Bonjour tous le monde,
Je suis activement ce forum depuis un petit bout de temps car c'est une mine d'informations concernant le 4x4 poids lourds.
Merci à tout les membres actifs cela m'a permis de passer le pas et Je viens d'acquérir un M180 4X4.
Est ce que quelqu'un aurait une réponse pour ca:
il y a de la mayonnaise dans la boite de vitesse.
Est ce que c'est grave et que ca peu signifier qu'elle à souffert? Je suis obligé de faire du double débrayage sur les 3 premiers rapports pour que ca passe. et elle est un peu dure.
Comment la nettoyer avant de remettre de l'huile propre?
Merci pour votre aide
A bientôt
Mayonnaise boite de vitesse M180
Re: Mayonnaise boite de vitesse M180
salut
t'a vérifier le liquide dans l'émetteur d'embrayage ?
pour laver la boîte tu peut la vidanger, la remplir de gazole et faire tourner le moteur au ralentit, et rouler sur quelques mètres, ensuite tu vidange.... et recommence tant que ça ne coule pas propre...

t'a vérifier le liquide dans l'émetteur d'embrayage ?
pour laver la boîte tu peut la vidanger, la remplir de gazole et faire tourner le moteur au ralentit, et rouler sur quelques mètres, ensuite tu vidange.... et recommence tant que ça ne coule pas propre...

tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- BERNARD CREUZE
- Tiens voila une fleur.
- Reactions :
- Messages : 434
- Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55
Re: Mayonnaise boite de vitesse M180
Peut être regarder aussi, si il y a des morceaux dans la vidange
ça peut donner une indication . Double pédalages pour monter les vitesses et double débrayages pour descendre les vitesses normalement mais il n'a pas lieu d'être sur ce véhicule . Une bonne huile de boite ça devrait le faire. Tiens nous au courant ça peut aider d'autres personnes . 


- unic-ment
- Oh non !
- Reactions :
- Messages : 669
- Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
- Nom de Famille : petit
- Prénom(s) : gege
Re: Mayonnaise boite de vitesse M180
bonjour à tous!
De la mayonnaise? C'est grave oui et non!
Il ne peut pas y avoir une entrée de liquide moteur ou assistance, ce n'est pas possible au vue du montage, c'est une bonne chose.
Pour faire la mayonnaise, il faut soit de l'eau dans l'huile, soit un mélange d'huiles ou autre liquide par un mécanicien.
Une boite est relativement bien protégé contre les entrées d'eau. Est-ce un lavage au nettoyeur HP , une mise à l'air libre absente ou bien l'utilisation en sous-marin?
Est ce une erreur d'un mécano qui a mélangé ou s'est trompé de bidon lors du remplissage?
La première chose est de trouver la cause de cette mayonnaise? questionner l'ancien proprio? vérifier l'huile moteur et les ponts?
Ensuite le nettoyage? c'est pas une chose simple car il y a quand même du volume et pas mal de chose à nettoyer.
Le gasoil, je ne ferais pas, c'est un produit qui sera comme la mayonnaise, très difficile à éliminer.
Il existe des huiles spécifiques de rinçage, c'est à mon avis la meilleure solution.
Le démontage et nettoyage, pourquoi pas! mais faut être mécano
Maintenant, le passage est difficile sur les premiers rapports, c'est normal, un synchroniseur est une sorte d'embrayage avec une film d'huile pour assurer la friction, si ton huile est de mauvaise qualité, la synchronisation se fait mal. un bon rinçage et une huile de bonne qualité va te permettre peut-être de retrouver une vraie boite. donc, il n'y aura peut-être pas de dommage.
il faut aussi penser qu'une bonne partie des huiles de boites contiennent des additifs souffrés, ces additifs EP en présence d'eau ou d'humidité vont réagir et faire une oxydation rapide des pièces lubrifiées, et là, tu peux jeter ta boite, c'est ferraille!
tiens nous au courant
De la mayonnaise? C'est grave oui et non!
Il ne peut pas y avoir une entrée de liquide moteur ou assistance, ce n'est pas possible au vue du montage, c'est une bonne chose.
Pour faire la mayonnaise, il faut soit de l'eau dans l'huile, soit un mélange d'huiles ou autre liquide par un mécanicien.
Une boite est relativement bien protégé contre les entrées d'eau. Est-ce un lavage au nettoyeur HP , une mise à l'air libre absente ou bien l'utilisation en sous-marin?
Est ce une erreur d'un mécano qui a mélangé ou s'est trompé de bidon lors du remplissage?
La première chose est de trouver la cause de cette mayonnaise? questionner l'ancien proprio? vérifier l'huile moteur et les ponts?
Ensuite le nettoyage? c'est pas une chose simple car il y a quand même du volume et pas mal de chose à nettoyer.
Le gasoil, je ne ferais pas, c'est un produit qui sera comme la mayonnaise, très difficile à éliminer.
Il existe des huiles spécifiques de rinçage, c'est à mon avis la meilleure solution.
Le démontage et nettoyage, pourquoi pas! mais faut être mécano
Maintenant, le passage est difficile sur les premiers rapports, c'est normal, un synchroniseur est une sorte d'embrayage avec une film d'huile pour assurer la friction, si ton huile est de mauvaise qualité, la synchronisation se fait mal. un bon rinçage et une huile de bonne qualité va te permettre peut-être de retrouver une vraie boite. donc, il n'y aura peut-être pas de dommage.
il faut aussi penser qu'une bonne partie des huiles de boites contiennent des additifs souffrés, ces additifs EP en présence d'eau ou d'humidité vont réagir et faire une oxydation rapide des pièces lubrifiées, et là, tu peux jeter ta boite, c'est ferraille!
tiens nous au courant
- BERNARD CREUZE
- Tiens voila une fleur.
- Reactions :
- Messages : 434
- Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55
Re: Mayonnaise boite de vitesse M180
Merci Unic-ment
pour ces explications utiles .

