Echappement TP3 avec moteur TRM 2000 ?
Echappement TP3 avec moteur TRM 2000 ?
Hello
J'avance sur l'installation du moteur 720 SPC turbo sur mon TP3...
Je me pose des questions sur l'échappement... Rester avec celui d'origine du TP3 (diam 50 mm), solution la plus simple. Ou en mettre un de plus gros diamètre. Sur le MAN 720 SPC en sortie de turbo, l'échappement du TRM 2000 est avec un diamètre de 80 mm. Je me dis que peut-être la quantité de gaz brulé à évacuer risque d'être trop importante pour l'échappement d'origine du TP3 en 50 mm.
Si quelqu'un a un avis sur la question ? un retour d'expérience avec l'échappement d'origine...
A+
Patrick
J'avance sur l'installation du moteur 720 SPC turbo sur mon TP3...
Je me pose des questions sur l'échappement... Rester avec celui d'origine du TP3 (diam 50 mm), solution la plus simple. Ou en mettre un de plus gros diamètre. Sur le MAN 720 SPC en sortie de turbo, l'échappement du TRM 2000 est avec un diamètre de 80 mm. Je me dis que peut-être la quantité de gaz brulé à évacuer risque d'être trop importante pour l'échappement d'origine du TP3 en 50 mm.
Si quelqu'un a un avis sur la question ? un retour d'expérience avec l'échappement d'origine...
A+
Patrick
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2188
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Echappement TP3 avec moteur TRM 2000 ?
Y'a les 2 montages dans ma cour (720SPC sur 2 TP3) : C'est comme tu le sent, ca ne change pas grand chose
Presentation du TP3 :
Re: Echappement TP3 avec moteur TRM 2000 ?
Merci Fabien pour ton retour
Si ça ne change pas grand chose, je vais aller au plus simple et connecter la sortie de turbo du 720 SPC au silencieux d'origine du TP3.
A+
Patrick
Si ça ne change pas grand chose, je vais aller au plus simple et connecter la sortie de turbo du 720 SPC au silencieux d'origine du TP3.
A+
Patrick
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2188
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Echappement TP3 avec moteur TRM 2000 ?
Tu verras en plus que la sortie du turbo est d'assez faible diamètre et que c'est après qu'il passe en 80mm (je pense que c'est un moyen de standardiser les diamètres d'échappements entre plusieurs véhicules).
- Celui qui est en "petit" diamètre est l'ancien TP3 de Syl05 il à refait mais en diamètre 50 ou 60 (je regarderais si tu veux le diamètre exact).
- Le miens est en 80mm car c'est un peu plus esthétique le vertical en 80mm et surtout j'avais un tube alu disponible.
- Celui qui est en "petit" diamètre est l'ancien TP3 de Syl05 il à refait mais en diamètre 50 ou 60 (je regarderais si tu veux le diamètre exact).
- Le miens est en 80mm car c'est un peu plus esthétique le vertical en 80mm et surtout j'avais un tube alu disponible.
Presentation du TP3 :
Re: Echappement TP3 avec moteur TRM 2000 ?
Oui, je suis preneur d'infos sur ton montage en 80 mm. Si tu as stp des photos. Type de silencieux, fixations...
Merci
A+
Patrick
Merci
A+
Patrick
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2188
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Echappement TP3 avec moteur TRM 2000 ?
J'ai modifié l'échappement d'origine en 80 du Marmon (idem a qq chose près au TRM2000) : Raccourci du silencieux (-50% une première fois et encore 15cm de plus cette année) et bidouille pour qu'il sorte ou je voulais (suis nul en soudure je me suis bien fait chi...).
Presentation du TP3 :
Re: Echappement TP3 avec moteur TRM 2000 ?
Merci pour les infos. Pas simple de souder de si petites épaisseurs...
Je pense rester sur l'échappement d'origine. C'est vrai qu'en sortie immédiate du turbo, le diamètre est bien plus faible que 80 mm.
A+
Je pense rester sur l'échappement d'origine. C'est vrai qu'en sortie immédiate du turbo, le diamètre est bien plus faible que 80 mm.
A+
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2188
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Echappement TP3 avec moteur TRM 2000 ?
Oui, t'embête pas avec un D-turbo ca ne change pas grand chose et ca préserve le couple.
Presentation du TP3 :
Re: Echappement TP3 avec moteur TRM 2000 ?
Et pour le préchauffage de ton 720 SPC, tu as conservé les bougies d'origine ?
Les miennes sont hs. Elles sont difficiles à trouver en neuf et hors de prix... Je cogite pour mettre éventuellement une bougie type startflam comme sur le TP3 quand je l'ai acheté. Au final, ça marche pas si mal et la fonte éventuelle du filament (de diamètre bien plus petit que celle des TRM) n'a pas les mêmes conséquences sur le moteur.
Les miennes sont hs. Elles sont difficiles à trouver en neuf et hors de prix... Je cogite pour mettre éventuellement une bougie type startflam comme sur le TP3 quand je l'ai acheté. Au final, ça marche pas si mal et la fonte éventuelle du filament (de diamètre bien plus petit que celle des TRM) n'a pas les mêmes conséquences sur le moteur.
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2188
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Echappement TP3 avec moteur TRM 2000 ?
Je me sert jamais des bougies, je tire sur le démarreur (trop peur pour mes pistons....) un peu de start pilot au besoin.
