Présentations du Québec

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
GAB CARON
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Nom de Famille : Caron
Prénom(s) : Gabriel

Présentations du Québec

Message par GAB CARON »

Bonjour à tous!

Par où commencer... J'habite à Montréal avec ma femme et ma fille (2.5 ans). Voyageurs dans l'âme, nous avions des plans de partir en camion à partir de l'Europe à l’été 2024. L'idée étant de se donner 4 ans pour économiser des sous pour acheter un plus gros camion confortable dit "long cours". MAIS, nos jobs nous font ch... et nous devançons nos plans de voyages à septembre 2022. Quitte à opter pour un véhicule plus petit, voire 2x4. L’important étant de partir bientôt. On pourrait aussi planifier durant toute notre vie et mourir de vieillesse avant le départ. Mais c’est une avenue qui nous tente moins.
Notre expérience (Rien d’impressionnant):
-J’ai acheté un Renault Trafic 1982 en 2006 je l’ai (sommairement) emménagé et on y a vécu à 3 pendant quelques mois. Sans enfant, le confort était très satisfaisant. Seul l’absence de douche faisait réellement défaut.
- On a un gros tabarnak de Camping Car de 1992 qu’on a acheté pour se faire la main au Québec avant de partir. C’est bien parce qu’on a appris pas mal de trucs rudimentaires.
- Un peu d’expérience de « franchissement ». Je suis resté pris avec tout plein de véhicules différents. Assez pour savoir que je ne voudrais jamais prendre de risques avec mon véhicule-maison.
-J’ai peu d’expérience mécanique automobile. Je me débrouille avec les mobylettes.
- Ma femme et moi on s’est rencontré dans un road trip de Québec à la Nouvelle Orléans. On aime bien la route.

Mes premières questions sont au sujet des limites de poids et du permis :
Mon permis québécois stipule « Véhicule automobile de moins de 4500kg et habitation motorisée. Toute motocyclette. »
https://lh3.googleusercontent.com/5m_Mn ... authuser=0

Question 1 : Pensez-vous qu’en Europe, nous pourrions acheter, assurer et conduire un camion de 4500kg ? Je sais que la première limite chez vous est de 3500kg et ce, une fois chargé si je ne me trompe pas.
Question 2 : Ici, ce permis me donne le « droit » de conduire n’importe quelle habitation motorisée. Quel que soit son poids. Par exemple, notre VR fait 6.3T et on le conduit en toute légitimité. Est-ce complètement déraisonnable que de penser que ce même permis me donnerait le droit de conduire une habitation motorisée (VASP caravane, peut-être?) en France et ce, peu importe le poids ?
Voilà pour mes deux premières questions. Si vous me le permettez, j’en aurai assurément d’autres par la suite qui auront trait au budget, à la pertinence du 4x4 dans notre cas et à la disponibilité des pièces de rechanges des différents fabricants de camion. Comme la question du permis orientera mes recherches je préfère commencer par ça pour pas faire perdre de temps à personne.
Je vous remercie d’avance car je sais que je viens de loin et que j’ai tout à apprendre. J’ai utilisé la fonction de recherche du forum et je vais continuer de le faire !
Bernard-52
Outilleur de rang 2
Outilleur de rang 2
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Présentations du Québec

Message par Bernard-52 »

Hello Gabriel et bienvenue sur ce forum.

Pour les permis. Théoriquement (la pratique est une autre chose !) tu devrais avoir un permis de conduire du même pays que le véhicule.

Je vis en Suisse, j'ai un permis de conduire Suisse.
Théoriquement, je n'ai pas le droit de conduire en Suisse un véhicule immatriculé en France (par exemple).

Avec ton permis canadien, 4.5 tonnes, tu ne pourras pas conduire légalement un petit camion 4.5 tonnes immatriculé à ton nom d'un autre pays que le Canada.

Si tu viens en Europe avec ton gros camping car (à ton nom) et que tu es "en transit" cela va le faire avec ton permis canadien.

