Nono le B110 [Vendu] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Après c'est peut être du papier en acajou
Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Il y a 5 ans si ma mémoire ne me trahit pas le même document m'avait coûté 500 €, non négociable!
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Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Du coup, je suis en train de demander à l'ensemble des responsable de chaque région ...
Un par un pour pas me griller, en espérant avoir une autre réponse positive et moins chere...
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Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Si besoin je peux me déplacer à celui de Strasbourg sans soucis !
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Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Merci Cédric ! Mais je pense que je n'en aurai pas besoin.
J'ai eu un retour d'un autre commercial RVI qui m'annonce directement le même prix. C'est donc national et non négociable...
La bonne nouvelle, c'est que ce nouveau contact accepterai de m'editer une autorisation de découpe du pavillon (pour mon toit relevable déjà installer...), à condition de lui fournir un dossier complet de description de la modification par un carrossier... A suivre donc...
Il faut juste trouver un carrossier voulant bien signer mon dossier de modification ahah.
J'ai eu un retour d'un autre commercial RVI qui m'annonce directement le même prix. C'est donc national et non négociable...
La bonne nouvelle, c'est que ce nouveau contact accepterai de m'editer une autorisation de découpe du pavillon (pour mon toit relevable déjà installer...), à condition de lui fournir un dossier complet de description de la modification par un carrossier... A suivre donc...
Il faut juste trouver un carrossier voulant bien signer mon dossier de modification ahah.
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Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Putain je suis admiratif quand je vois tous les efforts que tu fournis pour l'homologation.
Ca me fatigue rien qu'a te lire
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Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
C'est quand même abusé le prix!!
J'espère que tu va trouver un carrossier compréhensif et qui va épargner un peut tes €€€...
Courage!!
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Joris
Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266
Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
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Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Des nouvelles !
J'ai demander à mon Mr DREAL la chose suivante :
"J'ai sur mon véhicule un toit relevable de marque S.C.A, de type toit champignon (1m x 1m). Déjà installé sur le véhicule lors de l'achat. (Photo ci-joint)
Le toit ne touche pas aux renforts de caisse, étant donné que celui-ci est ajouté sur une rehausse en résine d'origine sur le véhicule.
Dois-je vous fournir pour cet élément la pièce 7 de la R.T.I 3.5.1 ? Ou la seule mention dans la pièce 6 sur modèle Annexe 3 est-elle suffisante ?"
Autrement dit, dois-je avoir une autorisation du constructeur pour mon toit relevable ?
Et il m'as répondu :
"Non pas besoin d'autorisation constructeur car découpe n'affecte pas la structure.
Il faut juste déclarer le montage."
Donc bonne nouvelle, je n'ai que l'autorisation de passage en 4T5 à fournir... !
J'ai demander à mon Mr DREAL la chose suivante :
"J'ai sur mon véhicule un toit relevable de marque S.C.A, de type toit champignon (1m x 1m). Déjà installé sur le véhicule lors de l'achat. (Photo ci-joint)
Le toit ne touche pas aux renforts de caisse, étant donné que celui-ci est ajouté sur une rehausse en résine d'origine sur le véhicule.
Dois-je vous fournir pour cet élément la pièce 7 de la R.T.I 3.5.1 ? Ou la seule mention dans la pièce 6 sur modèle Annexe 3 est-elle suffisante ?"
Autrement dit, dois-je avoir une autorisation du constructeur pour mon toit relevable ?
Et il m'as répondu :
"Non pas besoin d'autorisation constructeur car découpe n'affecte pas la structure.
Il faut juste déclarer le montage."
Donc bonne nouvelle, je n'ai que l'autorisation de passage en 4T5 à fournir... !
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Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Hello ! ça continue d'avancer !
J'ai profiter du week end de la toussaint pour monter l'intercooler sur le B110.
Il me manque aujourd'hui à faire :
- Modif LDA
- Decallage du carter de protection de la distribution, qui m’empêche de passer la durite de retour d'air à 3mm près ...