Presentation du TP3 :
Re: Echappement TP3 avec moteur TRM 2000 ?
Merci Fabien pour ces infos
C'est le mieux si tu n'as pas besoin de préchauffer...
Sur le TP3 de Syl05, il n'y aurait pas une bougie type startflam montée à la place des bougies d'origine du 720 SPC ?
Syl05 en parlait dans un poste de juin 2012 sur ce forum. Si c'est bien ce montage, as-tu un retour d'expérience sur l'efficacité de la bougie dans cette configuration (verticale, au lieu d'horizontale comme sur les pipes d'admission des 720 atmo) ?
A+
C'est le mieux si tu n'as pas besoin de préchauffer...
Sur le TP3 de Syl05, il n'y aurait pas une bougie type startflam montée à la place des bougies d'origine du 720 SPC ?
Syl05 en parlait dans un poste de juin 2012 sur ce forum. Si c'est bien ce montage, as-tu un retour d'expérience sur l'efficacité de la bougie dans cette configuration (verticale, au lieu d'horizontale comme sur les pipes d'admission des 720 atmo) ?
A+
Re: Echappement TP3 avec moteur TRM 2000 ?
salut
oui mais non,le flamstart ça vaut rien...tu préchauffe,la bougie chauffe,la bille s'écarte,le go sort et s'enflamme mais des que tu tire sur le demarreur,tout ce phénomène s'arrête a cause de l'intensité demandé par le demarreur ...
sur mon 2000,j'avais virer les 4 bougies filaments d'origine en 5,5v pour 4 bougies a filament en 24v de s130 et je n'ai plus jamais eu de souci ...
par contre ça implique d'adapter une partie du support de bougie de s130,en la découpant (partie alu) et en l'adaptant au 720...,sur 2000 j'avais dela place....
oui mais non,le flamstart ça vaut rien...tu préchauffe,la bougie chauffe,la bille s'écarte,le go sort et s'enflamme mais des que tu tire sur le demarreur,tout ce phénomène s'arrête a cause de l'intensité demandé par le demarreur ...
sur mon 2000,j'avais virer les 4 bougies filaments d'origine en 5,5v pour 4 bougies a filament en 24v de s130 et je n'ai plus jamais eu de souci ...
par contre ça implique d'adapter une partie du support de bougie de s130,en la découpant (partie alu) et en l'adaptant au 720...,sur 2000 j'avais dela place....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2188
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Echappement TP3 avec moteur TRM 2000 ?
Je crois bien que Sylvain démarrait aussi au "Start pilote", il a, je crois, mit un petit tuyau a cet usage (et son moulin à 180000km je crois donc pas de problème de fiabilité). Je jetterais un œil
Presentation du TP3 :
Re: Echappement TP3 avec moteur TRM 2000 ?
Merci Fabien et Come pour vos retours d'infos.
L'idée d'utiliser des bougies pour S130 me plaît bien. A priori ce sont les mêmes que pour les JK et j'en ai.
Come, si tu as des photos du montage d'adaptation des supports, je suis preneur !
A+
Patrick
L'idée d'utiliser des bougies pour S130 me plaît bien. A priori ce sont les mêmes que pour les JK et j'en ai.
Come, si tu as des photos du montage d'adaptation des supports, je suis preneur !
A+
Patrick
Re: Echappement TP3 avec moteur TRM 2000 ?
désolé je n'ai pas de photos du système,et oui sur les jk s'est les même ...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2188
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Echappement TP3 avec moteur TRM 2000 ?
Bien plus grosses que sur le TRM ? Moi, c'est un moteur de Marmon diéselisé en 1995 et j'ai l'impression que c'est les mêmes que le TRM2000 donc en 10 ans y ont pas évolué....
Presentation du TP3 :
Re: Echappement TP3 avec moteur TRM 2000 ?
ouai s'est les même: les premier saviem spc s'est 1987/1988,ensuite il n'y a eu aucune évolution ...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2188
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Echappement TP3 avec moteur TRM 2000 ?
Je regarderais qd même à l'occasion sur la plaque il me semble qu'il y a un chiffre après le 720 un truc du genre "720.SPC.XX".
Presentation du TP3 :
Re: Echappement TP3 avec moteur TRM 2000 ?
Salut à tous
Pour les bougies de will to go, c est ceux du trm 2000 des 6 volts, câblée en 12 v, donc 2 par deux
Mais comme la dit fabien, je démarrer toujours avec une giclèe de stars pilote, d un pour préserver le démarreur, et de deux, à-15 en hivers à aide beaucoup
À plus sylvain
Pour les bougies de will to go, c est ceux du trm 2000 des 6 volts, câblée en 12 v, donc 2 par deux
Mais comme la dit fabien, je démarrer toujours avec une giclèe de stars pilote, d un pour préserver le démarreur, et de deux, à-15 en hivers à aide beaucoup
À plus sylvain
une familia dans les hautes alpes vous attend
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
Re: Echappement TP3 avec moteur TRM 2000 ?
Ré salut
L echappement c est un muffeur, en adaptable, trouvé à l époque chez le réseau AD
L echappement d origine était trop
L echappement c est un muffeur, en adaptable, trouvé à l époque chez le réseau AD
L echappement d origine était trop
une familia dans les hautes alpes vous attend
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913