Nomade a écrit : 14 févr. 2022 16:32
hippo a écrit :
tu peux préciser ta pensée ? je visualise pas la difference "présence ou non de glissement limité" sur le fait de débrayer qu'un demi-pont avant plutôt que les 2.
C e n'est qu'une réflexion: le système qui consiste a débrayer un coté se substituerait à un différentiel s'il n'y en avait pas , cela est peu probable , mais s'il y avait un pont a glissement limité ( ou similaire) alors cela prendrait tout son sens .
...
c'est alors peut être avec ta notion de differentiel de
pont a "glissement limité" que j'ai du mal
pour moi quand on parle du pont on parle de ce qui se passe dans le pont avant, ou le pont arriere.
sinon on parle d'inter-pont ou du transfert .
et du coup tes explications me perdent ou ne m'orientent pas plus par ce que je ne saisi pas si tu parles du pont avant ou du transfert, ce que je soupçonne plutôt puisque des véhicules sans dif de pont je crois pas que ça éxiste...tandis que sans dif dans le transfert oui.
néanmoins il me semble que la plupart des cas qui ont été évoqués jusqu'a présent sont des cas ou le 4x4 etait débrayable au niveau du transfert, et donc, dont l'arbre avant était déconnecté de ce transfert (ci qui se passe a l'intérieur du transfert ne nous concerne normalement donc plus sur la suite , l'arbre avant n'étant entrainé que par les roues avant en l'absence de l'un ou l'autre des débrayages (les 2 moyeux ou 1 seul demi pont)
sauf si on considère que le débrayage du transfert ne débraye pas la fonction glissement limité mais alors a quoi bon.
ou si tu considère la fonction glissement limité au sein même du pont avant (mais alors pourquoi supposer qu'il n'y ai pas de dif comme possible (même si qualifié de peu probable) ? et sans aller dans les systèmes torsen du duro qui nous perdrait encore plus.
voilà je sais qu'a l'ecrit c'est pas simple mais j'ai pas compris ta tentative d'expliquation car trop floue. tu peux argumenter en t'appuyant sur la video ou sur une autre c'est peut être plus parlant.