- Fixation de l'interco (soit dit en passant, il y a sur mon radiateur toute les bonnes fixations, pas besoin de bidouillage, bizarre ? Ou alors c'est un radiateur de B120 ?!))
Note à moi même (ou a toi, lecteur) :
- Pour monter le collecteur d'admission, le collecteur d'echappement doit être légerement desserré pour permettre l'emboitage.
- Impossible de monter le collecteur d'admission avec ses tubulures qui vont à l'intercooler.
(Oui oui, j'ai galérer, monter / démonter plusieurs fois collecteurs / tubulures ..)
Merci sinon @Muthz pour ton aide par téléphone !
J'ai aussi installer mon panneau solaire (Maxeon 3 de chez sunpower en 400W), sur mon toit relevable ! J'ai fabriqué un support avec des cornière en aluminium, de sorte à ce que je puisse incliner le panneau si besoin en hiver. JE vous avoue que je suis un peu frileux sur la solidité de mon installation. J'aurai du prendre des profils plus gros / plus epais, à voir dans le temps.
Prochaine étape :
- Passe toit pour le câble PV
- Montage du auvent (Suite ua Post de Muthz.. j'ai craqué, j'ai acheté le même ! aie aie aie)
Quelques photos :
J'ai profiter du week end de la toussaint pour monter l'intercooler sur le B110.
Il me manque aujourd'hui à faire :
- Modif LDA
- Decallage du carter de protection de la distribution, qui m’empêche de passer la durite de retour d'air à 3mm près ...
- Fixation de l'interco (soit dit en passant, il y a sur mon radiateur toute les bonnes fixations, pas besoin de bidouillage, bizarre ? Ou alors c'est un radiateur de B120 ?!))
Note à moi même (ou a toi, lecteur) :
- Pour monter le collecteur d'admission, le collecteur d'echappement doit être légerement desserré pour permettre l'emboitage.
- Impossible de monter le collecteur d'admission avec ses tubulures qui vont à l'intercooler.
(Oui oui, j'ai galérer, monter / démonter plusieurs fois collecteurs / tubulures ..)
Merci sinon @Muthz pour ton aide par téléphone !
J'ai aussi installer mon panneau solaire (Maxeon 3 de chez sunpower en 400W), sur mon toit relevable ! J'ai fabriqué un support avec des cornière en aluminium, de sorte à ce que je puisse incliner le panneau si besoin en hiver. JE vous avoue que je suis un peu frileux sur la solidité de mon installation. J'aurai du prendre des profils plus gros / plus epais, à voir dans le temps.
Prochaine étape :
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Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Sur mon B110 (30 ans d'âge) il y avait aussi ce qu'il fallait pour installer le radiateur intercoo. Attention à le perte de rendement du refroidissement, le radiateur intercoo est un ralentisseur du flux d'air et crache de l'air réchauffé.
Après des dizaines d'années d'usage de PS, je trouve que faire des supports orientables ne sert pas à grand chose. Le soleil tourne... le camion plus difficilement à l'arrêt surtout si on est parti en balade.
Les pertes pour "orientation approximative et variable" sont à entrer dans le calcul du bilan journalier (et tout ce qui en découle). Il faut juste surdimensionner la surface des PS et/ou minimiser le bilan conso journalière.
En plus, les fixer à plat permet de réaliser une fixation anti-vol (enfin très dissuasive au kidnapping).
Cdt
Yves
Après des dizaines d'années d'usage de PS, je trouve que faire des supports orientables ne sert pas à grand chose. Le soleil tourne... le camion plus difficilement à l'arrêt surtout si on est parti en balade.
Les pertes pour "orientation approximative et variable" sont à entrer dans le calcul du bilan journalier (et tout ce qui en découle). Il faut juste surdimensionner la surface des PS et/ou minimiser le bilan conso journalière.
En plus, les fixer à plat permet de réaliser une fixation anti-vol (enfin très dissuasive au kidnapping).
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Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Merci Yves pour ton retour,
J'ai bien lu tout les sujets du forum au sujet de l'intercooler, j'ai déjà fait une vidange liquide de refroidissement + changement thermostat. Je vais surveiller tout ça de près.