J'espère que cela éclaire ta lanterne !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
GAB CARON
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par GAB CARON »

Hmmm... cela me laisse perplexe parce que j'ai fait l'exercice en 2006. Mon petit Trafic était bel et bien immatriculé et assuré à mon nom. Mais il est vrai que je ne me suis jamais fait contrôler. Je comprends qu'on aurait pu me donner du trouble à cause de mon permis québécois...
Je comprends aussi que vous parlez de la théorie et que la pratique peut-être différente.

Quoi qu'il en soit, merci de votre réponse, ça alimente ma réflexion!
Beda
Mad scientist
Mad scientist
Reactions :
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Message par Beda »

Bonjour Gabriel,
Je vis en Allemagne et je ne crois pas que les règles soient si strictes ici. Mais c'est juste mon sentiment.
Je vais essayer d'obtenir des informations fiables.
https://canada.diplo.de/ca-de/konsulars ... ch/1096918
Louer, par exemple, des mobil-homes à des étrangers est quelque chose de tout à fait normal.
Je suppose que tu peux aussi immatriculer un véhicule en Allemagne et le conduire toi-même.
Laissez-moi voir ce que je peux trouver.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
jcphas
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :

Message par jcphas »

Bonjour

En europe, un VR n'est pas une catégorie de véhicule, mais une sous catégorie.
Beda
Mad scientist
Mad scientist
Reactions :

Message par Beda »

Bonjour Gabriel,
En Allemagne, on ne peut faire immatriculer un véhicule que si l'on peut prouver que l'on a une résidence enregistrée en Allemagne.
Il te faudrait donc un "homme de paille", quelqu'un qui te fasse confiance et le fasse en son nom.
Une alternative pourrait être la location d'un véhicule.

