différentiel avant-arrière
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différentiel avant-arrière
salut !
depuis que j'ai acheté mon TP3 j'ai un soucis de différentiel : je n'ai pas les même devant et derrière et je dois changer ça donc ma question est : est ce que les différentiels avant et arrières sont pareil ?
bises@tous
depuis que j'ai acheté mon TP3 j'ai un soucis de différentiel : je n'ai pas les même devant et derrière et je dois changer ça donc ma question est : est ce que les différentiels avant et arrières sont pareil ?
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Re: différentiel avant-arrière
Salut Dust,
Les différentiel avant et arrière sont très souvent différent.
La chose qui leur est commune est le rapport de démultiplication.
Ce rapport permet que les roues des deux essieux tournent à la même vitesse.
Pour calculer le rapport de démultiplication il faut faire un ratio entre le nombre dent de ta couronne et celui du pignon d'attaque.
Généralement les ponts arrière sont plus gros que ceux avant car dans 95% du temps nos véhicules sont en propulsion.
Il prennent donc toute la puissance et le couple de transmission et sont donc plus sollicité.
Quand on est en 4x4, la puissance et le couple sont répartis à 50% entre l'avant et l'arrière, donc le pont avant peut être 2x moins gros que le pont arrière (c'est schématique).
Les deux pont on donc des nombre de dents différent (du fait de leurs taille respective) mais on un ratio de démultiplication identique.
Il faudrait que tu détaille plus ta volonté d'aller vers des pont identique, si c'est en terme de ratio ou de dimension.
Cordialement, Joris
Les différentiel avant et arrière sont très souvent différent.
La chose qui leur est commune est le rapport de démultiplication.
Ce rapport permet que les roues des deux essieux tournent à la même vitesse.
Pour calculer le rapport de démultiplication il faut faire un ratio entre le nombre dent de ta couronne et celui du pignon d'attaque.
Généralement les ponts arrière sont plus gros que ceux avant car dans 95% du temps nos véhicules sont en propulsion.
Il prennent donc toute la puissance et le couple de transmission et sont donc plus sollicité.
Quand on est en 4x4, la puissance et le couple sont répartis à 50% entre l'avant et l'arrière, donc le pont avant peut être 2x moins gros que le pont arrière (c'est schématique).
Les deux pont on donc des nombre de dents différent (du fait de leurs taille respective) mais on un ratio de démultiplication identique.
Il faudrait que tu détaille plus ta volonté d'aller vers des pont identique, si c'est en terme de ratio ou de dimension.
Cordialement, Joris
Joris
Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266
Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
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Re: différentiel avant-arrière
merci pour ta réponse
la chose dont je suis sur est que le pont avant tourne plus doucement que le pont arrière. pour monter chez moi sur des lozes trés glissantes, ce n'est pas un problème, chacun fait ça vie et ça monte quand même mais je ne peux faire du 4x4 sur du sec. je sais ça depuis qlq jours aprés que j'ai acheté le camion. il état était tellement nikel que j'ai zappé de passer en 4x4. j'ai donc changé le nez de pont avant qui était en 7x44 (de couleur verte alors que tout est rouge) mais en ignorant qu'il y avait plusieurs autres sortes et j'en ai donc monté un qui ne correspondait toujours pas. depuis entre santé et occupation, je n'ai pas eu l'occase de finaliser ça
en ce moment je gratte les tranches des nez de pont pour trouver le gravage des rapports de couple, il n'y a pas ces petites plaques d'alu ou c'est parfois gravé
j'ai un difféntiel sans sa carrosserie mais je ne sais pas si c'est un avant ou un arrière
la chose dont je suis sur est que le pont avant tourne plus doucement que le pont arrière. pour monter chez moi sur des lozes trés glissantes, ce n'est pas un problème, chacun fait ça vie et ça monte quand même mais je ne peux faire du 4x4 sur du sec. je sais ça depuis qlq jours aprés que j'ai acheté le camion. il état était tellement nikel que j'ai zappé de passer en 4x4. j'ai donc changé le nez de pont avant qui était en 7x44 (de couleur verte alors que tout est rouge) mais en ignorant qu'il y avait plusieurs autres sortes et j'en ai donc monté un qui ne correspondait toujours pas. depuis entre santé et occupation, je n'ai pas eu l'occase de finaliser ça
en ce moment je gratte les tranches des nez de pont pour trouver le gravage des rapports de couple, il n'y a pas ces petites plaques d'alu ou c'est parfois gravé
j'ai un difféntiel sans sa carrosserie mais je ne sais pas si c'est un avant ou un arrière
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- Fabien 42 & 69
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Re: différentiel avant-arrière
Salut,
Sur les TP3 les avants et arrières sont identiques !
Par contre, il faut le bon rapport de démultiplication (gravé à froid, sur le dessus le plus souvent, et très dur à trouver), sur TP3 d'origine c'est : 7x44 en essence et 8x43 en diesel.
