Fan d'Islande cherche licorne
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Hello !
Le titre est alambiqué, mais avec Bifidusse comme pseudo, à quoi vous attendiez-vous ?
Bifidusse donc, yaourt belge fan d'Islande. J'y suis allé quelques fois, dont 3 voyages "longs" (tout est relatif) en Terrano ""aménagé"" (quand on doit poser le fromage sur le tableau de bord pour manger à l'intérieur quand il pleut, on ne peut pas vraiment parler d'aménagement )
À l'époque je surveillais d'ailleurs la page "petites annonces" de ce forum, pour finalement me rabattre sur ledit Terrano. Très bon véhicule au passage.
Là on cherche plutôt un van pour voyager en Europe, dont l'Islande.
C'est la licorne en question : qqch de pas trop gros, pas trop petit, capable de passer des gués "aménagés" tout en restant ni trop glouton ni trop bruyant quand on ira au fin fond de la France par l'autoroute. Sachant que les voyages offroad seront plutôt l'exception.
Je crois qu'on a fait le tour de tout ce qui existe. Pour pleins de raisons on devrait trouver très vite, notre liste se résume donc aux :
- Transporter syncro / 4motion. Assez rares en Belgique, chers mais certainement faciles à (faire) entretenir. Ah ben oui, parce que je ne vous avais pas dit, mais on n'est pas mécanos (tristesse ) et le budget est forcément limité (sinon c'est pas drôle). En tout cas certains ont été en Islande avec et on traversé des gués.
- Vito 4matic. Pas terriblement plus répandus non plus. C'est mon chouchou du moment. BVA (pour les gués sans avoir de courtes : utile ?), semble plus haut, moins cher que les T4/T5. Et puis pour mettre NTM à fond quand on voyage (dans ma Benz... hum...).
- L300, évidemment. Pas vu un seul en Belgique en 4x4 depuis juillet. Et pour de magnifiques raisons administrativo-fiscales, idéalement on devrait acheter et immatriculer un utilitaire d'ici la fin de l'année. On oublie donc l'importation.
Il nous reste l'option van pas 4x4 + 4x4 pas cher. Pas qu'on ait un hangar à voitures, mais c'est presque plus facile à trouver que d'essayer de trouver un véhicule qui fait tout.
Ajoutez à cela qu'on ne sait absolument pas à ce stade ce qu'on pourra faire ou pas avec dans 10 ans (législation), ça donne pas trop envie d'acheter cher.
Bref, on aura peut-être un aménagement et des photos d'Islande à montrer plus tard. Ou pas
Bon allez, c'était plus une question qu'une présentation. Sur ce, j'ai sûrement plein d'alertes qui sont arrivées dans ma boîte mail
Le titre est alambiqué, mais avec Bifidusse comme pseudo, à quoi vous attendiez-vous ?
Bifidusse donc, yaourt belge fan d'Islande. J'y suis allé quelques fois, dont 3 voyages "longs" (tout est relatif) en Terrano ""aménagé"" (quand on doit poser le fromage sur le tableau de bord pour manger à l'intérieur quand il pleut, on ne peut pas vraiment parler d'aménagement )
À l'époque je surveillais d'ailleurs la page "petites annonces" de ce forum, pour finalement me rabattre sur ledit Terrano. Très bon véhicule au passage.
Là on cherche plutôt un van pour voyager en Europe, dont l'Islande.
C'est la licorne en question : qqch de pas trop gros, pas trop petit, capable de passer des gués "aménagés" tout en restant ni trop glouton ni trop bruyant quand on ira au fin fond de la France par l'autoroute. Sachant que les voyages offroad seront plutôt l'exception.
Je crois qu'on a fait le tour de tout ce qui existe. Pour pleins de raisons on devrait trouver très vite, notre liste se résume donc aux :
- Transporter syncro / 4motion. Assez rares en Belgique, chers mais certainement faciles à (faire) entretenir. Ah ben oui, parce que je ne vous avais pas dit, mais on n'est pas mécanos (tristesse ) et le budget est forcément limité (sinon c'est pas drôle). En tout cas certains ont été en Islande avec et on traversé des gués.
