tiens je reviens sur le truc du clipcar ... ok je sais le concept n'est vraiment pas adapté au hors la route du tout ... et même si on voit fleurir de partout des caravane sois disant "off road" je pense qu'il va faloir plancher un peu plus que de mettre juste des bf goodrich sur un truc comme ça pour aller dans les chemins ^^ mais bon on est ici dans la rubrique fourre tout alors autant en profiter , ici on a du mal a voir ce qu'on achete pour 6000e avec toutes les photos différentes...
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2114657251.htm
"Dernier né, construit par la société Clip CAR Evolution à Parthenay à partir de 1999, la structure a été revue afin de pallier aux défauts des précèdentes versions : M. Ledon carrossier-constructeur en avait fait un modèle beaucoup plus rigide et sans problème d'infiltration avec une carrosserie insensible à la corrosion, à la dégradation du soleil et du temps (en sandwich aluminium et matériaux composites verre-polyester avec un petit châssis intégré) c'est un super concept de véhicule de loisirs (le même que le RandoCar mais en un peu plus gros), compromis entre la caravane et le camping-car.
Réunissant les avantages, évitant les inconvénients :
- maniable, la voiture et le Clip attelés forment un ensemble homogène à 6 roues sans articulation, supprimant le contre braquage en marche arrière ce qui permet de faire facilement un créneau de stationnement.
- économique, la voiture étant dételée très rapidement, permet à l'étape de se déplacer facilement. Et donc n'immobilise pas toute l'année un deuxième véhicule à moteur. Pas de contrôle technique, coût d'assurance très faible ou gratuit. Pas besoin de permis spécial, toutefois vérifiez la capacité de traction de votre véhicule, bien que cette version ne soit que de 1000 kg en charge.
- pratique, l'aménagement intérieur permet une utilisation été comme hiver, un lit double spacieux toujours prêt, une dînette pour 4 personnes transformable en couchette 2 places, une cuisine avec grand placard, 2 feux à gaz, réfrigérateur trois positions (gaz, 12 v et secteur) et une douche en cours d'aménagement. L'été vous pourrez profiter d'une terrasse couverte grâce à l'option du grand hayon relevable et la table transformable peut se démonter très rapidement libérant un volume de chargement important pour chiner, déménager ou charger des vélos à l'abri du vol.
- peu encombrant, l'ensemble est plus court qu'un attelage avec caravane. Sur les ferries, l'ensemble entre dans la catégorie des moins de 7 mètres.
Il est tracté par une boule classique et repose sur le toit de la voiture par l'intermédiaire d'une platine de toit avec un rail coulissant et une deuxième boule (sans effort de traction) adaptée à la voiture.
Il est très sain et j'aurais aimé le conserver puisque j'avais commencé l'aménagement d'une douche, mais je ne peux pas terminer car je dois m'investir dans une restauration immobilière. La fenêtre latérale de cuisine est déposée et les petites baies de capucine sont un peu ébréchées sur les bords mais encore étanches (réparation esthétique assez facile). Je n'ai pas beaucoup de photos car il se trouve dans la maison de campagne, toutefois avec l'annonce je mets aussi des exemples d'adaptation sur camionnette plateau ou pick-up.
Un club, CLIPCAR EVASION pourra vous donner de plus amples informations..."