Il existe une fiche d'information sur les permis de conduire :
Dépliant à l'intention des titulaires de permis de conduire étrangers (permis de conduire) provenant d'États non membres de l'UE.
l'Union européenne et l'Espace économique européen
sur la réglementation des permis de conduire en République fédérale d'Allemagne
Ce dépliant vous informe sur les principales dispositions allemandes applicables aux titulaires de permis de conduire étrangers provenant d'États n'appartenant pas à l'Union européenne ou à l'Espace économique européen (EEE).
Espace économique européen (EEE). (Les États de l'EEE sont l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège). Si
si vous avez d'autres questions, veuillez vous adresser à l'autorité locale chargée des permis de conduire dont vous dépendez, à l'administration de votre ville ou de votre district.
1. l'utilisation de permis de conduire étrangers lors de séjours temporaires
1.1 Si vous avez un
- permis de conduire national ou
- permis de conduire international conforme à la Convention internationale sur la circulation automobile du 24 avril 1926, à la Convention sur la circulation routière du 8 novembre 1968 ou à la Convention sur la circulation routière de 1949
vous pouvez conduire des véhicules à moteur en République fédérale d'Allemagne dans la classe pour laquelle le permis de conduire est délivré.
pour lequel le permis de conduire a été délivré.
Veuillez noter que le permis de conduire international, conformément à la convention sur la circulation routière du
La Convention sur la circulation routière du 8 novembre 1968 n'est valable qu'en conjonction avec le permis de conduire national sous-jacent. Ce permis de conduire international ne suffit pas.
Si aucun permis de conduire international n'a été délivré, une traduction du permis de conduire est requise dans les cas suivants
- les permis de conduire nationaux qui ne sont pas en allemand, ou
- dans le cas des permis de conduire nationaux qui ne sont pas conformes à l'annexe 6 de la Convention sur la circulation routière du 8 novembre 1968.
Convention sur la circulation routière du 8 novembre 1968.
Les organismes suivants peuvent produire les traductions en langue allemande :
- Les clubs automobiles allemands,
- les interprètes et traducteurs nommés et assermentés par le tribunal,
- 2 -
- les capitaines des navires de mer allemands,
- les automobiles clubs internationalement reconnus de l'État de délivrance du permis de conduire,
- les organismes officiels de l'État dans lequel le permis de conduire a été délivré.
La République fédérale d'Allemagne renonce à l'obligation de fournir une traduction pour les États suivants
Andorre, Hong Kong, Monaco, Nouvelle-Zélande, Saint-Marin, Suisse et Sénégal.
tant que vous n'avez pas encore établi votre résidence normale en République fédérale d'Allemagne.
vous pouvez conduire un véhicule à moteur avec votre permis de conduire étranger en cours de validité pour une durée illimitée.
conduire des véhicules à moteur. Les conditions et restrictions relatives à votre permis de conduire doivent également être respectées en République fédérale d'Allemagne.
doivent également être respectées en République fédérale d'Allemagne. Veuillez noter que votre permis de conduire automobile n'est pas valable ici, notamment si
si vous n'avez pas encore atteint l'âge minimum prescrit en République fédérale d'Allemagne pour l'activité concernée.
âge prescrit en République fédérale d'Allemagne pour la classe concernée.
Après avoir établi votre lieu de résidence normale en République fédérale d'Allemagne
le permis de conduire est valable pour six mois supplémentaires. Après cela, votre permis de conduire ne sera plus reconnu. Un permis de conduire délivré en République fédérale d'Allemagne est ensuite nécessaire pour participer à la circulation routière en Allemagne.
Dans des cas exceptionnels, l'autorité chargée de délivrer les permis de conduire peut prolonger la période de six mois au maximum sur demande si vous pouvez prouver de manière crédible que vous êtes autorisé à conduire en Allemagne.
six mois si vous pouvez démontrer de manière crédible que vous n'aurez pas votre résidence normale en République fédérale d'Allemagne.
en République fédérale d'Allemagne pendant plus de douze mois.
En termes simples, le lieu de résidence normale d'une personne est l'endroit où elle vit pendant au moins deux ans.
pendant au moins 185 jours par an.
Les navetteurs n'établissent pas de résidence normale en République fédérale d'Allemagne.
