Après une longue absence je reprends enfin la restauration du B110 Hurth 30000Kms (j'ai plus le Kms réel en tête mais c'est max 30000) déclassé VL. Un peu d'histoire de ce B, il s'agissait d'un pompier de base navale avec utilisation uniquement sur cette base, jamais touché de TT, déplacement de charge d'un point A vers B ... donc les avantages et inconvénients de ce genre de "stockage" tout en sachant que je dispose de la liste complète des opérations efféctuées sur ce dernier par les pompiers et c'est un cahier complet de plusieurs pages d'entretient.
Il dormait depuis 2 ans sur mon parking sans démarrage, je m'attendais à avoir des trous de rouille de partout et il faut croire que je suis béni (cocu si j'étais pas célibataire

Donc, voici les opérations en cours :
- désacouplement de la cabine en cours pour la sortir et la refaire dans le garage
---- Démontage radiateur
---- Démontage de tout ce qui est accouplé à la cabine (filtre à air, chauffage, freins, filtre gasoil ....)
------- Je vais en profiter pour peindre et traiter tout qui est possible, le radiateur est en cours de traitement peinture (anti rouille + peinture bi-composant type raptor)
---- Une fois la cabine sortie, démontage du moteur et là, pour le moment commencent mes questions
Etant donné que le moteur va être déposé, qu'il est exempt de grosses taches de gras et donc moins de boulot, je vais faire une peinture complète
Mais je suis en train de dresser la liste des courses car peu de KMS c'est cool mais les pièces morflent !
Ce qui est prévu:
- Courroie de distribution clairement !
- Courroie accessoire
- Démontage du carter et inspection / nettoyage complet intérieur
- Nettoyage du circuit de refroidissement
- Changement des durites
- Reprise complète du circuit gasoil jusqu'à la pompe
----- Changement du réservoir et là ... je ne sais pas trop comment faire adaptable, origine ....
Ce que je me demande et là oú j'ai besoin de vos conseils
- Je ne maîtrise pas encore (et potentiellement je ne sais pas de quoi je parle) la partie crépine huile etc .... que dois-je faire ? rien ... ou profiter de l'occasion pour faire une intervention ?
- Le joint de culasse ? je change ou pas ? si je change j'en profiterais pour faire la partie culassee/contrôle mais bon à ce KMS est-ce bien nécessaire ?
- Pompe à eau ?
- TOUT AUTRE CONSEIL MECANIQUE OU AUTRE étant donné que le moteur sera déposé je vais en profiter
Pour la suite de mes question, je pense faire plusieurs sujets histoire que cela puissse aider par la suite, voici la potentielle suite, à évaluer:
- Réfection complète de la cabine avec insonorisation complète intérieure (cache moteur compris) et extérieure, peinture raptor, Butyl dans les portes et a diverses endroits pour les résonnaces de caisse, divers mousses (densité différentes), anti gravillon (ou alternative). Suppression du double siège passager (transfo en 2 places) et ajout d'une console centrale avec modification des commandes de vitesses (levier de boite 6 court), commandes de boite de transfert, commande de blocage de pont AR, freins à mains (??? quid du CT donc potentiellement non réalisable) et divers accessoires
- Turbo a volumétrie variable (mécanique) type Garett VNT 25, une fois le moteur sortie je verrais mieux pour les diamètre et les éventuelles cales à fabriquer, pour le moment je parle dans le vide mais je dispose de ce turbo à la maison donc tant qu'à faire, je vais évaluer le swap
- Echangeur d'air MAIS pas celui de B120 et il serait logé vers la gauche où se trouve actuellement le filtre à air dans le compartiment moteur pour l'isoler de la température moteur et faire un système d'air forcé avec modif de la carrosserie (entrée et sortie d'air avec potentiellement turbine à déclenchement par régulation de température et pissette ?

- Trouver un emplacement pour le filtre à air ou le mettre à l'extérieur
- Pompe et injécteurs de B120 2.5L, j'ai la pompe, l'araignée, les injos et le connecteur
- Boite 6 vitesses IVECO avec reduction de la longueur d'arbre (environ 5cm si ej me souviens bien amis les mesures seront précises le moment venu), je dispose de la boite, il reste apparement à trouver l'embrayage et la commande
- Echappement Inox complet à voir si je fais une sortie haute cabine ou si je garde la même, je ne sais pas si cela est "légal" en sachant qu'il vient d'avoir 30 ans et donc passerait en collection avec une carte grise vierge car il n'y a pas de type dessus cette dernière
- réféction des boudins à air arrière (compresseur, commandes, vessie de stockage et durites)
- Démontage et verif des ponts
- Freins
- Traitement et peinture châssis au complet en Raptor (oui j'ai un stock

- Et le plus gros du chantier après le porteur sera la cellule en fibre, si possible toit relevable, je suis encore sur les plans du système
Voila et merci pour l'aide !
La bise