hippo a écrit : ↑11 févr. 2022 11:30
donc ok c'est pas du bois vert que tu trimbales et t'a pas besoin de la ramener du fond des bois donc t'as pas besoin d'être 4x4 c'est ça l'idée qu'on doit retenir ?
Ok Hippo, merci de recentrer en effet.
Si Si, c'est bien du bois vert, dans le jargon, on appelle çà le "chêne bord de route" parfois, il m'arrive de valoriser des bois de tailles plus modestes destinés au chauffage à la construction, ils sont pris dans les houppiers, on peut faire parfois de jolies choses, donc en effet, globalement, je ne débarde pas, je charge, décharge des petits volumes (bien que parfois longs et/ou lourds) pour la réparation, si se sont de plus gros volumes (maison entière), j'appelle un PL (Grumier ou camion grue spécifique selon les cas).
Pour le dire dans les grandes lignes, on m'appelle pour un chantier j'y vais, et je fais du contact sur place, ou mes clients m'amènent leurs contacts pour acheter des bois (souvent chenes ou chataigners, j'aimerais me mettre à terme à valoriser des essences oubliées pour la charpente comme le bouleau ou le peuplier par exemple), loger ou trouver un terrain pour la caravane si besoin, et éventuellement de la terre ou des cailloux si il y a de la maçonnerie et si cette tâche m'incombe.
Mes 2 premières années d'activité c'était que des bricoles, de la réparation de colombages, puis çà s'est mis à mal tourner, il y a deux ans (avant la covid), j'ai commencé à choper une maison entière à faire (Saint Germain des Vaux ; 50), puis j'en ai eu une seconde (Authon du Perche ; 28), puis je commence à prendre un rythme un peu différent d'avant, et si le transit suffisait jusqu'alors (chevre de 6m sur ma galerie maison et le reste dans le fourgon), là, çà commence à être de plus en plus lourd logistiquement. Là j'attaque une grange du XVI de 55m de long (Nogent sur Eure ; 28), et on commence à m'appeler pour des églises... (je flippe en vrai).
Mes années depuis 2 ans sont les suivantes : on attend l'hiver, on ceinture les bois en début d'hiver (rien que le ceinturage mériterait une rubrique entière), je les fait abattre et sortir à la fin de l'hiver, puis fin d'hiver et printemps on s'embarque pour 2 à 8 semaines de hache selon les années et les chantiers. l'hiver en général je passe plutôt les travaux de menuiserie sur mesure (escaliers notamment), isolation, étanchéité à l'air, et les recherches de pathologies dans les bâtiments, et printemps, été, automne je passe les travaux extérieurs (taille de charpentes, maçonnerie, levage).
En général je commande tous mes bois pour l'année et j'en remporte toujours un petit peu pour "les bricoles", c'est tout au long de ce processus qu'un camion polyvalent est utile, à vide pour aller, puis pour faire les voyages à plein sur place, et éventuellement emmener de l'unitaire sur de plus longues distances. les reste du temps, j'ai ma chevre de 6m et mes outils à convoyer (tirefor, matos d'escalade, élingues, caisse de haches, passe-partout et autre petit outillage à main). Accessoirement, j'ai ma caravane à trainer selon les chantiers + évidemment caisses avec duvets casseroles etc...
A bien y réfléchir, il me faudrait un camion coulissant : je le déplierais que quand j'aurais besoin
4X4 Oui j'avoue çà me tente, mais j'ai pour habitude de commencer petit (ce qui explique qu'avant de venir sur ce forum j'ai déjà réfléchis au solutions les plus simples). Ceci étant dit, je suis toujours tenté par le défi technique, ou administratif si çà se met à me chiffonner... j'ai toujours besoin de tout comprendre, comment çà marche et pourquoi les autres ont échoué ou disent que c'est difficile.
Si je suis arrivé ici, c'est simplement parce que, à chaque recherche documentaire que je faisais, je tombais sur ce forum, je trouvais que vous étiez calés, et je me suis dit, "là, il doit y avoir des boss!"
C'est en cela que j'accepte de remettre en question mes conclusions qui ont précédé ma venue, mais je me réserve le droit de les argumenter si on me les reproche. Je l'ai peut être fait de manière arrogante, soit, que certains d'entre vous se marrent tant mieux, au delà de mon coté peut-être arrogant, j'aime mettre les gens de bonne humeur, que çà se fasse malgré moi, dans le sarcasme ou la moquerie ne me gêne pas.
Ah la banque de données oui, çà serait le top, et tant qu'à faire, on le ferait pas que pour les camions! mais aussi pour tous les autres véhicules!
La partie CAO/DAO, c'est pas ma sauce, mais celle de celui qui dessine les structures métalliques que je fabrique.
Moi de mon coté, je rêverais qu'on scanne en 3D tous les bâtiments pré industriels en charpente et maçonnerie, pour voir leurs mouvements structurels, et, tant qu'à faire qu'on couple çà à la pédologie, à l'hydrologie de leurs sites respectifs, et à des relevés lidar, mais çà aussi, je le verrais pas de mon vivant
Donc recentrons :
- Idées pertinentes et dimensions des organes dont je pourrais avoir besoin (documentation technique quoi

)
- Pas de jugement hâtif sur ma personnalité, ma manière de vivre ou de travailler.
J'ai bon?
J.