hello Yoooo ,
habituellement on demande aux "nouveaux" de se présenter un petit peu dans la rubrique prévue pour avant de se lancer comme ça dans la mêlée sans préambule mais comme ta question me plait et que ça m'interresse aussi d'avoir l'avis des autres j'ai validé ton message.
je l'ai cependant déplacé ici dans Divers car, je suppose que tu as un camion donc PL Renault 4x4 vu que c'est dans cette rubrique que tu avais posté ta question, mais comme elle peut concerner n'importe qui a des XZL sur un PL, autant ratisser large.
venons en au fait... quand on regarde des émissions du genre "les routes de l'impossible" (qui sont assez chiantes d'ailleurs car toujours montées pareil pour faire peur mais s'il ne se passe rien) on voit effectivement des camions rouler a l'autre bout du monde avec des trucs qui ne méritent plus vraiment l' appellation pneumatiques, sauf si on considère que ça peut encore s'appeler ainsi tant qu'on arrive a garder un peu d'air dedans
on se doute bien que la question pour eux est d'ordre économique avant d'être sécuritaire.. et on se doute bien aussi que quand on tape dans des pneus chers comme le sont les michelins xzl (encore plus dans certaines dimensions) et qu'on fait le ratio avec le temps d'utilisation de ceux ci... on est un peu tentés de penser comme dans les pays du tiers monde.
d'ailleurs pendant longtemps on a pu (du moins sur les vl) présenter des véhicule au contrôle technique complètement hors d'age tant qu'ils étaient de structure et de profil similaire par essieu et qu'ils n'étaient pas au temoin d'usure sur la bande de roulement. même cuits sur les flancs... je crois que ça a un peu changé depuis et je suis a peu pres sur qu'aucun controleur , surtout pl ne te validerait des pneus dans cet etat là. sais tu d'ailleurs de quelle année ils sont ? (le fameux dot xxxxx sur le flanc)
maintenant il est vrai que si ces pneus sont a usage principalement militaire ce n'est pas pour rien, ils ont une quantité de plis et de gomme impressionnante comparé a des pneus "de base" (c'est d'autant plus vrai quand on compare des 900r16 a des goodrichs sur les plus petits de nos "petits gros" ici je suppose que tu es sur de plus gros.
il est donc fort possible que, si c'est consécutif d'une souche ou branche ou pierre ayant endommagé l'extérieur, le pneu soit encore assez résistant, néanmoins ceci n'est que la partie visible, et rien ne dit qu'il n'y a pas ailleurs d'autres défauts structurels qui fassent que tes pneus sont en train de partir en lambeaux .. mais ça dépend beaucoup de l'age et si tu connais l'origine de ce trou ou non.
en théorie un pneu est réparable sur le flanc uniquement par la pose d'un emplatre avec vulcanisation à chaud par un professionnel s'il juge la chose réparable. en pratique, il est fort probable que tu en ais pour plus cher que d'en dégotter un d'occaze d'une usure a peu pres similaire a celui d'en face.
mes différentes lectures sur le sujet m'on du moins conduit a cette conclusion quand je me suis mois même posé la question d'une réparation après avoir constaté une petite hernie sur 1 des 4 pneus quasi neufs que je venais d'acheter pour mon transporter. mais certe la dimension, le prix du pneu et l'usage quotidien (et pas un pl) rendait cette conclusion moins douloureuse ... et encore je tenterais bien la rustine de compet a l'intérieur
je dirais que ce qui devrait achever de te faire prendre la bonne décision est qu'au contrôle technique pl ils laisseront pas passer .. donc sauf a le passer avec un autre pneu... ou trouver un gars qui te fait un boulot aussi invisible qu'un rechapage... un pneu qui éclate peut être très lourd de conséquence .. il y a tellement déjà de problème potentiels qui ne préviennent pas... quand il y en a qui sont visibles avant le drame on aurait sans doutes tort de les ignorer.
mais comme je le disais, je suis preneurs moi aussi d'autres avis sur la question.
c'est vrai que de ce qu'on voit on pourrait presque supposer que c'est un rechappage qui délamine mais que la structure du pneu est intacte.