que vérifier avant achat d'un b 4x4 ?
que vérifier avant achat d'un b 4x4 ?
bonjour a tous. Je compte acheter mon premier 4x4. Un b110. Auriez vous des indications sur ce qu'il faut vérifier notamment au niveau du pont. Pour le reste c'est pas mon premier fourgon donc je devrait y arriver
Peut être qu'on peut vérifier le.fonctionnement des 4 roues motrices ? Au plaisir les jeunes
edit hippo: un an après je pense qu'on peut établir le lien avec le véhicule convoité a l'époque viewtopic.php?p=199789#p199789
Peut être qu'on peut vérifier le.fonctionnement des 4 roues motrices ? Au plaisir les jeunes
edit hippo: un an après je pense qu'on peut établir le lien avec le véhicule convoité a l'époque viewtopic.php?p=199789#p199789
- Muth67
- J'suis maçon ! Et alors !
- Reactions :
- Messages : 515
- Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
- Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage
Re: première achat 4x4
Salut,
Le point faible des b90 4x4 c'est tout ce qui touche à la transmission, non pas que ça soit particulièrement fragile mais les pièces sont quasiment impossible à trouver.
En priorité vérifie les cardans à l'avant, si le soufflet est percé tu peux partir du principe qu'il sont bon à changer.
Le bon fonctionnement de la boite de transfert.
Les arbres de transmission, les ponts, les freins (disque impossible à trouver), les pivots de roues....
Il y a régulièrement des b90 qui présentent des problèmes de gros tremblement dans la direction (shimmy) le volant part de gauche a droite c'est assez impressionnant, ils sont vraiment difficile à résoudre. Essaye de voir si tout vas bien de se coté la.
-> Chez moi, il apparaissait quand je prenait un troue ou une bosse seulement sur une des 2 roues avant
Voila un début, mais je ne suis pas le meilleur des mécanos ici
Le point faible des b90 4x4 c'est tout ce qui touche à la transmission, non pas que ça soit particulièrement fragile mais les pièces sont quasiment impossible à trouver.
En priorité vérifie les cardans à l'avant, si le soufflet est percé tu peux partir du principe qu'il sont bon à changer.
Le bon fonctionnement de la boite de transfert.
Les arbres de transmission, les ponts, les freins (disque impossible à trouver), les pivots de roues....
Il y a régulièrement des b90 qui présentent des problèmes de gros tremblement dans la direction (shimmy) le volant part de gauche a droite c'est assez impressionnant, ils sont vraiment difficile à résoudre. Essaye de voir si tout vas bien de se coté la.
-> Chez moi, il apparaissait quand je prenait un troue ou une bosse seulement sur une des 2 roues avant
Voila un début, mais je ne suis pas le meilleur des mécanos ici
Roule ma poule!
T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988
Membre BMH & Co
Cédric
T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988
Membre BMH & Co
Cédric
Re: première achat 4x4
Merci pour toutes tes précisions.. D'après le proprio rien de tous ca est en mauvaise état. Seulement du travail de carrosserie car il a bien vécu. Sais tu si le fait qu'il sois 4x4 est mentionné sur la carte grise? As tu une astuce pour vérifié si le mode 4x4 fonctionne correctement? genre lever une roue ou je sais quoi..
- Muth67
- J'suis maçon ! Et alors !
- Reactions :
- Messages : 515
- Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
- Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage
Re: première achat 4x4
Oui il y a différent indicateur sur la carte grise chez moi (b90 4x4 hurth de 88):
- D.2 : 4x4F01
- E: VF64x4F01...
Tu peux retrouver le numéro du châssis (catégorie E CG cité plus haut) frappé sur les longerons.
Le 4x4 tu l'active via une boite de transfert (un levier a coté de celui de la boite de vitesse), il à plusieurs positions:
- 4x2
- neutre (l'arbre entre la boite de transfert et le moteur tourne dans le vide et n'entraine pas les roues)
- 4x4 long
- 4x4 court
Tu peux facilement tester si les différents mode passe correctement.
logiquement tu devrais le sentir à la conduite entre 4x4 et 4x2.
Sinon je n'ai pas vraiment de solution a part lever tout le camion et voir qu'elles roues tournent...
- D.2 : 4x4F01
- E: VF64x4F01...
