Quel ressorts de compression

Les Renault et encore des Renault ...
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CAMELRAID
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Quel ressorts de compression

Message par CAMELRAID »

Je voudrais savoir comment calculer la force des ressorts de compression....... ....j'avoue je suis un peu pommé..........et sur quel site je peux les trouver sans problème.
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Re: Quel ressorts de compression

Message par unic-ment »

Salut

F = k(L1 - L2) ...maintenant le problème..c'est K ou raideur du ressort et la..c'est le KAKA...

Racontes nous ce que tu veux faire? tu connais les dimensions de ton ressort? tu veux en faire fabriquer un? quel type de ressort?
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pepere63
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Re: Quel ressorts de compression

Message par pepere63 »

Bonjour CAMELRAID ,
tu aurais peut être plus de réponse si tu indiquais de quel ressort ( ressort à lames , hélicoïdal , pour quelle fonction : suspensions , soupapes , ... etc ... ) tu parles et pour quel véhicule ... Toi tu le sais ... les autres ben non . Bye .
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Re: Quel ressorts de compression

Message par CAMELRAID »

Je parle des ressorts à compression qui seront entre le faux châssis de la cellule et le châssis du camion ..........si trop souple la cellule va partir a droite ou à gauche dans les virages .........si trop dur ce sera comme si la cellule était fixé au châssis , pas top .
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Re: Quel ressorts de compression

Message par unic-ment »

ben c'est tout simple, tu as la formule, quand tu achètes un ressort, on te donne la raideur en N/mm.... il suffit de faire un calcul en prenant bien soin de ne pas se tromper dans les unités.

Mais avant de chercher à calculer la force de ton ressort.. comment tu as fait pour déterminer l'effort nécessaire de ton ressort?? Là, j'aimerais bien que tu m'expliques?
CAMELRAID
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Re: Quel ressorts de compression

Message par CAMELRAID »

Je n'ai rien calculé c'est d'ailleurs pour cela que je demande et je ne suis pas plus avancé.
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pepere63
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Re: Quel ressorts de compression

Message par pepere63 »

Bonjour CAMELRAID ,
autant te dire que vu les infos que tu nous fournis , il est impossible de calculer quoi que ce soit ... tu ne nous donne aucune valeur , ni aucun indice .
Ce que je sais , maintenant , c'est qu'il s'agit de ressorts entre le faux châssis du camion et la cellule .
J'imagine qu'il s'agit de ressorts travaillant en compression ... Tu pourrais nous dire combien de ressorts ( 3 ou 4 ? , en triangle ou en rectangle ou autre ? ), le poids de la cellule , le poids du camion , et le type de routes / pistes sur laquelle il va circuler , nids de poule ou nids d'autruche ? Pierres ou sable , mixte ?
Tu dis que le montage doit être ni trop souple , ni trop dur ... sans chiffre , impossible de calculer ... Alors , il y a une autre méthode que le calcul : l'expérimentation : tu fais un montage de la cellule avec des ressorts et tu vas faire un tour : tu décides si trop dur ou trop souple et tu modifies ton serrage de ressorts ou tu changes tes ressorts . il n'empêche qu'il faut nous parler des caractéristiques du châssis et de celles du faux châssis , hyper rigides ou hyper souples ? Est ce que ton faux châssis est déjà réalisé ? si oui tu dois en connaitre les caractéristiques ...
A plus .
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Re: Quel ressorts de compression

Message par Pat 33000 »

Salut ,


Comme le dit Pépère , La méthode des ressorts réglables avec une tige filetée au centre de celui ci me parait la plus judicieuse . Je pense faire cela
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Re: Quel ressorts de compression

Message par fab38 »

.

le sujet m'a fait penser à faire du rangement :D

et du coup je vend un kit de ressorts + goussets.. pour faire un montage avec ressorts de compression

voici mon annonce :

viewtopic.php?f=57&t=16534&p=199070#p199070




.
Modifié en dernier par fab38 le 06 sept. 2021 06:35, modifié 2 fois.
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Re: Quel ressorts de compression

Message par unic-ment »

Bonsoir à tous.

Pouvez vous me dire pourquoi vous voulez monter la cellule sur des ressorts? quel est, quels sont les objectifs?
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Re: Quel ressorts de compression

Message par fab38 »

c'est une solution à mi-distance, entre d'un coté un montage 3 ou 4 points (= losange) qui est complexe à réaliser et donc couteux, et d'un autre coté un montage rigide entre le châssis et la cellule

donc la solution avec des ressorts permet de faire un montage rapide, à moindre coup et sans grandes difficultés pour obtenir une souplesse suffisante entre le châssis et la cellule

mais le choix technique se fera en fonction des caractéristiques (châssis/suspension..) du porteur, de la longueur de la cellule, du type d'utilisation du camion ...

bref le montage d'une cellule de 4.5m sur un Unimog qui va se "tordre" dans tous les sens sera différent de celui d'un Midliner double cab qui aura une courte cellule de 2.3m de long :roll:

mais LE GROS avantage du montage avec les ressorts est d'avoir un camion bien moins haut qu'avec un système sur bascule qui mettrai la cellule 15 ou 20cm plus haut :roll:

puis en cas de casses, si il faut intervenir plus tard sur un montage à ressorts alors c'est facile
tandis qu'un montage sur bascule nécessite souvent la dépose de la cellule pour l'atteindre :oops:





.
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Re: Quel ressorts de compression

Message par pepere63 »

Pat 33000 a écrit : 05 sept. 2021 10:46 Salut ,


Comme le dit Pépère , La méthode des ressorts réglables avec une tige filetée au centre de celui ci me parait la plus judicieuse . Je pense faire cela
Bonjour Pat 33000 ,tu as trouvé la solution et tu as même une annonce pour l'achat du matériel . Y a plus qu'à !
Bye .
Pat 33000
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Re: Quel ressorts de compression

Message par Pat 33000 »

Je pense que l avantage du losange ( pivot avant et arrière ) si tu ne fais pas de trial , comme le dit Fab , c est qu il est modifiable facilement .
Reste a déterminer des ressorts proche du besoin mais réglable, l emplacement des goussets et l écart entre châssis cellule et porteur , Xavier a bien détaillé cela, j ai d ailleurs fait le même montage . C est la solution que je pense la meilleure , au bout de quelques sorties on peut affiner les réglages et trouver l équilibre route et chemins .
.
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