- Vito 4matic. Pas terriblement plus répandus non plus. C'est mon chouchou du moment. BVA (pour les gués sans avoir de courtes : utile ?), semble plus haut, moins cher que les T4/T5. Et puis pour mettre NTM à fond quand on voyage (dans ma Benz... hum...).
- L300, évidemment. Pas vu un seul en Belgique en 4x4 depuis juillet. Et pour de magnifiques raisons administrativo-fiscales, idéalement on devrait acheter et immatriculer un utilitaire d'ici la fin de l'année. On oublie donc l'importation.
Il nous reste l'option van pas 4x4 + 4x4 pas cher. Pas qu'on ait un hangar à voitures, mais c'est presque plus facile à trouver que d'essayer de trouver un véhicule qui fait tout.
Ajoutez à cela qu'on ne sait absolument pas à ce stade ce qu'on pourra faire ou pas avec dans 10 ans (législation), ça donne pas trop envie d'acheter cher.
Bref, on aura peut-être un aménagement et des photos d'Islande à montrer plus tard. Ou pas
Bon allez, c'était plus une question qu'une présentation. Sur ce, j'ai sûrement plein d'alertes qui sont arrivées dans ma boîte mail
- Beda
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Re: Fan d'Islande cherche licorne
Bonjour
alors je vous souhaite bonne chance !
https://www.ebay.co.uk/itm/x/255200623404
https://www.dasparking.de/#!/gebrauchtw ... oloc%3D800
https://www.dasparking.de/#!/gebrauchtw ... oloc%3D800
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mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
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Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Re: Fan d'Islande cherche licorne
Bonjour Bifidusse et bienvenue ,
j'ai pas compris l'option :
"Il nous reste l'option van pas 4x4 + 4x4 pas cher"
Veux tu acheter les deux ?
Bye .
j'ai pas compris l'option :
"Il nous reste l'option van pas 4x4 + 4x4 pas cher"
Veux tu acheter les deux ?
Bye .
Re: Fan d'Islande cherche licorne
merci !Beda a écrit : ↑23 nov. 2021 23:05 Bonjour
alors je vous souhaite bonne chance !
https://www.ebay.co.uk/itm/x/255200623404
https://www.dasparking.de/#!/gebrauchtw ... oloc%3D800
https://www.dasparking.de/#!/gebrauchtw ... oloc%3D800
En fait l'idée de base est d'acheter un van compact (Transporter, Vito, Hiace...), l'aménager maison et voyager en Europe avec.
Jusque là c'est simple
Mais j'adore l'Islande. Donc il "faut" un van capable d'aborder les pistes islandaises et donc, pour de nombreuses d'entre-elles, traverser des gués. C'est pas la jungle et les ornières, mais ce sont quand même des rivières plus ou moins hautes. Attention, on peut voir plein plein de choses en Aygo, mais on aime beaucoup les coins "reculés" en Islande -> pistes.
Un "vrai 4x4" avec une caisse de van serait l'idéal pour l'Islande (un L300 / H1...). Mais c'est rare et même introuvable en Belgique. On pensait importer, mais on a appris très récemment que la loi belge allait changer. Et qu'à partir de 2022 il sera plus cher (on parle ici de +/- 2500 € l'année 1, et qq centaines les années qui suivent) de posséder un utilitaire si on n'est pas un professionnel (qui l'utilise à des fins professionnelles). Donc, si on veut maintenir un budget raisonnable, l'idéal et de trouver... maintenant. Je te passe les futures restrictions de circulation des véhicules qui rendent les vieux machins moins tentants (+ 30 ans). Ajoute à ça le fait qu'avoir un véhicule bien adapté à l'Islande risque de rendre les autres voyages moins efficaces (vitesse, conso, bruit...).
Du coup ça réduit le champ des possibles. En gros aux Vito et Transporter.
Mais évidemment un Vitransporter - désolé si je choque - un peu récent et pas rincé c'est pas bon marché, du moins en 4RM.
Vu que les contraintes qui rendent le machin cher viennent de l'Islande (et de ce qu'on veut y faire), on pourrait doubler les véhicules : un vieux 4x4 (comme feu mon Terrano - mais pourquoi je l'ai revendu, hein ??) pour l'Islande (et le reste des pays nordiques) et un van sympa en 2RM pour l'Europe.
