit est impressionnante
(je n'y aurais pas pensé au début, mais avec le ravinement du courant, c'est logique)
Impressionné aussi par l'élasticité de l'élingue avec laquelle le Man rouge tire à la fin
Si ça vous arrive, dans la mesure du possible, laissez la porte amont fermée

Impressionné aussi par l'élasticité de l'élingue avec laquelle le Man rouge tire à la fin

Si ça vous arrive, dans la mesure du possible, laissez la porte amont fermée

J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Re: TECHNIQUE de passage à gué
Je pense que c’était déjà le même gué en 2003, j’y étais aussi et nous avions aussi bu la tasse

Re: TECHNIQUE de passage à gué
Un résumé de quelques passage de gués avec Obelix lors de notre voyage en Islande en 2018
Re: TECHNIQUE de passage à gué



Re: TECHNIQUE de passage à gué
intéressant le sujet, je vais devoir me pencher sur le sujet des reniflards sur mon dangel, merci
Re: TECHNIQUE de passage à gué
super le montage avec la carte qui montre ou est chacun d'entre eux

et encore il a pas mis celui ci qui était vraiment long ! par ce qu'il pouvait pas piloter le drone ils avaient besoin des 2 mains pour se pincer le nez assez longtemps

Re: TECHNIQUE de passage à gué



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Re: TECHNIQUE de passage à gué
Ce qui est effarant c'est que personne n'a songé à redresser les roues avants du bus qui faisaient chasse neige !
C'était le principal frein !
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
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Re: TECHNIQUE de passage à gué
Ça m'avait également choqué lorsque j'avais vu la fin de la vidéo la première fois : autant on pouvait se dire que tant que les roues étaient dans l'eau, on ne voyait pas qu'elles étaient braquées (même si s'assurer que les roues sont bien dans l'axe est la première chose à faire lorsqu'il y a un manque de motricité) ; autant lorsque le véhicule sort ses roues avant sur la berge, on voit bien qu'il FAUT LES REDRESSER avant de continuer à tracter. Et on sent que les 3 véhicules tracteurs peinent exagérément alors qu'il n'y a plus d'obstacle

Pourtant, en re-regardant attentivement la vidéo, on voit à 4:06 que les roues sont déjà braquées (et c'est donc visible depuis la berge) !
Bizarre également qu'il n'y ait pas de conducteur dans le véhicule (au moins lors de la récupération finale).
Ces erreurs (qui a priori me paraissent évidentes) me font penser que le problème initial pourrait être ailleurs et que le chauffeur avait peut-être perdu le contrôle de sa direction au milieu du gué (casse colonne, crémaillère, hydraulique...).
On ne saura jamais...
Re: TECHNIQUE de passage à gué
Moteur noyé, plus de DA 

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Re: TECHNIQUE de passage à gué
Fort probable, mais dans ce cas, la direction aurait quand même été utilisable un minimum...
Re: TECHNIQUE de passage à gué
Pas certain, je ne suis pas calé sur ces gros bidules et pourrait te dire des conneries, ce qui m’est fort agréable au demeurant
Par contre, sortir un véhicule lourdement planté est plus aisé par le sens où il est entré

Par contre, sortir un véhicule lourdement planté est plus aisé par le sens où il est entré

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Re: TECHNIQUE de passage à gué
Salut à tous,
En 2004, nous sommes partis en Islande avec deux gallopers.
A Landmannalaugar, nous avons tiré en attelage un camping-car d'un gué sans trop de problèmes.
En 2004, nous sommes partis en Islande avec deux gallopers.
A Landmannalaugar, nous avons tiré en attelage un camping-car d'un gué sans trop de problèmes.
Am 12.Tag bei immer noch strömendem Regen haben wir uns fluchtartig aus dieser Region verabschiedet. Etwas verzögert wurde diese Flucht durch die Bergung eines Wohnmobils mit verstörtem und spanischsprechendem Inhalt. Übrigens standen mehr als 50 Personen samt ihrer Arctictrucks untätig herum und keine 30sec. später steckte der erste davon an genau der gleichen Stelle. Das Flußtal mit seinen Kiesbänken und mäandrierenden Wasserläufen hatte sich über Nacht in einen reißenden Strom verwandelt.
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... chsprec%2ALe 12e jour, alors qu'il pleuvait encore à verse, nous avons quitté précipitamment cette région. Cette fuite a été quelque peu retardée par la récupération d'un camping-car dont le contenu était perturbé et parlait espagnol. D'ailleurs, plus de 50 personnes et leurs Arctictrucks sont restés inactifs et moins de 30 secondes plus tard, le premier d'entre eux était coincé exactement au même endroit. La vallée de la rivière, avec ses bancs de gravier et ses cours d'eau méandreux, s'était transformée pendant la nuit en un torrent impétueux.
mit Grüßen aus Langenlonsheim 
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.

