sans parler de problème de conception mécanique ou autres c'est juste la façon de faire des constructeur qui peu uniquement amener a ce genre de conclusion il font tout pour que ca tienne pas, que ca tombe en anne juste quand il faut...
ils te vendent de la merde, faite elle même de 100/100 de merde, qui ne fait que de te faire des merdes , pour que cela finisse par te faire bien chier
honnêtement qui partirais n voyage au long court avec un HDI ????
non pas de J9 4x4 assisté mais ce serait très facile d'adapter (j'y ai pas mal réfléchit

) il faudrait pour cela prendre un montage complet de 4x4 (pont+suspention,transmission,boite de transfert) genre sovamag, P4, 504dangel, land pourquoi pas (montage avec l' indenor !) ensuite faire des berceau sur le J9 et tu n'a plus qu'a tout placer...

(pas aussi facile bien sur mais pas trop mechant non plus...

)
mais déjà comme ca le J9 a des capacité plus qu' étonnante (encore fabriquer au passage sous la marque KARSAN en tunisie ou au maroc je ne sait plus...) je vous mettrais des tofs mais je suis déjà passer dans des gué de 60cm
dans des asser gros bourbiers (d'accord a la bourin avec beaucoup d'élan ... mais ca passe

!)
je suis sur que tu nous feras bien une petite contribution sur le sujet "philosophie du voyageur en camping car 4x4"
je l'attendais celle la tient....

je vais y aller... gentiment promis