Concernant le panneau solaire, j'ai un gain non négligeable quand le soleil est bas. Lorsque nous serons dans des pays Nordique, ou tout simplement en hiver, une inclinaison à 30° est un reel gain de puissance. De plus, il est probable que nous soyons stationnaire pour plusieurs semaines durant notre voyage, ce qui m'a poussé à réfléchir à incliner le panneau...
Sinon :
- Il m'est impossible de mettre + de panneau solaire, ou alors des petit panneaux souple...
- Normalement au vu de mes calculs, ça devrait le faire avec une grosse batterie 170 ah LiFePo4.
J'ai bien lu tout les sujets du forum au sujet de l'intercooler, j'ai déjà fait une vidange liquide de refroidissement + changement thermostat. Je vais surveiller tout ça de près.
Concernant le panneau solaire, j'ai un gain non négligeable quand le soleil est bas. Lorsque nous serons dans des pays Nordique, ou tout simplement en hiver, une inclinaison à 30° est un reel gain de puissance. De plus, il est probable que nous soyons stationnaire pour plusieurs semaines durant notre voyage, ce qui m'a poussé à réfléchir à incliner le panneau...
Sinon :
- Il m'est impossible de mettre + de panneau solaire, ou alors des petit panneaux souple...
- Normalement au vu de mes calculs, ça devrait le faire avec une grosse batterie 170 ah LiFePo4.
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Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Loin de moi l'idée de polémiquer... mais je lis camion "stationnaire".
Ce qui veut dire qu'il faut tourner les panneaux car l'angulation de 30° verticale sera vite un handicap dans la journée si il n'y a pas rotation dans le plan horizontal. Cette manip devra se faire au mini 4 à 5 fois par jour si non la perte perte annulera le gain prévu (voire pire si l'incidence latérale devient affleurante)
Je suppose que vus avez réfléchi à tout ça
Est ce que vous avez fait le bilan de conso journalière ? Pour info pourrions nous en avoir connaissance ? Ce genre de calculs est utile pour les autres qui réfléchissent à cet éternel problème.
La taille de la batterie dépend surtout de la capacité de recharge versus la conso journalière et du nb de jours d'autonomie souhaités.
3 jours de grisaille entre octobre et mars veut dire recharge à 10 % de la capacité de recharge journalière potentielle. Pour ces 3 journées, il faut capacité batterie = 3 fois le bilan journalier. Avec 170 ampH utilisables à 100%, ça veut dire que votre bilan journalier de doit pas dépasser 60 ampH par 24 heures, bilan assez modeste nécessitant une philosophie minimaliste côté conso.
Rien n'est tout bleu, rien n'est tout gris.... comme le dit le proverbe oriental...
Prendre 3 jours d'autonomie totale temps uniformément gris permet une autonomie quasi permanente car il fait rarement tout gris en permanence. Mon avis n'est opérationnel que jusqu'en Belgique ou Cornouaille Anglaise, donc climatologie relativement "maritime" avec changements nébulosité assez fréquente. Pour le grandchnord il faut des expériences spécifiques à ces régions.
Cdt
Yves
Ce qui veut dire qu'il faut tourner les panneaux car l'angulation de 30° verticale sera vite un handicap dans la journée si il n'y a pas rotation dans le plan horizontal. Cette manip devra se faire au mini 4 à 5 fois par jour si non la perte perte annulera le gain prévu (voire pire si l'incidence latérale devient affleurante)
Je suppose que vus avez réfléchi à tout ça
Est ce que vous avez fait le bilan de conso journalière ? Pour info pourrions nous en avoir connaissance ? Ce genre de calculs est utile pour les autres qui réfléchissent à cet éternel problème.
La taille de la batterie dépend surtout de la capacité de recharge versus la conso journalière et du nb de jours d'autonomie souhaités.
3 jours de grisaille entre octobre et mars veut dire recharge à 10 % de la capacité de recharge journalière potentielle. Pour ces 3 journées, il faut capacité batterie = 3 fois le bilan journalier. Avec 170 ampH utilisables à 100%, ça veut dire que votre bilan journalier de doit pas dépasser 60 ampH par 24 heures, bilan assez modeste nécessitant une philosophie minimaliste côté conso.
