Renseignements pneus AT sur roues jumelées sprinter 4x4
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Renseignements pneus AT sur roues jumelées sprinter 4x4
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas si c’est la bonne manière d’introduire un sujet.
Je suis en roues jumelées avec un sprinter 4x4 roues jumelées 5,5 tonnes avec les données suivantes:
Pneus Nokian Rotiva AT M+S LT 215/85 16
Jantes 10 A W1HP ACCURIDE T FR 09 20 DOT E
5 1/2 Jx16 H2 OS117 ME616036 E1
124 R -001419
J’aimerais monter des BF goodridge AT K02, ou quelque chose d’équivalent. Si possible en 235/85 16 ou sinon en 225/75 16.
Est-ce quelqu’un peut me renseigner ou me rediriger vers quelqu’un qui saurait me dire la faisabilité ou non?
Merci d’avance.
Maxime
Je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas si c’est la bonne manière d’introduire un sujet.
Je suis en roues jumelées avec un sprinter 4x4 roues jumelées 5,5 tonnes avec les données suivantes:
Pneus Nokian Rotiva AT M+S LT 215/85 16
Jantes 10 A W1HP ACCURIDE T FR 09 20 DOT E
5 1/2 Jx16 H2 OS117 ME616036 E1
124 R -001419
J’aimerais monter des BF goodridge AT K02, ou quelque chose d’équivalent. Si possible en 235/85 16 ou sinon en 225/75 16.
Est-ce quelqu’un peut me renseigner ou me rediriger vers quelqu’un qui saurait me dire la faisabilité ou non?
Merci d’avance.
Maxime
- nh3
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Re: Renseignements pneus AT sur roues jumelées sprinter 4x4
Bonjour.
Je suis pas sur que le 235 85 16 passe mais pas de problème pour le 225 75 16, le mien a roulé comme ça pendant un moment !
Raphaël.
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Re: Renseignements pneus AT sur roues jumelées sprinter 4x4
Il faudrait aussi des jantes us larges, j'avais monté des jantes d'iveco daily 70c17.
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Re: Renseignements pneus AT sur roues jumelées sprinter 4x4
Salut,
Merci pour ta réponse.
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- pepere63
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Re: Renseignements pneus AT sur roues jumelées sprinter 4x4
Bonjour maxime ,
n'oublie pas un truc : il faut respecter les indices de charge et de vitesse ,demandés par le constructeur ( et c'est pas évident ! )
Voir les infos constructeurs à ce sujet . Raisons : contrôle technique , assurance et sécurité .
Bye
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Voir les infos constructeurs à ce sujet . Raisons : contrôle technique , assurance et sécurité .
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- sebidon
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Re: Renseignements pneus AT sur roues jumelées sprinter 4x4
perso je trouve les Rotiva meilleurs que les AT de chez BF, si ton besoin c'est un pneu plus résistant aux cailloux alors passe au BF KM2 ou KM3,
quand je dis que les rotiva sont meilleurs c'est pour mon usage : route froide, humide, neige, après plusieurs années d'usage en été sur sable, piste, avec des températures très élevées je trouve qu'ils résistent mieux que ce qu'on pensait attendre d'eux et s'en sortent très bien en motricité.
Les BF AT je trouve sont plus rigides, donc moins confortables, mais surtout ils glissent plus facilement sur route humide, froide ou neige (sur route), la gomme étant plus dure par contre ils résistent mieux aux pierres.
Les KM2 je trouve ne sont pas loin des BF AT en tenue de route, froide, humide, neige; par contre que ce soit les rotiva ou les BF AT ça ne fonctionne pas vraiment dans le gras alors que les KM c'est parfait.
C'est pour cela que pour un usage où la priorité c'est la tenue de route en condition dégradées je préfère les Rotiva AT, les BF AT étant en dessous, par contre pour un usage plus hard donc plus de motricité dans le gras et un pneu moins fragile vis à vis des agressions, mais en acceptant une moins bonne tenue de route sur route et moins de confort autant prendre les KM qui seront mieux que les AT.
Pour tes roues jumelées tu as aussi la possibilité de mettre une entretoise entre tes jantes si tes goujons sont assez long, ça permet de conserver l'écartement prévu entre les flancs de tes pneus si tu montes plus large. Par contre en PL à moins que ce soit sur le barré rouge, tu ne peux pas monter autre chose.
quand je dis que les rotiva sont meilleurs c'est pour mon usage : route froide, humide, neige, après plusieurs années d'usage en été sur sable, piste, avec des températures très élevées je trouve qu'ils résistent mieux que ce qu'on pensait attendre d'eux et s'en sortent très bien en motricité.
Les BF AT je trouve sont plus rigides, donc moins confortables, mais surtout ils glissent plus facilement sur route humide, froide ou neige (sur route), la gomme étant plus dure par contre ils résistent mieux aux pierres.
Les KM2 je trouve ne sont pas loin des BF AT en tenue de route, froide, humide, neige; par contre que ce soit les rotiva ou les BF AT ça ne fonctionne pas vraiment dans le gras alors que les KM c'est parfait.
C'est pour cela que pour un usage où la priorité c'est la tenue de route en condition dégradées je préfère les Rotiva AT, les BF AT étant en dessous, par contre pour un usage plus hard donc plus de motricité dans le gras et un pneu moins fragile vis à vis des agressions, mais en acceptant une moins bonne tenue de route sur route et moins de confort autant prendre les KM qui seront mieux que les AT.