Tu peux monter autre chose (il existe des 9x43 et 10x43 compatible sur la gamme SG).
Tu cherche quel ratio de démultiplication ?
Sur les TP3 les avants et arrières sont identiques !
Par contre, il faut le bon rapport de démultiplication (gravé à froid, sur le dessus le plus souvent, et très dur à trouver), sur TP3 d'origine c'est : 7x44 en essence et 8x43 en diesel.
Tu peux monter autre chose (il existe des 9x43 et 10x43 compatible sur la gamme SG).
Tu cherche quel ratio de démultiplication ?
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Re: différentiel avant-arrière
merci pour ta réponse
je suis en train de nettoyer les tranches du nez de pont pour trouver ce fameux gravage
mais c'est une trés bonne nouvelle que ça soit les mêmes, je m'en doutais un peut vu que les carroseries sont identiques
j'en ai un nu, sans la carroserie et des que j'ai trouvé ces gravures je pourrais peut être me dispenser d'en acheter un
trés amicalement
je suis en train de nettoyer les tranches du nez de pont pour trouver ce fameux gravage
mais c'est une trés bonne nouvelle que ça soit les mêmes, je m'en doutais un peut vu que les carroseries sont identiques
j'en ai un nu, sans la carroserie et des que j'ai trouvé ces gravures je pourrais peut être me dispenser d'en acheter un
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- Fabien 42 & 69
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Re: différentiel avant-arrière
Oui, en effet.
Les 7x44 c'est "courant", le reste....
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Re: différentiel avant-arrière
apparemment les 7x44 sont des militaires et les plus courts de la gamme
il était vert militaire alors que le reste était rouge
je l'ai changé une fois mais j'ignorais qu'il en avait 3 autres différents
il était vert militaire alors que le reste était rouge
je l'ai changé une fois mais j'ignorais qu'il en avait 3 autres différents
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- Fabien 42 & 69
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Re: différentiel avant-arrière
7x44 essence et 8x43 diesel (et vu le peu d'origine en diesel...)
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Re: différentiel avant-arrière
Merci beaucoup pour toutes ces infos
Dès qu'il s'arrête de pleuvoir je vais continuer à gratter sur trouver ce fameux rapport de couple
Belle journée
Dès qu'il s'arrête de pleuvoir je vais continuer à gratter sur trouver ce fameux rapport de couple
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Re: différentiel avant-arrière
Bonjour
Sur les SG2 diesel, on trouve les couples 8x43, 9x43 et 10x43, ce dernier étant pour ceux qui ont monté un 720 spc et une foi certaine dans leur freins...
@+
DEnis
Sur les SG2 diesel, on trouve les couples 8x43, 9x43 et 10x43, ce dernier étant pour ceux qui ont monté un 720 spc et une foi certaine dans leur freins...
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Re: différentiel avant-arrière
Souvent : En haut sur la tranche de la couronne ou sont les trous de boulonnage sur le pont.
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Re: différentiel avant-arrière
Denis,
En effet, j'aimerais trouver des 9x43 au lieu des 10x43 qui sont un peu long en 4x4.
En effet, j'aimerais trouver des 9x43 au lieu des 10x43 qui sont un peu long en 4x4.
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Re: différentiel avant-arrière
Tu achètes deux SG2 ou SG3 et ça fera l'affaireFabien 42 & 69 a écrit : ↑24 mai 2022 13:47 Denis,
En effet, j'aimerais trouver des 9x43 au lieu des 10x43 qui sont un peu long en 4x4.
@+
DEnis
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Re: différentiel avant-arrière
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Re: différentiel avant-arrière
salut@tous !
aprés avoir un peu galéré, j'ai enfin trouvé mes rapports de couples (en palpant avec les doigts puis photo de la zone
7-44 à l'avant et 9-43 à l'arrière
je cherche donc soit un 9-43 soit un 10-43 car j'en ai un en réserve
perso le 10-43 m'irai (a part le fait qu'il faudra que je démonte les 2) car j'ai ma vie dans le camion et donc je ne peux faire que du tout chemin et point de franchissement extrême
j'ai un 7-44 essence et un 7-44 diesel (il y a 4 ans, j'ai changé l'avant mais comme j'ignorais le "détail" des rapports de couple, j'ai remis le même à vendre
très amicalement
belle journée !!!
aprés avoir un peu galéré, j'ai enfin trouvé mes rapports de couples (en palpant avec les doigts puis photo de la zone
7-44 à l'avant et 9-43 à l'arrière
je cherche donc soit un 9-43 soit un 10-43 car j'en ai un en réserve
perso le 10-43 m'irai (a part le fait qu'il faudra que je démonte les 2) car j'ai ma vie dans le camion et donc je ne peux faire que du tout chemin et point de franchissement extrême
j'ai un 7-44 essence et un 7-44 diesel (il y a 4 ans, j'ai changé l'avant mais comme j'ignorais le "détail" des rapports de couple, j'ai remis le même à vendre
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Re: différentiel avant-arrière
Bonsoir
Les 7x44 sont normalement montés sur les TP3 essence, pas sur les diesel (8x43 pour eux). Tu as donc deux couples identiques mais pas de chance, ce sont les plus faciles à trouver.