Rien n'est tout bleu, rien n'est tout gris.... comme le dit le proverbe oriental...
Prendre 3 jours d'autonomie totale temps uniformément gris permet une autonomie quasi permanente car il fait rarement tout gris en permanence. Mon avis n'est opérationnel que jusqu'en Belgique ou Cornouaille Anglaise, donc climatologie relativement "maritime" avec changements nébulosité assez fréquente. Pour le grandchnord il faut des expériences spécifiques à ces régions.
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Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Merci pour cette remarque qui m'a permit d'aller me replonger dans les simulations de production ENRnew-one a écrit : ↑04 nov. 2021 10:45 Loin de moi l'idée de polémiquer... mais je lis camion "stationnaire".
Ce qui veut dire qu'il faut tourner les panneaux car l'angulation de 30° verticale sera vite un handicap dans la journée si il n'y a pas rotation dans le plan horizontal. Cette manip devra se faire au mini 4 à 5 fois par jour si non la perte perte annulera le gain prévu (voire pire si l'incidence latérale devient affleurante)
Je suppose que vus avez réfléchi à tout ça
Je vous invite à faire un tour sur le site de tecsol, onglet calcul photovoltaïque. J'ai fait quelques test avec 400Wc installé en Alsace, voici les résultats :
Orientation (degrès/sud) ; Inclinaison(degrès) ; production annuelle (Kwh) :
- 0° ; 0° ; 350 kWh/an
- 0° ; 30° ; 383 kWh/an
- 20° ; 30° ; 378 kWh/an
- 45° ; 30° ; 364 kWh/an
- 90° ; 30° ;320 kWh/an
- 0° ; 0° ; 7 kWh
- 0° ; 30° ; 10 kWh
- Si j'oriente le camion au Sud, c'est bénéfique jusqu'a une orientation / sud de + ou - 45°.
- Une orientation Plein Ouest ou Est à 30° d'inclinaison est défavorable au global. Il vaut mieux alors laisser à plat.
- La possibilité d'orienter le panneau, permet sur un mois d'hiver en alsace d'augmenter le rendement de 30% (plein Sud)
Si vous voulez faire d'autre test : http://pv.tecsol.fr/
Voilà mon tableau :new-one a écrit : ↑04 nov. 2021 10:45 Est ce que vous avez fait le bilan de conso journalière ? Pour info pourrions nous en avoir connaissance ? Ce genre de calculs est utile pour les autres qui réfléchissent à cet éternel problème.
La taille de la batterie dépend surtout de la capacité de recharge versus la conso journalière et du nb de jours d'autonomie souhaités.
3 jours de grisaille entre octobre et mars veut dire recharge à 10 % de la capacité de recharge journalière potentielle. Pour ces 3 journées, il faut capacité batterie = 3 fois le bilan journalier. Avec 170 ampH utilisables à 100%, ça veut dire que votre bilan journalier de doit pas dépasser 60 ampH par 24 heures, bilan assez modeste nécessitant une philosophie minimaliste côté conso.
Rien n'est tout bleu, rien n'est tout gris.... comme le dit le proverbe oriental...
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On remarque alors que :
- Je n’ai que 1,8 jours d’autonomie au vu des consos estimées
Cependant, ces consos sont sûrement sur-estimée (journée d’hiver, avec frigo branché H24, et utilisation de nos deux PC portable + musique + chauffage a fond ect…)
C’est aussi pour cela que j’ai foisonné les besoin à 0,65 car une journée comme celle-ci ne devrait pas se produire.
En conclusion, il est probable que nous soyons à court de jus lors de grande période de mauvais temps + température basse. Cela ne devrait tout de même pas se produire souvent. De plus, nous ferons bien attention à la conso durant ces moments là.
Je suis preneur de toute remarques
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Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Une simple petite remarque au sujet du rechargement des téléphones même si ça peut paraitre anecdotique.