Pour tes roues jumelées tu as aussi la possibilité de mettre une entretoise entre tes jantes si tes goujons sont assez long, ça permet de conserver l'écartement prévu entre les flancs de tes pneus si tu montes plus large. Par contre en PL à moins que ce soit sur le barré rouge, tu ne peux pas monter autre chose.
- stlu
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Re: Renseignements pneus AT sur roues jumelées sprinter 4x4
Je partage le constat de Sebidon et j'ajouterais que j'avais fait le choix d'avoir 2 jeux de pneus sur mon cabstar: Nokian Hakkapelita pour l'hiver en Autriche (excellents pneus, assez impressionnants en montagne sur un véhicule lourd de 3t5) et BF AT KO2 pour les voyages au chaud. Depuis que j'ai testé les Rotiva l'hiver (en Autriche et en montagne) sur le L300, je me dis que j'aurais pu mettre du Rotiva l'hiver et avoir un jeu plus typé TT pour les voyages au chaud sur le cabstar.
Si ça peut aider.
Si ça peut aider.
- sprintvignes
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Re: Renseignements pneus AT sur roues jumelées sprinter 4x4
Hello,
Pour ma part j'ai monté des 235/85 16, ton poids lourd risque de ramer, ça dépend du moulin.
Il faut découper les ailes pour que ça rentre.
Voilà, voilà
Tiens d'ailleurs j'en profite parce que j'ai vu une annonce pour un Sprinter 411 (904). Il a été entièrement refait et j'ai vu qu'ils ont viré les roues jumélées mais j'ai l’impression qu'ils ont gardé le pont d'origine. Qu'en pensez vous ???
Pour ma part j'ai monté des 235/85 16, ton poids lourd risque de ramer, ça dépend du moulin.
Il faut découper les ailes pour que ça rentre.
Voilà, voilà
Tiens d'ailleurs j'en profite parce que j'ai vu une annonce pour un Sprinter 411 (904). Il a été entièrement refait et j'ai vu qu'ils ont viré les roues jumélées mais j'ai l’impression qu'ils ont gardé le pont d'origine. Qu'en pensez vous ???
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
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Re: Renseignements pneus AT sur roues jumelées sprinter 4x4
Hello,
Merci pour vos réponses. Du coup vu l’état de mes Rotiva après 20’000 km, surtout le train avant, je pense me diriger vers des KM3 en 225/75 16. Mais je m’interroge sur la faisabilité avec mes jantes 5,5 car l’écart entre les jumelées me semble déjà bien mince avec mes 215/85 16…
Merci pour vos réponses. Du coup vu l’état de mes Rotiva après 20’000 km, surtout le train avant, je pense me diriger vers des KM3 en 225/75 16. Mais je m’interroge sur la faisabilité avec mes jantes 5,5 car l’écart entre les jumelées me semble déjà bien mince avec mes 215/85 16…
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Re: Renseignements pneus AT sur roues jumelées sprinter 4x4
D’origine mon sprinter est monté en 22570/15 avec des jantes de 6 pouces.
Par contre j’ai monté mes 235/85/16 sur des jantes de 5,5. Apparemment ça se fait beaucoup sur les Mercedes G puisque c’est la monté d’origine… enfin 7,5/16 ça correspond à 235/85/16 mais peut-être pas tout à fait.
En tout cas pour moi ça va.
A la base je prévoyais du 245/75/16 mais le monteur m’a dit que 5,5 c’était trop juste pour cette monte.
Voilà ce que je peux te dire.
Bonne recherche
Par contre j’ai monté mes 235/85/16 sur des jantes de 5,5. Apparemment ça se fait beaucoup sur les Mercedes G puisque c’est la monté d’origine… enfin 7,5/16 ça correspond à 235/85/16 mais peut-être pas tout à fait.
En tout cas pour moi ça va.
A la base je prévoyais du 245/75/16 mais le monteur m’a dit que 5,5 c’était trop juste pour cette monte.
Voilà ce que je peux te dire.
Bonne recherche
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
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Re: Renseignements pneus AT sur roues jumelées sprinter 4x4
Pour être bien sûr…
Tu est en roues jumelées avec jantes 5,5 et tes 235 ne se touchent pas?
Tu est en roues jumelées avec jantes 5,5 et tes 235 ne se touchent pas?
- sebidon
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Re: Renseignements pneus AT sur roues jumelées sprinter 4x4
en diamètre oui, par contre en largeur ce qui nous intéresse pour les jumelés, le 7.5 est plutôt l'équivalent du 195sprintvignes a écrit : ↑06 févr. 2022 18:17 enfin 7,5/16 ça correspond à 235/85/16 mais peut-être pas tout à fait.
- sprintvignes
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Re: Renseignements pneus AT sur roues jumelées sprinter 4x4
Pardon, non non, j'ai un 311 en roues simples. Je n'avais pas compris l'enjeu !
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Re: Renseignements pneus AT sur roues jumelées sprinter 4x4
Pas de soucis, merci d’avoir pris le temps
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Re: Renseignements pneus AT sur roues jumelées sprinter 4x4
Pour préciser qques détails sur les montages max, sans modifs si ce n'est les jantes (provenance Mercedes, les Sprinters 906, aprés 2007, ou du côté Iveco comme mentionné par Nh3) un lien en anglais
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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