Maintenant que j'ai abandonné mon Iveco 4x4 camping car pour passer au MAN TGM 18.340 je remets ma présentation à jour.
Voici l'engin :
Je l'avais acheté pour retourner en Mongolie (je m'y suis rendu deux fois avec l'Iveco). Malheureusement le covid ne nous a pas permis de repartir. J'ai donc testé le nouvel engin en Islande durant l'été 2021.
Cela permet de monter au-dessus des nuages comme de franchir des gués.
Sur le plan technique :
J'ai racheté ce véhicule à un membre du forum.
Le porteur :
MAN TGM 18.340 BB 4x4, Euro 6 b
Hauteur : 3,80 m
Longueur : 8,20 m + roue de secours
Largeur : 2,50 m
Empattement : 4,20 m
Homologué M1 G VASP AUTOCARAVANE Cabine L, 6 places homologuées.
Moteur
6 cylindres verticaux en ligne
4 temps, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée : 6,871 litres
Alimentation par rampe commune
Suralimentation à double turbo
Capacités de franchissement
Angle d’attaque : ≥ 40 °
Angle de fuite : 20 ° (un peu trop bas, il faudrait être ≥ 35 °).
Garde au sol (42 cm)
Garde au sol sous essieu (36 cm)
Cellule
Conception et réalisation Carrosserie PAILLARD, fixée sur faux châssis 4 points. L'aménagement intérieur a été modifié quand j'ai racheté le véhicule. Ce relooking a été confié à Brisebras.
Construction d’une caisse, côtés et pavillon en panneau isolé en sandwich composé de +/-3 mm de fibre de verre avec du polyester, 55 mm de mousse polyuréthane 40 kg/m3 et de 2 mm de fibre de verre renforcée polyester à l’intérieur. Inserts bois CP en entourage des panneaux et cadres de baies et portes
Les panneaux sont assemblés avec des profils en fibre de verre et collés avec de la colle polyuréthane. Toit avec renforts (inserts bois) pour fixation de divers éléments dont les panneaux solaires avec possibilité de se déplacer en marchant dessus pour deux personnes.
Fenêtres : doubles vitrages Outbound
Le cahier des charges était de pouvoir vivre normalement avec une température extérieure de – 20°C.
Peinture RAL 7000 gris petit gris.
Longueur intérieure 5,60 m, hauteur intérieure 2,05 m.
• Lit fixe de 1,40 m x 2 m sur sommier à lattes.
• Grand carré en U de 1,70 m de long sur toute la largeur, transformable en lit double.
• Plan de cuisine de 1,40 m de long.
• Cabinet de toilette de 0,90 m de long (WC et lavabo, douche dans le passage, rangements).
• 5 fenêtres OUTBOUND et 2 lanterneaux OUTBOUND.
• Soute de 1,40 m de long sur toute la largeur avec une hauteur de 1,08 m, rail et fixation moto, potence de levage pour une moto de moins de 200 kg, avec treuil électrique.
Gasoil
• 600 litres de gasoil (2 x 300 litres)
Eau
• 2 réservoirs d’eau claire pour 450 litres au total.
• 250 l d’eau grise
• 150 litres d’eau noire,
Le dispositif de filtration comprend :
• Filtre à charbon actif
• Filtre UV
• Deux pompes (une de rechange)
• Un ballon de surpression
Pneus
395 85 R20 Michelin XZL 2
Spécificités : M+S 168K/164L
Indice de charge 168 k
Diamètre (mm) : 1 179,5
Circonférence de roulement (mm) : 3705,51
Tableau de contrôle électrique (dans la cellule)
HG Victron 5000
3 x 2 batteries 12 V AGM de 165 Ah / VICTRON
Cuisine
• Réfrigérateur congélateur INDEL 139 l fonctionne en 24 V et en 220 V
• Lave-linge ELECTROLUX 3 kg
• Table de cuisson à induction 220 V et gaz Thetford
• Four micro-onde
Chauffages :
• EBERSPACHER D5D à eau chaude,
• EBERSPACHER D4 Airtronic,
• Climatisation réversible (Climatisation réversible TRUMA Saphir confort RC 2400 W).
Conclusion :
Après plusieurs mois de pistes, de cendre, de gués, de lave, de neige, de moraines et de glace, notre engin d’exploration a prouvé bien mériter le nom que nous partageons avec lui : « Wanderers & Wonderers », les nomades des merveilles.