En se référant au tableau des vitesses et rapports que l'on trouve sur le site, à 3200 trs/mn, avec un pont 9x43 on atteint 120 km/h, alors qu'en 10x43 c'est carrément 133 km/h...
À mon avis, le problème viendra du freinage
@+
DEnis
Les 7x44 sont normalement montés sur les TP3 essence, pas sur les diesel (8x43 pour eux). Tu as donc deux couples identiques mais pas de chance, ce sont les plus faciles à trouver.
En se référant au tableau des vitesses et rapports que l'on trouve sur le site, à 3200 trs/mn, avec un pont 9x43 on atteint 120 km/h, alors qu'en 10x43 c'est carrément 133 km/h...
À mon avis, le problème viendra du freinage
@+
DEnis
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Re: différentiel avant-arrière
salut
D’abord merci pour ta réponse je veux pas changer mais différentiel pour aller plus vite je veux juste qu’il soit les mêmes vu que le précédent ou un des précédents propriétaires s’est fait avoir là-dessus et que moi il y a trois ans quand j’ai changé Labat pour résoudre le problème j’ai remis le même
Je parlais de essence et diesel parce qu’il y en a un qui est prévu pour des cannelures fine et l’autre pour des grosses cannelures (au niveau des arbres moteur) donc j’en ai déduit ça mais je pense que c’est toi qui a raison.
Je suis OK aussi avec toi en ce qui concerne le freinage j’ai pas envie de rouler à 120 mais si je trouve deux couples 10 43 je les monte et je ferai gaffe. Le deuxième inconvénient des plus long c’est que ça rame en montagne tu te retrouves vite en seconde voir en première: j’ai trouvé la ruse j’ai des cabochons de roues qui n’ont pas de cannelures et du coup je peux désaccoupler Le pont avant et rouler en courte en montagne
Amicalement
D’abord merci pour ta réponse je veux pas changer mais différentiel pour aller plus vite je veux juste qu’il soit les mêmes vu que le précédent ou un des précédents propriétaires s’est fait avoir là-dessus et que moi il y a trois ans quand j’ai changé Labat pour résoudre le problème j’ai remis le même
Je parlais de essence et diesel parce qu’il y en a un qui est prévu pour des cannelures fine et l’autre pour des grosses cannelures (au niveau des arbres moteur) donc j’en ai déduit ça mais je pense que c’est toi qui a raison.
Je suis OK aussi avec toi en ce qui concerne le freinage j’ai pas envie de rouler à 120 mais si je trouve deux couples 10 43 je les monte et je ferai gaffe. Le deuxième inconvénient des plus long c’est que ça rame en montagne tu te retrouves vite en seconde voir en première: j’ai trouvé la ruse j’ai des cabochons de roues qui n’ont pas de cannelures et du coup je peux désaccoupler Le pont avant et rouler en courte en montagne
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Re: différentiel avant-arrière
Oui c'est sur que des 10x43 faut 180cv pour atteindre le 130km/h en croisière (et prier très fort) surtout en 10,5x20
Par contre si tu ne veux plus de ton 9x43 ca m'intéresse.
Par contre si tu ne veux plus de ton 9x43 ca m'intéresse.
Presentation du TP3 :
Re: différentiel avant-arrière
Bonjour , je viens de lire ce post et j'ai l'impression que parfois on confond différentiel et couple conique qui sont tout les deux dans un pont ( en général ) , mais qui n'ont pas les mêmes fonctions .
Pour simplifier , on pourrait dire que le différentiel permet une différence de vitesse de rotation ( entre 2 roues du même essieu par exemple ou entre les roues de l'essieu avant et de l'essieu arrière ) . il y a plusieurs sortes : mécaniques , visco-coupleur , auto-bloquant , à embrayage commandé , etc ...
Le couple conique est constitué de 2 pignons appairés qui permettent ( en général ) une réduction de la vitesse de rotation entre l'entrée et la sortie du pont .
Ce serait mieux pour se comprendre de parler de la même chose .
Bye .
Pour simplifier , on pourrait dire que le différentiel permet une différence de vitesse de rotation ( entre 2 roues du même essieu par exemple ou entre les roues de l'essieu avant et de l'essieu arrière ) . il y a plusieurs sortes : mécaniques , visco-coupleur , auto-bloquant , à embrayage commandé , etc ...
Le couple conique est constitué de 2 pignons appairés qui permettent ( en général ) une réduction de la vitesse de rotation entre l'entrée et la sortie du pont .
Ce serait mieux pour se comprendre de parler de la même chose .
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