Votre permis de conduire étranger est reconnu en République fédérale d'Allemagne sans limite de temps tant qu'il est valable.
reconnu en République fédérale d'Allemagne. Un "navetteur" est un titulaire d'un permis de conduire étranger ou international qui a sa résidence...
à l'étranger, mais y conduit des véhicules à moteur en raison d'une relation de travail ou d'emploi en République fédérale d'Allemagne et retourne régulièrement à son lieu de résidence étranger. Les "navetteurs" peuvent également inclure les étudiants ou les écoliers.
peuvent également être inclus.
Le groupe des navetteurs ne comprend pas les détenteurs de permis de conduire étrangers,
- 3 -
qui ont pris un emploi ou un travail en République fédérale d'Allemagne mais qui ne retournent qu'occasionnellement à leur résidence familiale continue à l'étranger.
1.2 L'absence de droit de conduire avec un permis de conduire étranger
Votre permis de conduire ne vous donne pas le droit de participer à la circulation routière en République fédérale d'Allemagne.
Allemagne,
- s'il s'agit d'un permis d'apprenti ou d'un autre permis de conduire délivré à titre provisoire,
- si vous n'avez pas encore atteint l'âge minimum prescrit pour la classe concernée en République fédérale d'Allemagne,
- si vous aviez votre résidence normale en République fédérale d'Allemagne au moment où vous avez acquis le permis étranger.
vous aviez votre résidence normale en République fédérale d'Allemagne,
- si votre permis de conduire en Allemagne a été retiré provisoirement ou avec effet définitif par un tribunal ou
ou a été retiré par une autorité administrative avec effet immédiat ou avec effet définitif, ou si votre permis de conduire a été refusé avec effet définitif, ou si votre permis de conduire n'a pas été retiré uniquement parce que vous y avez renoncé entre-temps.
si
- si aucun permis de conduire ne peut vous être délivré sur la base d'une décision judiciaire définitive, ou
peut vous être délivrée, ou
- aussi longtemps que vous avez conduit en Allemagne, dans l'État qui a délivré le permis de conduire ou dans l'État dans lequel vous avez votre résidence normale.
vous faites l'objet d'une interdiction de conduire, ou si le permis de conduire a été confisqué, saisi ou
votre permis de conduire a été saisi, mis en fourrière ou placé en détention.
Attention : il est interdit de conduire un véhicule à moteur alors que vous n'avez pas ou plus de permis de conduire.
Si vous conduisez un véhicule à moteur alors que vous n'avez pas ou plus de permis de conduire, cela est interdit et est puni comme la conduite sans permis.
2. délivrer un permis de conduire allemand sur la base d'un permis de conduire étranger
Si vous établissez une résidence normale en République fédérale d'Allemagne, vous avez besoin de
vous avez besoin d'un permis de conduire allemand après six mois au plus tard, sauf si le permis de conduire
l'autorité compétente en matière de permis de conduire a prolongé le délai à titre exceptionnel (voir 1.1).
- 4 -
Le permis de conduire allemand est limité à 15 ans. Après l'expiration de cette période de validité, une nouvelle
un nouveau permis de conduire doit être délivré. Après l'expiration du délai, le document du permis de conduire n'est échangé que sur le plan administratif. Des examens médicaux réguliers supplémentaires ou d'autres tests ne sont pas associés. Ils n'existent que pour certains
(par exemple, pour les chauffeurs professionnels, les chauffeurs de bus).
-
Les exigences relatives à l'octroi d'un permis de conduire allemand dépendent de l'État dans lequel vous avez acquis votre permis de conduire :
- dans un état figurant à l'annexe 11 de l'ordonnance sur le permis de conduire (2.1) ou
- dans un état qui n'est pas mentionné à l'annexe 11 de l'ordonnance sur le permis de conduire (2.2).
2.1 Délivrance d'un permis de conduire allemand aux titulaires d'un permis de conduire d'un État figurant dans la liste suivante
Annexe 11 de l'ordonnance sur le permis de conduire
Dans le cas de ces États, lors de la délivrance d'un permis de conduire allemand, il est renoncé en tout ou en partie à ce qui suit
l'examen de conduite est supprimé en tout ou en partie. Ce sont (au 30.06.2012) :
État d'émission
Andorre
Polynésie française
Guernesey
Île de Man
Israël
Japon
Jersey
Croatie
Monaco
Namibie16)
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Zélande
République de Corée
Saint-Marin
Suisse
Singapour
Afrique du Sud