C'est comme les sacs photo. Le sac qui est léger, confortable, pas cher, discret, compact, avec la possibilité de mettre deux appareils dedans et ton ordi, n'existe pas. Au mieux tu as un bon compromis... ou tu achètes deux sacs
Re: Fan d'Islande cherche licorne
J'oubliais : on pourrait aussi très bien importer un L300 à l'aise l'année prochaine, en oldtimer on paie très peu de taxes. Mais c'est précisément ce genre de véhicules qui devrait être limité à 3000 km/an d'ici 2023. Une loi votée en 2018, donc effective, mais dont on n'entend plus parler. Certains aspects devaient être précisés et à ce stade, les précisions ne sont pas là.
- Martoufe
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Re: Fan d'Islande cherche licorne
Tout depend le budget, mais un T4 syncro bien préparé pourrait faire l'affaire !
Et je pense que tu penches lus là dessus au vu de ton sujet sur le T4 syncro en Islande raisonnable ou pas ... ?
Et je pense que tu penches lus là dessus au vu de ton sujet sur le T4 syncro en Islande raisonnable ou pas ... ?
Volkswagen T3 swap 1.9D
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Re: Fan d'Islande cherche licorne
Actuellement je connais... 3 annonces de T4 syncro en Belgique.
Un qui est à près de 30.000 €, un qui est trop gros (un H2/H3 façon mini mobilhome) et un pick-up. Ce dernier est abordable (9000€) mais c'est un pick-up. Les cellules en vente valent 2 à 3 fois le prix du véhicule. On n'a pas trop creusé cette piste-là, e.a pour ce qui est possible légalement pour faire une cellule maison (en partant sur l'hypothèse qu'on en soit capables :p). Ah si, j'avais trouvé une entreprise allemande spécialisée là-dedans, qui vend aussi le matériel pour construction maison. Mais rien que les fournitures étaient déjà chères (j'ai oublié combien... mais T4 pickup + matériel > T4 normal).
Donc en import, oui, mais donc 2022 (on ne croit plus à passer le véhicule au CT et l'immatriculer avant) et si 2022, il faut qu'il soit ancêtre (+ 30 ans). Ce qui est trop juste pour un T4 de mémoire. Ou alors un T3, mais c'est vendu au prix du masque chirurgical en début de pandémie. Sans oublier le fait que si ancêtre -> limitation du nombre de km parcourables d'ici 2023 (en théorie).
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Re: Fan d'Islande cherche licorne
a ta place je creuserai l'option Pick-up + cellule, (j'ai serieusement envisagé cette option pendant un temps, avant de trouver mon B110)Bifidusse a écrit : ↑24 nov. 2021 11:36Actuellement je connais... 3 annonces de T4 syncro en Belgique.
Un qui est à près de 30.000 €, un qui est trop gros (un H2/H3 façon mini mobilhome) et un pick-up. Ce dernier est abordable (9000€) mais c'est un pick-up. Les cellules en vente valent 2 à 3 fois le prix du véhicule. On n'a pas trop creusé cette piste-là, e.a pour ce qui est possible légalement pour faire une cellule maison (en partant sur l'hypothèse qu'on en soit capables :p). Ah si, j'avais trouvé une entreprise allemande spécialisée là-dedans, qui vend aussi le matériel pour construction maison. Mais rien que les fournitures étaient déjà chères (j'ai oublié combien... mais T4 pickup + matériel > T4 normal).
Donc en import, oui, mais donc 2022 (on ne croit plus à passer le véhicule au CT et l'immatriculer avant) et si 2022, il faut qu'il soit ancêtre (+ 30 ans). Ce qui est trop juste pour un T4 de mémoire. Ou alors un T3, mais c'est vendu au prix du masque chirurgical en début de pandémie. Sans oublier le fait que si ancêtre -> limitation du nombre de km parcourables d'ici 2023 (en théorie).
Des cellules d'occasion se trouve avec un peu de patience pour pas trop cher.
J'avais trouvé une cellule pour T3 clemenson (adapté sur un pick up) pour 5k€.
Dans ce cas là, tu peux partir sur un vrai pick up 4x4, et tu aura une "voiture" le reste du temps en stockant ton 4x4.