Un USB c'est du 5v continu, dans tout tableau tu indiques le recharger sur le 220V.
Pour s'épargner une conversion continu (batterie 12v) - alternatif (220v) - continu (adaptateur secteur de ton chargeur).
-> Il serait préférable d'installer des petites prises de chargement USB. Que de passer par le 220v
D'ailleurs ton combiné ne propose pas de sortie USB ?
Un USB c'est du 5v continu, dans tout tableau tu indiques le recharger sur le 220V.
Pour s'épargner une conversion continu (batterie 12v) - alternatif (220v) - continu (adaptateur secteur de ton chargeur).
-> Il serait préférable d'installer des petites prises de chargement USB. Que de passer par le 220v
D'ailleurs ton combiné ne propose pas de sortie USB ?
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Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Très bonne remarque, le tableau date un peu.Muth67 a écrit : ↑04 nov. 2021 11:43 Une simple petite remarque au sujet du rechargement des téléphones même si ça peut paraitre anecdotique.
Un USB c'est du 5v continu, dans tout tableau tu indiques le recharger sur le 220V.
Pour s'épargner une conversion continu (batterie 12v) - alternatif (220v) - continu (adaptateur secteur de ton chargeur).
-> Il serait préférable d'installer des petites prises de chargement USB. Que de passer par le 220v
D'ailleurs ton combiné ne propose pas de sortie USB ?
J'ai bien prévu des borne USB (intégré au liseuse au dessus du lit + sur la power box + à un autre endroit mais je ne sais pas où encore).
Merci
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Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Tout a déjà été dit sur notre fofo concernant ces bilans électriques. Mais il faut souvent faire de la spéléo pour regrouper les infos.
Je vais donc faire une redite... mais au cas où... pour info générale...indulgence demandée... d'autant que cet avis n'est qu'une façon de voir personnelle.
Raisonner en watts peut être une source d'erreurs.
pourquoi ? : la puissance d'un PS est calculée avec un courant de 17 volts (environ)
Autrement dit : 100 watts X 12,8 volts / 17 volts = 75 watts réels.
Raisonner en amp et ampH est plus facile et plus fiable, d'autant qu'une capacité batterie est donnée en ampH
Autre paramètre : un appareil de 50 watts (50/ 12,8 = 3,90 amp de conso instantanée) peut consommer plus pour des raisons de pertes (démarrage, câblage notamment) ou moins si régul. Tous ces appareils (y compris PS, voir autocollant dessous ou fiche technique) ont une étiquette qui donne leurs caractéristiques et conso maxi en amp.
Pour les nuls (excuses pour les pros) : 1 amp (ampère) débité pendant une heure c'est 1 ampH (1 ampère-heure) de consommé.
Une batterie de 100 ampH représente une capacité (théorique) de débit d'1 amp pendant 100 heures Mais pas du tout la même chose si débit de 20 amp, c'est la notice technique de la batterie qui donnera le verdict, sans parler de la technologie qui donnera l'usure de la batterie (nombre de cycles potentiels) en fonction des taux de décharge.
Perso, d'un bout à l'autre c'est plus cohérant de raisonner/calculer en amp et ampH.
Cdt
Yves
Je vais donc faire une redite... mais au cas où... pour info générale...indulgence demandée... d'autant que cet avis n'est qu'une façon de voir personnelle.
Raisonner en watts peut être une source d'erreurs.
pourquoi ? : la puissance d'un PS est calculée avec un courant de 17 volts (environ)
Autrement dit : 100 watts X 12,8 volts / 17 volts = 75 watts réels.
Raisonner en amp et ampH est plus facile et plus fiable, d'autant qu'une capacité batterie est donnée en ampH
Autre paramètre : un appareil de 50 watts (50/ 12,8 = 3,90 amp de conso instantanée) peut consommer plus pour des raisons de pertes (démarrage, câblage notamment) ou moins si régul. Tous ces appareils (y compris PS, voir autocollant dessous ou fiche technique) ont une étiquette qui donne leurs caractéristiques et conso maxi en amp.