Permis de conduire délivré sur le territoire effectif de
des autorités de Taiwan² sont
Permis de conduire délivrés dans les territoires australiens :
- Territoire de la capitale australienne
- 5 -
État d'émission
- Nouvelle-Galles du Sud
- Territoire du Nord
- Queensland
- Australie-Méridionale
- Tasmanie
- Victoria
- Australie occidentale
Permis de conduire des États américains et des territoires périphériques des États-Unis :
- Alabama
- Arizona
- Arkansas
- Colorado
- Connecticut
- Delaware
- District de Columbia
- Floride
- Idaho
- Illinois
- Indiana
- Iowa
- Kansas
- Kentucky
- Louisiane
- Maryland
- Massachusetts
- Le Michigan
- Minnesota
- Mississippi
- Missouri
- Nebraska
- Nouveau Mexique
- Caroline du Nord
- Ohio
- Oklahoma
- Oregon
- Pennsylvanie
- Porto Rico
- Caroline du Sud
- Dakota du Sud
- Tennessee
- Texas
- Utah
- Virginie
- État de Washington
- Virginie occidentale
- Wisconsin
- Wyoming
- 6 -
État d'émission
Permis de conduire des provinces canadiennes :
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Manitoba
- Nouveau Brunswick
- Terre-Neuve
- Territoires du Nord-Ouest
- Nouvelle-Écosse
- Ontario
- Île-du-Prince-Édouard
- Québec
- Saskatchewan
- Yukon
Vous devez vous renseigner auprès de l'autorité locale chargée de la délivrance des permis de conduire pour savoir quels permis de conduire spécifiques peuvent être délivrés et dans quelles conditions ils le sont.
Si vous passez un examen pratique, vous devez être accompagné d'un moniteur de conduite.
Un examen médical, y compris de la vue, est requis dans le cas d'une demande de licence pour
- pour les catégories C1 et C1E (poids lourds) si vous avez 50 ans ou plus,
- pour un permis de conduire des catégories C, CE (poids lourds), D, DE, D1 et D1E (bus) si vous êtes titulaire de votre permis de conduire étranger depuis plus de cinq ans.
Les conducteurs de bus âgés de plus de 50 ans doivent également être certifiés par un certificat médical d'entreprise ou de travail ou par l'avis d'une autorité médicale.
ou un certificat de médecine du travail ou le certificat d'un centre d'examen médico-psychologique attestant qu'ils ont une capacité suffisante à faire face au stress, à s'orienter, à se concentrer, à être attentif et à réagir.
Les documents suivants doivent être joints à la demande de permis de conduire :
- une pièce d'identité officielle du demandeur (carte d'identité ou passeport),
- la confirmation de l'inscription auprès du bureau du contrôle des habitants,
- une photographie récente conforme aux dispositions de l'ordonnance sur les passeports,
- dans le cas d'une demande pour les catégories C1, C, C1E, CE (camion), D1, D, D1E, DE (autobus)
les certificats ou rapports des examens médicaux, de l'examen de la vue
et l'examen spécial pour les conducteurs de bus,
- 7 -
- l'original du permis de conduire de l'étranger (le permis de conduire international)
n'est pas suffisant) avec une traduction en allemand, à moins que l'autorité chargée des permis de conduire ne renonce exceptionnellement à la traduction,
- une déclaration attestant que le permis de conduire étranger est toujours valable.
En outre, l'autorité chargée de délivrer les permis de conduire peut exiger la présentation d'un certificat de bonne conduite dans des cas particuliers.
Si vous effectuez des transports commerciaux de marchandises ou de personnes sur la voie publique avec des véhicules à moteur pour lesquels un permis de conduire des catégories C1,
C1E, C, CE, D1E, D ou DE est nécessaire, les dispositions de la loi sur la qualification des conducteurs professionnels (BKrFQG) et de l'ordonnance sur la qualification des conducteurs professionnels (BKrFQV) doivent être respectées.
(BKrFQV) doit être respectée. Pour plus de détails, veuillez contacter l'autorité locale chargée des permis de conduire.
Lorsque le permis de conduire allemand est délivré, le permis de conduire étranger est retenu.
et restitué à l'autorité compétente de l'État de délivrance ou pris en charge par l'autorité chargée des permis de conduire.
Il n'est pas possible d'échanger un permis étranger pour les taxis, les voitures de location, les ambulances et les permis similaires.
2.2 Délivrance d'un permis de conduire allemand aux titulaires de permis de conduire provenant de pays qui ne figurent pas dans la liste des pays suivants
à l'annexe 11 de l'ordonnance sur le permis de conduire.
Le permis de conduire étranger permet à son titulaire de conduire un véhicule à moteur pour seulement