Re: Mayonnaise boite de vitesse M180
Merci pour vos réponses.
D'après l'ancien proprio il y avait de la mayonnaise aussi suite a une utilisation en sous-marin apprament des passage a gués.
Mais ensuite il a vidanger et la il me dis que c'est peut être des infiltrations par le reniflard car le vehicule n'a pas tourné pendant l'hiver et il y a eu de la neige. alors en fondant... ca serait rentré.
Sinon j'ai rendez vous avec renault Trucks pour faire la vidange dans 10jours. Ils ont pas l'air inquiet de la mayonnaise et n'ont pas proposé le rincage.
qu'en pensez vous ? je vais leur demander de faire un rincage.
Sinon aujourd'hui j'ai vidanger le pont avant. Huile un peu noire mais ca va. Pont arriere l'huile avait une bonne couleur alors je ne l'ai pas vidangée.
J'y ai mis de la 75w80 alors que sur la doc technique ils disent qu'il faut mettre de la 75w90.
Vous pensez que c'est un big deal?
D'après l'ancien proprio il y avait de la mayonnaise aussi suite a une utilisation en sous-marin apprament des passage a gués.
Mais ensuite il a vidanger et la il me dis que c'est peut être des infiltrations par le reniflard car le vehicule n'a pas tourné pendant l'hiver et il y a eu de la neige. alors en fondant... ca serait rentré.
Sinon j'ai rendez vous avec renault Trucks pour faire la vidange dans 10jours. Ils ont pas l'air inquiet de la mayonnaise et n'ont pas proposé le rincage.
qu'en pensez vous ? je vais leur demander de faire un rincage.
Sinon aujourd'hui j'ai vidanger le pont avant. Huile un peu noire mais ca va. Pont arriere l'huile avait une bonne couleur alors je ne l'ai pas vidangée.
J'y ai mis de la 75w80 alors que sur la doc technique ils disent qu'il faut mettre de la 75w90.
Vous pensez que c'est un big deal?
Re: Mayonnaise boite de vitesse M180
Bonjour,
Je vous fait une mise à jour de la mayonnaise!
après un passage chez Renault Truck: ce n'était pas de la mayonnaise d'après eux il y avait trop d'huile dans la boite et donc cela faisait une pression et de la mousse. effectivement l'huile ressemblait a du lait...
suite a une bonne vidange la boite de vitesse fonctionne très bien. C'est l'essentiel.
Merci pour vos réponses.
A bientôt
Je vous fait une mise à jour de la mayonnaise!
après un passage chez Renault Truck: ce n'était pas de la mayonnaise d'après eux il y avait trop d'huile dans la boite et donc cela faisait une pression et de la mousse. effectivement l'huile ressemblait a du lait...
suite a une bonne vidange la boite de vitesse fonctionne très bien. C'est l'essentiel.
Merci pour vos réponses.
A bientôt