Pour les nuls (excuses pour les pros) : 1 amp (ampère) débité pendant une heure c'est 1 ampH (1 ampère-heure) de consommé.
Une batterie de 100 ampH représente une capacité (théorique) de débit d'1 amp pendant 100 heures Mais pas du tout la même chose si débit de 20 amp, c'est la notice technique de la batterie qui donnera le verdict, sans parler de la technologie qui donnera l'usure de la batterie (nombre de cycles potentiels) en fonction des taux de décharge.
Perso, d'un bout à l'autre c'est plus cohérant de raisonner/calculer en amp et ampH.
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Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Si je peux apporter ma pierre.
Ça fait 1 an que je vie dans le camion à 100%.
Te fais pas chier avec les panneaux orientable. Je pense que je gain est minime et surtout faut être en permanence à coté.
Mais fait plutôt un panneau amovible. Car lorsque tu trouve un coin sympa pour te poser l'été. C'est con de devoir se garer en plein soleil pour avoir du jus.
surtout que si t'es pas la, à l’intérieur ça devient la folie et le frigo doit tourner encore plus pour refroidir.
Alors que avec une petite rallonge tu te gare à l'ombre et t'as besoin de beaucoup moins de soleil.
De plus si tu veux t'amuser à les orienter, c'est faisable et beaucoup moins chiant. Déjà monter et descendre du camion au bout d'un moment c'est relou, alors j'imagine même pas si en plus faut monter sur le toit !
Mieux encore : tu prends un panneau plus petit additionnel, qui sera largement suffisant pour l'été
Ça fait 1 an que je vie dans le camion à 100%.
Te fais pas chier avec les panneaux orientable. Je pense que je gain est minime et surtout faut être en permanence à coté.
Mais fait plutôt un panneau amovible. Car lorsque tu trouve un coin sympa pour te poser l'été. C'est con de devoir se garer en plein soleil pour avoir du jus.
surtout que si t'es pas la, à l’intérieur ça devient la folie et le frigo doit tourner encore plus pour refroidir.
Alors que avec une petite rallonge tu te gare à l'ombre et t'as besoin de beaucoup moins de soleil.
De plus si tu veux t'amuser à les orienter, c'est faisable et beaucoup moins chiant. Déjà monter et descendre du camion au bout d'un moment c'est relou, alors j'imagine même pas si en plus faut monter sur le toit !
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Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Putain j'avais pas du tout penser à ça...
En général en été je cherche l'ombre histoire que ça devienne pas un four à l'intérieur du camion.
Mais ça vas à l'encontre de la production d'énergie pour les panneaux solaires...
Le coup du panneau "mobile" c'est une bonne idée mais j'aurais peur de me le faire tirer!
Tu sais quel distance de câble tu peux avoir entre ton panneau et ton régulateur ?
Roule ma poule!
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Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Je ne raisonne pas en watt mais en Watt.heure, grosse différence.new-one a écrit : ↑04 nov. 2021 13:22 Tout a déjà été dit sur notre fofo concernant ces bilans électriques. Mais il faut souvent faire de la spéléo pour regrouper les infos.
Je vais donc faire une redite... mais au cas où... pour info générale...indulgence demandée... d'autant que cet avis n'est qu'une façon de voir personnelle.
Raisonner en watts peut être une source d'erreurs.
pourquoi ? : la puissance d'un PS est calculée avec un courant de 17 volts (environ)
Autrement dit : 100 watts X 12,8 volts / 17 volts = 75 watts réels.
Raisonner en amp et ampH est plus facile et plus fiable, d'autant qu'une capacité batterie est donnée en ampH
Autre paramètre : un appareil de 50 watts (50/ 12,8 = 3,90 amp de conso instantanée) peut consommer plus pour des raisons de pertes (démarrage, câblage notamment) ou moins si régul. Tous ces appareils (y compris PS, voir autocollant dessous ou fiche technique) ont une étiquette qui donne leurs caractéristiques et conso maxi en amp.
Pour les nuls (excuses pour les pros) : 1 amp (ampère) débité pendant une heure c'est 1 ampH (1 ampère-heure) de consommé.