Tu peux retrouver le numéro du châssis (catégorie E CG cité plus haut) frappé sur les longerons.
Le 4x4 tu l'active via une boite de transfert (un levier a coté de celui de la boite de vitesse), il à plusieurs positions:
- 4x2
- neutre (l'arbre entre la boite de transfert et le moteur tourne dans le vide et n'entraine pas les roues)
- 4x4 long
- 4x4 court
Tu peux facilement tester si les différents mode passe correctement.
logiquement tu devrais le sentir à la conduite entre 4x4 et 4x2.
Sinon je n'ai pas vraiment de solution a part lever tout le camion et voir qu'elles roues tournent...
Roule ma poule!
T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988
Membre BMH & Co
Cédric
T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988
Membre BMH & Co
Cédric
Re: première achat 4x4
Me voilà sur alors.. il es bien homologué 4x4 en E..
Encore merci pour toutes les infos.
Encore merci pour toutes les infos.
- Muth67
- J'suis maçon ! Et alors !
- Reactions :
- Messages : 515
- Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
- Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage
Re: première achat 4x4
Coté moteur les SOFIM sont réputés pour fuir de partout
Vérifie:
- les fumées au pot
- si de la fumée sort du reniflard
- joint de carter d'huile
- joint de pallier
- joint spy de vilebrequin avant
- sifflement du turbo
Une conso d'huile d'1L pour 1000km est quelque chose de plus ou moins normal.
Pour la jauge de température si fonctionnement normal, elle monte relativement rapidement au milieu et se stabilise par la, le ventilateur s'active au dernier tiers de la jauge.
Un chantier courant également sur ce genre de vieux véhicule c'est de voir l'état des Silentbloc qui lient la cabine au châssis il y en a 4, 2 visibles par le passage de roue, 2 autres derrières les sièges visible par le dessous.
Vérifie:
- les fumées au pot
- si de la fumée sort du reniflard
- joint de carter d'huile
- joint de pallier
- joint spy de vilebrequin avant
- sifflement du turbo
Une conso d'huile d'1L pour 1000km est quelque chose de plus ou moins normal.
Pour la jauge de température si fonctionnement normal, elle monte relativement rapidement au milieu et se stabilise par la, le ventilateur s'active au dernier tiers de la jauge.
Un chantier courant également sur ce genre de vieux véhicule c'est de voir l'état des Silentbloc qui lient la cabine au châssis il y en a 4, 2 visibles par le passage de roue, 2 autres derrières les sièges visible par le dessous.
Roule ma poule!
T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988
Membre BMH & Co
Cédric
T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988
Membre BMH & Co
Cédric
Re: première achat 4x4
J'avais un c25 quand jetait jeune donc que ca fuit de m'inquiète pas.. mais pas de soucis de fiabilité sur les Sofim? Le moteur a été remplacer dessus d'ailleurs. Comment reconnaître si c'est bien un moteur sofim? Étant un b110.. cest bien 2.8td de 110 chevaux?
Re: première achat 4x4
Ça dépends, perso j'ai un 2.5l à chaine.
Mais le moteur t'en trouve plein et les pièces aussi. Le plus important c'est la transmission, châssis, freinage. Les garnitures arrière pètent souvent, Environ tous les 20000kms...
Les disques de freins avant n'existent plus
Mais le moteur t'en trouve plein et les pièces aussi. Le plus important c'est la transmission, châssis, freinage. Les garnitures arrière pètent souvent, Environ tous les 20000kms...
Les disques de freins avant n'existent plus
- Martoufe
- Explorateur de niveau 2
- Reactions :
- Messages : 404
- Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
- Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr
Re: première achat 4x4
Il y a :
- des 2.5TD à chaine de 110 chevaux / de 90
- Des 2.5TD à courroie
- Des 2.8TD à chaine (Mon mien)
- Et peut être des 2.8TD à courroie ?
En gros, pour reconnaitre un moteur sofim, il faut :
-En avoir vu plusieurs, et regarder la plaque d'identification en bas a droite du collecteur d’échappement.
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi
B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986
Actuellement en voyage :
Notre instagram ici
Volkswagen T4 2.5 TDi
B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986
Actuellement en voyage :
Notre instagram ici