Et ça peut te laisser un peu de budget pour preparer le 4x4 .. ?
Un T4 Syncro est assez rare, un T3 syncro ou pas coute la peau des fesses. Il faut être patient et mettre des alertes sur toute les sites de vente (j'ai mis un an à trouver mon B110, qui etait totalement inenvisageable niveau budget à la base.. et pourtant j'ai trouvé !)
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Re: Fan d'Islande cherche licorne
Ahah, je vois bien, je commence ma journée par passer en revue les alertes reçues. Et j'en reçois encore plein pendant la journée.Martoufe a écrit : ↑24 nov. 2021 11:41a ta place je creuserai l'option Pick-up + cellule, (j'ai serieusement envisagé cette option pendant un temps, avant de trouver mon B110)Bifidusse a écrit : ↑24 nov. 2021 11:36Actuellement je connais... 3 annonces de T4 syncro en Belgique.
Un qui est à près de 30.000 €, un qui est trop gros (un H2/H3 façon mini mobilhome) et un pick-up. Ce dernier est abordable (9000€) mais c'est un pick-up. Les cellules en vente valent 2 à 3 fois le prix du véhicule. On n'a pas trop creusé cette piste-là, e.a pour ce qui est possible légalement pour faire une cellule maison (en partant sur l'hypothèse qu'on en soit capables :p). Ah si, j'avais trouvé une entreprise allemande spécialisée là-dedans, qui vend aussi le matériel pour construction maison. Mais rien que les fournitures étaient déjà chères (j'ai oublié combien... mais T4 pickup + matériel > T4 normal).
Donc en import, oui, mais donc 2022 (on ne croit plus à passer le véhicule au CT et l'immatriculer avant) et si 2022, il faut qu'il soit ancêtre (+ 30 ans). Ce qui est trop juste pour un T4 de mémoire. Ou alors un T3, mais c'est vendu au prix du masque chirurgical en début de pandémie. Sans oublier le fait que si ancêtre -> limitation du nombre de km parcourables d'ici 2023 (en théorie).
Des cellules d'occasion se trouve avec un peu de patience pour pas trop cher.
J'avais trouvé une cellule pour T3 clemenson (adapté sur un pick up) pour 5k€.
Dans ce cas là, tu peux partir sur un vrai pick up 4x4, et tu aura une "voiture" le reste du temps en stockant ton 4x4.
Et ça peut te laisser un peu de budget pour preparer le 4x4 .. ?
Un T4 Syncro est assez rare, un T3 syncro ou pas coute la peau des fesses. Il faut être patient et mettre des alertes sur toute les sites de vente (j'ai mis un an à trouver mon B110, qui etait totalement inenvisageable niveau budget à la base.. et pourtant j'ai trouvé !)
Pour le pickup on est moins fan du côté cellule, qui ajoute de la hauteur au véhicule ce qui est parfois un surcoût (péages, ferrys...). Il y a des cellules compactes (Baïkal) qui se lèvent, mais c'est horriblement cher (je ne dis pas que ça ne les vaut pas, mais c'est hors budget).
Après il existe des systèmes sur vérins pour rehausser un hardtop (avec de la toile comme panneaux - un machin US que des Français importent / ont importé). Ou des systèmes maison (un Allemand sur YT a fait un truc pas mal avec deux boites imbriquées, dont la supérieure, plus grande, s'emboite dans celle de base. Et se soulève (avec une visseuse ).
C'est moins sympa qu'un "vrai van" (ma compagne rêvait d'un T2, à une époque, pour te donner une idée du contexte), mais ça coche une bonne partie des cases "techniques".
Re: Fan d'Islande cherche licorne
Bonjour ,
je vois bien ce qu'il faut pour l'Islande , j'y suis allé 3 fois : avec un T3 D de 50 cv , un T3 D Turbo de 70 cv et un L300 4x4 . D'ailleurs , je te donne une piste éventuelle : en Islande , j'ai vu plusieurs fois des L300 ... pas tous jeunes bien sûr . Pourquoi pas acheter local ?