Beda
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Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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Re: TECHNIQUE de passage à gué
Même si tu as un problème moteur, tu peux toujours forcer et remettre la roue dans la bonne direction. De plus, on voit à la fin que la roue se redresse ce qui prouve que la direction n'était pas cassée. Lorsque tu as un problème de direction, tu essais tout de même de redresser la roue, même de l'extérieur plutôt que de forcer en traction au risque de tout casser.
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J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
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Re: TECHNIQUE de passage à gué
Mouais, a 1’15 les roues étaient droite, juste planté et bien de niveau, à 6,40 elle semblent droites aussi et commence les coups de sangles ou comme pas de chauffeur les roues commencent à se mettre de travers.
Nous n’étions pas là, peut être que dans ces conditions ils ne veulent personnes à bord par mesure de sécurité, pas même un chauffeur, une sangle peu casser ou le car se coucher…bien que nous sommes loin de cette dernière condition, et puis de derrière nos écrans nous sommes tous champion du monde
Nous n’étions pas là, peut être que dans ces conditions ils ne veulent personnes à bord par mesure de sécurité, pas même un chauffeur, une sangle peu casser ou le car se coucher…bien que nous sommes loin de cette dernière condition, et puis de derrière nos écrans nous sommes tous champion du monde

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Re: TECHNIQUE de passage à gué
Pour avoir sorti quelques dizaines de camions ensablés ou embourbés ou plantés dans un gué, je t'assure que ce "sauvetage" est très "amateur" dans son exécution.kaya29 a écrit : ↑29 janv. 2024 06:41 Mouais, a 1’15 les roues étaient droite, juste planté et bien de niveau, à 6,40 elle semblent droites aussi et commence les coups de sangles ou comme pas de chauffeur les roues commencent à se mettre de travers.
Nous n’étions pas là, peut être que dans ces conditions ils ne veulent personnes à bord par mesure de sécurité, pas même un chauffeur, une sangle peu casser ou le car se coucher…bien que nous sommes loin de cette dernière condition, et puis de derrière nos écrans nous sommes tous champion du monde![]()
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Re: TECHNIQUE de passage à gué
alors moi je ne suis absolument pas spécialiste de la discipline, ni d'aucune autre d'ailleurs (a pars peut être déterrer un vieux topic sur ce forum
), mais bon je me dit que sur les 5h qu'on duré ce plantage, même si on peut estimer qu'il serait dommage qu'ils n'aient pas sur place exploité les images du drone dont ils disposaient et qui sont maintenant celles sur lesquels nous fondons nos avis ..on peut aussi douter qu'ils avaient tous un retour video dans leur véhicule pour savoir ce qui se passait en temps réel. et on peut aussi, dans ce genre de circonstances, s'estimer heureux que des gens mettent leur véhicule au service de son sauvetage sur une si longue période alors qu'ils ont peut être envie de faire autre chose, que ceux qui tirent ne sont pas non plus ceux qui paieront la casse et sont donc peut être préssés d'en finir surtout sur la fin ou, une fois le véhicule sorti du train avant c'est plus évident que celui ci n'est pas dans l'axe...
que dans ce genre de circonstances il y a bien souvent autant d'avis que de participants et que le premier concerné :celui a qui appartient le véhicule, donc le premier concerné par les dommages éventuels, n'est pas forcément non plus celui qui a gain de cause pour la direction des opérations .
et encore ici ils ne sont pas accablés par la chaleur ou soumis au stress d'une marée montante ... mais c'est effectivement intéressant de voir comment le courant change la donne au fil du temps en déplaçant ou accumulant les alluvions.
ce qui relativise peut être un peu aussi le sens dans lequel le véhicule devrait être tiré... et on peut aussi comprendre que quitte a être tiré d'affaire on préfère l'être du coté de la rive ou on allait plutôt que de devoir recommencer une tentative de zero
edit: surtout difficile de faire une autre tentative si moteur peut être hors d'usage. fin d'edit
en tous cas ça nous donne matière a réflexion et c'est déjà ça.

que dans ce genre de circonstances il y a bien souvent autant d'avis que de participants et que le premier concerné :celui a qui appartient le véhicule, donc le premier concerné par les dommages éventuels, n'est pas forcément non plus celui qui a gain de cause pour la direction des opérations .
et encore ici ils ne sont pas accablés par la chaleur ou soumis au stress d'une marée montante ... mais c'est effectivement intéressant de voir comment le courant change la donne au fil du temps en déplaçant ou accumulant les alluvions.
ce qui relativise peut être un peu aussi le sens dans lequel le véhicule devrait être tiré... et on peut aussi comprendre que quitte a être tiré d'affaire on préfère l'être du coté de la rive ou on allait plutôt que de devoir recommencer une tentative de zero

edit: surtout difficile de faire une autre tentative si moteur peut être hors d'usage. fin d'edit
en tous cas ça nous donne matière a réflexion et c'est déjà ça.

Re: TECHNIQUE de passage à gué
J’ai aussi quelques états de services en 4x4 ‘’pas en PLPépère a écrit : ↑29 janv. 2024 10:13Pour avoir sorti quelques dizaines de camions ensablés ou embourbés ou plantés dans un gué, je t'assure que ce "sauvetage" est très "amateur" dans son exécution.kaya29 a écrit : ↑29 janv. 2024 06:41 Mouais, a 1’15 les roues étaient droite, juste planté et bien de niveau, à 6,40 elle semblent droites aussi et commence les coups de sangles ou comme pas de chauffeur les roues commencent à se mettre de travers.
Nous n’étions pas là, peut être que dans ces conditions ils ne veulent personnes à bord par mesure de sécurité, pas même un chauffeur, une sangle peu casser ou le car se coucher…bien que nous sommes loin de cette dernière condition, et puis de derrière nos écrans nous sommes tous champion du monde![]()


Bon, aurions nous fait mieux, nul ne le saura