Une batterie de 100 ampH représente une capacité (théorique) de débit d'1 amp pendant 100 heures Mais pas du tout la même chose si débit de 20 amp, c'est la notice technique de la batterie qui donnera le verdict, sans parler de la technologie qui donnera l'usure de la batterie (nombre de cycles potentiels) en fonction des taux de décharge.
Perso, d'un bout à l'autre c'est plus cohérant de raisonner/calculer en amp et ampH.
Cdt
Yves
Concernant ta formule pour un Panneau solaire, je ne suis pas du tout d'accord.
Mon panneau solaire est en 65.8V pour 6.08A, soit 400Watt Crete (Pmax).
Sauf si tu parles d'un PC et non d'un PS .. ?
Concernant les puissance de mes PC portable, j'ai bien evidemment pris cela en compte et j'ai regarder les puissance des alimentations.
De plus, je suis peut être un peu tatillon, mais tu me parle d'un courant de 17 volt... Tu veux dire une tension (Je taquine un peu )
Désolé, mais Ampère heure ou watt heure, c'est la même chose d'un facteur 12... (tension nominale).new-one a écrit : ↑04 nov. 2021 13:22 Une batterie de 100 ampH représente une capacité (théorique) de débit d'1 amp pendant 100 heures Mais pas du tout la même chose si débit de 20 amp, c'est la notice technique de la batterie qui donnera le verdict, sans parler de la technologie qui donnera l'usure de la batterie (nombre de cycles potentiels) en fonction des taux de décharge.
Perso, d'un bout à l'autre c'est plus cohérant de raisonner/calculer en amp et ampH.
Concernant la techno de la batterie, je suis sur une Lithium LiFEPo4 donné pour 3000 cycle à 80%.
Merci pour ta pierre E1KE1K a écrit : ↑04 nov. 2021 13:55 Si je peux apporter ma pierre.
Ça fait 1 an que je vie dans le camion à 100%.
Te fais pas chier avec les panneaux orientable. Je pense que je gain est minime et surtout faut être en permanence à coté.
Mais fait plutôt un panneau amovible. Car lorsque tu trouve un coin sympa pour te poser l'été. C'est con de devoir se garer en plein soleil pour avoir du jus.
surtout que si t'es pas la, à l’intérieur ça devient la folie et le frigo doit tourner encore plus pour refroidir.
Alors que avec une petite rallonge tu te gare à l'ombre et t'as besoin de beaucoup moins de soleil.
De plus si tu veux t'amuser à les orienter, c'est faisable et beaucoup moins chiant. Déjà monter et descendre du camion au bout d'un moment c'est relou, alors j'imagine même pas si en plus faut monter sur le toit !
Mieux encore : tu prends un panneau plus petit additionnel, qui sera largement suffisant pour l'été
Mon panneau et aussi amovible, mais il faut être motivé, car il fait 20kg et il est perché sur le toit.
ça peut le faire si je reste quelques temps sur un spot (plus d'une semaine)
L'idée du petit panneau additionnel est franchement pas mal je pense.
De toute façon c'est fait maintenant !
Tu calcul comme pour tes câble elec en 12V la section de ton câble pour ton PV, perso j'ai pris du 6mm² je crois bien en 2x3.5m et je suis large.
Après a voir si tu veux tirer 10m de câble aller et retour (soit 20m)..
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Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !
Au prix du cuivre, c'est le câble qu'on va te piquer mais pas le panneau !!!
En tous cas les miens sont fixe. Si tu te mets à l'ombre c'est pire qu'une journée de pluie. Donc pas le choix ! sauf si tu bouges tous les jours, et encore, un frigo ça pompe un max et j'ai le tip-top moumoute à compression 12v tout petit (1000€ neuf).
En tous cas les miens sont fixe. Si tu te mets à l'ombre c'est pire qu'une journée de pluie. Donc pas le choix ! sauf si tu bouges tous les jours, et encore, un frigo ça pompe un max et j'ai le tip-top moumoute à compression 12v tout petit (1000€ neuf).