Bye .
je vois bien ce qu'il faut pour l'Islande , j'y suis allé 3 fois : avec un T3 D de 50 cv , un T3 D Turbo de 70 cv et un L300 4x4 . D'ailleurs , je te donne une piste éventuelle : en Islande , j'ai vu plusieurs fois des L300 ... pas tous jeunes bien sûr . Pourquoi pas acheter local ?
Bye .
Modifié en dernier par pepere63 le 24 nov. 2021 13:11, modifié 1 fois.
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Re: Fan d'Islande cherche licorne
Salut
Je crains que tu ne doives attendre quelques années.
Peut-être que les prix reviendront à la normale.
https://www.automobile.fr/Camping-cars/ ... 05165.html
Je crains que tu ne doives attendre quelques années.
Peut-être que les prix reviendront à la normale.
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Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
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Re: Fan d'Islande cherche licorne
Bonjour Beda ,
tu as de belles photos ! Le sprinter est trop long pour rester maniable , le pan coupé à l'arrière est une bonne idée . Par contre la fixation de la roue de secours sur la porte arrière doit empêcher de l'ouvrir et c'est franchement moche ( à mon avis bien sûr ) .
Bye .
tu as de belles photos ! Le sprinter est trop long pour rester maniable , le pan coupé à l'arrière est une bonne idée . Par contre la fixation de la roue de secours sur la porte arrière doit empêcher de l'ouvrir et c'est franchement moche ( à mon avis bien sûr ) .
Bye .
Re: Fan d'Islande cherche licorne
Ah oui, j'avais vu celui-là. Un vrai bus !
Sinon en pneus AT, vous conseilleriez quoi pour un T5 4motion ?
J'avais des Geolandar (Yokohama) sur le Terrano, une seule crevaison en 3 voyages (lors du premier, en plus). Ils n'ont pourtant pas été épargnés.
Ils étaient "TT mixte / routiers" de mémoire (AT-S).
Je pensais à ça en 235/70/16 ou des BF AT.
(qui semblent plus chers).
Bête question : on peut mettre plus grand (diamètre) pour gagner encore un peu ? Genre des 70 au lieu de 65 (on gagne 5cm, donc 2,5 en hauteur ?)
Sinon en pneus AT, vous conseilleriez quoi pour un T5 4motion ?
J'avais des Geolandar (Yokohama) sur le Terrano, une seule crevaison en 3 voyages (lors du premier, en plus). Ils n'ont pourtant pas été épargnés.
Ils étaient "TT mixte / routiers" de mémoire (AT-S).
Je pensais à ça en 235/70/16 ou des BF AT.
(qui semblent plus chers).
Bête question : on peut mettre plus grand (diamètre) pour gagner encore un peu ? Genre des 70 au lieu de 65 (on gagne 5cm, donc 2,5 en hauteur ?)
Re: Fan d'Islande cherche licorne
Hello !
On a donc opté pour un T5 4motion. Un Rockton déjà rehaussé, trouvé un peu par hasard : il était passé à travers mes alertes par mots-clés.
Il reste maintenant à faire tout le reste : nettoyage, entretien, vérifications qu'on n'a pas pu faire avant l'achat, aménagement... trois fois rien quoi
Pour la question des pneus je m'auto-réponds : on peut y mettre du 235/70/16 sans modif (grâce à la rehausse déjà présente), mais par contre je ne sais pas ce que le CT risque de dire. D'origine ce sont des 215/65/16 qui sont montés et les papiers ne prévoient pas autre chose (mais ce sont les papiers standard, a priori pas adaptés au Rockton ?).
Bref, encore plein de questions et de trucs à découvrir
On a donc opté pour un T5 4motion. Un Rockton déjà rehaussé, trouvé un peu par hasard : il était passé à travers mes alertes par mots-clés.
Il reste maintenant à faire tout le reste : nettoyage, entretien, vérifications qu'on n'a pas pu faire avant l'achat, aménagement... trois fois rien quoi
Pour la question des pneus je m'auto-réponds : on peut y mettre du 235/70/16 sans modif (grâce à la rehausse déjà présente), mais par contre je ne sais pas ce que le CT risque de dire. D'origine ce sont des 215/65/16 qui sont montés et les papiers ne prévoient pas autre chose (mais ce sont les papiers standard, a priori pas adaptés au Rockton ?).
Bref, encore plein de questions et de trucs à découvrir