Le permis de conduire étranger ne permet à son titulaire de conduire un véhicule à moteur que pendant six mois après l'établissement de la résidence normale, mais il peut encore être "échangé" contre un permis de conduire allemand dans des conditions simplifiées.
Les documents suivants doivent être joints à la demande de permis de conduire :
- une pièce d'identité officielle du demandeur (carte d'identité ou passeport),
- la confirmation d'inscription du bureau du contrôle des habitants,
- une photographie récente conforme aux dispositions de l'ordonnance sur les passeports,
- 8 -
- dans le cas d'une demande de permis de conduire des catégories A, A2, A1, B ou BE, un certificat d'examen de la vue d'un centre d'examen de la vue officiellement reconnu, dans le cas d'une demande de permis de conduire des catégories C1, C1E, C, CE (poids lourds), D1, D1E, D, DE (autobus), un certificat médical concernant
la vue,
- dans le cas d'une demande de permis de conduire des catégories C1, C1E, C, CE, D1, D1E,
D ou DE, un certificat médical attestant de leur état de santé, et, pour les candidats âgés de 50 ans ou plus à un permis de conduire de catégorie D, D1, DE ou D1E
un certificat médical d'un médecin du travail ou un certificat d'un médecin psychologue.
L'examen médico-psychologique porte sur la capacité suffisante à faire face au stress, l'orientation, la concentration, l'attention et la réaction,
- la preuve de la participation à une formation aux mesures immédiates sur le lieu de l'accident pour les catégories A et B (y compris les remorques et les sous-catégories) ou à une formation aux premiers secours pour les catégories C et D.
Formation aux premiers secours pour les catégories C et D (y compris les remorques et les sous-catégories),
- l'original du permis de conduire de l'étranger (le permis de conduire international)
n'est pas suffisant) avec une traduction en allemand, à moins que l'autorité chargée des permis de conduire ne renonce exceptionnellement à la traduction,
- la déclaration selon laquelle le permis de conduire étranger est toujours valable.
En outre, l'autorité chargée de délivrer les permis de conduire peut exiger la présentation d'un certificat de bonne conduite dans des cas particuliers.
Le permis de conduire allemand pour la classe de véhicules à moteur correspondante vous sera délivré si vous réussissez l'examen théorique et pratique pour cette classe. Vous devez
être accompagné d'un moniteur de conduite pendant l'épreuve pratique. Il n'est pas nécessaire de subir
une formation dans une auto-école, comme c'est le cas lorsque vous obtenez pour la première fois un permis de conduire.
Si vous effectuez des opérations commerciales de transport routier de marchandises ou de voyageurs sur la voie publique avec des véhicules à moteur pour lesquels un permis de conduire des catégories C1,
C1E, C, CE, D1E, D ou DE est requis, les règles du permis de conduire professionnel sont applicables.
- 9 -
Loi sur la qualification des conducteurs (BKrFQG) et l'ordonnance sur la qualification des conducteurs professionnels (BKrFQV).
(BKrFQV) doit être respectée. Pour plus de détails, veuillez contacter l'autorité locale chargée de délivrer les permis de conduire.
Des avantages pour l'acquisition d'un permis de conduire pour le transport de passagers sont également accordés
ne sera pas accordée même si des permis étrangers autorisant la conduite de taxis, de voitures de location, d'ambulances, etc. sont présentés.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
GAB CARON
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par GAB CARON »

oui, j'avais aussi considéré acheter à partir de l'Allmagne mais ce serait plus difficile pour moi parce que je connais beaucoup moins d'Allemands que de Français! J'avais aussi lu des comparatifs voulant que les voitures/ camions légers étaient moins chers en Allemagne. Je me demande si c'est fondé.
Beda
Mad scientist
Mad scientist
Reactions :

Message par Beda »

Bonjour Gabriel,
il y a un boom en Allemagne en ce moment.
Les délais de livraison des camping-cars neufs sont longs.
Les produits d'occasion sont donc rares, recherchés et chers.
https://www.automobile.fr/cat%C3%A9gori ... e,wcw:true
https://www.automobile.fr/cat%C3%A9gori ... -,fwd:true

Image
https://www.automobile.fr/Camping-cars/ ... 22648.html

Beda

brunopath
schtroumpf qui peut !
schtroumpf qui peut !
Reactions :

Message par brunopath »

bienvenu parmi nous
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »